Comment brancher une tireuse à bière à un fût ?

Partager

De nombreux amateurs de bière se demandent sûrement comment fonctionne la tireuse à bière et comment brancher correctement le fût de bière au robinet. Bien sûr, pour les personnes qui ont travaillé dans le bar, cette question peut sembler évidente, mais qui sait, peut-être qu'ils trouveront eux aussi des infos intéressantes dans notre guide.

Partager

De nombreux amateurs de bière se demandent sûrement comment fonctionne la tireuse à bière et comment brancher correctement le fût de bière au robinet. Bien sûr, pour les personnes qui ont travaillé dans le bar, cette question peut sembler évidente, mais qui sait, peut-être qu’ils trouveront eux aussi des infos intéressantes dans notre guide.

Qu’est-ce qu’une tireuse à bière et comment fonctionne-t-elle?

Si vous souhaitez comprendre exactement comment fonctionne une tireuse à bière, vous devez comprendre sa conception. Commençons par présenter sa construction. Elle se compose de trois éléments de base, à savoir: le robinet de tirage (un verseur), le fût de bière (keg) et une bouteille de dioxyde de carbone (les bouteilles contenant un mélange d’azote et de dioxyde de carbone sont également populaires).

Le robinet est équipé d’une poignée spéciale pour verser la bière. Cela se produit lorsque vous la poussez vers l’avant ou vers l’arrière. Sur le côté du robinet, il y a une valve pratique qui vous permet de régler la vitesse et l’intensité du jet de bière. Elle est parfois utilisée, par exemple, dans des situations où la boisson versée dans un verre, mousse trop. Le robinet est monté sur un bras d’extension, également appelé colonne. Elle est presque toujours refroidie, ce qui en pratique maintient la bière au frais.

Un fût, c’est-à-dire un tonneau de bière, se caractérise par le fait qu’il est bien fermé. La pression à l’intérieur est d’environ 2 bars. Il convient d’ajouter que la carbonatation de la bière dépend de cette valeur. Cette pression est due à la fermentation de la levure et du gaz naturel qui en résulte. Toute tentative d’ouvrir le fût se terminerait par un grand jet de bière éclaboussant avec une force importante. Dans une bouteille de dioxyde de carbone, la pression atteint plusieurs centaines de bars.

Tous ces trois composants de la tireuse à bière sont reliés entre eux par deux tuyaux flexibles. Le premier des tuyaux est la connexion entre le fût et la bouteille de gaz. Le second relie le robinet au fût. Cela crée un système fermé et sous pression qui vous permet de verser de la bière dans des chopes ou des verres. Voyons comment cela fonctionne.

En inclinant le levier de remplissage, nous déclenchons le relâchement de la pression dans tout le système (dans le fût, les tuyaux et également dans la bouteille). Le dioxyde de carbone de la bouteille pénètre dans le fût, poussant ainsi la bière, qui passe à travers le tuyau, à travers le refroidisseur, jusqu’au robinet. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de mécanismes ou de pompes ici. Tout se fait grâce aux lois de la physique : la pression tend à égaliser les niveaux. C’est en bref la présentation du fonctionnement du service de bière professionnel.

Comment raccorder le CO2 à une tireuse à bière ?

Un fois que vous appris les bases du fonctionnement de l’installation d’une tireuse à bière et que vous vous en servez sans le moindre problème, vous pouvez admirer votre boisson dorée, décorée d’une mousse appétissante, couler dans une chope. Toutefois, rien ne dure éternellement, la bouteille de dioxyde de carbone et même le plus grand fût possible seront un jour vides. C’est aux barmans de les remplacer, à savoir déconnecter la tireuse à bière du réservoir vide et la raccorder à nouveau.

Premièrement, pour ce qui est de la bouteille CO2, on la remplace beaucoup moins fréquemment que les fûts de bière. Pour ce faire, dévissez le réducteur du cylindre à l’aide d’une grosse clé ou, selon la conception, avec une fixation rapide. Ensuite, vissez le cylindre rempli de la même manière. Cependant, n’oubliez pas de dévisser la valve du cylindre seulement après qu’elle soit correctement vissée. L’installation doit être étanche et le gaz ne doit pas fuir. Comme vous pouvez le constater le processus est simple.

Sachez que le gaz dans la bouteille a une pression comprimée pouvant atteindre plusieurs centaines de bars. Pour les régler, il suffit d’utiliser un réducteur, c’est-à-dire un élément équipé d’un manomètre, dévissé lors du remplacement du cylindre.

Remplacer un fût de bière

Avant de vous expliquer à quoi ressemble l’échange d’un fût de bière, nous tenons à souligner quelques détails sur sa construction. Ceci est important pour vous faciliter la compréhension des règles de montage et de remplacement du fût.

Le fût dispose d’une fermeture très étanche sur son dessus, à savoir la tête de débit. Un plongeur y est attaché, à l’intérieur du fût, atteignant tout le chemin vers le bas. C’est à travers ce plongeur que la bière est aspirée dans le tuyaux qui la  conduit jusqu’à la tireuse à bière. Le tuyau reliant la tireuse au fût est muni d’une tête spéciale, qu’on ferme et ouvre avec une poignée en forme de levier. La tête comprend également un tuyau relié à la bouteille de dioxyde de carbone.

Il est également intéressant de savoir que la bière qui coule à travers le tuyau passe par le refroidisseur avant d’atteindre le robinet. C’est grâce à de l’eau glacée ou un autre liquide de refroidissement, qu’elle obtient sa température idéale de consommation.

Revenons à notre question de base, à savoir comment remplacer un fût de bière. La tâche semble facile comme le débranchement et branchement de la bouteille de dioxyde de carbone, le remplacement d’un fût de bière devrait être facile pour tout le monde. En principe, il suffit de tirer la poignée de la tête pour qu’elle pointe vers le haut, puis de connecter le canon et d’appuyer sur la tête en appuyant sur sa poignée vers le bas. Rien de plus simple, comme vous pouvez le voir.

N’oubliez pas, cependant, de ne pas déconnecter le fût, qui contient encore de la bière, de l’installation. Il est également nécessaire, après la déconnexion du fût vide et encore avant la connexion du fût plein, procédez au rinçage du système avec de l’eau.

Comment brancher un fût de bière à une tireuse à bière – conclusion

Servir de la bière est un processus qui, du point de vue de nombreuses personnes, est une activité fascinante. Pour d’autres, cela pourrait, en principe, rester un mystère, car à leur avis seul son effet est important, c’est-à-dire bien remplir le verre de cette délicieuse boisson froide avec de la mousse. Une chose est sûr pour tout le monde : les tireuses à bière y jouent un rôle important tant dans les bars qu’à domicile.

Leur fonctionnement est en effet très simple, tout comme la connexion d’un fût de bière. Par conséquent, que vous soyez un barman au service des clients ou un amateur de bière chez vous, cette connaissance vous sera certainement utile.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus