Conduits d'égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l'œil humain ne peut normalement pas atteindre. Une caméra d'inspection qui vous permet de vérifier les moindres recoins vient à la rescousse. Vous trouverez de nombreux modèles différents de ces appareils sur le marché, il vaut donc la peine de savoir quelle caméra endoscopique conviendra à vos besoins.
Conduits d’égout, intérieurs de moteurs, tuyaux de ventilation – c’est là où l’œil humain ne peut normalement pas atteindre. Une caméra d’inspection qui vous permet de vérifier les moindres recoins vient à la rescousse. Vous trouverez de nombreux modèles différents de ces appareils sur le marché, il vaut donc la peine de savoir quelle caméra endoscopique conviendra à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une caméra d’inspection ?
Une caméra d’inspection est un appareil de diagnostic utilisé pour vérifier les zones difficilement accessibles. Elles servent aussi d’appareils de mesure, entre autres pour déterminer la longueur des fils.
Les endoscopes techniques sont constitués de sondes dont la longueur peut aller de 1 à 50 mètres ! Selon le modèle, les câbles ont une flexibilité différente. Ils peuvent être très rigides (pour le contrôle de la cheminée) ou flexibles (pour les installations de tuyauterie). Des caméras équipées de LED sont placées au bout des sondes. Grâce à eux, les coins et recoins très sombres sont parfaitement visibles.
Types et applications de caméras d’inspection
La division des caméras d’inspection est principalement due à la manière dont elles sont équipées d’un écran. Il permet de contrôler le fonctionnement de la sonde en temps réel. Sur le marché, vous trouverez des modèles qui :
- Disposent d’un écran intégré – la connexion directe de l’écran à la caméra signifie que vous avez un appareil sans éléments en vrac qui peuvent se perdre pendant le travail. Les batteries qui y sont utilisées durent généralement plus longtemps que dans la variante sans fil. Ces caméras n’ont pas d’émetteur et de récepteur de signal vidéo, qui consomment beaucoup d’énergie. Cependant, elles sont moins maniables, et les manœuvrer peut s’avérer un véritable défi.
- Ne possèdent pas d’écran intégré – ici, vous pouvez sélectionner deux autres types : avec un affichage sans fil et connectés à des appareils externes via USB. La première caméra comporte les émetteurs et récepteurs vidéos susmentionnés. Grâce à eux, vous pouvez placer l’écran à n’importe quel endroit et en même temps utiliser librement la sonde. Cependant, il faut tenir compte du fait que ce type décharge la batterie très rapidement. À leur tour, les caméras d’inspection USB pour les appareils externes tels que les ordinateurs portables ou les smartphones sont des versions simples d’endoscopes techniques professionnels. Elles sont utilisées plutôt par des particuliers.
Les caméras d’inspection sont largement employées dans de nombreuses industries. La capacité d’atteindre des endroits difficiles d’accès est utilisée, entre autres, pour :
• contrôle des installations de distribution d’eau,
• inspection des chambres d’épuration,
• inspection des conduits de ventilation,
• contrôle des cheminées,
• contrôle de divers composants du véhicule, par exemple le moteur,
• inspection des décombres après l’effondrement du bâtiment,
• contrôle de santé des personnes immobilisées dans des immeubles effondrés,
• recherche d’animaux coincés dans des puits, des égouts, etc.,
• recherche de nids d’insectes dangereux,
• fouilles archéologiques.
L’utilisation de la caméra d’inspection dépendra des paramètres de l’équipement.
Principaux paramètres de caméras d’inspection
Afin de bien choisir sa caméra d’inspection, il convient de comparer les paramètres de chaque modèle pour voir laquelle fonctionne le mieux. À quoi faut-il faire attention exactement ?
Le paramètre le plus important est la longueur de la sonde. Elle détermine la portée de l’équipement. Ainsi, si vous souhaitez contrôler l’état des installations de distribution d’eau, de la ventilation ou des cheminées, optez pour une caméra endoscopique d’une longueur à partir au minimum de 10 m. par contre, pour de petits travaux de construction ou de réparation de votre voiture, une sonde d’un mètre vous sera suffisante.
Un aspect tout aussi important que vous devez vérifier avant d’acheter est le diamètre de la caméra. Plus il est petit, plus vous pouvez vérifier les coins et recoins. Par exemple, les endoscopes de petit diamètre sont un excellent outil pour trouver une panne de moteur. À leur tour, des appareils plus grands peuvent être utilisés pour contrôler les tuyaux d’évacuation.
La résolution optique, qui affecte la qualité de l’image affichée, n’est pas sans importance dans les caméras d’inspection. Si vous voulez une image claire, vous devez vérifier si la résolution de la sonde est supérieure à la résolution de l’écran. Sinon, l’image résultante sera floue. Au fait, vérifiez la profondeur de champ, c’est-à-dire la distance à laquelle la caméra capture l’objet avec la plus grande netteté.
Un paramètre très important que beaucoup oublient est la capacité de la batterie de la caméra endoscopique. Cela devrait vous permettre de travailler plusieurs heures. Après tout, vous ne savez pas si vous pouvez trouver une panne en 10 minutes ou 2 heures, et vous ne voulez pas arrêter de chercher à cause d’une batterie déchargée.
Caméra d’inspection – conservation et stockage
Afin d’assurer le fonctionnement sans faille à long terme de votre caméra d’inspection, il est nécessaire de bien entretenir l’appareil. Ceci est particulièrement important si vous avez l’intention d’utiliser un endoscope technique dans des zones très sales, par exemple dans les évacuations de toilettes ou des parties de voitures recouvertes de graisse.
Attention tout d’abord à l’écran d’affichage et à la connexion avec la sonde. Ils doivent être protégés contre l’humidité et la saleté tenace. Sinon, vous ne pourrez pas établir de connexion avec la caméra ou vous endommagerez l’écran.
Les pièces en plastique doivent être nettoyées après chaque utilisation. En cas de poussière, il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Les taches plus tenaces doivent être éliminées à l’aide de préparations appropriées ou avec du liquide et de l’eau. Assurez-vous de sécher le tout par la suite.
Selon le modèle choisi, vous recevrez un étui ou une valise pour ranger la caméra d’inspection dans l’ensemble. Après l’entretien, elle doit y être rangée. Cependant, si vous n’avez pas de housse, rangez l’appareil de manière à ne pas rayer l’écran et la pointe de la sonde.
Quelle sera la meilleure caméra d’inspection ? – conclusion
La caméra d’inspection peut s’avérer être un outil extrêmement utile pour de nombreux professionnels et bricoleurs. Elle sera utile à la fois lors de la rénovation et de la réparation des véhicules, ainsi que lors des inspections périodiques de diverses installations. La chose la plus importante lors du choix d’une caméra d’inspection est de choisir les paramètres qui répondent à vos besoins. Nous espérons qu’après avoir lu notre guide, vous savez déjà à quoi faire attention.
Si vous êtes intéressé par la recherche d’éléments métalliques, vous serez sûrement intéressé par notre prochain article. Vous y apprendrez quel détecteur de métaux acheter.
Partager