Sans aucun doute, la trilogie « Le Parrain » est l’une des séries les plus populaires de l’histoire du cinéma : des acteurs excellents, une atmosphère unique et une histoire captivante. Cependant, ceci n’est pas une critique du film, mais bien la recette d'un plat que l'on peut voir dans le premier volet : les spaghettis aux boulettes de viande de Peter Clemenza. Rendez-vous en cuisine!
Sans aucun doute, la trilogie « Le Parrain » est l’une des séries les plus populaires de l’histoire du cinéma : des acteurs excellents, une atmosphère unique et une histoire captivante. Cependant, ceci n’est pas une critique du film, mais bien la recette d’un plat que l’on peut voir dans le premier volet : les spaghettis aux boulettes de viande de Peter Clemenza. Rendez-vous en cuisine!
Des spaghetti aux boulettes de viande, non pas à l’italienne, mais à l’américaine!
Quand vous pensez aux pâtes, vous pensez à l’Italie ? Ce n’est pas étonnant, après tout l’Italie est connue pour ses pâtes et sa sauce tomate. Cependant, lorsqu’il s’agit du plat de pâtes de Peter Clemenza dans « Le Parrain », la situation se complique un peu. Il s’avère que dans sa forme traditionnelle et authentiquement italienne, ce plat est servi sans viande. Les boulettes de viande sont un plat d’accompagnement dont les origines se trouvent aux États-Unis, où il est devenu très populaire. Tellement que c’est le type de plat de spaghetti que l’on voit le plus souvent dans les films et les séries télévisées. Bien entendu, « Le Parrain » en fait parti.
Gardez vos amis près de vous, mais gardez cette recette de spaghetti encore plus près
Assez d’histoire, passons au fourneau ! Pour réaliser la recette de spaghettis de Peter Clemenza, commencez d’abord par préparer les boulettes de viande. C’est ce qui nécessitent le plus de travail et d’attention. Vous avez donc besoin de :
- Bœuf haché
- Porc émincé
- Chapelure
- Parmesan râpé
- Œufs
- Sel
- Poivre
- Huile de friture
Mettez tous les ingrédients dans un bol et mélangez soigneusement le tout jusqu’à ce que le tout soit complètement homogène. Formez les boulettes de viande et faites-les frire jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté. Placez ensuite les boulettes de viande cuites sur du papier absorbant pour absorber l’excès de graisse.
En plus des boulettes de viande, le salami italien doit également faire partie de la sauce tomate. Coupez ce saucisson en tranches épaisses et faites-le revenir dans une poêle.
La viande est maintenant prête, passons maintenant à la sauce! Pour cela vous aurez besoin de :
- Tomates en conserve
- Concentré de tomate
- Vin rouge
- Sucre
- Origan
- Basilic
- Ail
- Huile
Commencez par faire revenir l’ail émincé dans de l’huile d’olive. Ajoutez le concentré de tomates puis les tomates en conserve. Porter le tout à légère ébullition et ajoutez les boulettes de viande et les tranches de salami. Arrosez de vin et assaisonnez la sauce tomate avec un peu de sucre et des herbes. Faire cuire jusqu’à ce que la sauce s’épaississe et prenne la consistance souhaitée.
Enfin, faites cuire les spaghettis. Plongez les pâtes dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter l’eau et rincer brièvement les pâtes sous l’eau froide.
Servez alors les pâtes façon « Le parrain » comme suit : Placez d’abord une portion de pâtes dans une assiette creuse. Versez dessus un peu de sauce tomate et mélangez bien. Étalez maintenant une bonne louche de sauce avec les boulettes de viande et le saucisson sur les pâtes. Garnir le plat de persil et de parmesan râpé. Bon appétit!
Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire.
En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne.
Partager