Comment construire un abri-bûches – guide

Partager

Vous utilisez du bois de chauffage et vous avez également besoin d'un endroit pour ranger le matériel de jardin. Découvrez comment faire un bûcher. Nous vous renseignons sur les matériaux et les outils dont vous aurez besoin, ainsi que sur la façon de mettre en place un abri-bûche étape par étape.

Partager

Vous utilisez du bois de chauffage et vous avez également besoin d’un endroit pour ranger le matériel de jardin. Découvrez comment faire un bûcher. Nous vous renseignons sur les matériaux et les outils dont vous aurez besoin, ainsi que sur la façon de mettre en place un abri-bûche étape par étape.

Pourquoi construire un abri-bûche ?

Avant de commencer à apprendre à fabriquer un abri-bûches, nous aimerions vous expliquer pourquoi il vaut la peine d’avoir ce type de construction dans votre jardin. L’un de ses avantages fondamentaux est la commodité. Le bois mis dans l’abri-bûches sera stocké dans un endroit approprié. Vous éviterez le désordre dans votre jardin.

La qualité de ce carburant est également un avantage très important. Un abri-bûche bien construit constitue une protection efficace contre l’humidité du bois, le protégeant, par exemple, contre les précipitations. Le troisième avantage est l’esthétique de notre jardin. L’abri-bûche peut devenir une décoration unique en son genre.

Formalités indispensables

Pour construire un abri-bûche, il n’est pas nécessaire de présenter de documents, ni sous forme d’avis de construction, ni de demandes de ses permis. Selon la loi, la construction d’abris, dont la superficie ne dépasse pas 5 mètres carrés, peut être réalisée sans aucune formalité.

Par contre toute construction dépassant ces dimensions est soumise au permis de construction. En cas de doute, contactez votre mairie.

Plan de jardin pour construire un abri-bûches

Il est temps de décider où installer votre abri-bûches. En plus des exigences légales, il convient de prendre en compte votre propre confort et les conditions favorables pour le bois dans ce cas. Pour cette raison, il est conseillé de le placer aussi près que possible de la maison. Si vous souhaitez transporter du bois de manière continue, par exemple vers une cheminée, vous n’aurez pas à parcourir de plus longues distances. Prévoir un chemin menant directement au bûcher peut également être pratique.

Vous pouvez aussi construire cet abri collé au mur de la maison. Cela vous permet d’aménager de l’espace de manière efficace. Côté commodité, lors du choix d’un emplacement pour un bûcher, il faut également tenir compte de la possibilité d’y accéder en voiture. Ceci est important dans le contexte du réapprovisionnement en bois.

En ce qui concerne les conditions propices au bois, dans ce cas, vous devez vous assurer que l’endroit pour le bûcher est aussi ensoleillé et aéré que possible. Les rayons du soleil sèchent très bien le bois, et grâce au mouvement de l’air, la vapeur qui en résulte est évacuée à l’extérieur. Pour cette raison, vous devriez éviter de construire un abri-bûches sur le côté nord du bâtiment. Là, les rayons du soleil n’atteignent pas et il y a aussi un niveau d’humidité accru.

Lorsque vous rangez le bois dans l’abri, n’oubliez pas que les bûches doivent garder un peu d’espace entre elles. Si elles sont trop serrées, elles auront une circulation d’air limitée. Le bois ne doit pas être stocké dans des pièces fermées, non chauffées et sans ventilation. Tout cela peut conduire à sa décomposition.

Dans le cas d’un bûcher situé à côté d’un bâtiment, il faut éviter les situations où l’abri-bûches débarras touchera les murs. Sinon, de l’humidité apparaîtra sur la façade, ce qui entraînera à son tour la formation d’un champignon. Le bois ne doit pas non plus être posé directement sur le sol. Mettez-le sur un sol constitué de poutres. La meilleure façon d’aménager un abri-bûche est d’en tenir compte lors de la conception de votre jardin.

Comment construire un abri-bûches pas à pas

Si avez déjà déterminé l’emplacement de l’abri-bûche, vous pouvez vous mettre à sa réalisation. Comment construire un abri-bûches ? Suivez des règles strictement définies. Elles concernent, entre autres, fondations qui doivent être suffisamment solides pour assurer la stabilité de la structure.

Afin de le réussir, il ne faut pas négliger la plate-forme sur laquelle sera placé le bois de chauffage. Il faut également s’assurer que les parois de l’abri-bûches sont incomplètes et que le toit protège adéquatement les bûches contre les précipitations. Il s’agit bien entendu d’une connaissance théorique préalable. Nous allons vous présenter comment le mettre en pratique.

Préparation du sol de l’abri-bûches

Il est très important que le sol sur lequel l’abri-bûches reposera soit légèrement surélevé, et en même temps plat et bien durci. Grâce à cela, vous aurez la garantie qu’aucune eau de pluie ne s’accumulera sous le bois. On évitera donc de le mouiller.

Les fondations de l’abri-bûches peuvent être réalisées sur la base de semelles en béton. Cependant, il convient d’abord creuser des trous dans le sol, distants d’environ 1,2 m, dans lesquels elles seront placées. Ensuite, vous devrez couler du béton sur les trous et placer les poteaux en bois au centre des semelles lorsqu’il commencera à prendre. Ceux-ci, à leur tour, serviront de supports. Ensuite, vous posez des blocs de fondation en béton. Selon la largeur de votre abri-bûches, en une ou plusieurs rangées.

Les blocs doivent être solidement enveloppés d’une feuille isolante. Vous pouvez également utiliser du feutre de toiture. Le sol ainsi protégé empêchera non seulement l’humidité de pénétrer dans le bois, mais protégera également contre l’imprégnation des bactéries responsables de l’initiation des processus de pourriture.

Pose des poteaux porteurs de l’abri-bûches

Une autre étape de construction que nous recommandons de faire lorsque nous suggérons comment construire un abri-bûches est l’installation de poteaux porteurs. Dans le cas où l’on envisage de créer un abri-bûches sous forme de cabanon, les poteaux arrière, ainsi que ceux à l’entrée, devront avoir une section rectangulaire. Les colonnes dans les coins sont meilleures lorsqu’elles ont une section carrée. Une bonne coupe est également importante.

Les piliers à l’arrière de la structure doivent être plus bas que ceux à l’avant. Il s’agit d’obtenir le bon angle de la pente du toit. Il doit être d’au moins 3 degrés pour assurer un drainage libre de l’eau de pluie.

Pose des supports de la toiture de l’abri-bûches

Ensuite, attachez deux chevrons de toit au sommet des poteaux de support de l’abri-bûches, à l’aide de joints de menuiserie angulaires. Vous pouvez les connecter avec des vis ou des clous. N’oubliez pas que dans le cas de structures plus grandes, les joints de menuiserie doivent être des deux côtés des poteaux. Grâce à cela, vous assurerez la stabilité de la structure porteuse de l’abri-bûches.

Pose du sol et des parois de l’abri-bûches

La prochaine étape consiste à fixer les solives pour soutenir le sol. Vous les fixez aux poteaux porteurs et aux blocs de fondation. Vissez ensuite les planches aux solives. Idéalement, elles devraient être montées en croix, mais le plus important est de laisser des espaces entre eux. Cela permettra à l’air de circuler dans le bois, et en même temps l’empêchera de toucher le sol.

Nous pouvons maintenant procéder au montage des murs de notre bûcher. Il s’agit d’une étape importante du travail, car sans murs rigidement reliés, il serait impossible d’assurer la stabilité de l’ensemble du hangar à bois de chauffage. Par conséquent, commencez par fabriquer des supports solides qui doivent être installés en bas et en haut de la structure. Vous y attachez également les parois avant et arrière en n’oubliant pas de garder le bon angle, c’est-à-dire 90 degrés.

Ensuite, assemblez les parois latérales des planches. Bien entendu, comme dans le cas du plancher, il ne faut pas oublier l’espacement, prenant ainsi en compte le besoin de ventilation du bois. Lors de la planification de la construction d’un abri-bûches, il convient d’envisager l’utilisation de panneaux ajourés. En effet, ils sont esthétiques.

Pose de la toiture de l’abri-bûches

Le dernier élément de la structure est le toit. Après avoir terminé toutes les étapes précédentes, l’assemblage est fondamentalement la tâche la plus simple. Par conséquent, il est nécessaire de choisir la dalle appropriée qui servira de toit. Une bonne solution est un panneau OSB universel et étanche, qui est fixé aux supports de toit. Et voici une note – de chaque côté, il doit dépasser de la structure de support d’au moins 30 cm, protégeant ainsi efficacement le bois contre les précipitations.

Afin d’assurer un aspect attrayant de notre abri-bûches, vous pouvez choisir d’installer un matériau de toiture, par exemple sous forme de bardeaux bitumineux, de tôle, de tuiles ou de feutre de toiture. Il est également possible de fixer des planches de couronnement au bord du toit, ce qui donnera du caractère à l’ensemble de la structure.

Imprégner son abri-bûches

Vous savez déjà construire un abri-bûches. Enfin, il ne nous reste plus qu’à le protéger des intempéries. Pour cela, il sera nécessaire de bien imprégner. Sauter cette étape peut contribuer à l’apparition de champignons et de moisissures à la surface de la structure. Il est indispensable de faire tout pour l’éviter.

Au même titre, vous devez également faire attention au fait que toutes les attaches métalliques utilisées dans la construction de l’abri-bûche soient en acier inoxydable.

Utilisation des palettes pour la construction de l’abri-bûches

Une idée intéressante de construction d’un abri-bûches peut être l’utilisation de palettes en bois. Il y a quelques projets éprouvés qui méritent d’être connus. Le premier consiste à démonter les palettes et à utiliser les planches ainsi obtenues. Les palettes doivent être étalées de manière à ne pas être endommagées. Puis, après s’être débarrassé des ongles, lisser les planches et les imprégner. Le processus de construction est le même que dans le cas décrit précédemment.

La deuxième façon est d’utiliser les palettes sans les démonter. L’avantage de cette solution est la facilité de construction. Il suffit de bien relier les palettes entre elles, en utilisant à cet effet des clous et des cornières. Il y a cependant un inconvénient à cette méthode. A savoir, les palettes connectées sans coffrage supplémentaire ne seront pas une protection totalement efficace contre les intempéries.

Une bonne solution dans ce cas sera de placer l’abri-bûches sous un toit. Il est également possible de construire un abri-bûches adjacent au mur du bâtiment et de l’équiper d’une toiture appropriée.

Outillages nécessaires à la construction d’un abri-bûches

Lorsque vous recherchez des connaissances sur la façon de construire un abri-bûches, vous devez également penser à l’équipement approprié qui nous permet de réaliser sa construction. Pour cela, il est nécessaire de s’assurer que vous disposez de l’outillage électroportatif nécessaire. Une perceuse, une visseuse dévisseuse ou une scie sauteuse seront utiles. Un marteau, une scie et un équipement de mesure sous la forme d’un niveau à bulle et d’une règle seront également nécessaires.

Il convient également de s’assurer qu’il y a une échelle et un équipement pour appliquer la peinture ou l’imprégnation, par exemple un pistolet et des pinceaux. Pour durcir le sol et les fondations des bâtiments, et éventuellement créer un chemin d’accès à l’abri-bûches, une pelle et des engins de chantier, comme un compacteur de sol ou une guillotine pour couper les pavés, seront certainement utiles.

Comment construire un abri-bûches – conclusion

La construction d’ un abri-bûches, assurera un moyen pratique et sécuritaire d’entreposer le bois de chauffage sur votre propriété. Cependant, avant de commencer les travaux, il vaut la peine de se familiariser avec la réglementation concernant ce type de construction. Si pour une petite construction, vous n’avez pas à déposer de demande de permis de construction, autant il faut respecter certaines règlementations pour des abris plus grands.

La construction même de l’abri-bûches est un processus consistant à utiliser les bons matériaux, ainsi qu’à utiliser l’une des nombreuses idées disponibles. Cela peut être, par exemple, la construction d’un abri sous lequel le bois de chauffage sera stocké, un gazebo correctement ventilé ou la création d’un abri-bûches à partir de palettes en bois. Quel que soit le projet, cependant, pensez à l’emplacement optimal de votre abri-bûches et à assurer sa ventilation.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus