Step fitness pour débutants : Tirez le meilleur parti de votre entraînement! 

Partager

Vous voulez des cuisses fermes, une meilleure condition physique et une silhouette svelte? S'entraîner sur un stepper est probablement ce qu’il y a de plus simple! Le step aérobic est l’idéal pour commencer votre programme de fitness personnel directement chez vous. Lisez ici comment utiliser votre stepper pour tirer le meilleur parti de vos séances d'entraînement et obtenir des résultats rapidement! 

aerobic

Partager

Vous voulez des cuisses fermes, une meilleure condition physique et une silhouette svelte? S’entraîner sur un stepper est probablement ce qu’il y a de plus simple! Le step aérobic est l’idéal pour commencer votre programme de fitness personnel directement chez vous. Lisez ici comment utiliser votre stepper pour tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement et obtenir des résultats rapidement! 

Un stepper fitness c’est quoi? 

Le stepper est un équipement de fitness parfait pour des exercices d’aérobic ou de cardio rapides. Vous montez et descendez la marche à différents rythmes, augmentant votre condition physique et renforçant votre système cardio-vasculaire par la même occasion. Vous pouvez régler la hauteur de la marche entre 3 niveaux pour ajuster la difficulté de l’exercice selon votre envie du moment. Le stepper est l’accessoires de fitness idéal des studios de fitness mais aussi pour s’entrainer à la maison même dans un espace restreint.   

L’exercice step : quels avantages?

Le stepper est une des meilleures activités pour rester en forme de manière simple et efficace. Il permet un entraînement intense tout en ménageant les articulations et est moins coûteux que les vélos d’appartement ou les tapis roulants et prend moins de place. Voici ce qu’il faut savoir sur les steppers : 

Comment choisir un step fitness? 

Voici à quoi il faut faire attention lors de l’achat d’un stepper aérobic : 

  • La taille : assurez-vous que la surface du stepper est suffisante pour que vous puissiez monter et descendre en toute sécurité et minimiser le risque de blessure. 
  • Le réglage de la hauteur : les steppers aérobic réglables en hauteur permettent des séances d’entraînement de différents niveaux de difficulté et d’intensité. 
  • La qualité des matériaux : assurez-vous que le stepper est fabriqué dans des matériaux robustes – par exemple en plastique solide – et qu’il possède une surface antidérapante pour que les exercices soient effectués en toute sécurité. 
  • Le poids total autorisé : Vérifiez le poids maximal que le stepper peut supporter  
  • La stabilité : assurez-vous que votre stepper aérobic est stable sur le sol et qu’il ne vacille pas ou ne se renverse pas lorsque vous l’utilisez. 
  • Des fonctions supplémentaires : Certains steppers disposent de fonctions supplémentaires telles que des programmes d’entraînement, des capteurs de fréquence cardiaque ou des affichages à l’écran pour vous permettre de suivre vos progrès. Demandez-vous si vous avez vraiment besoin de ces fonctions. 
  • Et bien évidemment … le prix : comparez les prix d’achat de différents modèles et choisissez-en un qui corresponde à vos besoins et à votre budget. Chez expondo, vous trouverez des modèles à prix avantageux qui vous offrent une sécurité maximale avec différents niveaux de hauteur. 

Exercices de step pour débutants 

Vous avez trouvé la planche de step qui vous convient? Alors, c’est parti! La liste suivante vous propose des exercices d’échauffement efficaces et les étapes de base du step-aérobic : 

1. La marche : Commencez par vous échauffer avec cet exercice de marche pour éviter de vous blesser. Marchez sur place de manière décontractée en laissant vos bras suivre le mouvement. Pour les débutants en step-aérobic, un échauffement de 5 à 10 minutes est conseillé.  

2. Pas de base : cet enchaînement fait partie des connaissances de base pour tous les débutants en step aérobic, toutes les autres chorégraphies sont basées dessus. Montez sur la planche avec le pied droit ; le pied gauche suit. Et descendez sur le sol dans le même ordre : pied droit suivi du pied gauche. Répétez cet exercice en augmentant votre rythme et/ou la hauteur de la planche au fil des séances. 

3. V-Step:  en commençant à gauche, le pied est posé sur la planche en biais d’environ 45° vers l’extérieur, le pied droit suit en formant le même angle vers la droite. Les pieds forment un V sur la planche de step. Finalement, le pied gauche suivi du pied droit revient au sol. Les pieds sont parallèles. 

4. Step Touch: posez le pied gauche sur le stepper. Le pied droit ne fait que taper brièvement avec la pointe et se pose à nouveau sur le sol. Ensuite, changement de côté : poser le pied droit, taper brièvement avec la pointe du pied gauche et poser le pied gauche au sol. Puis à nouveau le pied droit. 

5. Over the Top (Up & Down):  Dans cette séquence de pas, vous vous tenez avec le côté gauche du corps vers le côté long de la planche de step. Montez sur la planche un pied après l’autre en commençant par le pied près de la planche. Puis redescendez au sol de l’autre côté, toujours un pied après l’autre. Revenez sur la planche en sens inverse, avant de revenir au sol où vous aviez commencé. Répétez l’enchaînement plusieurs fois. 

Commencez votre entraînement avec ces pas de base de step aérobic et variez l’enchaînement des différents exercices. Augmentez progressivement votre niveau en augmentant le rythme et/ou la hauteur du stepper aérobic lui-même. Faites attention à vous et à votre corps pendant l’entraînement. Commencez par de courtes séances à un rythme modéré et augmentez progressivement. Faites des efforts, mais ne vous surmenez pas. Un capteur de fréquence cardiaque vous permettra de trouver plus facilement la bonne cadence pour vous et de vous entraîner à la bonne fréquence! Une fois que vous avez acquis une certaine condition physique, essayez de créer votre propre chorégraphie de step aérobic ou essayez des exercices plus avancés! 

Alors? Le step fitness, facile ou pas facile? En tout cas, il ne vous fera que du bien! 

Les steppers vous offrent un excellent moyen de travailler rapidement votre silhouette et votre endurance, sans effort ni faire mal au porte-monnaie. Ils sont faciles à ranger, moins chers que les vélos d’appartement ou les tapis de course et offrent un entraînement intensif. Ils peuvent également être utilisés à tout âge! Ils sont parfaits pour variés les exercices d’entraînement de votre routine sportive. Profitez donc de leurs nombreux avantages! 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus