Construire une maison en bloc de béton d’argile expansé est-il une bonne idée ? Guide

Partager

Construire une maison nécessite le choix d'un matériau de construction approprié. Il existe de nombreux matériaux sur le marché, mais lequel est le meilleur ? De plus en plus de personnes s’intéressent aux constructions en bloc de béton d’argile expansé. Pourquoi ? Vous le saurez après avoir lu cet article.

Partager

Construire une maison nécessite le choix d’un matériau de construction approprié. Il existe de nombreux matériaux sur le marché, mais lequel est le meilleur ? De plus en plus de personnes s’intéressent aux constructions en bloc de béton d’argile expansé. Pourquoi ? Vous le saurez après avoir lu cet article.

Maison en bloc de béton d’argile expansée : qu’est-ce ce composant ?

Avant de passer à l’utilisation de l’argile expansée dans la construction, il convient de savoir ce que c’est ce matériau. Il est fait d’argile, qui est cuite à une température d’environ 1150 ° C et soumise à un traitement spécial. De ce fait, il se présente sous la forme de granulés creux à coques poreuses et dures.

L’agrégat se distingue par son faible poids et ses excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. L’argile expansée résiste aux effets de l’eau car elle libère rapidement l’humidité vers l’extérieur. Elle est également résistante aux champignons, aux moisissures et à l’activité nocive des insectes et des rongeurs.

Quelles sont les applications d’argile expansée ?

En raison des caractéristiques mentionnées ci-dessus, l’argile expansée a rapidement trouvé une application dans l’industrie de la construction. Habituellement, un mélange de béton y est ajouté, ce qui vous permet d’obtenir le soi-disant agrégat d’argile expansée. Il compose des matériaux de construction tels que :

• briques creuses,

• blocs,

• blocs avec isolation,

• pièces de forme.

L’agrégat lui-même est également utilisé pour l’isolation thermique des sols proches du sol, le drainage, les murs de sous-sol et les plafonds. En raison de sa résistance, l’argile expansée peut être utilisée plusieurs fois. Les propriétés isolantes sont idéales lorsque l’on veut construire une maison passive ou économe en énergie.

Caractéristiques de maisons en bloc de béton d’argile expansée

Les maisons en argile expansée ou en béton d’argile expansée diffèrent de celles en briques céramiques ou en blocs de béton. Elles sont principalement dues aux caractéristiques du matériau utilisé.

Tout d’abord, il convient de mentionner que les maisons en argile expansée sont encore plus légères de plusieurs tonnes ! Cela est dû au faible poids de l’agrégat. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’un matériau constitué de petits granulés creux. Cependant, le poids inférieur de la maison est-il vraiment important ? Absolument ! Surtout quand on parle des fondations. Elles répartissent le poids du bâtiment dans le sol, et dans le cas de maisons très lourdes, elles sont renforcées par des armatures. En raison du fait que les maisons en béton d’argile expansée sont beaucoup plus légères, les fondations ne nécessitent pas l’utilisation de barres d’armature.

Une autre caractéristique très intéressante de ces bâtiments est une meilleure isolation thermique. Elles ne refroidissent pas si rapidement et, grâce à l’utilisation d’une couche d’isolation thermique correctement sélectionnée, vous pouvez réduire considérablement les coûts de consommation d’énergie. En restant sur le thème de l’isolation, les murs en bloc de béton d’argile expansée assurent une parfaite isolation sonore. Cela s’applique à la fois aux murs extérieurs et aux cloisons de la maison. Ainsi, vous pouvez profiter de la chaleur et du silence.

Défauts et qualités des maisons en bloc de béton d’argile expansée

Avec l’introduction de bloc de béton d’argile expansée sur le marché de la construction, diverses opinions à son sujet sont apparues. On ne peut nier que le matériau a gagné de nombreux partisans, mais il convient également de connaître l’opinion de ceux qui préfèrent s’en tenir aux briques traditionnelles et aux briques creuses.

Avantages des maisons en bloc de béton d’argile expansée

Comme nous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, les maisons en argile expansée et en agrégat d’argile expansée se caractérisent par une excellente isolation thermique. Elles maintiennent la température à l’intérieur pendant longtemps et la libèrent lentement à l’extérieur. Cet effet peut être intensifié en utilisant une isolation appropriée du bâtiment, par exemple sous forme de polystyrène graphite. Une telle isolation signifie qu’en hiver, un chauffage aussi intensif de la maison avec des radiateurs n’est pas nécessaire. Ainsi, les coûts liés à la demande d’énergie sont réduits.

Nous avons également mentionné le poids relativement faible des matériaux en argile expansée. En plus, du fait que la maison qui en est faite est plus légère, elle a également un temps de construction plus court. Vous n’avez pas besoin de tant de travaux pour mettre des blocs ou des briques. Ainsi, le travail est plus facile et plus efficace. Qui plus est, le faible poids des matériaux est associé à un besoin réduit de mortier et de barres d’armature. Grâce à cela, vous pouvez faire des économies. Si vous cherchez d’autres astuces, nous vous encourageons à lire notre article qui présente comment construire une maison pas chère.

Les construction en bloc de béton d’argile expansée sont également résistantes à de nombreux facteurs externes différents. Elles ne sont pas sensibles, entre autres à la chaleur, le gel et même le feu ou l’humidité. La dernière caractéristique est due à la grande capacité à évacuer de l’eau à l’extérieur. Cela est dû à la surface poreuse de l’agrégat. Cela empêche la croissance de moisissures et de champignons sur le mur. De plus, cela réduit également les coûts de chauffage. Le séchage rapide signifie que le matériau n’a pas besoin de beaucoup de chaleur de la maison, il n’est donc pas nécessaire de mettre à fond le chauffage.

Inconvénients des maisons en argile expansée

Il y a très peu d’inconvénients associés à la construction de maisons en argile expansée. Les caractéristiques du matériau lui-même sont généralement appréciées par les spécialistes. Cependant, tout le monde ne les utilise pas. En conséquence, il n’y a toujours pas beaucoup d’entreprises de construction sur le marché qui proposent l’utilisation d’argile expansée pour ériger une maison. Cela changera sûrement avec le temps. Si vous souhaitez les rejoindre, vous devez vous préparer de manière solide. Lisez notre article pour savoir comment démarrer une entreprise de construction et vous apprendrez quelques conseils utiles pour gérer votre propre entreprise.

Construction de la maison en bloc de béton d’argile expansée

La construction d’une maison en bloc de béton d’argile expansé ressemble à la construction d’une maison traditionnelle. Elle se compose de certaines phases qui doivent être effectuées afin de pouvoir profiter de vos quatre murs.

Pour préparer l’ensemble du projet, il est nécessaire de sélectionner une conception de bâtiment. Vous pouvez utiliser des plans prêts à l’emploi du catalogue de l’architecte ou en créer un nouveau. Ce dernier se distingue par un prix bien plus élevé, mais il vous permettra de créer une maison en blocs de béton d’argile expansé en adéquation avec votre vision. La préparation de la construction comprend également la réalisation de mesures de nivellement, qui sont effectuées par des géomètres agréés. Une fois que vous avez la conception et les mesures, vous pouvez vous rendre à la mairie pour obtenir les permis de construction et les documents nécessaires.

Ce n’est qu’à présent que vient le temps de l’étape zéro, qui comprend le balisage d’un emplacement pour le bâtiment et la réalisation de travaux de terrassement. Ils consistent à enlever la couche de sol non-porteuse et à faire des excavations pour les fondations. Ensuite, la dalle ou la semelle filante est coulée. Une fois secs, elles doivent être soigneusement isolées.

Le gros œuvre ouvert est la prochaine étape de la construction d’une maison en bloc de béton d’argile expansée. Des murs sont alors érigés. Selon le type de bâtiment, il est fait à partir de zéro ou préfabriqué. Ce sont des éléments assemblés en usine. Après l’apparition des murs, les cheminées sont construites et la structure du toit et les plafonds sont assemblés.

L’état ouvert est suivi de l’état gros œuvre fermé. Dans le cadre de celui-ci, des fenêtres et des portes sont posées. Les travaux de toiture touchent également à leur fin. Dans la maison, des cloisons sont installées et des installations électriques, de gaz et d’eau sont posées. Après tout, elles doivent être récupérées par un installateur agréé qui vérifiera leur état.

La dernière étape de la construction d’une maison en argile expansée comprend tous les travaux de finition. Ceux-ci comprennent l’enduit et l’application de plâtre, la pose de sols, le carrelage, la peinture et le papier peint sur les murs et l’installation de blanc dans la salle de bain. L’éclairage, les prises électriques et les radiateurs sont également installés. Une fois tous les travaux terminés, la maison est prête pour la réception des travaux.

Combien dure la construction d’une maison en argile expansée ?

Comme nous l’avons déjà mentionné le temps de construction d’une maison en argile expansée est plus court que dans le cas des bâtiments construits avec l’utilisation d’autres matériaux. Si vous souhaitez construire une maison à partir de zéro, en utilisant des blocs d’argile expansée ou des briques, vous devez tenir compte du fait que cela peut prendre jusqu’à 2 ans.

Heureusement, il existe des moyens plus rapides. L’un d’eux construit une maison préfabriquée. Pour faire simple, ce sont des briques faites de matériaux de construction qui composent le bâtiment. Il s’agit d’éléments de toiture et de murs préparés pour les installations électriques, de chauffage et de plomberie. Ils ne nécessitent souvent pas de plâtrage. Tout est préparé en dehors du chantier dans des usines spéciales puis livré à l’endroit indiqué. Le temps de construction à partir d’éléments préfabriqués peut aller jusqu’à 3 mois.

Il vous faudra louer une grue pour poser les murs sur les fondations. Il est conseillé de le prévoir au stade de la préparation du chantier. Il est recommandé que l’opérateur de grue  puisse travailler librement afin d’éviter les erreurs. Lors de la construction d’une maison préfabriquée en argile expansée, la précision est extrêmement importante.

Outils indispensables pour la construction d’une maison en argile expansée

De nombreuses personnes qui décident d’utiliser ce type de construction font appel aux services d’entreprises professionnelles possédant des engins de chantier. Rien ne vous empêche de construire une maison en terre cuite ou d’effectuer certains travaux. Bien sûr, vous aurez besoin des outils adéquats.

Pour effectuer des travaux de terrassement et d’excavation, il vaut la peine d’investir dans du matériel dans une rétrocaveuse-bulldozer. Vous pouvez creuser des trous plus petits avec une pelle traditionnelle. Une bétonnière de grande capacité sera extrêmement utile pour obtenir un mélange de béton pour les fondations. Lorsque le béton durcit et que vous recouvrez les fondations de terre, vous devez bien le compacter. Pour ce faire, utilisez un compacteur de sol ou une plaque vibrante.

À l’état de gros œuvre ouvert, tous les outils de maçonnerie seront nécessaires pour appliquer le mortier et relier les blocs ou éléments préfabriqués. On parle d’une truelle, d’un marteau de maçon ou d’un agitateur électrique. À son tour, à l’état brut fermé, lors de l’installation de menuiseries de fenêtres et de portes, il vaut la peine d’utiliser un appareil avec lequel vous maintiendrez le niveau correct, par exemple un laser croisé.

Les travaux de finition impliquent de nombreux travaux d’assemblage. Vous aurez besoin de divers outillages électroportatifs pour les fabriquer. Un exemple parfait sont les perceuses et les tournevis pour la fixation des plaques de plâtre. Si des éléments en bois doivent apparaître dans votre maison, il vaut la peine de vous procurer une scie sauteuse ou une scie circulaire avec laquelle vous pouvez rapidement couper des planches ou des bandes à la longueur appropriée. Pour la pose du carrelage au mur et au sol, les coupe-carreaux seront d’une aide indispensable. Grâce à eux, vous obtiendrez la forme correcte du carreau avec un risque minimal de dommages.

Construction d’une maison en argile expansée – conclusion

Les maisons en argile expansée remplacent peu à peu les structures traditionnelles en blocs de béton ou en briques. De plus en plus de personnes sont convaincues des côtés positifs de ce matériau. Tout d’abord, on souligne les propriétés isolantes de l’argile expansée et le faible poids du matériau de construction, ce qui facilite le travail. De plus, la possibilité d’utiliser des éléments préfabriqués plaide également en faveur du choix d’une maison en argile expansée ou en blocs de béton d’argile expansée.

Voulez-vous savoir comment sont faites d’autres construction ? Lisez notre article où nous présentons la maison à ossature. Ces informations vous apporteront des information sur les étapes de sa construction, ainsi que ses caractéristiques.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus