La soudure de l’aluminium n’est pas facile à réaliser. Pour la bien réussir, vous devez correctement choisir des outils et appareils qui vous rendront possible l’obtention des soudure de bonne qualité. Quel poste à souder choisir et à quoi faire attention lors de traitement de ce métal.
La soudure de l’aluminium n’est pas facile à réaliser. Pour la bien réussir, vous devez correctement choisir des outils et appareils qui vous rendront possible l’obtention des soudure de bonne qualité. Quel poste à souder choisir et à quoi faire attention lors de traitement de ce métal.
- Soudure de l’aluminium – ce qu’il faut savoir sur la matière?
- Comment stocker l’aluminium?
- L’aluminium doit-il être chauffé avant le soudage?
- Quel gaz pour le soudage de l’aluminium choisir?
- Comment se préparer au soudage de l’aluminium?
- Quel fil de soudage pour de l’aluminium?
- Soudage de l’aluminium avec le poste à souder MIG MAG
- Soudage de l’aluminium avec le poste à souder TIG
- Conclusion
Soudure de l’aluminium – ce qu’il faut savoir sur la matière?
L’aluminium est un métal largement répandu dans de nombreuses industries, depuis l’alimentation, à travers celle de l’automobile et de l’aérospatiale jusqu’à la construction. Ce matériau sert à produire, entre autres, des pièces de voiture, des profilés structurels ou des boîtes de conserve.
Que faut-il savoir lors du soudage de l’aluminium? C’est un matériau non toxique, résistant à la corrosion et léger. L’aluminium est également mou, c’est pourquoi sa résistance est souvent augmentée en utilisant des adjuvants sous forme d’autres métaux.
Les alliages résultants ont des propriétés différentes. Par exemple, un alliage d’aluminium et de cuivre aura une plus grande résistance tandis que l’ajout de silicium abaissera la température de fusion.
Avant de commencer le soudage, il est important de savoir avec quel alliage vous allez travailler. Pourquoi? Parce que certains d’entre eux sont difficiles voire impossibles à souder.
Types d’alliages d’aluminium durcissables peuvent être divisés en séries, en fonction de la teneur en d’autres métaux :
- série 1000 – aluminium pur (teneur d’au moins 99%),
- série 2000 – alliage avec cuivre,
- série 3000 – alliage au manganèse,
- série 4000 – alliage avec silicium,
- série 5000 – alliage avec magnésium,
- série 6000 – alliage avec magnésium et silicium,
- série 7000 – alliage de zinc,
- série 8000 – autres alliages tels que l’aluminium et le lithium.
Les alliages de cuivre mélangés conviennent très rarement au soudage. Les séries 2219 et 2519 font exception. Il en va de même pour les alliages de la série 7000, c’est-à-dire avec l’ajout de zinc. Les 7003, 7004, 7005 et 7039 conviennent à l’usinage avec ces alliages.
Une série d’alliages des séries 2000 et 7000 se caractérise par une résistance élevée, de sorte que leur choix peut sembler évident dans de nombreux cas. Malheureusement, le soudage de ces alliages d’aluminium peut entraîner la rupture du composant. Même si le soudage est réussi, il peut s’avérer défectueux et présenter un défaut.
Comment stocker l’aluminium?
L’aluminium est très résistant à la rouille, mais cela ne veut pas dire qu’il est à 100% non sensible à la corrosion. Par conséquent, la méthode de stockage des éléments en ce matériau est importante.
L’aluminium peut changer sous l’influence de l’humidité ainsi que des substances acides ou alcalines. La corrosion peut apparaître sous forme de décoloration foncée ou de taches blanches sur le matériau. Bien que cela n’affecte pas la résistance des composants en aluminium, la décoloration peut être difficile à éliminer.
Comment stocker l’aluminium? Il est recommandé de conserver les éléments en ce matériau dans une pièce fermée à l’abri de l’humidité et de changements brusques de température.
Même si l’aluminium n’est pas conservé à l’intérieur, le risque de corrosion peut être minimisé en suivant quelques règles supplémentaires. Les profilés ou plaques en aluminium ne doivent pas entrer en contact avec d’autres métaux.
Il sera également préférable que les pièces en aluminium ne soient pas en contact les unes avec les autres. Evitez donc de superposer les plaques mais séparez-les par des blocs de bois. Grâce à cela, la probabilité de dépôt d’eau sera réduite car elle de s’évaporera.
L’aluminium doit-il être chauffé avant le soudage?
Il n’est pas rare que le métal soit chauffé avant le soudage proprement dit. Ceci est fait, entre autres afin de réduire les contraintes de retrait, de réduire la dureté dans la zone affectée thermiquement et, surtout, d’éviter les fissures dans la soudure.
Le chauffage initial est effectué, entre autres, dans le cas de l’acier. Est-ce nécessaire lors du soudage de l’aluminium?
Cette technique doit être utilisée relativement rarement. Si on surchauffe l’aluminium, ses propriétés mécaniques peuvent se détériorer.
Quand l’aluminium doit-il être chauffé avant le soudage? Lorsque les éléments en ce matériau ont été exposés à des températures élevées et à l’humidité. Le préchauffage à une température d’environ 90 degrés Celsius facilitera l’élimination de l’humidité.
Quel gaz pour le soudage de l’aluminium choisir?
Pour le soudage de l’aluminium on utilise un écran sous forme de gaz. Il est appliqué, entre autres pour assurer le refroidissement et la protection de l’électrode de soudage. De plus, le gaz de protection est destiné à éviter que la soudure ne devienne poreuse.
Il est recommandé d’utiliser des gaz nobles (inertes) lors du soudage de l’aluminium. L’argon est le plus souvent utilisé. Il peut être utilisé en principe indépendamment de la position de soudage et du type d’arc. Une autre variante peut être un mélange d’argon et d’hélium. Il est généralement utilisé pour le soudage d’un matériau de plus grande épaisseur et dureté.
Que devez-vous savoir encore lors du choix d’un gaz pour le soudage de l’aluminium? Il doit être de la meilleure qualité possible, avec une pureté de 99,5% ou supérieure.
Comment se préparer au soudage de l’aluminium?
L’aluminium se caractérise par un point de fusion relativement bas d’environ 660 degrés Celsius. En conséquence, il s’agit d’un métal ductile, ce qui ne veut pas dire qu’il est facile à souder.
Le métal réagit avec l’oxygène ce qui entraîne la formation d’un oxyde. Il est dur et son point de fusion est assez élevé, autour de 2050 degrés Celsius. L’oxyde peut provoquer l’apparition des inclusions dans les soudures. Si on ne prévient pas cette formation, la résistance de la soudure sera plus faible.
Par conséquent, avant de commencer les travaux, les fragments qui seront soudés doivent être nettoyés. Une brosse en acier peut être utilisée pour éliminer l’oxyde. Le dépôt d’oxyde sur la surface doit être éliminée avec précision.
Les éléments en aluminium doivent également être nettoyés de tout composé hydrocarboné, comme les huiles ou les graisses. S’ils pénètrent dans le bain de fusion, ils créeront un défaut sous forme de porosité. N’utilisez pas d’alcool. Pour nettoyer, appliquez sur un chiffon un agent dégraissant, par exemple de l’acétone.
Une fois la surface nettoyée, il est préférable de commencer à souder l’aluminium dès que possible. Si vous savez que vous ne terminerez pas le travail le même jour, nous ne laissez pas les éléments sans protection. Ils doivent être recouverts, par exemple, avec du papier d’emballage.
Lors du soudage de l’aluminium, gardez la surface propre en permanence. Faites également attention au débit de gaz. Pour les buses de plus grand diamètre, il doit être augmenté. Sachez que l’argon est plus léger que l’air. Lorsque vous travaillez à l’extérieur, le débit doit être plus élevé afin que le soudage ne soit pas gêné par des rafales de vent.
Quel fil de soudage pour de l’aluminium?
Le fil pour le soudage de l’aluminium est l’un des outils les plus importants affectant la qualité de la soudure. Que rechercher lors de son choix?
Tout d’abord, faites attention au diamètre du fil qui détermine la profondeur et la densité de la soudure. Plus la pièce soudée est épaisse, plus le diamètre doit être grand. En général, le fil pour le soudage de l’aluminium à usage universel doit avoir un diamètre de 0,8 à 1 mm.
Pour bien sélectionner le fil de soudage de l’aluminium, il est bon de savoir avec quel alliage vous allez travailler. Il est recommandé d’utiliser un fil qui se solidifiera plus lentement que le matériau à souder. De cette manière, le risque de casse peut être minimisé.
Le fil doit être stocké dans des conditions de faible humidité, de préférence dans son emballage d’origine ou dans une autre boîte de protection. Une fois le travail terminé, il ne doit pas être laissé dans l’appareil de soudage.
Soudage de l’aluminium avec le poste à souder MIG MAG
Quel poste à souder pour de l’aluminium choisir? D’habitude on utilise souder ce métal l’un des deux types de machines : poste à souder MIG / MAG ou TIG. Le choix de l’équipement doit être fait en tenant compte de l’épaisseur du matériau sur lequel on travaille.
Les postes à souder MIG / MAG sont principalement recommandés pour l’assemblage d’éléments métalliques d’une épaisseur supérieure à 1 mm.
Quel est le processus de soudage de l’aluminium avec le poste à souder MIG/MAG? Un liant en forme de fil est utilisé. Il est alimenté à travers le porte-électrode. La soudure est créée grâce à l’arc électrique. En régulant la vitesse de dévidage du fil, on peut choisir la profondeur de pénétration et la hauteur de la face de soudure en fonction des besoins.
A quoi faut-il faire attention lors de l’utilisation d’un poste à souder MIG MAG pour le soudage de l’aluminium? Tout d’abord, prévoyez un modèle avec gaine guide fil en téflon et non en métal. En conséquence, le fil se déroulera mieux et ne se déformera pas.
Pour de plus de précision choisissez un mécanisme d’alimentation en fil à quatre rouleaux. De plus, la pointe doit être adaptée au soudage de l’aluminium.
Quel poste à souder pour le soudage de l’aluminium choisir? Pour un usage domestique ou un petit atelier, la poste à souder MIG / MAG Stamos Germany S-MIGMA-155 peut être tout à fait suffisant. C’est un appareil compact et facile à utiliser, et la norme comprend: une buse à gaz (nécessaire lors du soudage de l’aluminium, en raison de la nécessité d’utiliser un gaz de protection) et une bobine de fil universelle de 0,8 mm d’épaisseur.
Pour des applications plus professionnelles, vous pouvez choisir, par exemple, poste à souder MIG / MAG – 350 A – 400 V – 2/4 Tact. Il est équipé d’un chargeur à quatre rouleaux et a une durée de charge élevée de 60%.
Soudage de l’aluminium avec le poste à souder TIG
Les poste à souder TIG sont recommandés pour le soudage de l’aluminium lorsqu’il est nécessaire de réaliser des soudures précises, par exemple dans une situation où de fines feuilles de matériau doivent être assemblées. Les éléments soudés peuvent même avoir une épaisseur inférieure à 1 mm. D’autre part, les postes à souder TIG conviennent également pour le soudage d’aluminium plus épais jusqu’à 10 mm.
Dans la méthode TIG, l’aluminium est soudé avec une électrode de tungstène sous protection de gaz. Le processus peut être fait avec ou sans liant (fil).
Pour le soudage de l’aluminium, les postes à souder TIG AC / DC au courant alternatif sont particulièrement recommandés. Pourquoi? Parce que cette méthode permet de rompre le dépôt de l’oxyde précité. En conséquence, la qualité de la soudure sera élevée.
Les postes à souder multifonctionnels peuvent remplacer les postes à souder MIG MAG ou postes à souder aluminium TIG. Dans ce type de machines à souder, vous pouvez modifier le mode de fonctionnement en fonction des besoins et du matériau.
Conclusion
Le soudage de l’aluminium n’est pas l’une des tâches les plus simples, en raison entre autres de la formation du dépôt d’oxyde d’aluminium au bain de fusion. Lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous devez vous bien préparer la surface appropriée et choisir correctement le fil et le gaz.
Que l’on soit amateur ou professionnel du soudage de l’aluminium, il faut respecter des principes de santé et de sécurité. Il est nécessaire de sécuriser la station et de mettre un masque de soudure.
Partager