Vous venez de vous offrir l’appareil de cuisson de base, tout nouveau, tout beau et mais vous n’avez pas d’idée ce dont vous aurez besoin en plus comme accessoires ? Le charbon de bois et l’allume-feu constituent certainement la base, mais il ne feront pas de vous l’expert du barbecue. Vous trouverez dans ce guide des astuces pour réussir au mieux votre grillade. Nous vous présenterons à quoi vous devez faire attention en achetant des gadgets qui feront réussir votre barbecue. Découvrez nos inspirations pour les professionnels et amateurs saisonniers de ce type de cuisson.
Vous venez de vous offrir l’appareil de cuisson de base, tout nouveau, tout beau et mais vous n’avez pas d’idée ce dont vous aurez besoin en plus comme accessoires ? Le charbon de bois et l’allume-feu constituent certainement la base, mais il ne feront pas de vous l’expert du barbecue. Vous trouverez dans ce guide des astuces pour réussir au mieux votre grillade. Nous vous présenterons à quoi vous devez faire attention en achetant des gadgets qui feront réussir votre barbecue. Découvrez nos inspirations pour les professionnels et amateurs saisonniers de ce type de cuisson.
Tout commença par le feu
Si vous sélectionnez un appareil à charbon classique, optez pour les cubes allume-feu qui font vraiment le tabac en ce moment! Chargez 2 à 2,5 kg de briquette (selon la taille de l’allume-feu) et disposez-les sur deux ou trois cubes allume-feu. Après environ 20 minutes, le charbon de bois commence à bruler et il est prêt à l’emploi. Il suffit d’ajouter avec précaution la briquette rougeoyante à l’appareil de barbecue, d’y poser la grille et c’est prêt! Les pistolets à air chaud ou les briquets électriques pour le barbecue peuvent également s’avérer des appareils utiles. Avec eux, vous porterez le charbon à la température souhaitée en quelques minutes.
Cependant, soyez attentif avec les allumeurs. Même avec un manche long, nous vous recommandons d’avoir des ustensiles de barbecue ignifuges tels que des gants de protection thermiques qui couvrent les mains et avant-bras. Portez-les également lors du déplacement de la grille ou de l’appareil chaud. Seules les accessoires de haute qualité protègent efficacement d’éventuelles brûlures! Les gants en croute de cuir assurent une isolation sûre pour éviter d’encourir une situation désagréable.
Soyez bien équipé pour retourner ses morceaux comme un as du barbecue
Pour réussir vos grillades, vous aurez certainement besoin d’une fourche barbecue. Une pièce complètement indispensable est également un plat de cuisson. Lorsque le poisson ou la viande cuisent, ils commencent à perdre leur jus et la marinade qui s’égouttent plus tard sur la briquette en libérant des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes. Grâce aux plateaux, les délices tels que les fruits de mer et les légumes ne tomberont pas sur l’élément chauffant du barbecue et ne se carboniseront pas.
Autre pièce must have : la pince à barbecue. En raison de ses propriétés polyvalentes, elle permet de poser et retourner différents types de saucisses, brochettes de légumes ou ailes. N’oubliez pas également d’acheter des spatules en acier inoxydable qui aident à retourner non seulement des hamburgers, mais aussi des steaks, du fromage grillé ou le porc effiloché récemment devenu plat numéro 1.
Kit barbecue pratique
Certains accessoires barbecue réservés auparavant aux pros sont, de nos jours, devenus quasiment des incontournables pour les grillades dans le jardin. Le thermomètre à viande est un outil pratique pour mesurer avec précision la température à l’intérieur de vos steaks, rôtis ou côtelettes. La méthode de mesure dépend de vos préférences personnelles. Cela peut être fait par exemple via un câble, sans fil ou via une application sur un smartphone. Si vous utilisez un thermomètre à deux sondes, vous pouvez mesurer la température de la viande et de l’intérieur de la chambre du barbecue en même temps.
Quant aux steaks: oubliez les vielles méthodes de les préparer à la main, d’autant plus qu’il est rare de réussir leur forme parfaite. A présent, vous apprécierez les machines à steak haché ou presses à burger. Elles permettent de former rapidement des beaux palets de viandes réguliers.
Vous avez envie d’une pizza et vous ne pouvez pas vous rendre en Italie ? Pas de soucis, pas besoin d’un four italien, vous allez la réussir, vous-même, grâce à une pierre à pizza! Ce gadget peut également être utilisé pour la cuisson dans un four domestique.
Pour donner à vos steaks et rôtis un goût extraordinaire, tout ce que vous avez à faire est d’utiliser une seringue à saveur, grâce à laquelle vous insérerez les épices aromatiques, profondément dans des plats de viande juteux.
En plus, les couteaux et les grandes planches à découper font partie des accessoires clés de barbecue. Après tout, vous allez devoir couper non seulement dans la cuisine, mais aussi à l’extérieur. Il est aussi conseillé d’avoir à portée de main des gants jetables pour manipuler des aliments crus ce qui garantit de maintenir l’hygiène et la propreté. Sachez que la viande peut éclabousser, vous salir et tacher de différentes manières. Pour cela, un tablier de barbecue qui protège contre les taches et les trous brûlés dans les vêtements vous sauvera.
Nettoyage grill barbecue
Toutes les bonnes choses ont une fin. Une fois le repas terminé, vous devez nettoyer votre grille barbecue. Il est indispensable, de le faire régulièrement, après chaque utilisation! De petits morceaux de viande, de graisse, de marinade ou des traces de fromage halloumi collent toujours à la grille de votre BBQ. Qui plus est, les restes peuvent moisir et dans ce cas-là, vous aurez du mal à les enlever rapidement. Comme les aliments séchés restent non seulement à la surface supérieure, mais également au bas de la grille, assurez-vous de bien laver votre appareil avant chaque barbecue. Il est préférable d’utiliser une brosse de nettoyage grill en acier inoxydable.
Ces brosses sont généralement équipées d’un long manche résistant à la chaleur (idéalement non en bois) afin de ne pas vous brûler les doigts lors du frottement de la grille chaude du grill.
Cependant, les brosses métalliques ne conviennent pas pour nettoyer les plaques des équipements de restauration professionnelle. Nous recommandons l’utilisation de brosses en laiton doux pour éviter de rayer les plaques en fonte ou en acier inoxydable. Le poil de la brosse est un élément clé qui permet de juger facilement s’il est suffisamment solide et ne se détache pas trop rapidement du manche.
A l’achat des accessoires de nettoyage pour le grill, faites particulièrement attention à leurs terminaisons très pointues. Les accessoires de nettoyage pour les salures tenaces risquent d’endommager les plaques lisses et ondulées d’un barbecue à gaz ou électrique. Dans le pire des cas, des rayures apparaîtront sur la surface, ce qui fera adhérer les aliments à la plaque. Seules les spatules en plastique ou en bois conviennent au nettoyage des grilles destinées à un usage professionnel et ne rayent pas la surface. Il suffit de pousser les restes d’aliments gras dans la lèchefrite puis d’essuyer la surface avec un chiffon et du liquide vaisselle et c’est fini!
Conseils généraux
Sans connaissances de base, ne vous lancez pas dans cette belle aventure culinaire! Quels que soient les accessoires de barbecue que vous choisissiez, la priorité absolue doit toujours être le niveau de qualité des produits le plus élevé possible, que ce soit en termes de pinces à retourner, de gants ou de thermomètre à viande. Mieux vaut dépenser quelques euros en plus pour être sûr que le produit durera plus longtemps au lieu de prendre un produit bon marché sans valeur? Les accessoires en acier inoxydable sont beaucoup plus résistants, donc privilégiez la qualité pour ne pas être déçu par leur usure précoce. Bref, nous vous souhaitons, à vous et à vos invités, des grillades savoureuses et réussies!
Partager