Quel est le meilleur sèche-cheveux du marché ? Guide des appareils pour sécher les cheveux

Partager

Comment bien choisir son sèche-cheveux ? Cette question est primordiale non seulement pour les coiffeurs, mais aussi pour les personnes aux cheveux longs. Tout le monde recherche un appareil qui les sèche en toute sécurité et en même temps aide au coiffage. Dans notre article, vous découvrirez quel sèche-cheveux satisfera les pros de salon de coiffure et lequel les utilisateurs particuliers.

Partager

Comment bien choisir son sèche-cheveux ? Cette question est primordiale non seulement pour les coiffeurs, mais aussi pour les personnes aux cheveux longs. Tout le monde recherche un appareil qui les sèche en toute sécurité et en même temps aide au coiffage. Dans notre article, vous découvrirez quel sèche-cheveux satisfera les pros de salon de coiffure et lequel les utilisateurs particuliers.

Types de sèche-cheveux

La première étape pour choisir le meilleur sèche-cheveux est de répondre à la question « de quel type de sèche-cheveux ai-je besoin ? » Il en existe plusieurs types sur le marché à des fins différentes. C’est pourquoi il est si important que vous les connaissiez tous avant de prendre votre décision.

Sèche-cheveux à usage domestique

Le type le plus répandu sont sans aucun doute les sèche-cheveux utilisés dans les salles de bain à la maison. Ils sont conçus pour une utilisation quotidienne. Ils possèdent généralement une gamme de base de régulation et de fonctions, que nous vous présenterons un peu plus loin dans l’article. Ils ont des poignées ergonomiques pour une utilisation pratique à une main.

Sèche-cheveux professionnels et casques sèche-cheveux

Les sèche-cheveux professionnels sont indispensables pour un salon de coiffure. Ils se distinguent par des paramètres bien meilleurs que les modèles domestiques et ont plus de fonctions pour protéger les cheveux et faciliter leur coiffage. La construction ressemble aux dispositifs décrits précédemment.

Les casques sèche-cheveux sont un type distinct utilisé dans les salons de coiffure. Ils tirent leur nom de leur construction : on place un casque au-dessus de la tête pour sécher les cheveux. Il est situé sur un trépied réglable en hauteur, souvent équipé d’une base à roulettes pour un déplacement pratique de l’équipement. Les casques sèche-cheveux sont utilisés dans les salons où des traitements capillaires professionnels sont effectués, par exemple boucler les cheveux sur bigoudis, la teinture ou l’ondulation.

Sèche-cheveux de voyage

Les sèche-cheveux de voyage sont plus petits des sèche-cheveux standard. Ils ont souvent des poignées pliantes, ils ne prennent donc pas beaucoup de place dans une valise ou un sac. Leur tâche principale est de sécher les cheveux, ils n’ont donc généralement pas de fonctions supplémentaires ni d’embouts supplémentaires. Cependant, vous pouvez également trouver des modèles plus élaborés.

Sèche-cheveux hôtel

Dans de nombreux hôtels, maisons d’hôtes et pensions, vous pouvez trouver des sèche-cheveux d’hôtel dans les salles de bains. Ils diffèrent des autres types en ce qu’ils ont une base fixée en permanence au mur et connectée au sèche-cheveux avec un câble. Ceci afin d’éviter un éventuel vol. Cet élément peut également avoir des entrées supplémentaires, par exemple des prises pour connecter un rasoir ou un lisseur. Les sèche-cheveux hôtel sont destinés aux clients qui ne disposent pas de leur propre appareil.

A quoi faire attention en achetant un sèche-cheveux ? Paramètres et fonctions

Une fois que vous avez défini de quel type de sèche-cheveux vous avez besoin, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui est la comparaison des paramètres et des fonctions. Ils jouent un rôle important dans le choix d’un modèle spécifique. Cependant, vous devez savoir à quels aspects faire attention. Quel sera le sèche-cheveux parfait ?

Quelle est la puissance recommandée pour un sèche-cheveux ?

Le critère principal est sans aucun doute la puissance de l’appareil. Elle détermine la vitesse à laquelle l’équipement est capable de sécher vos cheveux. Cela se traduit également par la vitesse de soufflage maximale. Vous pouvez trouver des modèles d’une puissance allant jusqu’à 2100 W ! Mais quelle sera la meilleure ?

Tout dépend du type de cheveux que vous avez. Un séchage rapide est utile principalement parce qu’une exposition prolongée à l’air chaud endommagera vos cheveux. Par conséquent, plus le temps de séchage est court, mieux c’est. Les personnes aux cheveux courts seront satisfaites des modèles d’une puissance de 1100-1500 W, et celles aux coiffures longues devraient, à leur tour, envisager d’acheter les sèche-cheveux les plus puissants.

Réglage de la température et de la vitesse de soufflage

Le réglage de la température et de la vitesse de soufflage est l’une des fonctions de base d’un bon sèche-cheveux. Avec la première solution, vous pouvez déterminer si elle générera de l’air chaud ou même très chaud. À son tour, le second paramètre vous permet de déterminer la force avec laquelle l’appareil fonctionnera.

Le contrôle de la température est pratique lorsqu’il s’agit de cheveux secs et cassants. Comme déjà mentionné, une exposition prolongée à l’air chaud peut endommager encore plus vos cheveux. Par conséquent, les sécher à une température légèrement inférieure évitera les dommages.

Selon le modèle, le paramètre peut être ajusté avec des commutateurs ou des curseurs. Le nombre de niveaux peut également varier. Par exemple, certains sèche-cheveux n’ont que deux niveaux de vitesse, mais il existe également des modèles à 6 vitesses.

Câble d’alimentation du sèche-cheveux

Souvent on oublie de vérifier la longueur du câble d’alimentation lors du choix d’un sèche-cheveux. Il doit être suffisamment long pour permettre à l’utilisateur de manœuvrer librement l’appareil en se tenant debout devant le miroir. Il vaut également la peine de vérifier si le câble au niveau de la connexion au sèche-cheveux est mobile. Cette solution évite la torsion du câble et donne une marge de manœuvre supplémentaire.

Qu’est-ce qu’un sèche-cheveux à ionisation ?

Une fonction très appréciée des sèche-cheveux est la possibilité d’ionisation. L’appareil émet des ions négatifs (anions) pendant le fonctionnement, qui neutralisent l’action des ions positifs (cations). Grâce à cela, les cheveux ne deviennent pas crépus et électrifiés, ce qui facilite le coiffage. De plus, après ionisation, les cheveux sont brillants et lisses.

Air froid dans un sèche-cheveux

Comme son nom l’indique, c’est une option de sécher les cheveux avec de l’air froid. Cette fonction est pratique après le coiffage. L’air froid renferme les écailles des cheveux, ce qui les lisse, leur donne un effet brillant.

Revêtements de sèche-cheveux

En cherchant une réponse à la question « quel sèche-cheveux choisir ? », on trouve différents revêtements du dispositif. Il s’agit d’une technologie spéciale utilisée dans les appareils décrits, qui doit en outre augmenter leur fonctionnalité. Il existe plusieurs types, y compris : céramique, kératine ou tourmaline.

Revêtement céramique

La tâche principale du revêtement céramique dans les sèche-cheveux est de répartir uniformément la chaleur. Ceci afin d’éviter que les cheveux ne s’échauffent localement et ne s’abîment. De plus, les sèche-cheveux en céramique font mieux pénétrer la chaleur à l’intérieur du cheveu, protégeant ainsi sa surface.

Revêtement en tourmaline

Le revêtement en tourmaline a une fonction très similaire au générateur d’ions négatifs dans les sèche-cheveux. Il produit des anions qui éliminent les effets nocifs des cations qui laissent les cheveux lisses. La technologie est relativement nouvelle, donc les sèche-cheveux enduits de tourmaline sont encore rares

Revêtement kératine

Les sèche-cheveux kératine contiennent des éléments spéciaux imbibés de kératine, l’un des éléments constitutifs des cheveux. Lors du séchage, ce composant est libéré et pénètre à l’intérieur. Grâce à cela, les cheveux sont souples et forts. Le revêtement kératine empêche également la chute excessive des cheveux.

Accessoires d’un sèche-cheveux

En plus des paramètres et des fonctions, les accessoires disponibles qui facilitent le coiffage peuvent avoir un grand impact sur la décision. Selon le sèche-cheveux que vous choisissez, vous pouvez bénéficier de divers accessoires. Voici quelques-uns des plus utiles :

• embout concentrateur – constitué d’une fente étroite qui concentre le flux d’air et le dirige vers des mèches de cheveux sélectionnées,

• embout diffuseur – accessoire rond en forme de coupe qui comprend quelques picots, il repartit uniformément l’air et ses picots permettent de décoller les racines de cheveux, de bien séparer les mèches et de donner du volume aux boucles,

• embout de lissage – permet de lisser et de sécher en même temps.

De plus, il vaut la peine de se procurer une brosse à cheveux ronde spéciale. Elle est utile non seulement pour sécher, mais aussi pour coiffer

Quel est le meilleur sèche-cheveux professionnel ?

Lorsque vous vous demandez quel sèche-cheveux fonctionnera le mieux dans votre salon de coiffure, vous devez tenir compte du bien-être de vos clients. C’est important car en prenant soin de l’apparence et de l’état de vos cheveux, vous gagnerez leur confiance, ce qui apportera certainement des avantages tangibles. Quel est donc le meilleur sèche-cheveux professionnel ?

Il faut absolument faire attention à la puissance de l’appareil. L’équipement professionnel doit avoir la plus grande puissance possible, car il réduira considérablement le temps de séchage. Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, les cheveux ne sont pas exposés longtemps à l’air chaud, et deuxièmement, vous pourrez servir le client plus rapidement et prendre soin du suivant.

Il est très important qu’un sèche-cheveux professionnel dispose d’une large plage de débit d’air et de régulation de la température. Grâce à cela, vous pouvez ajuster le fonctionnement de l’appareil au type de cheveux et de traitement. Les paramètres techniques incluent également l’émission sonore de l’appareil. Idéalement, il doit être le plus silencieux possible afin de ne pas étourdir le client pendant le séchage.

Un sèche-cheveux pour salon de coiffure devrait également avoir la plupart des fonctions décrites précédemment. On parle de l’ionisation qui lisse les cheveux et de l’air froid qui referme les écailles des cheveux. Il vaut également la peine de choisir des modèles avec des revêtements différents. Ensuite, vous pourrez utiliser le sèche-cheveux le mieux adapté à l’état des cheveux du client. Il est conseillé d’opter pour les équipements professionnels qui ont des embouts et des accessoires à des fins diverses. Ils vous permettront de faire des boucles ou de lisser les cheveux.

Un sèche-cheveux n’est pas le seul équipement indispensable dans un salon de coiffure. Vous avez également besoin de meubles sans lesquels servir les clients serait impossible. Pour les trouver, nous vous encourageons à lire notre prochain article « quel fauteuil de coiffure choisir ? ».

Quel est le meilleur sèche-cheveux ? – conclusion

Le sèche-cheveux que vous choisissez dépend de nombreux facteurs. Tout d’abord, vous devez répondre à la question de savoir de quel type d’appareil vous avez besoin : l’utiliserez-vous à la maison, en voyage ou dans un salon de coiffure. Ensuite, il est nécessaire de comparer les paramètres techniques et les fonctions des modèles individuels. À ce stade, il vaut la peine de savoir avec quel type de cheveux vous allez travailler. Cela vous permettra de choisir les meilleurs modes de fonctionnement. Nous espérons qu’après avoir lu cet article, vous saurez déjà quel sèche-cheveux répondra à vos attentes.

Souhaitez-vous créer votre propre salon où vous effectuerez des traitements non seulement sur vos cheveux, mais aussi sur tout le corps ? Consultez notre article comment ouvrir un centre de bien-être et vous découvrirez ce dont vous avez besoin pour démarrer vos activités de SPA et de bien-être.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment un bain à remous peut changer votre vie : 10 bienfaits pour votre corps et votre esprit

Qui n’aime pas ça : un bain chaud par temps froid et un massage apaisant ?…

En savoir plus

Découvrez les avantages du nettoyage à l’ozone! Vous ne connaissez pas? C’est le moment idéal pour découvrir les bienfaits de l’ozone 

Une large gamme de produits de nettoyage s’offre à vous. Certains d’entre eux sont conçus pour…

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un concentrateur d’oxygène et comment l’utiliser ?

Un concentrateur d’oxygène est un appareil destiné à l’oxygénothérapie à domicile. Il augmente le confort de…

En savoir plus

Comment arranger une chambre d’hôtel ? – guide complet

Afin d’assurer le confort aux clients de l’hôtel, les chambres doivent être correctement agencées. Des règles…

En savoir plus