Comment construire une maison pas trop cher – guide

Partager

La construction d’une maison est un investissement qui pèse sur chaque budget. Pourtant, il existe des façons de diminuer les coûts. Nous vous suggérons comment construire rapidement une maison pas trop cher, tout en gardant la qualité.

Hogyan építsünk olcsón házat

Partager

La construction d’une maison est un investissement qui pèse sur chaque budget. Pourtant, il existe des façons de diminuer les coûts. Nous vous suggérons comment construire rapidement une maison pas trop cher, tout en gardant la qualité.

Coût de l’investissement

Le coût de l’investissement lié à la construction d’une maison dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, il s’agit d’acquérir un terrain. Son prix varie largement en fonction principalement de son emplacement. Les parcelles les moins chère se trouvent loin de grandes villes où vous payerez même 10 à 15 fois moins cher.

Les autres coûts incluent :

  • types de matériaux
  • architecture (style et forme),
  • technologie de la construction,
  • types des installations,
  • finitions,
  • méthode de construction ( individuelle ou sous-traitée).

En analysant raisonnablement cet investissement, il est possible de restreindre les dépenses  sur les éléments mentionnés sans perdre de la qualité. En effet, des économies intelligentes ne consistent à employer que des méthodes les moins chères, mais les plus optimales. Si vous achetez des matériaux bas de gamme, il peut arriver que les coûts de reprises et de rénovations dépasseront largement le budget prévu et dureront sans fin.   

Coûts de construction d’une maison – la main d’œuvre

La question clé repose sur le choix de la méthode de la construction. Si vous la confiez aux spécialistes, sa valeur constituera de 30 à 40 % de celle de la maison. Ceci revient cher, par conséquent beaucoup de personnes s’interrogent s’il n’est pas mieux de s’y prendre et de le gérer soi-même en réalisant toutes les étapes de la construction de la maison.

Néanmoins, en dépit des premiers calcules et des estimations de coûts d’une construction à son compte, le montant dû pourra atteindre le même niveau que celui d’une opération sous-traitée, du fait de la durée de la réalisation des travaux. En règle général, les prix des matériaux changent ( deviennent plus chers) et le chantier est affecté par des intempéries.

L’argent et le temps ne sont pas les seuls problèmes ( nombreux lors de la construction ) que les équipes professionnelles résolvent mieux. Actuellement, nombreux bâtisseurs se demandent comment ouvrir son entreprise de construction et travailler à son compte. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé de s’adresser à des sociétés venant de lancer leur activité et gérées par des professionnels. Leurs services sont d’habitude moins chers. Vous trouverez leurs coordonnées du bouche-à-oreille.

Pour conclure, si vous disposez de savoir-faire, du temps libre et de motivation, il vaut la peine d’affronter le défi. Toutefois, sans connaissances dans le domaine, il est judicieux d’abandonner le projet. Il est mieux de s’entraîner et vérifier si vous savez comment construire une cabane de jardin.

Construction de la maison : ses étapes

Pour la construction de la maison, il est bon de s’adresser à une personne qui habite à proximité. En règle générale, elle connaîtra les contraintes locaux et sera plus disponible. A cette étape, n’oubliez pas que plus la forme est simple, moins vous dépenserez.

Les travaux de terrassements et éléments sophistiqués de la toiture sont particulièrement compliqués pour la construction. Abandonner le sous-sol, un grenier aménagé et des éléments supplémentaires : balcons, baies vitrées, terrasses ou porches – permet de réduire les coûts jusqu’à 40% !

Vous pouvez également économiser sur les matériaux de finition. Il s’agit à la fois de la façade et de l’intérieur du bâtiment. L’utilisation d’éléments coûteux peut mener à la situation où leurs coûts dépassent le prix de la construction d’une maison à l’état brut. De plus, lorsque vous optez pour un revêtement en plastique moins cher, mais facile à entretenir,  au lieu d’un plâtre décoratif ou d’un revêtement en bois, vous vous faciliterez de trouver la réponse à la question avec quoi la laver la façade ?

Les sols, le mobilier et les aménagements doivent bien entendu répondre à vos attentes esthétiques, mais il vaut la peine de gérer votre budget à bon escient. S’il est limité, n’oubliez pas que éléments de finition peuvent être remplacés assez facilement à l’avenir. Pour commencer, il est bon d’équiper la maison le moins cher possible. Un équipement modeste mais complet est toujours meilleur que celui de rêve, pour lequel il n’y a pas assez de ressources.

Une grande partie sera également consacrée à la construction d’un garage en brique séparé. Notre astuce : pourquoi pas ne pas se décider pour un abri en bois esthétique ? Il est également possible de réduire les coûts  en allouant un espace pour voiture à l’intérieur du corps du bâtiment.

Murs

A présent, on construit les murs extérieurs des bâtiments résidentiels  avec une grande variété de matériaux. Les plus populaires sont : les blocs de béton, le silicate, les briques, les blocs de céramique, la pierre, le bois. Le choix de la matière première optimale dépend de nombreux facteurs et les prix des différents types peuvent varier considérablement, par exemple en fonction de la région. Généralement, lors de la construction d’une maison, le mur le moins cher est celui en céramique, puis en béton cellulaire, en argile expansée et en silicate. Ce dernier matériau présente de nombreux avantages à la fois, notamment la plus grande résistance à la compression.

On peut aussi construire la maison en bois. Les travaux prennent beaucoup plus de temps (il ne faut que 4 mois pour construire une maison à ossature) et le coût total est généralement légèrement inférieur par rapport à un bâtiment maçonné traditionnellement de taille similaire (5% en moyenne). Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’en raison de la faible popularité de ce type de construction, il peut ne pas être facile de trouver une équipe de construction bonne et expérimentée qui ne facturera pas trop cher pour les travaux. Malheureusement, en cas de travaux mal exécutés, des problèmes de durabilité de la maison apparaîtront assez rapidement.

Fenêtres et portes

On a beau croire que de petites fenêtres diminuent le coût de construction final. En réalité, les matériaux de construction pour les murs atteignent aussi une niveau élevé. Les grandes fenêtres, quant à elles, présentent de nombreux avantages: elles vous permettent d’observer la zone extérieure, fournissent un meilleur éclairage à l’intérieur et permettent un chauffage supplémentaire avec la lumière du soleil. Les pertes de chaleur lors du choix de modèles aux propriétés d’isolation élevées seront faibles.

Actuellement, sur le marché, vous trouverez  de nombreux modèles de fenêtres à des prix très différents. Au moment du choix, prenez en compte l’étanchéité et la résistance. En général, les fenêtres en plastique sont considérées comme plus durables. Cependant, elles ne peuvent pas être réparés aussi facilement que les fenêtres en bois. Il ne faut pas oublier que l’achat de fenêtres est une dépense pour des années. Le choix de fenêtres bon marché, pas très étanches et de mauvaise qualité entraînera des pertes de chaleur importantes et donc des factures de chauffage salées.

Le cas est similaire avec la porte. Les externes devraient nous offrir une protection maximale. Par conséquent, il vaut la peine d’investir dans de meilleurs modèles qui empêcheront un éventuel cambriolage.

En achetant des portes et des fenêtres, dénichez les promotions, car souvent les fins de série sont vendues par les magasins de bricolage à des prix très attractifs.

Toit

La construction du toit est un élément très important de l’estimation des coûts. Les moins chers seront les toits traditionnels en pente sans coudes supplémentaires, les lucarnes, etc. En ce qui concerne les revêtements, les tuiles métalliques et d’acier présentent l’offre la plus avantageuse. Il est à noter que des modèles modernes se caractérisent par une apparence très attrayante. Ils sont disponibles dans une très large gamme de couleurs et de motifs.

L’inconvénient par rapport aux carreaux traditionnels est une résistance moins importante (également une plus grande vulnérabilité au décollement), ainsi qu’une moindre isolation acoustique et thermique.

Outils indispensables pour la construction d’une maison

Pour construire une maison pas cher et solidement, il est indispensable d’assurer tous les outils nécessaires aux ouvriers. De bons engins de chantier permettront de réaliser les travaux rapidement et sans entraves, tout en réduisant les coûts généraux. Pour la construction de la maison, vous aurez sans doute besoin de :

Le chantier devrait également être équipé d’un groupe électrogène, qui permettra l’accès à l’électricité dans toutes les situations. Les marteaux de démolition, les sécheurs d’air et les appareils de chauffage sont également souvent utiles.

Différents types d’outils électroportatifs seront indispensables lors des travaux de finition: perceuses, tournevis, couteaux thermiques pour la découpe de planches de polystyrène, riveteuses, meuleuses à plâtre, etc.

Comment construire une maison pas chère ? – conclusion

En commençant la construction  d’une maison, vous devriez regarder de plus près et analyser de nombreux facteurs qui vous permettront de réduire les coûts. Si vous voulez économiser, il est préférable de vous concentrer sur la simplicité – un corps ordinaire sans détails décoratifs ni sous-sols. Utilises des matériaux reconnus, mais peu coûteux pour la construction et, au stade de la finition, recherchez des promos. Ce sont des conseils universels qui fonctionneront dans la plupart des cas.

Il convient de rappeler qu’un habitat passif moderne et économe en énergie sera généralement plus coûteux en construction que une construction d’une structure basée sur des méthodes traditionnelles. Cependant, cela réduira considérablement les coûts d’exploitation du bâtiment à l’avenir. Moins cher ne signifie pas toujours mieux à la fin – et cela doit également être gardé à l’esprit.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus