Canard et poulet rôti ou pizza au quatre fromages : le four électrique facilite la préparation d’une multitude de plats. Cependant, souvent après la cuisson, il s’encrasse à l'intérieur. Comment nettoyer un four très sale pour pouvoir cuisiner dans des conditions hygiéniques ?
Canard et poulet rôti ou pizza au quatre fromages : le four électrique facilite la préparation d’une multitude de plats. Cependant, souvent après la cuisson, il s’encrasse à l’intérieur. Comment nettoyer un four très sale pour pouvoir cuisiner dans des conditions hygiéniques ?
- Comment utiliser la fonction autonettoyante de votre four?
- Nettoyer son four avec pyrolyse – Qu’est-ce que la pyrolyse ?
- Comment nettoyer un four à chaleur tournante ?
- Comment nettoyer votre four avec des méthodes maison ?
- Comment nettoyer la vitre du four ?
- Nettoyer les fours professionnels
- Comment nettoyer son four – conclusion
Comment utiliser la fonction autonettoyante de votre four?
L’obligation de frotter l’intérieur d’un four électrique vous décourage de faire de délicieux plats cuits au four ? Si vous n’êtes pas particulièrement attiré par ce type de travail, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Les appareils dotés d’une fonction autonettoyante deviennent de plus en plus populaires. Elle permet facilement et sans effort prendre soin de l’hygiène des appareils de cuisine. Comment nettoyer son four en utilisant des technologies innovantes ?
En quoi consiste la catalyse ?
Le nettoyage par catalyse n’est pas vraiment une fonctionnalité de four supplémentaire. En effet, elle a lieu lors de la préparation de vos plats. De quoi s’agit-il ? Les parois à l’intérieur de la chambre de cuisson sont finies avec des panneaux catalytiques dotés des micro-trous qui collectent la saleté. Celle-ci est systématiquement détruite pendant la cuisson, ce qui présente des avantages. D’abord vous n’avez pas besoin d’activer un mode de nettoyage spécial et qui plus est ceci constitue une solution économique et très simple au quotidien.
Nettoyer son four avec pyrolyse – Qu’est-ce que la pyrolyse ?
Comment nettoyer un four engraissé et très sale ? Dans ce cas, les propriétaires d’un four avec fonction pyrolyse auront de la chance ! Cette fonction autonettoyante, contrairement à la catalyse, doit être activée séparément – elle ne fonctionne pas avec la cuisson des aliments, pour une raison très simple. Elle requiert que l’appareil soit chauffé à 500 ° C. A cette température, toutes les saletés, graisses et résidus de nourriture se transforme en cendre. Une fois le programme de nettoyage terminé, il ne vous reste qu’à passer un coup de chiffon humide dans la chambre de cuisson pour vous débarrasser du cendre et profiter d’un four parfaitement propre.
Comment nettoyer un four à chaleur tournante ?
Si vous souhaitez nettoyer un four à chaleur tournante, vous ne serez pas non plus obligé de frotter vigoureusement tout l’intérieur avec effort – comment nettoyer un four à la vapeur ? Pour cela, vous aurez besoin d’un récipient de résistance thermique avec 250 ml d’eau et éventuellement du jus de citron. Réglez le four à environ 150 °C – sélectionnez le mode de chaleur tournante, qui répartira uniformément la vapeur et le citron sous l’influence d’une température élevée dans toute la chambre. Éteignez le four et attendez qu’il refroidisse, à l’aide d’un chiffon, essuyez soigneusement tous les côtés. La saleté ramollie à la vapeur devrait s’enlever facilement, le nettoyage du four ne durera donc pas longtemps.
Comment nettoyer votre four avec des méthodes maison ?
Cependant, que se passe-t-il si le four n’a pas de fonction autonettoyante et que la méthode vapeur ne s’est pas avérée efficace ? Dans ce cas, nous vous recommandons de faire appel aux astuces éprouvées, mais pas nécessairement conventionnelles. Comment nettoyer le four à la maison ? Découvrez nos propositions !
- Nettoyage du four avec du bicarbonate de soude – le bicarbonate de soude est souvent utilisé pour les saletés graisseuses difficiles à enlever. Il est idéal pour nettoyer l’acier inoxydable, mais il est également parfait pour nettoyer un four très sale. Comment utiliser ce produit pour le nettoyage de la cuisine ? Le bicarbonate de soude doit être mélangé à de l’eau pour former une pâte épaisse. À une telle préparation, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre, de jus de citron ou de sel pour intensifier l’effet nettoyant de l’ensemble du produit. Appliquez le mélange prêt sur les zones sales et laissez-le agir pendant environ deux heures. Après ce temps, enlevez la pâte avec un chiffon humide. Vous devriez arriver à faire détacher toute saleté de la surface des parois du four.
- Mélange de sel et de paraffine – comment enlever la saleté du four si les méthodes habituelles ne permettent pas d’y faire face ? La préparation à base de sel et de paraffine dans les proportions de 2: 1 est très efficace. Nettoyez la chambre avec une solution, puis lavez-la avec de l’eau et du sel – une telle action devrait apporter des résultats attendus.
- Lotion avec de l’eau et du vinaigre – une méthode maison qui échoue rarement consiste à utiliser du vinaigre pour le nettoyage. Cela fonctionne bien, par exemple, lors du nettoyage d’une hotte en acier inoxydable ou d’autres surfaces de cuisine graisseuses. Le vinaigre doit être mélangé avec de l’eau dans un rapport 1: 1 et verser le mélange dans un flacon pulvérisateur – cela facilitera la répartition du liquide sur toutes les parois du four. Après quelques minutes, la saleté grasse et brûlée commencera à ramollir et vous pourrez facilement l’enlever avec un chiffon. Si, par contre, les résidus n’ont pas complètement disparu, vous pouvez répéter l’ensemble du processus jusqu’à ce que le résultat final soit parfait.
Les méthodes maison pour nettoyer le four sont parfaites : efficaces, peu coûteuses et sont également plus respectueuses de l’environnement que les nettoyants chimiques. Que vous ayez un four à gaz ou électrique, elles se montrent efficaces dans chaque situation.
Comment nettoyer la vitre du four ?
Vous avez déjà nettoyé la plaque et les parois de votre four et il vous reste à faire ce travail pour la vitre ? Cette partie accumule aussi souvent des saletés indésirables – il arrive qu’elle soit éclaboussée de graisse ou qu’il y reste des résidus alimentaires brûlés. Pour nettoyer cet élément, vous pouvez utiliser un produits spécifique pour le grill qui traite parfaitement les saletés similaires. Cependant, si vous recherchez une méthode plus écologique, utilisez de la pâte du bicarbonate de soude.
Alors que la saleté peut être facilement éliminée des parties extérieures de la vitre du four, le problème devient plus difficile si la graisse pénètre sous la vitre. Comment nettoyer le four entre les vitres ? Dans ce cas, il n’y a rien d’autre à faire que de dévisser la vitre du four et de laver soigneusement le verre de l’intérieur en utilisant l’une des méthodes de nettoyage citées. Cependant, avant de commencer à démonter la vitre, assurez-vous dans le manuel que votre four a été adapté à de telles activités – dans certains modèles, il est impossible de démonter la porte, mais dans ce cas, les fabricants assurent généralement une parfaite étanchéité de la vitre, grâce à laquelle la saleté ne pénètre pas et ne laisse pas des traces.
Nettoyer les fours professionnels
Le four fait-il partie d’un équipement de cuisine professionnelle ? Dans ce cas, vous devez prendre un soin particulier de cet appareil. Le plus important est de nettoyer le four régulièrement – il est préférable d’éliminer soigneusement tous les résidus alimentaires, les traces de graisse et les brûlures à la fin de chaque journée de travail. Si vous le faites tous les jours, vous pouvez être sûr que le processus de nettoyage se passera sans effort et que toute la saleté sera éliminée des parois du four sans aucun effort.
Le deuxième problème est l’utilisation de nettoyants professionnels. L’utilisation de méthodes à domicile, bien que très efficaces, ne fonctionnera pas pour un appareil utilisé de manière intensive tous les jours. Les méthodes décrites ci-dessus prennent beaucoup de temps et il est bien connu que lorsqu’on travaille dans la gastronomie, chaque minute compte. Par conséquent, dans les cuisines des restaurants ou des cafés, des détergents spécialisés qui éliminent rapidement et efficacement la saleté et neutralisent en outre les odeurs désagréables seront un meilleur choix.
Comment nettoyer son four – conclusion
Comment nettoyer efficacement son four ? Cette tâche ne devrait pas vous stresser. Avec une bonne régularité et l’utilisation de méthodes efficaces d’élimination de la saleté, vous pouvez oublier sans problème la nécessité d’utiliser des grattoirs et des torchons pour frotter des parois de la chambre de cuisson. Connaissant les méthodes efficaces, vous pouvez profiter d’excellents résultats sans avoir à passer des heures à nettoyer toutes les impuretés. Prenez soin de l’hygiène et du confort de la préparation des aliments au quotidien grâce à nos astuces éprouvées.
Lisez la suite pour savoir si un four électrique ou à gaz conviendrait le mieux à vos besoins.
Partager