Risotto, tagliatelles ou omelettes aux champignons séchés sont des perles de la cuisine. Afin de créer des plats ayant du caractère grâce à l’arôme de champignons, il est bon de connaître les façons efficaces de bien sécher les champignons au four pour qu’ils gardent leur goût.
Risotto, tagliatelles ou omelettes aux champignons séchés sont des perles de la cuisine. Afin de créer des plats ayant du caractère grâce à l’arôme de champignons, il est bon de connaître les façons efficaces de bien sécher les champignons au four pour qu’ils gardent leur goût.
- Préparation des champignons au séchage
- Sécher les champignons dans un four à chaleur tournante
- Types de champignons et leur séchage au four
- Quel est le temps de séchage des champignons au four ?
- Comment sécher les champignons dans les établissements de restauration ?
- Comment conserver les champignons séchés ?
- Comment bien sécher les champignons au four ? – conclusion
Préparation des champignons au séchage
Sécher des aliments, dont les champignons, est une technique pour prolonger la fraîcheur des aliments, qui consiste à faire évaporer de l’eau lors du traitement thermique, et ainsi protéger les produits de la détérioration. Ce procédé est la méthode la plus fréquemment choisie pour conserver la saveur et l’arôme caractéristiques des champignons.
Avant de faire sécher les champignons au four, il vaut la peine de commencer tout le processus en les préparant pour le séchage. Une bonne pratique consiste à trier les champignons ramassés, puis nettoyer soigneusement les bolets rudes, les cèpes et les bolets bai de toute saleté. La règle la plus importante est de ne pas laver ou tremper sous l’eau courante, dans un évier ou dans un bol de champignons à sécher. Cela entraînera la pénétration du liquide dans la structure du champignon, ce qui peut prolonger considérablement le processus de séchage.
Il est préférable de nettoyer les champignons avec une brosse spéciale, une brosse à champignons (ou une autre brosse à poils durs) ou le côté rugueux de l’éponge. C’est l’une des étapes les plus importantes dans la préparation des produits pour une consommation ultérieure. Chaque champignon doit être nettoyé séparément, en éliminant les grains de sable et les restes de litière forestière, tels que la mousse ou les aiguilles. Les champignons soigneusement nettoyés, après séchage, seront sans danger pour la consommation.
Couper les champignons pour le séchage
N’oubliez pas que les champignons perdront beaucoup de volume pendant le séchage, il est donc préférable de choisir les spécimens les plus gros et les plus petits pour les mariner. Couper les champignons est la prochaine étape. Vous aurez besoin d’un couteau à portée de main, avec lequel vous devez d’abord couper le pied et le couper dans le sens de la longueur, les plus gros spécimens peuvent être divisés en quatre parties. Les chapeaux de champignons sont mieux coupés en tranches de 0,5 cm d’épaisseur. Il est important que les champignons soient coupés en morceaux de taille similaire car ils sècheront tous en même temps.
Sécher les champignons dans un four à chaleur tournante
Cela vaut la peine d’obtenir un accessoire supplémentaire – un filet de séchage. Vous trouverez en vente des filets adaptables à tous les appareils électroménagers. En l’absence d’un tel filet, vous pouvez utiliser une plaque de four ou une grille.
Lorsque vous utilisez la grille, c’est une bonne idée de mettre quelque chose en dessous, car lorsque les champignons sèchent, ils peuvent glisser et tomber au fond du four. Par contre, il est préférable de tapisser la plaque de cuisson de papier sulfurisé, sinon les champignons la saliront.
Il est préférable de préchauffer le four à 50° C avec la fonction chaleur tournante et d’y mettre les champignons. Grâce à la chaleur tournante, l’air chaud à l’intérieur du four est réparti de manière à assurer un séchage uniforme des champignons.
Un élément très important du séchage est de laisser la porte du four légèrement ouverte. Cela vous permet de vous débarrasser en continu de l’excès de vapeur généré pendant tout le processus. N’oubliez pas non plus de retourner les champignons en train de sécher toutes les heures en moyenne. Il s’agit de vérifier qu’ils n’ont pas collé à la surface et de laisser l’air chaud atteindre chaque partie du champignon.
Types de champignons et leur séchage au four
Presque tous les types de champignons comestibles peuvent être séchés. Selon les espèces, chacun d’eux peut nécessiter un traitement légèrement différent. Il est préférable de choisir des champignons de grande et moyenne taille pour le séchage. Les petits sont bien mieux adaptés pour la marinade au vinaigre.
Un excellent choix pour faire sécher sont les champignons avec un chapeau sec, c’est-à-dire les cèpes, les bolets rudes et les bolets bai. Ceux qui savent sécher les champignons au four savent que ce sont des espèces très caractéristiques. Ils donnent au plat un arôme étonnant. Ils sont donc parfaits pour préparer un velouté aux champignons ou une sauce. Les champignons avec une peau de chapeau humide, c’est-à-dire les suillus, peuvent également être séchés au four, mais ils doivent être épluchés avant tout le processus, ce qui n’est pas la tâche la plus facile. De plus, les champignons dorés tels que la lépiote élevée, le lactaire délicieux et les girolles sont également excellents pour le séchage.
Comment sécher la lépiote élevée
Tout d’abord, il est nécessaire de laver soigneusement la lépiote élevée et la couper en petits morceaux. Lorsque vous les séchez au four, réglez la température à environ 50° C et laissez reposer quelques heures en n’oubliant pas d’ouvrir la porte. N’oubliez pas de retourner les champignons de temps en temps avec une spatule en bois. En plus de la méthode au four, vous pouvez également sécher les lépiotes élevées en les mettant sur une ficelle et en les suspendant au-dessus d’une cuisinière à gaz ou d’un autre endroit chaud. Un déshydrateur alimentaire est également une bonne option. Les lépiotes séchées doivent être écrasés ou broyés dans un moulin à café pour leur donner la forme d’une poudre qui peut être ajoutée comme une cuillère à café aux soupes et aux sauces.
Comment sécher les girolles
Le séchage des girolles est similaire à n’importe quel autre champignon. Cependant, la partie la plus difficile de la préparation de ces champignons pour le séchage est de les nettoyer. Les girolles sont des champignons assez petits qui cachent un nombre incalculable de branchies sous le chapeau, ce qui rend difficile leur nettoyage en profondeur. Le meilleur moyen est d’utiliser une brosse ou un chiffon en microfibre humide. Une autre façon intéressante et la plus connue consiste à saupoudrer de sel sur le robinet, puis à verser de l’eau chaude dessus. Les aiguilles et les résidus forestiers coulent au fond et les chanterelles resteront propres, mais cette méthode prolongera considérablement le processus de séchage.
Quel est le temps de séchage des champignons au four ?
L’une des questions directement liées au sujet de notre guide est la suivante : combien de temps faut-il sécher les champignons au four ? La réponse, cependant, n’est pas sans équivoque. Le temps de séchage dépend de la taille du champignon et de la façon dont il est nettoyé. Les champignons gros et humides mettront beaucoup plus de temps à sécher que les champignons plus petits et déshydratés. Le séchage lui-même prend généralement de 3 à 8 heures, alors soyez patient.
Comment sécher les champignons dans les établissements de restauration ?
Le séchage des champignons pour vos propres besoins est idéal pour les ménages. Cependant, de plus en plus de restaurants utilisent cette idée, préparant et servant des plats à leurs invités avec l’ajout de champignons séchés. Dans le cas de la restauration professionnelle, cependant, nous ne pouvons pas nous permettre de sécher les champignons au four. Les fours seront probablement utilisés la plupart du temps dans la cuisine.
Comme le service ne peut pas se permettre quelques heures de pénurie de matériel, dans les restaurants, des déshydrateurs électriques sont utilisés pour sécher les champignons. Ils sont une solution universelle qui vous permet de sécher non seulement les champignons, mais aussi les fruits et les herbes. Ce type d’équipement est également parfait pour une utilisation dans la cuisine.
Le produit se compose de plateaux empilés verticalement sous forme d’écrans. L’air chaud dans l’appareil est pompé par un ventilateur dans l’espace de séchage, passant par tous les étages. Cette circulation assure une grande efficacité. L’espace à l’intérieur du déshydrateur se réchauffe très rapidement et la température est maintenue longtemps. Bien sûr, lorsqu’il s’agit de performances, les paramètres techniques comptent également. Avant d’acheter un tel appareil, il convient de vérifier la puissance de son chauffage et la possibilité de son réglage. N’oubliez pas de vérifier également le nombre de tamis et leurs tailles.
Comment conserver les champignons séchés ?
Les champignons séchés au four doivent être consommés dans les 2 ans. Pour qu’ils conservent leurs propriétés, leur goût et leur arôme, ils doivent être conservés dans des récipients bien fermés dans des endroits frais et ombragés. En choisissant un bocal ou un contenant, vous avez la garantie de protéger les champignons contre la vermine ou l’absorption de l’humidité et des odeurs de l’extérieur.
Comment bien sécher les champignons au four ? – conclusion
Le savoir-faire de sécher les champignons au four sera utile à tous ceux qui souhaitent préparer des plats pleins d’arômes forestiers dans leur propre cuisine. L’odeur des cèpes ou des bolets en train de sécher est assez particulière.
Lorsque vous utilisez des appareils électroménagers disponibles dans chaque cuisine, c’est-à-dire un four, pensez à bien nettoyer les champignons avant de les sécher. Pendant le séchage, laissez la porte du four légèrement entrouverte et retournez les champignons de temps en temps. À une température de 40 à 50 ° C, cela prendra de plusieurs à plusieurs heures. Le temps de séchage des champignons dépend de leur taille et de leur degré d’humidité.
Partager