Quel four à pizza choisir ? – guide

Partager

Pâte croustillante aux bords moelleux, sauce à base de tomates italiennes pleines de soleil, fromage mozzarella doux et les garnitures que vous préférez. La pizza est l'un des plats les plus populaires, comme en témoigne le nombre de restaurants italiens qui ouvrent constamment. Quel four à pizza choisir ? Quel équipement sera le meilleur pour chez soi et pour un restaurant ?

Partager

Pâte croustillante aux bords moelleux, sauce à base de tomates italiennes pleines de soleil, fromage mozzarella doux et les garnitures que vous préférez. La pizza est l’un des plats les plus populaires, comme en témoigne le nombre de restaurants italiens qui ouvrent constamment. Quel four à pizza choisir ? Quel équipement sera le meilleur pour chez soi et pour un restaurant ?

Que prendre en considération en choisissant le four à pizza ?

La pizza est un plat composé d’ingrédients de base, et la recette elle-même ne devrait pas poser de problème même pour les personnes peu expérimentées en cuisine. Cependant, le manque d’appareils électroménagers appropriés peut s’avérer être une entrave.

La vraie pizza italienne est cuite dans des fours à bois, où la température atteint jusqu’à 500°C ! Il est impossible de garantir de telles valeurs à la maison, mais cela vaut la peine d’essayer de choisir un équipement offrant la température de cuisson la plus élevée possible.

Four à gaz ou électrique ? Lequel sera le meilleur pour faire une pizza ? Les modèles électriques sont un choix beaucoup plus fiable, car ils vous permettent de maintenir la température de cuisson optimale avec une plus grande précision. Comment faire cuire une pizza dans un four à gaz ? La situation est beaucoup plus difficile dans ce cas-là, vu que de tels appareils n’offrent généralement que le chauffage par le bas. Un appareil électrique sera donc un bien meilleur choix.

Quel four à pizza choisir ? Quels paramètres prendre en considération ?

Quel est le temps de cuisson d’une pizza ?

Le temps de cuisson d’une pizza dépend de la température de sa préparation par conséquent du type de four utilisé. Si vous disposez d’un four pouvant attendre au maximum 250°C, vous devez comptez environ 10 à 15 minutes pour une pâte fine et 20 à 25 minutes pour une pâte épaisse.

Le temps de cuisson diminue considérablement en fonction de la croissance de la température de la cuisson. Le four offrant 300°C accélère le processus et vous pouvez même gagner 5 minutes. Cependant, il est très important de faire bien observer la pâte pendant la cuisson. Assurez-vous que la pâte et ses bords cuisent de façon uniforme. Chaque four est distinct, par la suite le temps de cuisson peut aussi différer. Aussi est-il essentiel de bien maîtriser son appareil et de veiller lors de la préparation. Il suffit parfois un moment d’inattention pour que vous laissiez brûler votre pizza.

Pierre ou plaque à pizza ?

Vous pouvez réaliser une pizza maison sur une plaque ordinaire de four et la plupart des personnes la réussissent sans faute. Toutefois, ceux qui ont approfondi leurs connaissances dans le domaine de la cuisine italienne et misent sur la saveur idéale, préféreront une pierre à pizza. Quel que soit votre four, vous réussirez mieux ce plat, si vous le préparez sur une pierre.

La pierre à pizza fait le tabac chez des pros pour plusieurs raisons. Premièrement, il faut la placer au four quand il est encore froid pour qu’elle se réchauffe à l’intérieure, au fur et à mesure. La pizza mise sur une pierre chaude va cuire plus rapidement que sur une plaque froide. Ce n’est pas l’unique avantage de la pierre:

Rendement du four à pizza dans les établissements de restauration

Préparer une bonne pizza à la maison est possible, mais elle n’est toujours pas comparable à celle servie dans un restaurants, qui ont la chance d’améliorer leurs recettes chaque jour, et en plus, grâce à l’équipement de la cuisine professionnelle, ils jouissent des conditions idéales de cuisson de ces délices de cuisine italienne.

Les performances des fours à pizza professionnels varient. Si vous optez pour un vrai four à bois, vous pouvez alors faire tourner les pizza en continu, en mettre deux ou trois à l’intérieur et les sortir après environ 60-90 secondes ! Un tel équipement permet également d’obtenir les meilleurs résultats, car il atteint une température d’environ 500 ° C. Dans de nombreux restaurants, cependant, il n’y a pas de conditions appropriées pour installer un four à bois. En conséquence, vous pouvez alors choisir des fours à pizza électriques, dans lesquels la cuisson de la pâte prend un peu plus de temps, mais le goût est très similaire à celle fabriquée traditionnellement. Par exemple, ce four à pizza électrique vous offre un intérieur spacieux avec une chambre de 60 cm.

Equipement indispensable pour les restaurants offrant la cuisine italienne

Alors que les fours à bois ne diffèrent pas beaucoup les uns des autres, les différences dans le cas des fours électriques peuvent être énormes. À quoi faut-il prêter attention ?

Quel four à pizza choisir ? – conclusion

Quel four à pizza maison choisir, et quel four est le meilleur pour un petit restaurant ? Comme vous pouvez le voir, l’aspect clé lors de la recherche d’équipements pour la cuisine italienne est la température optimale. C’est ce qui rend en effet la pizza parfaitement croustillante, moelleuse et pleine d’ingrédients précieusement cuits. Le deuxième élément est l’utilisation d’une pierre à pizza et le troisième élément est le temps de cuisson optimal. N’oubliez pas, cependant, que vous devez préparer une pizza avec les meilleurs ingrédients pour un effet satisfaisant. Si vous répondez à toutes les exigences ci-dessus, vous êtes sûr de profiter d’un régal italien incroyable !

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus