L'apiculture peut être à la fois un loisir, c'est-à-dire une forme de passer votre temps libre, et un métier qui fait gagner de l'argent. Comment devenir apiculteur et réussir ce type d'activité ? En quoi consiste ce métier et quelles sont les prédispositions requises ? Vous le découvrirez dans notre article.
L’apiculture peut être à la fois un loisir, c’est-à-dire une forme de passer votre temps libre, et un métier qui fait gagner de l’argent. Comment devenir apiculteur et réussir ce type d’activité ? En quoi consiste ce métier et quelles sont les prédispositions requises ? Vous le découvrirez dans notre article.
- Caractéristique du métier d’apiculteur – une formation d’apiculture professionnelle
- Comment commencer l’élevage des abeilles ?
- Que savoir avant de monter son activité d’apiculteur ?
- Outils indispensables pour l’activité de l’apiculture
- Devenir apiculteur – les produits pour abeilles
- Comment devenir apiculteur – conclusion
Caractéristique du métier d’apiculteur – une formation d’apiculture professionnelle
Si vous souhaitez devenir apiculteur professionnel, vous pouvez suivre une formation pour obtenir le brevet correspondant. Une de possibilité est d’obtenir le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole). Cette formation d’apiculteur dure 9 mois et se termine par un stage pratique. Néanmoins, ces cours ne constituent que le début pour acquérir des connaissances théoriques et pratiques. Le savoir-faire de cette métier se construit au fur et à mesure par le travail quotidien. En plus de certains savoirs, vous aurez également besoin de prédispositions appropriées pour devenir apiculteur.
Lorsqu’on décide d’exercer ce métier ou de se lancer dans l’élevage amateur d’abeilles, il faut s’assurer de la résistance de notre organisme au venin d’abeille. Le contact avec ces insectes est associé à des risques de piqûres, qui dans le cas des personnes allergiques, peuvent entraîner des complications graves, voire mortelles. De plus, une personne qui pratique l’apiculture doit être physiquement énergique. Travailler avec dans les ruches demande beaucoup d’efforts, surtout lorsqu’on s’occupe de plusieurs colonies d’abeilles.
Une approche professionnelle du sujet de l’apiculture est, bien sûr, associée au fait de gagner de l’argent sur votre rucher. Cependant, pour pouvoir vendre vos produits, et ainsi en vivre, il faut savoir lancer son activité d’apiculture et aussi remplir certaines formalités : se déclarer auprès de la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) pour obtenir le numéro d’apiculteur (NAPI).
Comment commencer l’élevage des abeilles ?
Bien entendu, comme pour toute forme d’activité commerciale, la voie du succès est une stratégie marketing appropriée. Lorsque vous travaillez comme apiculteur, vous devez tenir compte du fait que les revenus que vous obtenez doivent couvrir vos besoins financiers également pendant les périodes d’hivernage des abeilles, lorsqu’elles ne quittent pas la ruche. Si vous avez besoin de plus d’information, lisez notre article sur l’action de la production de miel par les abeilles. Une planification à long terme et bien pensée est donc la base pour établir et maintenir votre présence sur le marché de l’apiculture. Un exemple de stratégie pour l’apiculteur est entre autres disposition à déplacer les ruches vers un autre endroit au cas où l’actuel deviendrait moins abondant.
Que savoir avant de monter son activité d’apiculteur ?
Si vous envisagez de devenir apiculteur amateur, il est indispensable également de connaître les règles de conduite. La première étape consiste bien entendu à acquérir des connaissances théoriques. À ce niveau, vous disposez de beaucoup de possibilités variées. Vous pouvez participer à des formations organisées par des professionnels, acquérir des connaissances sur Internet ou accéder à des manuels spécialisés au sujet d’abeilles.
Les librairies et les bibliothèques regorgent en ouvrages spécialisés dans le domaine de l’apiculture. De plus, il existe également des revues spécialisées traitant de ce sujet. Leur contenu s’adresse aussi bien aux apiculteurs débutants qu’aux apiculteurs confirmés qui bien connaisent le monde des abeilles.
Une fois que vous aurez acquis quelques connaissances de base, avant de lancer vos ruches, il serait bon de contacter l’association locale des apiculteurs afin d’obtenir des informations sur la densité et la santé des ruchers locaux. Il vous permettra également d’établir des contacts avec des personnes expérimentées de l’industrie apicole et de connaître les adresses de magasins spécialisés. Dans la pratique, cela peut être un excellent moyen d’obtenir des conseils de votre métier et des informations pratiques que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
Ce qui est important avant d’installer ses ruches, c’est aussi de prendre conscience du fait que vous ne pourrez pas Ce qui est important avant d’installer ses ruches, c’est aussi de prendre conscience du fait que vous ne pourrez pas toujours tirer de grands bénéfices financiers de la vente de miel. De plus, il est probable que vous devrez financer votre passe-temps. Tout dépend de la récolte que vos abeilles parviennent à récolter. L’échec de la récolte peut être causé par exemple, par les intempéries ou de nouvelles variétés de maladies des abeilles qui peuvent effectivement affaiblir l’efficacité des ruches.
Outils indispensables pour l’activité de l’apiculture
Il est évident que si vous souhaitez pratiquer l’apiculture, tant professionnelle qu’amateur, vous devez vous équiper des bons outils. La base constitue des ruches et des vêtements de protection spéciaux qui vous permettent de vous protéger des attaques des abeilles. Néanmoins, vous aurez besoin aussi de quelques outils moins connus des personnes qui ne travaillent pas dans l’apiculture. Nous allons vous présenter le matériel apicole nécessaire.
Le premier outil à ne pas oublier est le lève-cadres. Il vous aidera à soulever vos housses pleines et de détacher facilement les cadres collés par la propolis. Sachez qu’il existe différentes tailles de tels lève-cadres. Par conséquent, choisissez celui qui vous convient le mieux en fonction de vos compétences manuelles.
Un autre outil essentiel dans le travail de l’apiculteur est la brosse à abeilles. Elle sert à retirer en douceur les butineuses posées sur les cadres de la ruche. Lorsque vous choisissez une brosse à abeilles selon vos besoins, faites attention à ses poils. Il est important qu’elle soit délicate et élastique que possible. Cela empêchera d’irriter les abeilles. De plus, sa largeur doit être la même que la largeur des cadres.
Devenir apiculteur – les produits pour abeilles
Vous devez certainement inclure sur la liste de votre matériel indispensable dans l’apiculture enfumoir. Il est utilisé pour calmer les abeilles avec la fumée produite et manipuler en toute sécurité la ruche. Lorsque vous investissez dans ce type d’outil, faites attention à sa qualité. Un enfumoir de bonne classe se caractérise non seulement par une durée de vie relativement longue, mais également par une protection contre les brûlures. En misant sur un produit de bas de gamme, vous devez vous attendre à la nécessité de rachat d’un nouveau au cours d’une saison. Il vaut donc mieux investir dans un modèle de qualité.
Le couteau à désoperculer s’avérera également utile dans le travail de l’apiculteur. Grâce à lui, vous éliminerez les couches de miel et de cire des cadres. Cependant, dans le cas où le rayon de miel est d’une construction inégale, une fourche à déboucher sera utile. Avec elle, vous accèderez aux recoins les plus difficiles d’accès. N’oubliez pas que ces deux outils ne doivent pas être tranchants, sinon il peut y avoir un risque de blessure pendant le travail d’apiculteur.
Enfin, bien que ce ne soient pas les outils et produits les moins importants, il faut aussi mentionner le fil inox pour le montage des cadres en servant de support pour la cire gaufrée.
Comment devenir apiculteur – conclusion
L’apiculture peut être envisagée de deux manières. Pour certaines personnes, cette passion d’abeilles est une forme unique d’évasion des tâches quotidiennes. Pour d’autres, l’apiculteur est un métier appris, confirmé par un diplôme de formation professionnelle et des connaissances acquises au cours de la scolarité. Indépendamment de la forme et du degré d’implication dans le travail, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une activité qui demande de la régularité et certaines prédispositions.
En apiculture, il est également important d’entretenir des contacts avec des professionnels dans le domaine, ainsi que d’approfondir constamment ses connaissances en utilisant des magazines thématiques, ainsi que de suivre divers types de formation. Toutefois, si vous voulez réussir financièrement et commencer à vendre les produits de miel, comme la gelée royale ou la cire, produisent dans vos ruches, vous ne devez pas mettre de côté le marketing.
Partager