Quel chauffage pour ma maison, mon garage ou mon bureau ? Guide.

Partager

Actuellement, il existe plusieurs méthodes de chauffage des pièces. Dans cet article, nous en présentons un aperçu. Nous analyserons les pros et les contres pour investir dans des méthodes traditionnelles moins chères ou dans des solutions écologiques un peu plus chères. Il s'avère que moins cher ne signifie pas toujours plus économique et plus pratique.

Partager

Actuellement, il existe plusieurs méthodes de chauffage des pièces. Dans cet article, nous en présentons un aperçu. Nous analyserons les pros et les contres pour investir dans des méthodes traditionnelles moins chères ou dans des solutions écologiques un peu plus chères. Il s’avère que moins cher ne signifie pas toujours plus économique et plus pratique.

Quelles sont les méthodes de chauffage ?

Le choix de la technologie de chauffage pour une maison ou une entreprise doit être fait au stade du projet de construction du bâtiment. Par contre, si vous disposez déjà d’un local commercial ou résidentiel, il est conseillé d’analyser de près la méthode actuelle et de vérifier si elle répond à vos besoins. Les principaux éléments à prendre en compte sont :

• budget que vous pouvez y allouer,

• disponibilité,

• les frais de service.

C’est important d’autant plus que certaines méthodes moins chères de chauffage des pièces (par exemple avec des combustibles solides) prennent beaucoup de temps. Donc, si vous pouvez attribuer une somme d’argent plus importante au chauffage et que vous manquez de temps, nous vous déconseillons d’investir dans des poêles traditionnels au charbon ou à la biomasse. De même, une habitation loin de la ville, écarte le choix du raccordement facile à l’infrastructure gazière. De même, il n’y a pas de sens d’installer une pompe à chaleur géothermique si on dispose d’un petit jardin.

Les considérations environnementales sont des aspects tout aussi importants. Diverses interdictions concernant les combustibles solides apparaissent actuellement dans de nombreuses localités et avant tout des zones très urbanisées.

Caractéristique des types de chauffage

Il existe de nombreuses façons de chauffer les pièces, qui sont réparties selon le type d’appareils ou le type de combustible utilisé. Les plus couramment utilisés comprennent :

  • installations alimentées par des combustibles solides (charbon, bois, pellets, biomasse) ;
  • installations au gaz (chaudières à condensation et chaudières ordinaires) ;
  • installations au fioul (classiques, condensation, simple et double fonction) ;
  • radiateurs électriques (convection, fioul, céramique, halogène, ventilateur) ;
  • pompes à chaleur (air, sol, eau, hybride) ;
  • piles à combustible (production simultanée de chaleur et d’électricité) ;
  • mixte (combinaison de plusieurs méthodes différentes).

Quel est le chauffage de l’habitat le moins cher ? Actuellement, le chauffage aux combustibles solides s’avère être le plus économiquement avantageux. Cependant, il s’agit d’une méthode fastidieuse (qui prend du temps et nécessite de l’espace de stockage) et, en raison de l’émission de la pollution, elle peut être assez contraignante pour l’environnement. Les pompes à chaleur, quant à elles, sont presque aussi rentables que coûteuses à acheter et, si nécessaire, à entretenir.

Les chauffages au gaz et au fioul sont généralement de coût comparable, la première méthode étant moins problématique si l’infrastructure est facilement accessible. Le chauffage électrique est le plus cher. Par contre, les dépenses en installations s’avèrent généralement les moins coûteuses ici. Cette méthode est également pratique à utiliser.

Radiateurs traditionnels

Le moyen le plus courant de répartir la chaleur dans les pièces est de les chauffer avec des radiateurs traditionnels. Leur achat sera le moins cher et ils ne sont pas non plus trop difficile à entretenir. Ils peuvent également être utilisés dans une grande variété de bâtiments et leur installation se passe le plus façon de manière rapide et efficace. En raison de leur aspect pratique, ils seront également le premier choix lors de la planification du chauffage dans le grenier à installer. Quel radiateur sera le meilleur ? Les modèles à panneaux conviendront parfaitement dans la chambre ou la cuisine, les modèles échelles dans la salle de bain (par exemple, les serviettes peuvent être séchées dessus) tandis que les radiateurs décoratifs s’avèreront le meilleur choix dans le salon.

Les inconvénients de ce type d’appareils sont des pertes d’énergie assez importantes (ils doivent être chauffés à haute température), ainsi que l’impact sur l’esthétique et le volume de la pièce.

Le chauffage au sol

Le chauffage au sol devient de plus en plus populaire de nos jours, en particulier dans les bâtiments nouvellement construits. Il est idéal dans toutes les pièces, pas seulement résidentielles. Les personnes qui se demandent quel chauffage de garage choisir, misent sur celui-là. Cette solution est efficace, même si l’installation elle-même n’est pas bon marché. Les travaux eux-mêmes sont également très invasifs, il est donc préférable de les réaliser au stade de la construction d’une maison. Un autre inconvénient est la nécessité de laisser le sol non couvert car un tapis réduira l’effet de chauffage.

Un autre point fort vanté par les utilisateurs est la possibilité de marcher pieds nus sur un plancher chauffant en hiver. Par contre, dans le cas d’un chauffage au sol à eau chaude, les pièces peuvent être rafraichies en été par le flux d’eau froide. En conséquence, vous n’aurez pas de problème quel climatiseur acheter.

Chauffage mural

Le chauffage mural fonctionne de la même manière que le chauffage au sol, mais il est beaucoup moins courant. Malheureusement, toutes les barrières architecturales – portes ou fenêtres – seront les limites de son installation. Il faut aussi savoir que les décorations murales réduiront l’efficacité. Un autre inconvénient est la nécessité de bien isoler les parois extérieures afin qu’aucune énergie ne soit perdue.

L’avantage le plus important de ce type de chauffage est une distribution de chaleur très rapide et uniforme.

Le plafond chauffant

Le plafond chauffant est – comme le chauffage au sol et au mur – un système à basse température, donc économique et adapté à une utilisation avec des pompes à chaleur. Les avantages de ce chauffage sont aussi la possibilité d’utiliser une grande surface de chauffe et de ne pas nuire à l’esthétique de la pièce. Les faiblesses comprennent la circulation de l’air non naturelle et l’inconfort associé à la chaleur rayonnante d’en haut.

Quel chauffage choisir en fonction du type de la surface ?

Le choix du bon type de chauffage dépend souvent du type de la surface. Différents systèmes seront rentables dans les grands espaces industriels facilement dissipateurs de chaleur, et d’autres dans les petits locaux résidentiels. Si vous avez un bureau spacieux ou une usine de production avec un hall ouvert, cela vaut la peine d’investir dans, par exemple, un chauffage au sol, qui est très efficace, et le coût d’installation relativement élevé s’amortira très rapidement. D’autre part, lors de l’utilisation temporaire d’un studio dans un immeuble, les appareils de chauffage électrique et les climatiseurs fonctionneront bien.

De même, dans une petite maison individuelle divisée en plusieurs pièces, le meilleur choix peut être d’utiliser des radiateurs muraux traditionnels avec éventuellement un chauffage au sol installé dans la cuisine ou la salle de bain.

Vieille maison

Le choix du chauffage pour une maison vieille de plusieurs dizaines d’années constitue un véritable défi. Les vieux bâtiments ont souvent une très mauvaise isolation des murs, ce qui signifie que les pertes d’énergie sont importantes. Cela est particulièrement vrai pour les structures préfabriquées en pierre ou en béton. Une telle maison nécessite un investissement dans l’isolation thermique de toute la structure. Cependant, cela peut être problématique si le bâtiment est inscrit sur la liste des monuments. Le consentement devra être donné par le conservateur. Dans un tel bâtiment, cependant, il est possible d’isoler le grenier sans obstacles majeurs, ce qui est important car jusqu’à 30% d’énergie est perdue justement par le grenier.

D’un autre côté, les vieilles maisons en rondins ont généralement de très bonnes propriétés d’accumulation. Ainsi, lorsque vous envisagez de changer de méthode de chauffage ou de type de distribution de chaleur, cela vaut la peine d’en tenir compte. En général, les méthodes à basse température s’avéreront efficaces.

Atelier

La plupart des ateliers sont chauffés avec des systèmes de chauffage central à combustible solide ou à gaz. Ce sont souvent aussi des méthodes traditionnelles, pas très efficaces, mais bon marché de chauffage ponctuel – utilisant des poêles à mazout.

S’il n’est pas nécessaire de chauffer toute la surface de l’atelier ou d’investir dans des installations coûteuses, l’utilisation de radiateurs sera une bonne solution. Il vaut la peine de le savoir lors de la planification de l’ouverture d’un garage de réparation automobile.

Quel est le type de chauffage le plus rentable ?

Portez toujours une attention particulière à la sécurité lors du choix d’une méthode de chauffage des pièces. Cela s’applique à la fois au système lui-même et au type de carburant utilisé. L’utilisation d’autres matériaux combustibles pour un four donné que ceux spécifiés dans les spécifications du fabricant peut se traduire par une très faible efficacité et endommager l’installation. La santé et la sécurité au travail en restauration nécessitent, par exemple, le strict respect de la notice d’utilisation des foyers à biocarburant, car leur mauvaise utilisation peut entraîner une explosion.

Dans le cas des poêles à combustible solide, il est inacceptable (et illégal !) d’incinérer les ordures. Ils émettent de nombreuses substances toxiques qui empoisonnent efficacement l’environnement, nuisant également au ménage. En cas d’inspection, nous courons également le risque d’une amende.

Quel chauffage choisir ? – conclusion

Quel est donc le meilleur type de chauffage ? Il vaut vraiment la peine de prendre en compte de nombreux facteurs et d’analyser cette question tout en pensant à l’avenir. C’est un investissement pour de nombreuses années, donc parfois des systèmes un peu plus chers à l’achat après quelques saisons s’avèrent plus avantageux économiquement.

Les réglementations en matière de protection de l’environnement sont également d’une grande importance. C’est principalement à cause d’elles que les pompes à chaleur écologiques gagnent en popularité. Malgré les coûts d’installation relativement élevés, ainsi que les prix croissants des carburants conventionnels, l’utilisation de ce type de systèmes s’avère chaque année moins chère.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus