Comment et avec quoi couper du plexiglas ? – Guide

Partager

La découpe du plexiglas est une tâche qui vous attend lorsque vous voulez, par exemple, moderniser votre maison, maisonnette de jardin ou véranda. L'utilisation de plaques de verre acrylique découpées sur mesure est un excellent moyen de le faire. Grâce à notre guide, vous apprendrez avec quoi et comment couper du plexiglas. Soyez les bienvenus !

Plexi vágás

Partager

La découpe du plexiglas est une tâche qui vous attend lorsque vous voulez, par exemple, moderniser votre maison, maisonnette de jardin ou véranda. L’utilisation de plaques de verre acrylique découpées sur mesure est un excellent moyen de le faire. Grâce à notre guide, vous apprendrez avec quoi et comment couper du plexiglas. Soyez les bienvenus !

Pourquoi faut-il découper du plexiglas ? Les applications du plexiglas.

Le plexiglas, c’est-à-dire le verre acrylique, se caractérise par une résistance relativement élevée aux dommages mécaniques et est incassable. Il est également beaucoup plus léger que le verre traditionnel. Le degré maximal de transparence dans la plage de la lumière visible pour ce plastique est d’environ 92 %, ce qui signifie qu’il peut être pratiquement transparent. La transparence de la plaque de plexiglas peut être ajustée en fonction des besoins spécifiques, lors du traitement pendant la production.

Grâce à ses propriétés thermoplastiques, le verre acrylique peut être façonné librement. Il est également relativement facile à couper. Le plexiglas est également résistant aux rayons UV. Ceci garantit qu’il ne jaunira pas après une exposition prolongée au soleil. En raison de ses propriétés, ce matériau de prête aux applications polyvalentes.

Dans l’industrie de la publicité, par exemple, divers types de supports et d’accessoires pour créer des présentoirs en sont fabriqués. Les auvents en verre acrylique sont également très populaires, qui peuvent être utilisés, par exemple, aux arrêts de bus. Les panneaux en plexiglas sont également une excellente solution comme écrans antithermiques et anti-bruit. Pendant la pandémie, ils ont également été appréciés comme matériau de couverture utilisé, entre autres, dans les magasins, les locaux et autres lieux publics.

En plus de l’usage public, le verre acrylique est également utilisé dans les maisons. Il est parfait pour couvrir un abri sous lequel nous stockerons par exemple du bois ou les outils de jardinage fréquemment utilisé. Il convient également à la réalisation de divers types de lucarnes, de décorations ou de fenêtres, par exemple dans un abri de jardin. Si vous voulez le faire vous-même, vous devez savoir comment couper du plexiglas.

Quel est le type de plexiglass le plus couramment découpé ?

La disponibilité de feuilles de plexiglas est très large. Vous trouverez sur le marché de nombreux types différents. Ils peuvent différer en épaisseur et en transparence. La plus grande épaisseur est d’environ 20 cm, cependant, à des fins économiques, on utilise le plus souvent des panneaux de 2, 3 ou 4 mm. Couper du plexiglas de cette épaisseur n’est pas une chose difficile, mais cela nécessite l’utilisation d’outils appropriés, heureusement chacun devrait en trouver un dans son atelier. N’oubliez pas que plus la planche est épaisse, plus il est difficile de la couper.

Outils pour couper du plexiglas ?

Lorsqu’il s’agit de découper du plexiglas sous forme de plaques minces, le moyen le plus simple est d’utiliser un couteau thermique. Un couteau chaud normal peut également être utilisé. Des planches légèrement plus épaisses peuvent être coupées à la main à l’aide d’une lame de scie. Dans ce cas, cependant, il est préférable qu’elle contienne les dents les plus petits possibles. Cela évitera l’apparition d’irrégularités sur les bords coupés et minimisera également le risque de rupture de la plaque pendant le traitement.

En plus des méthodes manuelles, il existe également celles dans lesquelles le plexiglas est découpé à l’aide de machines.

Couper du plexiglas avec une scie sauteuse

Lorsque vous utilisez une scie sauteuse pour couper du verre acrylique, vous trouverez de nombreuses lames à notre disposition. Selon certains spécialistes la meilleure solution dans ce cas sera une lame de coupe en stratifié. En pratique, cependant, le résultat final dépendra des réglages de la machine. La coupe à trop grande vitesse peut entraîner l’apparition de projections excessives et des dommages mécaniques au matériau. En coupant trop lentement, on va faire fondre les bords de la plaque.

Par conséquent, les paramètres de la scie sauteuse doivent être ajustés individuellement. Une bonne solution est le traitement du plexiglas est de réaliser une pièce d’essai afin de bien régler la machine. Au cas où le verre acrylique commencerait à fondre pendant le traitement, une huile lubrifiante légère est un excellent moyen de réduire la friction. Il convient de l’appliquer sur la lame de scie sauteuse et la ligne de coupe. Ne jamais utiliser de l’huile en bombe. Le gaz qu’elle contient, sous l’effet du frottement, peut s’enflammer.

Couper du plexiglas avec une scie circulaire

La découpe du plexiglas peut également se faire à l’aide d’une scie circulaire. Cet outil vous permet de couper avec précision des panneaux même épais. Lors du traitement, cependant, certaines règles doivent être respectées, dont la première est la vitesse maximale de la scie. Celle-ci devrait être fixée à environ 8.000. tr/min La deuxième règle est de ne pas oublier de fixer ou de soutenir fermement le matériau à couper pour l’empêcher de bouger, et donc de l’endommager.

La troisième et probablement la règle la plus importante à retenir lorsque nous entendons couper du plexiglas avec une scie circulaire est d’utiliser des disques appropriés. Sinon, le résultat de notre travail peut être des bords fondus ou des fissures dans le matériau traité. Bien sûr, les plus populaires sont les disques en carbure cémenté. Toutefois, bien qu’ils soient excellents pour la découpe de l’aluminium, en ce qui concerne le plexiglas, ils ne fonctionneront pas très bien.

À leur place, il est préférable d’utiliser des disques en acier HSS. Contrairement à ce qui a été mentionné précédemment, ils conviennent au traitement de divers types de plastiques. En pratique, ils garantissent des surfaces planes de découpe et protègent contre la fusion au recuit du matériau, ainsi que d’autres types de dommages mécaniques. La tâche de couper du plexiglas est parfaitement réalisée avec des lames HSS. Leur trait caractéristique sont des lames à dents fines avec un angle d’attaque de 0 à 5 degrés.

La dernière règle à suivre lorsqu’il s’agit de couper du plexiglas avec une scie circulaire est de prendre en compte l’épaisseur de la lame lors du travail. Comme elle est généralement d’environ 3 mm, c’est cette valeur qui doit être prise en compte pour déterminer le point où la lame touche le matériau et où commencera la coupe. Ce n’est qu’ainsi que vous obtiendrez la dimension correcte.

Couper du plexiglass au laser

Alors que les scies sauteuses et les scies circulaires sont excellentes pour couper du plexiglas, la méthode d’utilisation d’un traceur laser, côté précision et qualité des bords des coupes, est incomparable. Grâce à la technologie CNC (commande numérique par ordinateur), il est possible de découper toutes les formes répétitives. Ces machines modernes fonctionnent sur la base d’algorithmes avancés contenus dans le logiciel de contrôle du travail.

Étant donné que la découpe au laser du plexiglas implique la fusion du matériau, la question qui peut se poser sera la suivante : « est-ce sans danger pour l’environnement et la santé humaine ? ». Eh bien, ce matériau est ignifuge et lorsqu’il est exposé à des températures élevées, aucune réaction chimique ne s’y produit et aucune substance nocive n’est donc libérée. Aussi bien la personne effectuant la coupe que l’environnement naturel sont donc totalement en sécurité à cet égard.

Équipement de protection personnel pour travailler du plexiglas

Il est clair que couper du plexiglas ne vous expose pas à inhaler des vapeurs nocives. Par conséquent, en matière de santé et de sécurité au travail, il n’y a pas à vous soucier de la protection respiratoire. Lors du traitement, cependant, vous êtes exposés à un certain nombre d’autres risques, résultant principalement de la manière dont vous découpez les plaques de verre acrylique.

Couper du plexiglas avec des machines telles qu’une scie circulaire ou une scie sauteuse comporte un risque de blessure physique. Pour cette raison, il est recommandé d’être muni d’équipement de protection personnel  tels que des gants de protection solides et des vêtements de travail ergonomiques. Il ne faut pas non plus oublier les lunettes de protection ou les casques. Si vous envisagez d’acheter des articles de protection, nous vous recommandons de lire l’article quelle masque de soudage acheter.

Comment couper du plexiglas – conclusion

La découpe du plexiglas est une compétence qui vaut la peine d’être apprise si vous souhaitez utiliser des plaques de verre acrylique dans votre maison ou votre jardin. Il est possible de réaliser différents types de toitures à partir de ce matériau. Il servira également pour les lucarnes et les fenêtres des bâtiments ou des belvédères. Il fonctionne également très bien comme décorations. Grâce à ses avantages – durabilité élevée, résistance à la casse et aux intempéries, le plexiglas est un matériau qui jouit d’une énorme popularité.

Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils ou de machines spécialisés pour le couper. Les méthodes manuelles les plus simples consistent à utiliser une lame de scie ou un couteau chaud. Les plus avancés incluent l’utilisation d’une scie sauteuse ou d’une scie circulaire. Cependant, la façon la plus moderne de découper le plexiglas consiste à utiliser des traceurs laser contrôlés par un système informatique.

Quelle que soit la méthode de découpe, cependant, vous devez vous rappeler de maintenir une sécurité totale et de respecter les règles définies pour un appareil donné.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus