Quelle machine à panini choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte à l’achat ?

Partager

Une machine à panini est un des équipements de base dans une cuisine aussi bien à la maison que dans un restaurant. Elle permet de préparer des petits déjeuners chauds, des collations pendant la journée et des dîners. Dans notre article, nous vous conseillerons somment choisir sa machine à panini et quels sont les critères à analyser.

Melyik melegszendvics sütőt kell választani?

Partager

Une machine à panini est un des équipements de base dans une cuisine aussi bien à la maison que dans un restaurant. Elle permet de préparer des petits déjeuners chauds, des collations pendant la journée et des dîners. Dans notre article, nous vous conseillerons somment choisir sa machine à panini et quels sont les critères à analyser.

Les paramètres les plus importants pour une machine à panini – quels paramètres prendre en compte ?

La machine à panini est l’un des matériels les plus utilisés en cuisine. El la choisissant , il convient de faire attentions à deux paramètres :

Ces deux critères sont liés, car plus la puissance est élevée, plus l’appareil chauffe plus vite et permet de préparer en un temps court de préparer le sandwich. En conséquence, on économise sur l’énergie. Pour cette raison, il est vaut mieux d’investir dans des machines à plus haute puissance. C’est la même règle lorsque vous cherchez à savoir quelle puissance de gaufrier sera la meilleure.

Les machines à panini standards pour un usage domestique se caractérisent avant tout par une puissance de 700 à 800 W. Elles sont suffisantes pour préparer deux sandwichs à la fois, autrement dit quatre triangles. Les appareils d’une puissance plus élevés de 1200 à 1300 W sont plus performants. En effet, ils offrent la possibilité de préparer un plus grand nombre de sandwichs à la fois, le plus souvent quatre pièces. Le choix de la puissance de la machine dépend principalement de vos besoins. Si les sandwichs à chaud constituent pour vous juste une collation,  une machine à puissance inférieure vous suffira. Par contre, si vous vous demandez quelle machine à panini choisir pour préparer des petits- déjeuners pour toute la famille, optez plutôt pour un produit doté d’une puissance plus importante qui permettra de préparer quatre sandwichs à la fois.

Un autre groupe est constitué de machines à panini Salamander. En raison de leur puissance élevée, généralement de 2000 à 3600 W, elles sont parfaites pour un usage professionnel en gastronomie. Elles ont un champ d’application beaucoup plus large: on les utilise pour chauffer des toasts, des gratins, d’autres plats et collations, ainsi que pour griller, caraméliser, etc. Nous vous présenterons les autres caractéristiques qu’une bonne machine à panini pour les entreprises de l’industrie HoReCa un peu plus loin dans l’article.

Comme nous l’avons mentionné au début, la température de l’équipement est inextricablement liée à la puissance. Les modèles de base les moins chers n’ont généralement pas de fonction de réglage. Les plus avancés permettent un ajustement automatique. Les thermostats des machines à panini Salamander permettent généralement de la régler en douceur dans la plage de 50 à 300 ° C, ce qui signifie que vous pouvez l’ajuster avec précision à un plat donné.

Vous trouverez ci-dessous les autres caractéristiques qui déterminent la meilleure machine à sandwichs à choisir. En plus de la puissance et du chauffage appropriés, il convient de prêter attention à:

Lorsque vous avez décidé quelle machine à sandwich acheter, vous avez un modèle spécifique en tête, cela vaut la peine de lire les avis des clients. Il existe tellement d’appareils similaires sur le marché que le choix n’est pas facile.

Une machine à sandwich 3 en 1 ?

Si vous recherchez un équipement plus universel qui donne plus de possibilités de préparation dans la cuisine, vous devriez envisager d’acheter un produit 3-en-1. Il n’est pas seulement utilisé pour faire des toasts traditionnels. Grâce à des plaques interchangeables, il permet de préparer : toasts, gaufres et grillades. Grâce à cela, vous n’avez pas besoin d’acheter un appareil spécial pour chaque type de plat ou de collation.

Ces plaques sont un élément structurel clé de la machine à panini 3-en-1. Il est préférable qu’ils remplissent deux conditions : la facilité de remplacement et un nettoyage pratique. La première caractéristique est liée à la seconde, car seuls les éléments entièrement amovibles peuvent être correctement lavés à l’eau courante ou au lave-vaisselle (selon les recommandations du fabricant). Idéalement les plaques peuvent être retirées en un seul mouvement. Comme le revêtement de toute machine à sandwich, ces composants doivent également avoir une surface antiadhésive. Grâce à elle, ni les gaufres ni les paninis ne colleront à la surface de la plaque et vous pourrez facilement les servir.

Quelle machine à panini pour un établissement de restauration ?

L’équipement d’une cuisine professionnelle nécessite des appareils fiables avec des paramètres élevés. Une machine à panini classique, qui se ferme, parfaite pour un usage domestique, s’avérera insuffisante dans un restaurant. Alors, quelle machine à panini choisir pour votre établissement ? Des modèles plus avancés sur le plan technique raviront les clients non seulement avec de délicieux sandwichs, mais aussi avec des gâteaux et des plats de viande.

Quelle machine à panini sera bonne pour une sandwicherie ?

Une sandwicherie est un endroit où on a besoin essentiellement des équipements de chaud pour préparer des collations et des appareils de refroidissement pour le stockage approprié des ingrédients, ainsi que des sandwichs prêts. La machine à panini Salamander sera certainement indispensable dans ce type d’activité, notamment le modèle équipé d’éléments chauffants quartz. Il a non seulement une puissance élevée (par exemple plus de 3000 W), mais aussi des éléments chauffants très efficaces. L’emplacement des d’éléments chauffants à quartz, par exemple sous chaque grille, assure un chauffage encore plus rapide et uniforme des plats.

Les machines à panini professionnelles sont presque toujours en acier inoxydable. Ce matériau est apprécié en gastronomie non seulement pour sa fiabilité et sa résistance à divers facteurs, mais aussi pour sa facilité de propreté hygiénique. Les traces de graisse, de sauces, de jus ou de pâte crue peuvent être éliminées rapidement et facilement de la surface lisse avec une porosité minimale.

Lors de l’aménagement d’un bar à sandwichs, il vaut également la peine de se procurer du matériel auxiliaire, par exemple d’un grille-pain. Le pain chaud n’est pas seulement l’ingrédient principal des toasts, mais aussi un excellent ajout aux soupes, œufs brouillés, salades, etc. Les modèles professionnels se caractérisent par une grande efficacité. Les modèles classiques,  permettent de préparer jusqu’à six toasts à la fois, et les variantes à grande capacité jusqu’à plusieurs centaines de toasts par heure.

Quelle machine à panini pour un petit bistro ?

Un petit bistro est un endroit qui propose un menu plus riche qu’une sandwicherie. En plus des collations, vous pouvez généralement trouver des soupes, des plats principaux, des salades et des desserts. Cependant, peu importe le nombre de plats au menu que vous proposez à vos clients, une machine à sandwich puissante s’avérera également irremplaçable ici. Le modèle le plus universel Salamandre sera parfaite non seulement pour préparer des toasts, mais aussi des soupes, des sauces et de la viande.

Quelle machine à panini choisir pour un restaurant ?

Le restaurant est le plus grand établissement de restauration où une machine à sandwich peut être utile. Cependant, il s’agit d’un accessoire car les collations telles que les toasts ne sont pas l’élément principal de la carte du menu du restaurant. Néanmoins, un tel équipement efficace et universel fera ses preuves dans de nombreuses situations.

Les fours à convection sont des appareils recommandés pour les grandes cuisines. Leur fonctionnement est basé sur la distribution d’air chaud à travers le ventilateur de la chambre. La technique décrite présente plusieurs avantages importants :

• cuisson plus rapide par rapport à la méthode traditionnelle

• plats uniformément grillés

• plats bien dorés

• économie d’énergie.

Les modèles équipés d’une fonction vapeur supplémentaire vous permettent d’hydrater parfaitement la pâte et la viande. Les fours à convection sont très polyvalents, car ils permettent de préparer une grande variété de plats : viandes, poissons, légumes, mais aussi pizzas et pâtisseries sucrées. Grâce à eux, un plat aussi simple que la lasagne peut devenir un véritable spectacle culinaire. Pour cette raison, ils sont appréciés dans les restaurants, bars, pizzerias et traiteurs.

Machine à panini pour établissement de restauration – conclusion

Nous espérons qu’après avoir lu notre article, il vous sera plus facile de décider quelle machine à sandwich choisir. Bien sûr, l’achat d’équipement pour une maison est beaucoup plus facile que pour un établissement de restauration, car cela n’implique pas de grosses dépenses. Par conséquent, dans le cas d’une activité professionnelle, vous devez analyser soigneusement vos besoins. Que vous souhaitiez gérer une sandwicherie, un petit bistrot, un restaurant ou une pizzeria, vous avez besoin d’un appareil qui réchauffera, grillera ou dorera uniformément les collations et les plats en peu de temps. N’oubliez pas ce principe.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus