Chaque sauna a besoin d'un poêle adapté pour remplir sa fonction. En apparence, cela semble évident, mais son installation est associée à diverses exigences, notamment la cubature de la pièce et le type d'installation électrique. Dans notre guide, nous vous suggérons comment choisir le bon poêle de sauna pour garantir une utilisation sûre et un fonctionnement efficace.
Chaque sauna a besoin d’un poêle adapté pour remplir sa fonction. En apparence, cela semble évident, mais son installation est associée à diverses exigences, notamment la cubature de la pièce et le type d’installation électrique. Dans notre guide, nous vous suggérons comment choisir le bon poêle de sauna pour garantir une utilisation sûre et un fonctionnement efficace.
Un poêle électrique de sauna
Le poêle électrique de sauna est l’élément le plus important de son équipement. Il permet de chauffer toute la pièce à la température optimale. De plus, il permet aux pierres préalablement versées avec de l’eau de s’évaporer.
Compte tenu des fonctionnalités, on distingue les types suivants de poêles :
• Monofonctionnel – avec la structure la plus simple. Ces poêles ont une résistance qui chauffe l’air et les pierres susmentionnées sont arrosées d’eau. Les arroser n’est pas nécessaire (sauna sec ou sauna finlandais), mais il assure un effet de vapeur accru (sauna humide). Le poêle de sauna électrique monofonctionnel est donc considéré comme un modèle universel.
• Double fonction (dite combiné) – poêle équipée d’une résistance traditionnelle et d’un générateur de vapeur. Les poêles double fonction fonctionnent bien dans divers types de saunas, mais ils sont surtout recommandés pour les bains de vapeur (également appelés saunas romains ou turcs). Vous découvrirez les avantages de l’utilisation de sauna tout type dans notre prochain article.
• Multifonctionnel – le plus complet des types décrits. Il propose non seulement des bains secs et de vapeur, mais aussi des séances d’arômes et des inhalations de sel. Grâce à un réservoir d’eau interne spécial, ce poêle augmente en plus l’humidité du sauna.
• À accumulation de chaleur – l’élément principal de ce poêle est un réservoir de pierre isolé et un couvercle. Lorsqu’il est fermé, le poêle fonctionne avec moins de puissance, tandis que lorsque vous l’ouvrez, lorsque vous souhaitez utiliser le sauna, il suffit d’arroser les pierres chaudes d’eau pour les faire évaporer. Ensuite, la résistance augmente sa puissance. Les poêles à accumulation de chaleur sont toujours prêts à fonctionner et ne nécessitent aucune programmation avant le bain.
En fonction de la méthode de contrôle, on distingue les types de poêles suivants :
• Avec un panneau de commande intégré – ils ont des boutons pour régler l’heure et la température situés sur le boîtier. Il s’agit généralement de variantes à faible puissance, par exemple 2,9 kW.
• Avec un panneau de commande externe – permettant également le contrôle d’autres fonctions. La solution vous permet de régler non seulement l’heure et la température, mais également l’éclairage et la ventilation. Parfois, ils ont même des écrans LED. Les pilotes externes sont des périphériques universels. Ils conviennent à des poêles de différentes puissances. Ils se caractérisent par une grande facilité d’utilisation.
Une fois que vous connaissez les types de poêles et vos attentes, il convient de vous familiariser avec les paramètres les plus importants.
- Kit poêle pour sauna avec commande pour sauna – 9 kW – 30 à 110 °C – Écran LED
- Kit poêle pour sauna avec commande pour sauna – 9 kW – 30 à 110 °C
- Kit poêle pour sauna avec commande pour sauna – 9 kW – 30 à 110 °C – Écran LED – Cache en inox
- Kit commande pour sauna avec pierres pour sauna – Écran LED – 20 kg – Pour poêles à sauna Uniprodo
Puissance du poêle pour le sauna – comment la choisir ?
À l’achat des poêles et des accessoires de sauna, vous devez tout d’abord connaître l’alimentation électrique et le volume de la pièce. Ces deux paramètres sont déjà prévus au stade de la construction de la maison. Le poêle électrique peut être connecté à une alimentation monophasée 230 V ou triphasée 400 V. Le deuxième type est beaucoup plus universel, car il s’adapte à la plupart des poêles disponibles sur le marché, en particulier ceux avec une puissance plus élevée, par exemple 8 kW, 9 kW ou 11,5 kW. Par conséquent, si vous rêvez d’un sauna dans votre future maison, vous devez vous rappeler que cela nécessitera une décision finale dans la phase initiale du projet immobilier. Sinon, la maison finie devra être reconstruite.
Connaissant le réseau électrique de votre maison, vous devez également vérifier la cubature de la pièce. La puissance du chauffe-sauna doit lui correspondre. Les fabricants précisent toujours les pièces auxquelles un modèle donné est destiné, des informations sur la puissance et l’alimentation électrique requise. On suppose que dans les saunas domestiques, 1 kW devrait correspondre à 1 m3. Par exemple, dans une pièce d’une capacité de 9 mètres cubes, un poêle de 9 kW sera la plus efficace.
À quoi d’autre faut-il faire attention lors du choix d’un poêle de sauna électrique ? Voici quelques conseils utiles :
- Le poêle doit chauffer rapidement à la température sélectionnée.
- Il doit être construit en matériaux solides, y compris en acier.
- Le collecteur de pierres doit être suffisamment grand pour tout l’équipement.
- L’ensemble doit être sûr : à savoir disposer d’une protection contre les brûlures en cas de contact accidentel, ainsi que d’une coupure d’urgence de l’alimentation électrique en cas de surchauffe du poêle.
Poêle de sauna sec Vs poêle de sauna à vapeur
Le choix d’un poêle pour un type de sauna donné dépend des exigences des utilisateurs. Si vous choisissez un poêle monofonctionnel, vous avez deux possibilités : un sauna sec (température élevée 90 – 110° C, faible humidité 10%) et un sauna humide dans le cas de coulée de pierres chaudes dont l’eau s’évapore (température plus basse de 70 – 90° C et humidité de 25-40%).
À son tour, dans un sauna à vapeur, vous avez besoin d’un poêle équipé d’un générateur de vapeur. L’humidité dans le sauna à vapeur est très élevée – de l’ordre de 45 à 100 %. Si, par contre, vous vous souciez des nombreux avantages offerts par les différents types de saunas, un poêle multifonctionnel sera la meilleure solution.
Comme vous pouvez le voir, il est difficile de déterminer quel poêle est le meilleur. Tout dépend de vos exigences. Lors de la conception de votre propre sauna, vous devez les spécifier, car toutes les conditions à l’intérieur ne peuvent pas être bénéfiques pour votre santé. Vous devez toujours garder à l’esprit les contre-indications possibles et, en cas de doute, consulter votre médecin.
Poêle de sauna à bois
Un poêle de sauna à bois a une spécificité complètement différente. Contrairement à un sauna électrique, il émet des gaz d’échappement, il doit donc y avoir une cheminée dans la pièce. Le bois est brûlé dans le foyer, qui doit être nettoyé régulièrement. Comme un poêle de sauna à bois chauffe beaucoup plus rapidement que les modèles électriques, il doit absolument être éloigné des équipements inflammables, par exemple des bancs en bois. Si la distance de sécurité ne peut être atteinte, il est impératif d’installer des protections non inflammables. Vous devez également vous rappeler de trouver un endroit pour stocker le carburant.
Bien que le montage et le fonctionnement de ce type de poêle soient un peu plus compliqués qu’un poêle électrique, il a aussi ses avantages. Tout d’abord, lorsque vous utilisez le bois comme combustible, vous n’êtes pas dépendant du réseau électrique. Autrefois, tous les saunas étaient chauffés de cette manière. Les saunas traditionnels utilisent également aujourd’hui des poêles à bois. Les cheminées sont équipées de portes transparentes qui permettent de regarder les bûches brûler pendant la projection. Par conséquent, si vous souhaitez mettre l’accent sur une atmosphère chaleureuse, un poêle de sauna au bois sera le bon choix. Les poêles électriques, en revanche, sont parfaits pour les intérieurs modernes.
Sauna à la maison – quel est son coût ?
Si vous misez sur un sauna à la maison ou un sauna autonome (par exemple dans le jardin), vous devez prendre en compte les coûts de construction. Habituellement, le premier type est moins cher car il n’est pas nécessaire de construire un bâtiment séparé, comme dans le second cas. Le coût du matériau de construction principal, c’est-à-dire le bois, est d’une grande importance. Les plus chers comprennent épicéa de Scandinavie et cèdre canadien, tandis que les moins chers sont le pin. Une autre question clé dans la planification budgétaire est l’achat d’un poêle. Les poêles à faible puissance conçus pour les petites cabines peuvent être achetés pour aussi peu que 500 euros, tandis que les appareils avec des paramètres plus élevés pour plus de 1000 euros.
Les cabines entièrement équipées de petites dimensions, par exemple 1,6 x 1,6 x 2 m, coûtent généralement entre 100 et 200 euros. Bien sûr, les chambres plus grandes sont plus chères entre 4000 et 7000 euros. Habituellement, le prix du poêle est ajouté en plus. Si vous ne souhaitez pas compléter l’équipement vous-même, il vaut la peine de vérifier les offres de saunas prêts à l’emploi avec montage. Cependant, il faut toujours se rappeler que le coût de l’ensemble dans chaque cas se compose principalement du type de bois, des matériaux de finition intérieure et de l’équipement (y compris le poêle).
Lorsque vous décidez d’une solution technique à la maison, vous devez tenir compte de ses coûts d’exploitation. C’est aussi le cas du sauna. Si vous décidez d’acheter un poêle électrique, votre consommation d’électricité augmentera, même si une utilisation rationnelle (recommandée 1 à 2 fois par semaine) ne ruinera pas votre budget.
En France, en 2021, le prix moyen du 1 kWh TTC est de 0,1558 €. En supposant que le chauffe-sauna utilise 3,9 kWh en standard, le coût d’une session sera de 0,60 €. Si le coût est divisé entre deux personnes prenant un bain, il est moitié moins cher – environ 0,30 € / personne.
Partager