Assistants silencieux dans la cuisine et dans la salle de banquet – chariots de cuisine et de service

Partager

Le succès en gastronomie se mesure à l'échelle de la reconnaissance et de la satisfaction des clients. En effet, pour pouvoir parler du succès, vous avez besoin à la fois de plats délicieux et d'un service de haut niveau. Alors que dans le cas des plats, la question la plus importante est la connaissance et le talent culinaire du chef, quand il s'agit de l'efficacité du service à la clientèle, le bon équipement  compte. Un des attributs élémentaires mais précieux d'un professionnel de l'industrie HoReCa est un chariot de service ou un chariot de cuisine. 

Partager

Le succès en gastronomie se mesure à l’échelle de la reconnaissance et de la satisfaction des clients. En effet, pour pouvoir parler du succès, vous avez besoin à la fois de plats délicieux et d’un service de haut niveau. Alors que dans le cas des plats, la question la plus importante est la connaissance et le talent culinaire du chef, quand il s’agit de l’efficacité du service à la clientèle, le bon équipement  compte. Un des attributs élémentaires mais précieux d’un professionnel de l’industrie HoReCa est un chariot de service ou un chariot de cuisine. 

Quelles sont les caractéristiques de cet équipement, quelles sont ses variétés et à quoi servent-ils? Vous pouvez le découvrir dans notre guide. 

Comment faciliter le travail des serveurs et des cuisiniers 

Travailler en cuisine, dans une salle de restaurant pleine de convives ou, par exemple, lors d’un banquet, nécessite souvent une activité intensive à plusieurs niveaux en même temps. L’équipement de restauration professionnel est pratique dans de telles situations. En utilisant des chariots de cuisine, les employés réduiront considérablement la fréquence des déplacements de la cuisine à la salle vice versa. 

Les chariots de service ne faciliteront pas seulement le service des plats et la collecte de la vaisselle et des couverts. Ils présentent plusieurs autres avantages qui facilitent considérablement le travail des cuisiniers et des serveurs. L’une des applications pratiques dans la cuisine peut être, par exemple, l’utilisation d’un chariot comme surface de travail supplémentaire. En cas de forte charge de travail, c’est-à-dire lorsque toutes les tables de cuisine sont occupées, vous pouvez préparer les repas sur le plateau du chariot. 

Certains modèles sont équipés de plusieurs plateaux et compartiments. Cet avantage est pratique car le chariot de service sera un endroit idéal pour ranger des accessoires de cuisine, des couverts, des assiettes, des verres, ou encore des épices ou des ingrédients pour la vaisselle. Grâce à cela, il sera possible de mieux aménager l’espace de la cuisine, et ainsi d’optimiser et d’assurer l’ergonomie du travail. 

Les atouts indéniables des chariots de service sont également leur mobilité et leur maniabilité. Grâce au fait qu’ils sont équipés de roues pivotantes, les chariots peuvent être facilement et rapidement transportés à n’importe quel endroit. Même lorsqu’il devient nécessaire de faire des virages ou de manœuvrer dans des espaces restreints, y compris avec une charge lourde. Les roues sont également en caoutchouc qui absorbe les chocs, n’endommage pas la surface du sol et, surtout, reste très silencieux. 

On ne peut pas oublier la capacité de charge élevée. C’est un point fort très important des chariots de cuisine, car il vous permet de placer de grandes quantités de vaisselle sur leurs étagères en même temps. Cette caractéristique est due au fait que la structure de ce type d’équipement est en acier inoxydable qui, outre sa résistance à la corrosion, sa facilité de nettoyage et son neutralité pour les ingrédients, est également très résistante aux dommages mécaniques. En conséquence, le personnel du restaurant peut transporter efficacement et en toute sécurité les plats ou la vaisselle sale. 

Les chariots de service professionnels sont presque toujours équipés d’étagères avec revêtement amortisseurs chocs. En combinaison avec les roues en caoutchouc susmentionnées, ceci garantit la stabilité du chariot même sur des surfaces très inégales et réduit considérablement le risque que quelque chose se renverse ou tombe. Bref – afin de faciliter le travail des serveurs et des cuisiniers, procurez-vous des chariots de service appropriés. 

Types de chariots de restauration (chariots de cuisine, chariots de services, chariots de restauration à deux plateaux, chariots de service à 3 plateaux, chariots de transport au restauration) 

Les chariots de restauration, chariots de service et chariots de cuisine sont des noms différents pour le même équipement de transport de plats et de vaisselle. Cette variété de noms est probablement due au fait que ces chariots sont, familièrement parlant, multifonctionnels. Bien entendu, les modèles peuvent différer les uns des autres non seulement par la taille, mais également par exemple par le nombre d’étagères, leur profondeur et la disponibilité, par exemple, de conteneurs ou d’armoires. 

Les chariots à deux plateaux sont les plus répandus. Ils présentent l’avantage que la distance entre les niveaux des étagères est si grande que, par exemple, des récipients plus grands peuvent être placés en bas. Ceux avec plus de niveaux, par exemple les chariots  à 3 plateaux, vous permettent d’emballer beaucoup plus d’assiettes, de plats et d’autres ustensiles à la fois. Les chariots de service avec conteneurs et armoires offrent une sécurité encore plus grande pendant le transport. 

Un type légèrement différent de chariots en acier inoxydable sont les chariots de transport à plateaux. En effet, au lieu des étagères classiques, elles sont équipées de glissières spéciales. En revanche, ces glissières, selon le type de chariot et sa taille, peuvent accueillir des plateaux ou des conteneurs GN. 

Cette solution est pratique car, si nécessaire, on peut déplacer un certain nombre de plateaux ou conteneurs de restauration qui, grâce à des sécurités spéciales, seront transportés sans risque de glisser sur le sol. Pour mieux comprendre cet avantage, il faut savoir que les chariots de transport (selon le modèle) peuvent contenir jusqu’à plusieurs dizaines de contenants avec de la nourriture. 

Le dernier type de chariot utilisé dans l’industrie HoReCa sont les chariots à plateforme. Ce type d’équipement est également utilisé dans les entrepôts, les entreprises de messagerie, etc. Les chariots à plateforme sont équipés d’une seul surface de transport. L’équipement sera parfait pour transporter des boîtes avec des produits alimentaires, des cartons ou des boîtes avec des bouteilles ou d’autres choses similaires. 

Différences entre les chariots de service et l’ilot de cuisine mobile 

La rapidité de travail est ce qui compte dans le travail d’un cuisinier. Lors de la préparation de plusieurs plats en même temps, le cuisinier est confronté au désordre dans la cuisine car il doit se concentrer sur plusieurs choses en même temps et aussi se déplacer. À cette fin, l’espace de travail doit être optimisé autant que possible pour garantir l’efficacité et la sécurité des chefs. 

Un îlot de cuisine mobile est un excellent moyen d’aménager un lieu et en même temps d’assurer l’ergonomie. Placé au milieu de la cuisine, il peut servir d’un plan de travail sur lequel, on peut découper des ingrédients alimentaires ou placer des épices ou accessoires de cuisine. Les chefs n’auront pas à courir dans la salle, et ainsi l’efficacité sera maintenue. L’îlot de cuisine mobile a l’avantage d’être équipé de roues, de sorte qu’il peut être facilement déplacé n’importe où si nécessaire. 

Bien entendu, disposer d’un tel équipement est associé à une dépense. Heureusement, dans ce cas également, vous pouvez plutôt choisir des chariots de service. Ainsi, au lieu d’investir dans de nouveaux équipements, vous aurez aussi tout ce qu’il faut à portée de main. 

De quoi s’agit-il? Eh bien, au lieu d’un îlot de cuisine mobile, vous placez un chariot de service au centre de la cuisine. Comme il est mobile, vous le ferez sans gros efforts. Si vous nécessitez d’une plus grande surface de travail, rien n’empêche que deux chariots soient placés côte à côte. 

Il est sur que cette solution ne marchera que si vous avez besoin de plateaux placés au milieu. Il existe des îlots de cuisine équipés d’armoires, de systèmes de chauffage ou même de friteuses. Dans de tels cas, la différence entre un chariot de service et un îlot de cuisine est colossale. En effet, on peut mettre deux chariots au milieu de la cuisine, y placer une friteuse ou d’autres appareils, mais malheureusement – au lieu d’améliorer le travail, on ajoutera une difficulté supplémentaire sous la forme de câbles emmêlés au sol auxquels il faut faire attention de ne pas s’y accrocher. 

Assistants silencieux en cuisine et salle de restauration 

Le travail d’un cuisinier et d’un serveur est associé à un mouvement constant et à la nécessité de transporter les plats et la vaisselle. Un chariot de service sera donc parfait comme support pour un employé de l’industrie HoReCa. Grâce à ses avantages, il permettra non seulement de transporter facilement de grandes quantités de nourriture, mais également d’assurer la sécurité et la commodité pendant le transfert. Un chariot de service est également une solution parfaite lors de grands événements ou banquets. Vous pouvez y placer de la vaisselle ou des boissons ou l’utiliser comme un endroit pour ramasser la vaisselle sale. 

Les chariots de restauration sont également parfaits pour la cuisine, où ils peuvent remplacer avec succès une table de travail, un îlot de cuisine mobile ou un coin pour mettre des épices, des ingrédients pour la vaisselle, des accessoires de cuisine ou des plats. Grâce à leurs avantages, ils offriront du confort aux équipes des restaurants. Ils sont également munis de solides roues pivotantes en caoutchouc. Par conséquent, il se caractérisent par la mobilité et maniabilité. Ils peuvent être utilisés pour transporter même de très grandes quantités de nourriture. 

Pour un cuisinier et un serveur, une chariot de service constitue une aide irremplaçable. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus