Votre petit-déjeuner préféré, ce sont les crêpes ? Ou peut-être souhaitez-vous ajouter ce plat à la carte de votre établissement de restauration ? Dans ce cas, il vous faut une crêpière qui vous permettra de préparer ce plat facilement et rapidement, et vous serez sûr que les crêpes seront parfaitement cuites, moelleuses, mais aussi très fines et légèrement croustillantes sur les bords. Découvrez quelle crêpière choisir.
Votre petit-déjeuner préféré, ce sont les crêpes ? Ou peut-être souhaitez-vous ajouter ce plat à la carte de votre établissement de restauration ? Dans ce cas, il vous faut une crêpière qui vous permettra de préparer ce plat facilement et rapidement, et vous serez sûr que les crêpes seront parfaitement cuites, moelleuses, mais aussi très fines et légèrement croustillantes sur les bords. Découvrez quelle crêpière choisir.
Types de crêpières
Êtes-vous fan de crêpes ? Savez-vous comment faire des crêpes sans robot pâtissier et connaissez-vous les recettes parfaites pour les crêpes classiques et les pancakes ? Alors il est temps de passer à l’étape suivante : achetez un appareil avec lequel vous pouvez même préparer votre première crêpe ! Au départ, la recherche d’une crêpière peut s’avérer un peu délicate. Il existe de nombreux types différents de ce type d’équipement, dont la plupart sont destinés à être utilisés dans des établissements de restauration. Alors, quel genre de crêpières pouvez-vous trouver en parcourant les offres des magasins ?
Crêpières professionnelles
Une crêpière professionnelle est un appareil qui est principalement destinée aux équipements de cuisine dans des restaurants, des salles de petit-déjeuner et des pâtisseries. Parmi elles, on trouve à la fois des crêpières électriques et des crêpières au gaz.
Bien que leur objectif soit professionnel, vous pouvez vous procurer un également pour la maison, mais les possibilités de ce type d’équipement dépassent largement les besoins même d’une famille nombreuse, et vous devez prendre en compte le prix élevé d’une crêpière gastronomique. Si vous prévoyez d’utiliser le matériel uniquement dans votre propre cuisine, il vaudra mieux opter pour une crêpière maison avec moins de puissance.
Crêpière électrique simple – 40 cm | Crêpière électrique à tiroir – Ø 400 mm – Royal Catering | Crêpière électrique à tiroir – 2 x Ø 400 mm – Royal Catering | |
Tension | 230 V | 230 V | 230 V |
Puissance | 3000 W | 3000 W | 2 x 3000 W |
Diamètre de la plaque de cuisson | 400 mm | 400 mm | 2 x 400 mm |
Plage de température | 50 – 300 °C | 50 – 300 °C | 50 – 300 °C |
Matériau(x) boitier | Acier inoxydable | Acier inoxydable | Acier inoxydable |
Dimensions (LxlxH) [cm] | 43,00 x 43,00 x 16,80 | 51 x 45 x 23 | 89 x 51 x 23.5 |
Poids | 15,24 kg | 21.6 kg | 41.3 kg |
Crêpières automatiques
Les crêpières automatiques sont différentes des crêpières industrielles. Celles-ci ne sont pas tellement utilisés dans les cuisines de restaurants, mais simplement dans les usines où sont fabriqués des produits alimentaires semi-finis. Il vaut la peine de prendre connaissance de ces modèles, bien que le groupe cible intéressé par ce type d’équipement soit très restreint.
Crêpières à gaz
Les crêpières à gaz nécessitent une connexion permanente à l’alimentation en gaz. En fonctionnement, elles ressemblent à des plaques chauffantes – sous la zone de travail, il y a un brûleur qui chauffe la crêpière à des températures élevées, permettant une cuisson efficace des crêpes. À la maison, cette solution est peu pratique – la nécessité de connecter l’appareil à l’installation de gaz peut s’avérer gênante. Par contre, en restauration, ce type d’équipement est souvent utilisé – ils sont idéaux, par exemple, pour servir de la nourriture lors de festivals. Vous n’avez pas besoin d’avoir un branchement électrique, un bouteille de gaz suffira !
Crêpières électriques
Le groupe d’appareils choisi le plus souvent et le plus volontiers en raison de ses nombreux avantages – parmi les crêpières électriques, vous pouvez facilement trouver celles qui sont parfaites pour la maison, ainsi que les crêpières professionnelles plus avancées. Il suffit de les brancher et de les allumer pour réussir facilement des crêpes parfaites sur de grandes plaques chaudes.
Vous trouverez des modèles idéaux pour un usage domestique, ainsi que des crêpières professionnelles plus perfectionnées, destinées aux cuisines commerciales. Il suffit de les brancher et de les mettre en marche pour faire frire des crêpes parfaites sur de grandes plaques chauffantes. Cette crêpière électrique à deux plaques chauffantes de Royal Catering est parfaite pour les restaurants, les cafés ou les cuisines familiales. Si vous recherchez une crêpière à une plaque chauffante, cette crêpière de 400 mm et 3000 W est également un choix parfait.
Que prendre en considération en choisissant sa crêpière ?
Existe-t-il une crêpière parfaite ? Pour chacun d’entre vous, la définition d’un tel équipement variera en fonction de vos besoins et de vos attentes. Cependant, lors du choix de cet appareil, il convient de prêter attention aux paramètres suivants:
- Type de plaque – en fonte ou en aluminium ? Les plaques des crêpières peuvent être constituées de divers matériaux, mais le plus important est qu’elles soient recouvertes d’un revêtement antiadhésif. Ensuite, vous n’aurez pas à y étaler de la graisse pour la cuisson, obtenant ainsi des crêpes moins caloriques.
- Boîtier – le matériau de finition de la crêpière doit être résistant aux dommages mécaniques et isolé thermiquement – grâce à cela, le risque de brûlure lors de la fabrication de crêpes est beaucoup plus faible.
- Puissance – choisissez-vous un appareil électroménager ? Optez pour des appareils d’une puissance minimale de 900 W. Cependant, si vous recherchez une crêpière professionnelle, vous devriez avoir plus d’exigences. Les appareils efficaces ont environ 3000 W de puissance !
- Diamètre – voulez-vous servir de grandes ou petites crêpes ? La crêpière doit être équipée d’une plaque d’un diamètre d’au moins 30 cm, bien que vous trouviez également des modèles de plus grandes dimensions.
- Réglage de la température – faites attention aux plages de température dans lesquelles la crêpière que vous avez choisie peut fonctionner. Plus elle est grande, plus vous pouvez préparer de plats sur l’appareil. Réglez la température au niveau souhaité pour faire frire non seulement des crêpes, mais aussi des tortillas, des blinis et des galettes !
- Accessoires – une spatule spéciale en forme de T doit être fixée à la crêpière. Elle facilite l’étalement de la pâte sur la plaque.
Les meilleures crêpières pour les établissements de restauration
Quelle crêpière est la meilleure pour un usage professionnel ? Vous devez absolument choisir des modèles avec un grand diamètre de plaque chauffante – 40 cm optimal pour la gastronomie. Les crêpières équipées de deux zones de chauffe, qui vous permettront de faire plus de crêpes en moins de temps, seront également une bonne solution.
Vous apprécierez certainement cette option au petit-déjeuner et aux autres heures de pointe, lorsque toutes les tables de votre restaurant sont occupées. Dans de telles situations, vous apprécierez également de crêpières à haute puissance, de préférence environ 3000 W, qui chauffent rapidement et vous permettent de faire frire rapidement les crêpes les unes après les autres.
Crêpière à gaz ou électrique ? Cela dépend uniquement de vos besoins et des possibilités de logement. L’avantage des appareils électriques est leur fonctionnement rapide et leur grande polyvalence, tandis que ceux à gaz vous permettent de réduire les dépenses liées à la consommation d’électricité – il convient de rappeler que le gaz est une source d’énergie beaucoup moins chère.
De plus, faites attention au boîtier de l’équipement – les crêpières finies avec du plastique conviennent aux applications domestiques. Pour les cuisines professionnelles, il est recommandé d’utiliser des modèles en acier qui ne seront pas endommagées par des coups accidentels pouvant survenir dans la chaleur du travail quotidien.
Quelle crêpière choisir ? – conclusion
Equiper son propre restaurant est un vrai challenge. Vous devez passer par de nombreuses étapes de recherche de matériel, grâce auxquelles vous ne pourrez offrir à vos clients que le meilleur à manger. Quel gaufrier vous aidera à préparer le petit déjeuner parfait, et quelle machine à sorbet sera indispensable pour les desserts ? Choisir une crêpière est un autre défi, mais grâce aux conseils ci-dessus, vous devriez pouvoir y faire face sans trop de difficultés.
Cependant, n’oubliez pas d’évaluer correctement la demande pour la production de crêpes et de faire l’achat en tenant compte de ce contexte. À son tour, lorsque vous choisissez une crêpière électrique pour la maison, vous avez une tâche simplifiée. Un tel équipement sera utilisé avec une fréquence modérée, il n’a donc pas besoin d’avoir des paramètres élevés.
LA RECETTE DU SUCCÈSPOUR VOTRE RESTAURANTOU SERVICE DE TRAITEUR
Partager