L'élevage de poules à des fins privées est un excellent moyen de garantir un accès constant à des œufs et à de la viande de volaille frais et sains. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de fournir premièrement des conditions appropriées à nos oiseaux d’élevage. Comment construire un poulailler qui répond à toutes les exigences?
L’élevage de poules à des fins privées est un excellent moyen de garantir un accès constant à des œufs et à de la viande de volaille frais et sains. Cependant, pour pouvoir en bénéficier, il est nécessaire de fournir premièrement des conditions appropriées à nos oiseaux d’élevage. Comment construire un poulailler qui répond à toutes les exigences?
Construction d’un poulailler pour des poules pondeuses
Avant de commencer la construction d’un poulailler pour des poules pondeuses, vérifiez absolument si le terrain sur lequel il doit se trouver n’est pas humide. Pour cela, examinez le niveau des eaux souterraines. S’il s’avère qu’il ne dépasse pas 1 m, vous pouvons alors procéder en toute confiance à la mise en œuvre de vos projets. Premièrement, coulez les fondations. Ensuite, il est conseillé de prendre soin du niveau de sol. On admet qu’il doit être d’environ 20 à 30 cm au-dessus du niveau de terrain. Cela permettra d’éviter l’humidité.
L’entrée du poulailler est également extrêmement importante. Elle doit être orientée vers l’est, ce qui protégera vos poules de la pluie et des courants d’air. En construisant un poulailler pour des poules pondeuses, n’oubliez pas la fenêtre. Ses dimensions et son emplacement sont importants à cet égard.
La fenêtre du poulailler ne doit pas être inférieure à 1/3 de la surface totale du bâtiment. Comme la porte, elle doit être orientée à l’est ou éventuellement au sud-est. Grâce à cela, nous serons sûrs que les rayons solaires atteindront l’intérieur du poulailler même en hiver. Ceci est important car la lumière naturelle constitue une source de vitamine D, qui fournit aux poules pondeuses un bon équilibre phosphore-calcium. La vitamine D est également bactéricide. Il est en effet recommandé de suivre ces règles pour recevoir des œufs délicieux et qualitatifs nutritivement.
Passons maintenant aux dimensions du poulailler. Elles sont relatives au nombre de poules qui y vivront. Nous pouvons dire qu’il devrait y avoir un maximum deux oiseaux par mètre carré. Il vaut également la peine d’envisager une volière, car les jours chauds, les poules passent la plupart de leur temps à l’extérieur. L’intérieur du poulailler doit être lisse pour faciliter le nettoyage. Par contre toutes sortes de structures doivent être constituées de planches rabotées, entre lesquelles vous pourrez insérer du polystyrène afin d’assurer une isolation efficace pour les poules couveuses.
Les planches seront également utilisées pour la structure du toit, mais rien ne vous empêche d’employer des tuiles ou des plaques de PVC à cet effet. En aucun cas, ne vous servez pas de tôle pour la raison qu’elle se réchauffe beaucoup en été et se refroidit en hiver.
Construction d’un poulailler – coût du projet
En planifiant la construction d’un poulailler, la question des coûts de ce projet viendra certainement à l’esprit. Bien sûr, il n’y a pas de listes de prix toutes faites pour opérer un choix. Toutefois, nous vous conseillons de préparer une estimation des coûts, en tenant compte de tous les aspects de construction ainsi que de l’équipement intérieur. Les éléments clés à retenir sont: un éclairage correct sous forme d’ampoules de 3 W par mètre carré, des mangeoires et des abreuvoirs, des pondoirs et des perchoirs.
Construction d’un poulailler à côté de la maison
Si vous maîtrisez les règles de base, vous pouvez passer aux aspects suivants liés à la construction d’un poulailler. Le premier est la ventilation. Son manque peut entraîner une accumulation excessive d’ammoniac, qui à son tour provoquera diverses maladies de poules, telles que des problèmes du système respiratoire, des maladies oculaires ou une inflammation des pattes. Pour éviter cela, il convient d’équiper le poulailler de volets de ventilation ou d’une entrée d’air.
Comme l’ammoniac s’accumule principalement sous le plafond, ces volets doivent être installés dans la partie supérieure des murs. Par contre n’oubliez pas un certain principe : à savoir, le volet de ventilation doit être sur la paroi d’avant et celui d’échappement sur la paroi arrière, mais légèrement plus haut que celui d’alimentation. De cette façon, vous empêcherez la création des courants d’air certainement nuisible aux poules.
Il faut également prévoir la protection contre divers types de prédateurs. Les portes et fenêtres doivent pouvoir être fermées hermétiquement et les ouvertures de ventilation ne doivent permettre à aucun animal de pénétrer à l’intérieur. Un treillis métallique à mailles fines assurera la sécurité.
Le type de litière utilisé dans un poulailler est également extrêmement important. Il a un impact énorme sur la santé des poules et lorsqu’il est trop humide, il durcit considérablement sans absorber de gaz. Dans une litière de bonne qualité, qui ne durcit pas, par exemple en hiver, une fermentation a lieu, ce qui produit de la chaleur, et avec elle de la vitamine B, ce qui est très bénéfique pour les oiseaux d’élevage. Les copeaux de bois, la sciure de bois et les paillettes de paille sont considérés comme le meilleur matériau de litière.
Comment construire un poulailler dans une maison de campagne
Les personnes qui ne sont pas en mesure de construire un poulailler, parce qu’elles vivent par exemple dans un immeuble, peuvent également élever des poules. Cependant, vous en aurez besoin d’un terrain. Bien entendu, les règles de construction d’un poulailler sur la parcelle ne diffèrent en rien de celles que nous avons énumérées jusqu’à présent. Toutefois, il arrive que la parcelle soit éloignée du lieu de résidence. Par conséquent, si vous envisagez y construire un poulailler, vous devez prévoir une volière pour garantir la sécurité des poules.
De cette manière, vous les protégerez contre d’éventuelles attaques non seulement de prédateurs sauvages mais aussi de chiens et de chats. En installant une volière, rappelez-vous que le maillage ne doit pas dépasser 1,5 à 2,5 cm. Cela empêchera l’entrée d’autres oiseaux, qui peuvent propager des germes et des virus nocifs pour les poules. Le maillage lui-même doit être solide, durable et résistant à la déchirure. Privilégiez aussi un emplacement du poulailler à l’abri du vent.
Construction du poulailler – conclusions
Si vous souhaitez commencer votre aventure avec des poules, vous devez tout d’abord réfléchir aux conditions qui leur conviennent. Une construction appropriée du poulailler, assurant la sécurité, le confort et la santé des oiseaux, se traduira par la haute qualité des œufs qu’ils pondent et assurera un bon rendement votre ferme. En pensant à ce dernier aspect, il vaut également la peine de se procurer des appareils tels que couveuses à œufs pour aider au processus d’éclosion, mais vous pouvez également fabriquer une couveuse à œufs par vous-même. Si vous vous décidez pour un élevage de poules considérez tous les aspects juridiques liés à sa possession et à la construction d’un poulailler.
Partager