Les entrepôts se différencient par leur construction, type de stockage, fonction ou paramètres d’activités. Quelles sont les différences entre ces types ? Pourquoi l’entrepôt devrait correspondre au type du business ?
Les entrepôts se différencient par leur construction, type de stockage, fonction ou paramètres d’activités. Quelles sont les différences entre ces types ? Pourquoi l’entrepôt devrait correspondre au type du business ?
Types d’entrepôts – division en fonction de la construction
Si vous vous demandez quel entrepôt répondra aux besoins de votre activité, analysez premièrement quelle marchandise vous souhaitez y stocker. Ce critère déterminera le choix d’entrepôt. En préparant le démarrage d’une société de transport, d’un magasin ou d’une unité de production, il faut inclure le stockage dans le business plan.
Types d’entrepôts en fonction de la construction :
- entrepôts ouverts – c’est en effet une place sans toiture. Ce type d’entrepôt sera idéal pour stocker des produits ou machines résistantes aux conditions météorologiques. Il peut s’agir de matériaux de construction ou de jardinage, de conteneurs, de chariots élévateurs ou d’excavatrices. L’entrepôt ouvert est la solution la plus simple et souvent aussi la moins chère.
- entrepôts semi-ouverts – ces emplacements sont des structures couvertes, par exemple sous la forme d’abris. Les entrepôts semi-ouverts peuvent être utilisés pour stocker des marchandises qui résistent aux fluctuations de température ou qui nécessitent une circulation d’air, mais doivent en même temps être protégés contre les précipitations.
- entrepôts fermés – ce sont des halls ou autres bâtiments où on stocke des marchandises qui nécessitent des conditions spécifiques en termes d’humidité ou de température, ou des produits qui ne peuvent pas simplement être conservés à l’air libre; les entrepôts fermés comprennent également les chambres froides.
Types d’entrepôts – façons de stocker la marchandise
Le mode de stockage des marchandises est lié à la division des entrepôts en fonction de leur construction. Ce type de division concerne l’utilisation de l’espace d’entrepôt. Plus un emplacement est élevé, plus de marchandises on peut y stocker.
Types d’entrepôts en fonction du mode de stockage :
- entrepôts de stockage à hauteur basse – les marchandises sont stockées jusqu’à 4,2 m en hauteur,
- entrepôts de stockage à hauteur moyenne – en mesurant à partir du sol, un rack ou une colonne avec des articles a de 4,2 à 7,2 m de hauteur,
- entrepôts de stockage à grande hauteur – peuvent avoir de 7,2 à 25 m.
Dans les entrepôts à hauteur moyenne ou grande, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires, tels que des chariots élévateurs avec un mât suffisamment grand.
Les marchandises peuvent être stockées sur des rayonnages ou des palettes. Les produits peuvent également être stockés dans des conteneurs spéciaux, par exemple des silos ou des réservoirs.
Types d’entrepôts – division selon la fonction d’activité
Tout entrepôt est utilisé pour stocker des biens ou des équipements, mais l’objectif d’un espace de stockage donné peut différer en fonction du profil commercial d’une entreprise donnée. Pour cette raison, une division dans les fonctions suivantes peut également être utilisée :
- entrepôt de distribution – dans cet endroit on stocke des articles de différentes sources de fabrications et fournisseurs. Ces produits appartiennent à des entreprises variées qui utilisent ce local; le rôle des employés d’entrepôt est de collecter les marchandises en vue de leur vente au détail ou en gros ;
- entrepôt industriel ou d’une unité de production – il est utilisé pour stocker des composants, des produits semi-finis et d’autres éléments qui sont utilisés par une entreprise donnée pour fabriquer des marchandises (par exemple, il peut s’agir d’un entrepôt de pièces pour une usine automobile) ;
- entrepôt de livraison – les matériaux de base, les composants et les pièces de divers fournisseurs y sont stockés, qui sont ensuite triés, complétés et émis selon l’ordre des commandes.
Les types d’entrepôts par fonction peuvent également être divisés en:
- de rechargement – situé dans les ports et autres nœuds de communication; les marchandises y sont stockées avant d’être transférées vers un autre moyen de transport, par exemple d’un porte-conteneurs à une remorque ;
- de conteneurs – comme son nom l’indique, un tel entrepôt est utilisé pour la collecte et la distribution de conteneurs ;
- de douane – stockent la marchandise pour le dédouanement ;
- de consignation – souvent utilisé par des entités qui importent des produits de l’étranger; sur le plan juridique, ils se distinguent par le fait que les marchandises ne deviennent la propriété de l’acheteur cible que lorsqu’elles sont retirées de l’entrepôt.
Equipement indispensable pour un entrepôt
Quel que soit le type d’entrepôt, la logistique sera plus efficace si vous investissez dans le bon équipement. Quel équipement d’entrepôt devriez-vous choisir ?
Tout d’abord, il convient de choisir des structures et des meubles industriels qui garderont en ordre l’endroit où les marchandises sont stockées. Les racks, étagères, supports pour conteneurs et équipements similaires faciliteront le contrôle de la disposition des articles. L’utilisation de meubles d’entrepôt peut également avoir un effet positif sur la sécurité. Les marchandises ne resteront pas en vrac, elles seront mieux triées et placées.
Des dispositifs tels que servante à rouleaux et des convoyeurs à rouleaux aideront à transporter efficacement les articles dans l’entrepôt. Grâce à eux, vous pouvez déplacer des paquets, des tuyaux ou des panneaux sans trop d’effort, sans avoir à soulever. Les servantes et convoyeurs rationaliseront le processus de tri et contribueront à la réduction du risque d’endommager des articles.
Une autre catégorie est celle des équipements et véhicules de transport. Ce type d’équipement comprend, entre autres : chariots élévateurs, tables élévatrices, treuils et palans.
En plus, il est conseillé de se procurer des articles et des équipements de protection individuel de travail pour assurer un niveau de sécurité approprié. Ils comprendront les extincteurs, ainsi que l’équipement qui devrait être utilisé par les travailleurs, y compris les lunettes de protection et les gants de travail. Le fonctionnement de l’entrepôt sera également renforcé et plus efficace grâce aux lecteurs de code, des dispositifs de cerclage et des balances.
Types d’entrepôt – en bref
Les types d’entrepôts diffèrent les uns des autres non seulement par leur conception de base, mais aussi par leur fonctionnement. Si vous souhaitez créer votre propre entrepôt ou louer un espace de stockage, réfléchissez aux produits que vous devez stocker et à la manière dont ils doivent être distribués. Un entrepôt de matériaux de construction fonctionnera différemment qu’un entrepôt de composants d’équipement électronique.
Partager