Classification et types d’entrepôts

Partager

Les entrepôts se différencient par leur construction, type de stockage, fonction ou paramètres d’activités. Quelles sont les différences entre ces types ? Pourquoi l’entrepôt devrait correspondre au type du business ?

Partager

Les entrepôts se différencient par leur construction, type de stockage, fonction ou paramètres d’activités. Quelles sont les différences entre ces types ? Pourquoi l’entrepôt devrait correspondre au type du business ?

Types d’entrepôts –  division en fonction de la construction

Si vous vous demandez quel entrepôt répondra aux besoins de votre activité, analysez premièrement quelle marchandise vous souhaitez y stocker. Ce critère déterminera le choix d’entrepôt. En préparant le démarrage d’une société de transport, d’un magasin ou d’une unité de production, il faut inclure le stockage dans le business plan.

Types d’entrepôts en fonction de la construction :

Types d’entrepôts – façons de stocker la marchandise

Le mode de stockage des marchandises est lié à la division des entrepôts en fonction de leur construction. Ce type de division concerne l’utilisation de l’espace d’entrepôt. Plus un emplacement est élevé, plus de marchandises on peut y stocker.

Types d’entrepôts en fonction du mode de stockage :

  • entrepôts de stockage à hauteur basse –  les marchandises sont stockées jusqu’à 4,2 m en hauteur,
  • entrepôts de stockage à hauteur moyenne –  en mesurant à partir du sol, un rack ou une colonne avec des articles a de 4,2 à 7,2 m de hauteur,
  • entrepôts de stockage à grande hauteur – peuvent avoir de 7,2  à 25 m.

Dans les entrepôts à hauteur moyenne ou grande, des équipements spéciaux peuvent être nécessaires, tels que des chariots élévateurs avec un mât suffisamment grand.

Les marchandises peuvent être stockées sur des rayonnages ou des palettes. Les produits peuvent également être stockés dans des conteneurs spéciaux, par exemple des silos ou des réservoirs.

Types d’entrepôts – division selon la fonction d’activité

Tout entrepôt est utilisé pour stocker des biens ou des équipements, mais l’objectif d’un espace de stockage donné peut différer en fonction du profil commercial d’une entreprise donnée. Pour cette raison, une division dans les fonctions suivantes peut également être utilisée :

Les types d’entrepôts par fonction peuvent également être divisés en:

Equipement indispensable pour un entrepôt

Quel que soit le type d’entrepôt, la logistique sera plus efficace si vous investissez dans le bon équipement. Quel équipement d’entrepôt devriez-vous choisir ?

Tout d’abord, il convient de choisir des structures et des meubles industriels qui garderont en ordre l’endroit où les marchandises sont stockées. Les racks, étagères, supports pour conteneurs et équipements similaires faciliteront le contrôle de la disposition des articles. L’utilisation de meubles d’entrepôt peut également avoir un effet positif sur la sécurité. Les marchandises ne resteront pas en vrac, elles seront mieux triées et placées.

Des dispositifs tels que servante à rouleaux et des convoyeurs à rouleaux aideront à transporter efficacement les articles dans l’entrepôt. Grâce à eux, vous pouvez déplacer des paquets, des tuyaux ou des panneaux sans trop d’effort, sans avoir à soulever. Les servantes et convoyeurs rationaliseront le processus de tri et contribueront à la réduction du risque d’endommager des articles.

Une autre catégorie est celle des équipements et véhicules de transport. Ce type d’équipement comprend, entre autres : chariots élévateurs, tables élévatrices, treuils et palans.

En plus, il est conseillé de se procurer des articles et des équipements de protection individuel de travail pour assurer un niveau de sécurité approprié. Ils comprendront les extincteurs, ainsi que l’équipement qui devrait être utilisé par les travailleurs, y compris les lunettes de protection et les gants de travail. Le fonctionnement de l’entrepôt sera également renforcé et plus efficace grâce aux lecteurs de code, des dispositifs de cerclage et des balances.

Types d’entrepôt – en bref

Les types d’entrepôts diffèrent les uns des autres non seulement par leur conception de base, mais aussi par leur fonctionnement. Si vous souhaitez créer votre propre entrepôt ou louer un espace de stockage, réfléchissez aux produits que vous devez stocker et à la manière dont ils doivent être distribués. Un entrepôt de matériaux de construction fonctionnera différemment qu’un entrepôt de composants d’équipement électronique.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Découvrez comment laver vos vêtements sans lessive avec un ozonateur 

Avez-vous déjà pensé à vous passer de lessive pour laver votre linge? Bien sûr, cela parait…

En savoir plus

Comment enlever le calcaire de l’eau ?

Le goût de l’eau du robinet laisse souvent à désirer. L’achat d’eau en bouteille peut être…

En savoir plus

Comment choisir une caméra d’inspection ? Types et paramètres des caméras endoscopiques

Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut…

En savoir plus

Comment se débarrasser des champignons sur un mur ? Astuces contre les moisissures ?

La moisissure sur le mur est une chose indésirable dans de nombreuses maisons et même des…

En savoir plus