Afin d’assurer le confort aux clients de l'hôtel, les chambres doivent être correctement agencées. Des règles différentes s'appliquent selon le standard de l'hôtel et le type de chambre. Nous expliquons quelles sont les différences et comment équiper correctement les chambres d'hôtel.
Afin d’assurer le confort aux clients de l’hôtel, les chambres doivent être correctement agencées. Des règles différentes s’appliquent selon le standard de l’hôtel et le type de chambre. Nous expliquons quelles sont les différences et comment équiper correctement les chambres d’hôtel.
Que prendre en considération en aménageant les chambres d’hôtel ?
Bien aménager une chambre d’hôtel est essentiel à son fonctionnement. Tout d’abord, elle doit comprendre du mobilier et des accessoires en fonction du nombre d’étoiles attribuées. L’esthétique et la fonctionnalité seront également extrêmement importantes. Une chambre plus modestement meublée, mais conçue avec goût et suivant les principes de l’ergonomie, satisfera les clients.
Le style globale de l’hôtel compte également. Un hôtel situé dans un ancien palais dans les montagnes, peut comprendre des éléments de style rétro. Vous pouvez sans problème équiper la pièce d’antiquités. Cela vaut également la peine d’essayer d’avoir un décor distinct pour chaque pièce en créant des chambres originales. Une bonne idée serait d’y ajouter des accessoires, par exemple, stylisés comme des trophées de chasse et divers accessoires rustiques.
En revanche, dans une ville qui se visite pour son caractère ludique, il est important de miser sur la modernité. Le décor devrait également être plus minimaliste. Les propriétaires d’un tel hôtel peuvent envisager d’ouvrir un bar à côté, car un bon restaurant attirera encore plus de clients.
Etoiles de l’hôtel et son aménagement
Conformément à la réglementation en vigueur, pour qu’un hôtel soit marqué du nombre d’étoiles de manière appropriée, les chambres doivent répondre à des normes strictes. Elles se résument généralement en :
- Hôtel* : outre le lit, la chambre dispose d’une table de chevet ou d’une table, d’une chaise, d’une lampe de chevet, d’une armoire avec 3 cintres pour chaque hôte, d’un éclairage au plafond et d’un accès à une prise électrique. La chambre doit avoir un tapis près du lit et des rideaux ou des stores pour la fenêtre. La salle de bain peut être commune pour plusieurs chambres. Si elle est séparé, un miroir, une baignoire ou une douche et des toilettes sont indispensables. Les accessoires qui pourraient compléter l’équipement sont : une serviette, du savon et un gobelet. Une chambre simple doit faire au moins 8 m², une chambre double 10 m², une chambre triple 14 m², une chambre quadruple 16 m² et une chambre pour cinq personnes 20 m². Pour des chambres plus grandes, vous devez ajouter 4 mètres carrés pour chaque personne supplémentaire.
- Hôtel ** : la chambre comprend un équipement standard avec une place pour les bagages et une radio (ou TV). Les chambres sont plus grandes que les chambres des hôtels 1*. Elles ont au minimum : 1 personne – 9 m², 2 personnes – 12 m², 3 personnes – 15 m², 4 personnes – 18 m² Pour les chambres de 5 personnes et plus, 22,5 + 4,5 m² sont nécessaires pour chaque personne supplémentaire.
- Hôtel *** : les chambres doivent être proportionnellement plus grandes que celles des catégories inférieures et la salle de bain ne peut pas être partagée. Une chambre simple fait au moins 10 m², une chambre double fait 14 m² et une chambre triple fait 16 m². Dans la chambre, vous trouverez également un téléviseur, un téléphone, de l’eau potable en bouteille et des accessoires : une aiguille boîte, un sac à linge, un ensemble pour nettoyer les vêtements. Le service en chambre doit être disponible pour les clients de ce type d’hôtel pendant au moins 18 heures.
- Hôtel **** : ces chambres seront également plus grandes en conséquence. Pour une personne, il y a 12 mètres carrés, pour deux – 16 mètres carrés. On y place en plus : un fauteuil ou un canapé, une table, un réfrigérateur et un minibar. Un élément supplémentaire de l’équipement est également un sèche-cheveux.
- Hôtel ***** : la chambre contient tous les éléments des catégories précédentes plus un coffre-fort. Dans la salle de bain, vous trouverez également un téléphone, un peignoir et un pèse-personne. La superficie des chambres est de : pour 1 personne – 14 m², pour 2 personnes – 18 m²
- Portemanteau sur pied – 8 barres – Chromé – Porte-parapluie
- Plateau de courtoisie hôtel – Avec compartiments pour café et thé – Bouilloire 1,2 l – 1800 W – Sans fil 65,00 €
-
Pèse-personne électronique – Fini bambou – 180 kg
55,00 €44,99 € - Sèche-cheveu mural – 1,200 W – Démarrage automatique – Prise rasoir (Type C/A)
Equipement des chambres selon leur type
De nombreux hôtels proposent plusieurs types de chambres, dont la taille, l’équipement et le prix varient. Voici les variétés les plus populaires :
- Standard : ce type de chambre sera équipé en fonction du nombre d’étoiles attribuées à l’hôtel. On y trouve donc les commodités de base et son prix est généralement le plus bas.
- Chambres familiales : ces types de chambres sont des chambres standard étendues qui ont été adaptées pour accueillir un plus grand nombre de personnes. Ainsi, elles sont plus spacieuses, et seront équipées de lits supplémentaires ou d’armoires. Dans une telle chambre, on peut également y prévoir un coin séparé pour enfants.
- Suite : ce sont généralement les chambres d’hôtel les plus grandes et les mieux équipées. En plus de l’équipement standard, il y a aussi une kitchenette (avec réfrigérateur, vaisselle et couverts). Les clients peuvent y préparer leurs propres repas. La suite se compose très souvent de plusieurs pièces supplémentaires : des chambres séparées et un salon.
Equipements indispensables pour aménager les chambres d’hôtel
La qualité appropriée de l’équipement est extrêmement importante. Une règle s’applique ici, qui est également bien connue des personnes qui assemblent l’équipement d’un café ou d’un bar. Les meubles doivent être résistants à l’usure, faits de matériaux durables et solides. Ils doivent être faciles à nettoyer. En fonction du style général, il vaut la peine de rechercher des matériels faits de matériaux reconnus : bois véritable, acier inoxydable et plastiques de haute qualité. Vous pouvez aussi penser à équiper les hôtels d’appareils supplémentaires.
La qualité appropriée de l’équipement est extrêmement importante. Une règle s’applique ici, qui est également bien connue des personnes qui assemblent l’équipement d’un café ou d’un bar. Les meubles doivent être résistants à l’usure, faits de matériaux durables et solides. Ils doivent être faciles à nettoyer. En fonction du style général, il vaut la peine de rechercher des matériels faits de matériaux reconnus : bois véritable, acier inoxydable et plastiques de haute qualité. Vous pouvez aussi penser à équiper les hôtels d’appareils supplémentaires.
Malgré le fait que les chambres de catégories inférieures n’ont pas besoin de climatisation, il vaut la peine de veiller au confort des clients. Une excellente solution sera, par exemple, d’équiper les pièces de climatiseurs portables. Ce sont des appareils qui, selon le modèle, refroidissent, nettoient, humidifient et chauffent l’air. Les clients pourront – en fonction de la météo d’un jour donné – assureront eux-mêmes des conditions appropriées. En raison de leur utilité et de la grande praticité, l’achat de climatiseurs et de déshumidificateurs d’air doit également faire partie d’un bon business plan de restaurant.
Les défroisseurs seront sûrement des appareils utiles dans les hôtels. Ils vous permettent de repasser instantanément les vêtements sans les retirer du cintre. Lorsque vous recherchez des poubelles, il vaut la peine d’investir dans des modèles hygiéniques qui s’ouvrent avec un capteur de mouvement.
Equipement de l’hôtel – conclusion
En achetant l’équipement nécessaire, il ne faut pas oublier la formation appropriée du personnel de l’hôtel. Ils doivent connaître leurs responsabilités liées à une classe d’hôtel donnée, ainsi que répondre aux attentes des clients. Dans les grands hôtels, la répartition du travail selon le poste occupé doit également être strictement respectée. Cela vous permettra de garder l’ordre, et aura ainsi un effet positif sur la rapidité et la qualité des services.
Beaucoup de gens qui ont acquis de l’expérience dans l’industrie hôtelière après un certain temps se demandent comment démarrer une entreprise de nettoyage. Il faut savoir que l’utilisation ultérieure des services d’une telle entreprise peut être très bénéfique pour des raisons financières. En règle générale, c’est plus rentable que d’embaucher du personnel de nettoyage supplémentaire à temps plein.
Il est indispensable d’équiper les chambres conformément aux exigences relatives au nombre d’étoiles attribuées. Cependant, cela vaut la peine d’essayer d’étendre la norme en ajoutant de petits équipements. Des accessoires fonctionnels supplémentaires ou des éléments esthétiques affecteront positivement la satisfaction des clients. Grâce à cela, ils se feront un plaisir de revenir vers vous et de recommander vos services à leurs amis.
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