Un garage en béton constitue une option excellente aux constructions en bois, en tôle ou en brique. Il est résistant avec de bons paramètres d’isolation thermique et en fonction des panneaux utilisés sa pose peut être peu couteuse. Comment fabriquer un garage en panneaux béton ?
Un garage en béton constitue une option excellente aux constructions en bois, en tôle ou en brique. Il est résistant avec de bons paramètres d’isolation thermique et en fonction des panneaux utilisés sa pose peut être peu couteuse. Comment fabriquer un garage en panneaux béton ?
- Caractéristique du garage en panneaux de béton
- Pourquoi vaut-il la peine de construire un garage ?
- Garage en panneaux béton : avantages et inconvénients
- A quoi faire attention avant la construction d’un garage en panneaux béton ?
- Outils indispensables pour la construction d’un garage en panneaux de béton
- Comment construire un garage en plaques béton : pas à pas ?
- Isolation thermique du garage en panneaux de béton
- Construction d’un garage en béton – conclusion
Caractéristique du garage en panneaux de béton
Un garage qu’il soit indépendant ou attenant à votre maison est défini comme une annexe. Pour une emprise au sol inférieure à 20m², une déclaration préalable des travaux sera requise.
On emploie une large variété de panneaux de béton pour sa construction. Des panneaux de construction renforcés spécialement ou des éléments préfabriqués pour clôtures conviennent pour cela. Avec un peu d’expérience dans le domaine et des conditions appropriées, il est possible de fabriquer soi-même de tels panneaux, et même «faire couler» presque tout le garage. Il existe également des entreprises de construction qui livreront et installeront des garages préfabriqués en béton sur place. Leurs services, cependant, ne sont pas bon marché.
Combien coûtera-t-elle la construction d’un garage en panneaux ? Le coût total dépend évidemment du type de matériau utilisé, de la taille du bâtiment et du type de toiture. Le garage le moins cher (et le plus rapide à construire) peut s’avérer être constitué de panneaux pour clôtures, car avec un toit et un sol pavé, il est possible d’atteindre un budget inférieur à 5000 €, pose non comprise. Cependant, ce sera une structure avec peu de protection thermique. Les bâtiments plus solides avec une porte d’entrée, un sol en béton et un toit solide coûtent au moins deux fois plus.
Pourquoi vaut-il la peine de construire un garage ?
En investissant dans un garage, vous obtiendrez non seulement une excellente protection pour votre voiture et vos vélos contre les intempéries, mais également un espace de rangement pratique pour les outils et les machines de jardin. C’est aussi un endroit idéal pour aménager un atelier de bricolage.
Dans un coin séparé, il peut y avoir également un abri-jardin à bois ou une buanderie avec espace pour le sèche-linge. Le garage sera également un bon endroit pour installer un poêle de chauffage central ou des modules contrôlant divers systèmes (par exemple, arrosage du jardin). Tout cela vous permet d’économiser de l’espace à l’intérieur de la maison.
Garage en panneaux béton : avantages et inconvénients
Les garages en plaques de béton présentent un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, la mise en œuvre de l’investissement sera une excellente idée, si vous souhaitez une structure durable qui servira pendant de nombreuses années. Ces types de bâtiments sont plus résistants que ceux en tôles. En effet, ils sont donc parfaits pour des endroits soumis à des vents violents – par exemple dans les zones montagneuses ou sur des parcelles situées sur un terrain non protégé. Après une bonne préparation (par exemple peinture et plâtrage), ils constitueront également une solution beaucoup plus esthétique.
Les autres points forts des garages en dalles de béton sont:
• sécurité,
• possibilité d’obtenir n’importe quelle forme,
• bonne isolation thermique.
Malheureusement, la construction d’un garage en panneaux de béton coûtera beaucoup plus cher que la construction d’un abri en bois ou d’un garage en tôle. Un tel investissement prendra également plus de temps (voire plusieurs semaines). Un autre inconvénient est la faible flexibilité. Cette construction, contrairement à la tôle, est très difficile à réorganiser, pour ne pas dire impossible.
A quoi faire attention avant la construction d’un garage en panneaux béton ?
Lorsque vous choisissez un endroit pour construire un garage, vous devez faire attention à de nombreux facteurs. Il doit être aussi plat et sec que possible. Il est préférable de choisir un endroit avec une base solide en argile. Un garage situé sur un sol sableux nécessitera des fondations très solides. D’autre part, lorsqu’il est construit dans un endroit marécageux et boueux, il peut commencer à s’enfoncer après un certain temps. Il existe également un risque de problèmes de fuite d’eau et d’humidité. Ceci est très important surtout quand on pense à faire une fosse de réparation dans le garage.
Avant le début des travaux, il est également nécessaire de vérifier s’il existe des éléments d’infrastructure publique (conduites d’eau, conduites de gaz, fibres optiques, etc.) sur le site d’investissement envisagé. Les derniers sujets à vérifier : un accès facile aux services publics et un accès pratique au garage depuis la maison (il ne doit pas être trop loin). S’il n’a pas de connexion directe avec l’appartement, il vaut la peine, par exemple, de construire un toit qui vous permettra d’aller à l’appartement sans vous mouiller lors de conditions météorologiques défavorables.
Outils indispensables pour la construction d’un garage en panneaux de béton
Pour la pose d’un garage en panneaux béton vous aurez absolument besoin des engins de chantier. Le choix d’outillages dépend principalement de l’étendu des travaux. Chaque chantier aura nécessitera des machines pour mélanger du béton ou les fondations (éventuellement de l’ancrage des poteaux porteurs), ainsi que des accessoires facilitants les finitions. En planifiant l’investissement, il convient de penser aux :
- bétonnière,
- brouette,
- compacteur à béton,
- compacteur à plaque,
- compacteur à plaques,
- guillotine pour les pavés de l’allée,
- truelles, pelles, pelles, niveaux à bulle, échelles, etc.
Si vous prévoyez de construire un toit à partir de poutres, toutes sortes de scies à bois, treuils à corde et à chaîne, tournevis, marteaux, clous et visseuses seront certainement nécessaires. Lors de la construction d’un garage, des équipements parfois plus lourds sont également utiles – par exemple une excavatrice et des dispositifs tels que des pieux ou des marteaux de démolition (pour enlever les anciennes fondations etc.).
Comment construire un garage en plaques béton : pas à pas ?
Avant de commencer les travaux, il est indispensable d’effectuer des mesures requises et de préparer le sol (nivellement et élimination de la couche supérieure du sol). Ensuite, en fonction des besoins, on coule une chape en béton ou on pose de cubes voire de dalles pour le sol. La chappe devrait être renforcée par un treillis pour l’empêcher de se déposer et de s’effondrer. Un bon drainage est également important, ce qui permettra, par exemple, à la neige déposée sur la surface de s’écouler ou de faciliter le lavage de la boue. Par conséquent, il est bon que le sol ait une pente de 1%. Dans le cas d’un garage de 5 m de long, l’entrée doit donc être placée environ 5 cm plus bas que le sol de la paroi arrière. Vous pouvez également installer un canal de drainage d’eau sur le seuil.
Il est bon d’avoir au moins une fenêtre dans le garage qui vous permettra d’éclairer l’intérieur sans avoir besoin d’utiliser l’électricité. En conséquence, vous ferez des économies sur les factures et cette lumière s’avérera utile lors de toute panne d’électricité.
Après avoir construit les murs et posé le toit, le problème clé est de sécuriser le garage contre les accès non autorisés ou les animaux. Quelle porte de garage est la meilleure? Pour gagner de la place, une bonne idée sera de choisir un modèle avec une structure segmentée qui est tirée sous le plafond. Pour des raisons de commodité, l’entraînement doit être électrique et son contrôle possible via une télécommande.
Parfois, dans les grands garages, des solutions analogues à celles utilisées dans les portes d’entrée de la propriété sont utilisées. Vous devez toujours lire les spécifications techniques de l’équipement, car la durée de vie du mécanisme sera étroitement corrélée à la fréquence d’utilisation et aux fonctions disponibles (démarrage progressif, arrêt, balise et autres). Afin de savoir quelle motorisation d’un portail à double battant choisir, il est donc nécessaire d’analyser de nombreux facteurs et de les relier à nos besoins.
Isolation thermique du garage en panneaux de béton
Isoler le garage avec des panneaux de béton est une solution qui s’avérera nécessaire dans les bâtiments chauffés en hiver. Cela empêchera la chaleur de s’échapper et réduira ainsi vos factures. En outre, les structures non chauffées doivent être équipées d’une couche supplémentaire d’isolation pour éviter les températures extrêmes à l’intérieur pendant le gel. Ceci est important car cela prolongera la durée de vie de la batterie et des composants du moteur, car le soi-disant « démarrage à froid » a un mauvais effet.
Quels matériaux utiliser? En ce qui concerne le rapport qualité-prix, le polystyrène semble se présenter comme la meilleure solution. Pour le coût de l’isolation d’un garage il faut compter en moyenne 60 € le mètre m².
Le garage peut être isolé à l’intérieur comme à l’extérieur. Cette dernière méthode vous permet d’économiser de l’espace à l’intérieur.
Construction d’un garage en béton – conclusion
Si vous avez une maison avec un jardin, il vaut la peine d’investir dans la construction d’un garage en panneaux de béton. Bien que cette solution soit plus coûteuse que l’achat d’un auvent en tôle ou d’un hangar en bois, elle sera beaucoup plus pratique. Elle garantira également une plus grande sécurité du véhicule à l’intérieur et des objets de valeur.
Avoir un garage en hiver s’avère commode. En effet, vous n’allez pas à déneiger la voiture et dégivrer les vitres. La voiture sera également sécurisée en cas de conditions météorologiques défavorables telles que de la grêle ou des coups de vent. Il faut se rappeler qu’une branche d’arbre cassée par une rafale de vent être déplacée à même des dizaines de mètres, et si elle heurte notre voiture, les pertes peuvent devenir importantes.
Le garage est également utile pour les personnes qui aiment bricoler. Le bâtiment est aussi pratique pour remplir la fonction d’un entrepôt, buanderie, atelier ou même garde-manger.
Les gens qui se demandent comment ouvrir un garage automobile savent qu’il est crucial de disposer d’un bon emplacement pour son activité. En trouver un satisfaisant peut être problématique et la location coûte généralement cher. Par conséquent, il vaut la peine d’investir dans une solution éprouvée et relativement peu coûteuse, à savoir la construction d’un garage en panneaux de béton.
Partager