Comment peindre au pistolet ?

Partager

Peindre au pistolet devient de plus en plus populaire, principalement en raison de la possibilité de réaliser le travail rapidement même sur de grandes surfaces et d'économiser de la peinture par rapport aux méthodes traditionnelles. Cependant, pour profiter d'un travail bien fait, vous devez avoir les connaissances et l'équipement nécessaires. Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

Partager

Peindre au pistolet devient de plus en plus populaire, principalement en raison de la possibilité de réaliser le travail rapidement même sur de grandes surfaces et d’économiser de la peinture par rapport aux méthodes traditionnelles. Cependant, pour profiter d’un travail bien fait, vous devez avoir les connaissances et l’équipement nécessaires. Dans notre article, nous vous donnons quelques conseils pratiques.

Peindre au pistolet à peinture – comment ?

Peindre au pistolet consiste à projeter un jet de peinture sous forme d’aérosol (particules fines) sous pression. Dans cette technique, à la place de pinceaux et de rouleaux, il vous faut :

Avec ce kit (ou juste un pistolet électrique) et votre peinture de choix, vous êtes prêt à commencer le travail. Une peinture par pulvérisation correctement effectuée vous permet d’obtenir d’excellents résultats : une peinture appliquée rapidement et uniformément sans taches et sa consommation économique. Grâce aux avantages énumérés, la technique décrite est devenue populaire à la fois dans l’utilisation professionnelle et amateur pour peindre

Comment peindre un mur au pistolet ?

Les murs sont l’une des surfaces les plus fréquemment peintes avec cette méthode. Afin de peindre correctement les murs avec un pistolet, il est nécessaire de protéger soigneusement toutes les surfaces qui ne doivent pas être tachées de peinture (comme les cadres de fenêtres et les prises électriques). Vous aurez besoin du papier d’aluminium et du ruban adhésif. Il est préférable d’utiliser cette méthode pour peindre des pièces où le sol n’a pas encore été posé.

Certains utilisateurs de pistolets à peinture murale notent qu’ils laissent une structure de peinture légèrement différente de celle des rouleaux. Cependant, pour obtenir une bonne couverture de peinture, la surface doit être peinte deux fois. De plus, la vitesse de peinture ne doit pas non plus être modifiée.

Tout aussi important que la préparation de la pièce est de nettoyer l’outil après avoir terminé le travail. C’est parce que la peinture ne peut pas y être laissée sèche. Il suffit d’utiliser de l’eau ou un solvant pour le lavage. Si vous remarquez encore des traces de matière, utilisez un chiffon doux. Le pistolet ne doit pas être nettoyé avec des brosses métalliques. À la fin, laissez sécher le matériel.

Vernir au pistolet

Le pistolet peut être utilisé non seulement pour la peinture, mais aussi pour le vernissage. Le mode de fonctionnement général est le même, mais les machines conçues spécifiquement pour le revêtement de carrosseries de voitures peuvent différer légèrement en termes de structure et de mode de fonctionnement. Découvrez quel pistolet de pulvérisation choisir pour votre atelier de réparation automobile dans notre prochain article.

En fonction de la technologie utilisée, on distingue trois types :

Pistolet haute pression (HP) – avec une petite ouverture par laquelle l’émail s’échappe sous haute pression (3-4 bars). Ce n’est pas un appareil efficace car il pulvérise une grande quantité de peinture à la fois, ce qui provoque son gaspillage partiel.

Pistolet basse pression (HVLP – High Volume Low Pressure) – a une efficacité supérieure. Il a plus de trous, grâce auxquels il abaisse la pression pendant la peinture (généralement à environ 2,5 bars). Cependant, pour être efficace, il doit fonctionner avec un compresseur puissant.

Pistolet basse pression avec une faible consommation de matière (LVLP – Low Volume Low Pressure) – nécessite une basse pression pour fonctionner, et n’a donc pas besoin d’une grande quantité d’air fourni. Il permet également d’économiser beaucoup de peinture.

Ces outils sont également disponibles en version mini. La façon dont ils fonctionnent ne diffère pas de leurs homologues plus grands. Ils se caractérisent par des buses et des réservoirs plus petits d’une capacité le plus souvent de 125 et 250 ml. Ils marchent avec de petits compresseurs, par exemple 24 L. En raison de leurs petites dimensions, ils ne conviennent pas à un usage professionnel dans les entreprises de construction ou de conservation, mais ils sont parfaits pour les bricoleurs. Ils sont parfaits pour les ateliers à domicile et les garages.

Outils indispensables pour la peinture au pistolet

La peinture de la carrosserie et la peinture des murs au pistolet nécessitent l’utilisation d’accessoires appropriés. Dans le cas du pistolet à peinture murale à main, les choses sont simples, car en plus de l’outil avec un réservoir, les ensembles comprennent, par exemple, une clé, un filtre et des accessoires de nettoyage. Les unités de pulvérisation de peinture, cependant, doivent être plus complexes. Ce sont des appareils à très haut rendement, destinés principalement aux professionnels, qui permettent de peindre rapidement de grandes surfaces, par exemple des façades de bâtiments.

Peindre avec une unité de pulvérisation de peinture requiert premièrement :

Pistolet – l’élément le plus important de l’ensemble. Il doit être sélectionné en fonction des besoins et de la compatibilité avec d’autres accessoires, tels qu’un tuyau ou des buses.

Tuyau – avec filetages standard 1/4 ”et 3/8”. Les fabricants proposent un choix de tuyaux tressés en acier et en textile. Ceci est important pour le fonctionnement à haute pression car l’acier est plus durable. D’autre part, un tuyau textile tressé est adapté à la peinture au pistolet à plus basse pression (jusqu’à 200 bars).

Buse – utilisée pour étaler un type de peinture donné sur diverses surfaces. En règle générale, les buses avec un petit angle d’inclinaison et un grand diamètre conviennent aux couches plus épaisses. À leur tour, celles avec un angle plus grand pour les couches plus fines. Pour appliquer de la peinture dans des endroits difficiles d’accès, il est préférable d’utiliser une buse de moins de 0,013″ de diamètre. En termes de type de peinture, cette taille convient à l’huile, au vernis et à la teinture. En revanche, pour l’acrylique et le latex, une buse de plus grand diamètre, à partir de 0,017″, est la meilleure.

Compensateur de pression – indispensable le cas d’appareils à grande capacité, à partir de 4 l / min. Son rôle est de réduire les vibrations transmises par des éléments tels que le diaphragme au tuyau.

Manomètre – permet de contrôler la pression et ainsi l’empêcher de chuter, ce qui provoque une application inégale de la peinture.

Filtres à pistolet – pour la filtration de la peinture avec différentes gradations. Lors de la sélection d’un filtre, on considère que plus les trous sont petits (gradation plus élevée), meilleure est la filtration de la peinture. Chaque type convient à un type différent, par exemple pour les peintures extérieures épaisses ou les peintures acryliques fluides.

Sacs filtrants – une solution similaire aux filtres. Leur utilisation permet de nettoyer les peintures et vernis de la contamination avant de commencer les travaux. Ils sont particulièrement utiles lorsque vous décidez d’utiliser des peintures de qualité pas très élevée.

Les accessoires les plus polyvalents sont énumérés ci-dessus. Cependant, si vous peignez, par exemple, des pièces exceptionnellement hautes, des rallonges (appelées lances) viennent à la rescousse. Ils offrent une meilleure portée de plusieurs dizaines de centimètres et même plus. Elles sont placées sur le pistolet, donc lors du choix d’un modèle spécifique, n’oubliez pas de le faire correspondre exactement. Les extensions de différents fabricants peuvent différer dans la construction et la taille du filet.

Quel sera le meilleur pistolet à peinture pour les murs ?

Les pistolets à peinture murale sont conçus pour une utilisation en intérieur. Vous pouvez également les utiliser pour peindre le plafond, les portes, les meubles et autres surfaces similaires. L’équipement doit être adapté principalement aux peintures en émulsion (latex et acrylique) qui sont utilisées pour peindre les murs. L’outil universel permettra non seulement de jeter des particules de peinture de consistance fine, mais également des enduits plus denses, non dilués et même sélectionnés. Alors, à quoi faut-il faire attention lors du choix d’un pistolet mural ?

L’élément clé est la buse pour le pistolet et le bloc d’alimentation. Le type et l’espacement des trous par lesquels la peinture sort est également d’une grande importance. Le jet plat offre une plus grande précision, tandis que le jet rond offre une meilleure couverture avec une couche plus épaisse. Les ouvertures trop petites peuvent se boucher avec de la peinture épaisse et trop grandes peuvent causer des taches.


Pistolet à peinture – 600 ml


Pistolet à peinture – 1000 ml


Pistolet à peinture – 600 ml – 3 buses

Consommation d’air [l/min]198-340170-283170-283
Matériau(x)Aluminium / chrome / acier inoxydable / cuivre / acier / nickelAluminium / acier inoxydable / cuivre / acier nickeléAluminium / chrome / acier inoxydable / cuivre / acier / nickel / plastique (PP)
Pression d’air [bar]3,5-53,5-53,5-5
Taille des buses [mm]1,81,41,4 / 1,7 / 2
Contenance récipient(s) [ml]6001000600
Largeur du motif [mm]240240240
Poids [kg]0.80.91.3

Quel est le meilleur compresseur ?

Tant que vous n’utilisez qu’un pulvérisateur de peinture électrique ou à batterie, un compresseur n’est pas nécessaire. Cependant, si vous traitez de la peinture au pistolet de grandes surfaces (par exemple des façades ou des carrosseries entières de voitures), un compresseur efficace sera indispensable.

Un travail efficace est assuré par un compresseur d’huile d’une capacité de 50 ou 100 litres. Dans ce cas, vous devez prendre soin d’un filtre qui empêche les particules d’huile de pénétrer dans la peinture. Pour éviter les changements de filtres réguliers, vous pouvez opter pour un modèle sans huile d’une capacité de 24 litres (idéal pour par exemple les petites corrections de peinture).

Comment choisir la meilleure peinture ?

Il convient d’analyser deux aspects lors du choix d’une peinture pour la peinture au pistolet :

• type de surface peinte,

• des recommandations spécifiques au modèle.

De nombreux types de peintures disponibles sur le marché conviennent à la technique décrite, par exemple le latex, l’acrylique, l’huile-résine, le polyuréthane, le polyvinyle, le vinyle et autres. Vous trouverez des informations à ce sujet sur l’emballage. La préparation de la peinture est cruciale.

Densité de la peinture pour le pistolet

La densité (viscosité) est un facteur extrêmement important qui affecte l’ensemble du flux de travail. Les peintures épaisses doivent généralement être mélangées avec de l’eau. Sinon, elles peuvent obstruer la buse. À son tour, une peinture trop fine entraîne des taches disgracieuses. Vous trouverez des instructions sur la façon de la préparer en détails sur l’emballage. Après avoir ajouté une certaine quantité d’eau, il convient de vérifier la consistance obtenue avec un viscosimètre. N’oubliez pas qu’avant de commencer à mélanger de la peinture, secouez la boîte ou le seau avant de l’ouvrir.

En plus de sélectionner la densité souhaitée, la peinture doit être filtrée. Cela vous permet d’éliminer la saleté et les grumeaux qui causeront une peinture par pulvérisation inégale, des « crachotements » de peinture et même un colmatage de la buse. Pour cela, vous pouvez utiliser des filtres spéciaux décrits dans la section sur les accessoires, bien que des bas en nylon soient également suffisants.

Comment peindre au pistolet correctement ?

Lorsque vous avez les compétences nécessaires, peindre les murs au pistolet se passe très bien. L’expérience vient avec le temps, et il est préférable de tester l’équipement rempli de peinture neuve avant chaque peinture. Il suffit d’essayer de l’étaler sur un carton ou un morceau de mur invisible au quotidien. Cela vous permet de détecter tout problème avant de commencer le travail.

La peinture doit être appliquée en ligne droite, parallèle au mur, à une distance égale d’environ 15-20 cm. Une distance trop petite provoque des traînées, tandis qu’une distance trop grande – séchage de certaines des particules de peinture dans l’air. N’oubliez pas de garder votre poignet détendu à tout moment.

La peinture en aérosol à haute pression peut être dangereuse pour les voies respiratoires et les yeux. Pour cette raison, vous devez prendre soin d’une protection appropriée : un masque et des lunettes de protection. Une combinaison de peinture est une solution pour les personnes qui souhaitent éviter l’élimination fastidieuse des traces de peinture sur les vêtements et la peau.

Régler le pistolet à peinture

Le pistolet de pulvérisation électrique standard dispose de trois boutons de réglage :

• peintures – dosage matière,

• flux de peinture – qui peut prendre une forme verticale (pour la peinture horizontale) et une forme horizontale (pour la peinture verticale),

• alimentation en air – force de soufflage.

Chaque pistolet doit être marqué avec la pression de service maximale. Elle peut être par exemple de 3 bars. Les unités de pulvérisation sont un peu plus compliquées en termes de régulation, car elles nécessitent un compresseur. Elles fonctionnent sous haute pression, par exemple 200 bars max., un manomètre est donc indispensable à leur fonctionnement.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus