La clé de préparation de délicieux plats est le bon équipement de cuisine – un ensemble de couteaux vous aidera certainement dans votre travail quotidien. Au fil du temps, cependant, vous remarquerez peut-être que leurs lames se sont émoussées. Comment aiguiser un couteau pour lui redonner toute son efficacité et sa précision de coupe ?
La clé de préparation de délicieux plats est le bon équipement de cuisine – un ensemble de couteaux vous aidera certainement dans votre travail quotidien. Au fil du temps, cependant, vous remarquerez peut-être que leurs lames se sont émoussées. Comment aiguiser un couteau pour lui redonner toute son efficacité et sa précision de coupe ?
Comment reconnaître que le couteau demande d’être aiguisé ?
Vous constaterez certainement que les lames sont émoussées lors de la préparation des plats. Essayez de couper une tomate avec un tel couteau – la peau ne cède pas à votre pression ? Alors le couteau aurait dû être aiguisé depuis longtemps. Trancher la viande est une véritable épreuve, et au lieu d’émincer le filet de poulet en morceaux d’une main habile, il faut littéralement le scier ? Dans ce genre de situations, ne vous faites pas d’illusions.
Cependant, l’affûtage des couteaux doit avoir lieu plus tôt – avant que le tranchage des ingrédients du plat ne commence à s’allonger indéfiniment. Dès que vous constatez que les lames ne sont plus aussi efficaces qu’à l’initial, prenez les mesures appropriées. Vous trouverez peut-être utile de tester avec une feuille de papier – essayez de la couper avec un couteau. S’il coupe doucement et profondément le papier, vous pouvez toujours l’utiliser dans la cuisine. Cependant, s’il déchire la feuille, c’est un mauvais signe. Comment affûter les couteaux ? Découvrez-le dans notre article.
Règles de base pour réussir l’affûtage de vos couteaux
Comment aiguiser un couteau ? Avant de prendre un fusils à aiguiser ou un aiguiseur, apprenez quelques-unes des règles les plus importantes qui devraient vous guider dans chaque affûtage :
- Nettoyez toujours soigneusement les couteaux avant de les affûter. Les résidus alimentaires pourraient obstruer les pores de l’affûteur, réduisant l’efficacité de leur fonctionnement.
- Essayez d’aiguiser les couteaux régulièrement. Même si vous pensez que les lames coupent toujours avec une grande facilité, mais que vous vous rendez compte que cela fait longtemps que vous ne les avez pas affûtées, faites-le. De plus, en affûtant vos couteux systématiquement, la tâche sera moins fastidieuse que dans le cas où vous devriez affûter un couteau complètement émoussé.
- N’exagérez pas avec le tranchant – le couteau est conçu pour faire face à toutes les situations de cuisine, mais il ne doit pas être tranchant comme un rasoir. Le point ici n’est pas seulement votre sécurité, mais aussi qu’un couteau trop tranchant est plus sensible aux entailles.
Comment affûter une lame – les méthode les plus populaires
Il existe de nombreuses façons d’aiguiser les couteaux. Vous trouverez sur le marché différents types d’affûteurs et de pierres à aiguiser. Toutefois, il est aussi possible de réussir à restaurer les lames à leur pleine efficacité sans ces outils. Apprenez les méthodes les plus populaires et décidez vous-même laquelle vous convient le mieux.
Comment aiguiser avec une pierre ?
Une pierre à aiguiser en diamant est l’un des outils les plus populaires pour affûter les couteaux. Des modèles avec différentes gradations sont disponibles – les grains les plus grossiers sont destinés à l’affûtage des couteaux très émoussés, et plus vous affûtez régulièrement, moins vous aurez besoin de rugosité de la pierre à aiguiser. L’efficacité de l’affûtage avec cette méthode est très élevée, mais l’inconvénient est le prix relativement élevé des pierres à aiguiser diamantées – d’autant plus que vous aurez besoin d’un modèle différent en fonction du degré d’émoussage de la lame.
Autres types d’aiguiseur
Parmi les affûteurs de couteaux, les affûteurs à barres diamantées sont très populaires, qui sont souvent ajoutés aux sets de couteaux. Cependant, ils ne supporteront pas l’affûtage de couteaux très émoussés. En effet, ils ne servent qu’à les affûter régulièrement.
Les affûteurs universels sont également bien connus, qui sont placés sur la table, puis la lame du couteau est tirée à travers une fente – l’affûtage – puis à travers l’autre – le lissage.
Les pierres synthétiques ou céramiques sont également utilisées pour affûter les couteaux. Ils sont universels, s’encrasse difficilement, et certaines (synthétiques en carbure de silicium SiC) sont capables de broyer même les matériaux les plus durs, elles affûteront donc tous les couteaux sans faute.
Comment affûter un couteau avec une meule d’affûtage ?
Vous n’avez pas d’affûteur ou de pierre à aiguiser chez vous, mais vous disposer d’une meule d’affûtage dans votre atelier ? Elle remplacera avec succès les outils d’affûtage standard. Une utilisation habile de la meule rendra chaque couteau affûté avec une précision maximale. Non seulement cela – cet appareil s’avérera également utile lors de l’affûtage des haches, des couperets ou des couteaux de tondeuse.
Comment aiguiser un set de couteaux sans outils professionnels ?
Dans certaines situations, lorsque vous êtes obligé d’aiguiser vos couteaux et que vous n’avez aucun des appareils mentionnés ci-dessus à portée de main, vous pouvez utiliser des vieilles astuces :
- aiguiser un couteau contre un couteau – frotter lame contre l’autre est une méthode d’affûtage très efficace, à condition qu’on le fasse avec habileté. Cette méthode n’est pas recommandée pour les personnes qui ne l’ont jamais expérimenté, car les couteaux peuvent glisser dans les mains, provoquant une situation dangereuse, et un frottement incorrect des lames peut les ébrécher.
- une tasse en céramique sera bien meilleure dans cette situation. Comment aiguiser un couteau avec ? Retournez-la et faites glisser le tranchant du couteau sur le bord jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité !
- tout comme une tasse, vous pouvez utiliser tous les éléments en pierre de votre maison – les appuis de fenêtre et les escaliers, si vous n’avez rien de plus adéquat à portée de main.
Affûtage des couteaux dans les établissements de restauration
Dans les cuisines professionnelles, l’affûtage des couteaux doit être tout aussi professionnel. Par conséquent, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, pensez à l’équiper d’un matériel forain approprié pour des petits établissement de restauration. Il doit nécessairement contenir des pierres à aiguiser diamantées de haute qualité qui vous permettent d’obtenir facilement des résultats d’affûtage parfaits. Oubliez les méthodes inefficaces avec des tasses ou des escaliers et choisissez des solutions éprouvées. Après tout, le succès des plats servis aux convives de votre bistro dépend en grande partie du confort de travail du chef et de la qualité des outils que vous lui fournissez. Des couteaux tranchants lui permettront d’utiliser facilement des techniques de coupe de légumes, ainsi que de couper rapidement de la viande avec et sans os.
Comment affûter des couteaux – conclusion
Que vous recherchiez des moyens d’affûter efficacement les couteaux à la maison ou que vous soyez manager d’un restaurant et que vous souhaitiez assurer les conditions idéales pour préparer les plats dans votre cuisine, vous apprécierez la connaissance de plusieurs méthodes d’affûtage des couteaux. Grâce à cela, vous pouvez trouver une solution à n’importe quelle situation – veillez à la qualité parfaite des lames, même lorsque l’affûteur ou la pierre à aiguiser est perdu quelque part. Néanmoins, n’oubliez pas de respecter toutes les règles d’hygiène et de sécurité en gastronomie, tant lors de l’utilisation des couteaux que de leur affûtage, ce qui garantira la sécurité de toutes les personnes travaillant en cuisine.
Partager