L'aluminium est l'un des métaux légers les plus courants. On entre en contact avec presque tous les jours dans divers domaines de la vie. Sa popularité est due à sa plasticité exceptionnelle, et la découpe de l'aluminium peut se faire de différentes manières. Nous les présenterons dans notre article ainsi que les outils les plus indispensable pour le réaliser.
L’aluminium est l’un des métaux légers les plus courants. On entre en contact avec presque tous les jours dans divers domaines de la vie. Sa popularité est due à sa plasticité exceptionnelle, et la découpe de l’aluminium peut se faire de différentes manières. Nous les présenterons dans notre article ainsi que les outils les plus indispensable pour le réaliser.
Caractéristiques de l’aluminium
L’aluminium un élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre. L’aluminium pur est rarement utilisé en raison de sa faible résistance, l’utilisation d’alliages s’est donc avérée être une excellente solution pour générer les caractéristiques requises. Les principales propriétés de l’aluminium sont :
- haute plasticité,
- faible densité, qui se traduit par la légèreté du métal,
- bonne conductivité thermique et électrique,
- résistance à l’eau, aux composés azotés et à certains acides organiques
- manque de résistance à l’eau de mer, aux ions mercure, aux acides anaérobies et aux hydroxydes
Les applications de l’aluminium. Pourquoi couper de l’aluminium ?
En raison des propriétés mentionnées ci-dessus, l’aluminium peut être utilisé dans diverses applications. Sa plasticité le rend facile à travailler à froid et à chaud ce qui le fait universel. Les principales méthodes de traitement sont :
• laminage (par exemple de feuilles et de tuyaux),
• extrusion (par exemple de profilés et de barres).
L’aluminium et ses alliages ont acquis une immense popularité dans diverses industries :
• alimentaire (par exemple pour la production de boîtes de conserve, de capsules, de papier d’aluminium),
• restauration (par exemple pour la production de plaques à pâtisserie et de moules à gâteaux, éléments d’appareils de cuisine)
• cosmétique (y compris pour la fabrication d’emballages aérosols)
• chimique (par exemple pour la production de réservoirs chimiques, sécheurs sous vide),
• construction (par exemple pour la production de fenêtres, abat-vents, gouttières, conduits de climatisation)
• automobile (par exemple pour la production de carrosseries, de jantes)
• construction navale (pour les éléments de construction de bateaux et de navires)
• aviation (pour la construction de composants d’avions)
Une application aussi large prouve ses propriétés pratiques. Cependant, pour que l’aluminium remplisse sa tâche, il nécessite un traitement. Dans les parties suivantes de l’article, nous nous concentrerons sur l’un de ses types, à savoir la découpe.
Comment couper de l’aluminium ?
Divers outils peuvent être utilisés pour cette activité. Ils doivent être choisis en fonction de la précision requise du travail, ainsi que du lieu où il est effectué. La découpe de l’aluminium, tout comme la découpe du plexiglas, peut être réalisée aussi bien à domicile que dans un atelier professionnel.
Découpe de l’aluminium – méthodes
Lorsque vous commencez à travailler, vous devez d’abord décider si vous souhaitez travailler avec un outil facilement maniable (par exemple avec une scie sauteuse ou une scie à onglet équipée de lames spéciales) ou avec une méthode qui nécessite des compétences et un équipement plus avancé. Il s’agit notamment du plasma, du laser et même … de la découpe à l’eau. Chacune des méthodes est brièvement décrite ci-dessous.
Découpe de l’aluminium avec le plasma
Il est considéré comme très précis. L’aluminium est un excellent conducteur électrique, il est donc coupé à l’arc plasma. Les découpeurs plasma utilisés pour cette méthode produisent des bords extrêmement lisses.
Découpe de l’aluminium au laser
Pour réaliser la découpe au laser, il est indispensable de se procurer d’un laser spécial, de préférence avec une précision donnée en micromètres. Le faisceau laser et les gaz techniques permettent d’obtenir une ligne de coupe et une précision exceptionnellement nette. La découpe laser de l’aluminium a lieu dans des conditions industrielles. Les entreprises impliquées dans ce type d’activité, fournissent également des services dans le domaine de la découpe d’autres matériaux, incl. tôles d’acier au carbone et d’acier inoxydable, de laiton et de cuivre.
Découpe de l’aluminium à l’eau
La découpe à l’eau repose sur l’utilisation d’équipements combinant les fonctions d’une machine de découpe et d’une pompe haute pression. Grâce à cela, le jet d’eau sous une pression suffisamment élevée (même 3800 bars) mélangée au matériau abrasif est capable de couper ou de façonner le matériau traité. La découpe à l’eau est utilisée non seulement pour l’aluminium, mais aussi pour l’acier (y compris l’acier inoxydable), les métaux non ferreux et les plastiques. Elle se déroule toujours dans des conditions industrielles.
Bien qu’elle nécessite des investissements dans des machines très coûteuses, cette méthode de découpe présente un certain nombre d’avantages. Elle convient aux matériaux de différentes épaisseurs. De plus, elle ne génère pratiquement pas de déchets et n’endommage pas le matériau traité (ex. déformation) grâce à l’utilisation de l’énergie cinétique. Elle ne produit pas non plus de fumées dangereuses.
Découpe de l’aluminium – outillages répandus
Si vous ne souhaitez pas sous-traiter la découpe de l’aluminium à une entreprise professionnelle, que vous avez une ligne de bricolage et des outils de base en vous, vous pouvez entreprendre la tâche par vous-même. Si votre priorité n’est pas d’atteindre le plus haut degré de précision, mais uniquement de couper du métal, l’équipement portatif sera suffisant. Le plus souvent, des meuleuses d’angle, des scies circulaires et des scies sauteuses sont utilisées à cette fin.
Meuleuse d’angle
La meuleuse d’angle fonctionne bien lors de la coupe de l’aluminium, à condition qu’un disque de coupe spécial soit utilisé pour ce matériau. Les disques abrasifs (ex. disques en corindon et diamants) peuvent s’avérer insuffisants voire dangereux en raison de la limaille. Lors du traitement de l’aluminium, il est absolument nécessaire de porter des équipements de protection individuelle: lunettes, gants et blouse à manches longues. Une meuleuse d’angle est un bon outil pour les bricoleurs qui coupent de temps en temps de la tôle d’aluminium.
Scie circulaire
Une scie circulaire est un outil universel utilisé dans divers types d’ateliers. Elle convient également pour couper l’aluminium, mais comme pour une meuleuse d’angle, vous devez choisir une lame en aluminium pour cela. Travailler avec une scie circulaire ne fonctionnera pas seulement pour la tôle. Elle peut gérer des profilés et des tuyaux. Travailler avec est assez précis et confortable.
Scie sauteuse
Une autre pièce d’équipement pratique adaptée à la coupe de l’aluminium est une scie sauteuse. Dans ce cas également, cependant, une lame de scie appropriée doit être achetée. Lors du choix d’un modèle spécifique, il convient de vérifier si la spécification contient des informations sur la possibilité de couper l’aluminium et l’épaisseur maximale de la tôle
Coupe de l’aluminium – conclusion
Le traitement de tout matériau nécessite l’utilisation d’outils appropriés. Cette règle s’applique aussi aux métaux. Comme vous le savez déjà, diverses méthodes et équipements peuvent être utilisés pour couper l’aluminium. Les amateurs comme les bricoleurs peuvent y faire face. Le choix de la technique dépend principalement de la quantité de métal à découper ainsi que de la précision requise.
Les méthodes professionnelles sont utilisées dans l’industrie, généralement à grande échelle. Il s’agit notamment de couper l’aluminium au laser et à l’eau à l’aide de machines spéciales. Les soudeurs s’occupent également de ce type de traitement, mais avec l’utilisation de coupeurs plasma. Dans des conditions domestiques, lorsque vous devez couper un morceau de tôle d’aluminium, une meuleuse d’angle ou une scie sauteuse fonctionnera. La condition est qu’une lame ou une lame de scie destinée à l’aluminium doit être utilisée. Si le traitement des métaux non ferreux est important dans votre atelier, consultez également notre article sur le polissage de l’aluminium.
Partager