Comment créer un bassin de jardin ? – guide complet

Partager

Un bassin de jardin est élément de décoration précieux pour le jardin. Il constitue un ajout esthétique, et lorsqu'il est à poissons ou abrite des plantes intéressantes, il vous permettra d'observer la nature. Nous vous suggérons d'aborder le sujet étape par étape pour créer votre propre bassin. C’est un travail facile et son résultat, à savoir un bassin aménagé de manière originale vous apportera beaucoup de satisfaction.

Partager

Un bassin de jardin est élément de décoration précieux pour le jardin. Il constitue un ajout esthétique, et lorsqu’il est à poissons ou abrite des plantes intéressantes, il vous permettra d’observer la nature. Nous vous suggérons d’aborder le sujet étape par étape pour créer votre propre bassin. C’est un travail facile et son résultat, à savoir un bassin aménagé de manière originale vous apportera beaucoup de satisfaction.

Projet du bassin de jardin

Nombreux jardiniers en herbes tôt ou tard se poseront la question comment construire une serre, un gazébo ou encore comment créer un bassin de jardin.

Avant d’entamer les travaux de la réalisation de son étang dans le jardin, il convient de savoir qu’aucun permis de construire n’est requis par la mairie. Cependant, il est conseillé de réaliser une déclaration de travaux afin que le voisinages en soit informé. Vous êtes aussi amené à suivre et respecter le code de l’urbanisme lors de la construction. Si vous envisagez vous servir de l’eau d’une rivière locale, vous devez vous adresser à la mairie.

Autre situation qui demande de faire la déclaration des travaux auprès des autorités concerne la situation où vous vous approvisionnez en l’eau de la ville. Dans ce cas, vous serez obligé de respecter les limitations de consommation estivale. Une solution parfaite serait de construire un bassin pour récupérer l’eau de pluie qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable en ajoutant une forme attractive.

Les réglementations citées concerne la création des bassins à côté de la maison et non pas sur un terrain non aménagé.

Types de bassins dans le jardin

En se préparant aux travaux, il faut soigneusement déterminer l’emplacement et l’aspect du bassin. Il existe beaucoup de possibilités de créer un bassin et la forme que vous sélectionnerez dépendra de vos goûts et conditions extérieures comme le type de sol. Si vous disposez  d’un jardin avec un sol argileux, vous pouvez essayer de creuser un réservoir « semi-sauvage ». Si le sol est perméable, pensez à protéger le fond avec du papier d’aluminium ou le bétonner. Vous pouvez vous servir des coques prêtes à l’emploie pour la création des étangs ou utiliser un vieux pneu ou encore une baignoire pour donner la forme.

Vous devez adapter les dimensions de votre réservoir aux dimensions de votre parcelle. Quand vous prendrez la décision comment planifier votre jardin, il est bon de prévoir l’emplacement du bassin. Pour y garder des poissons tout au long de l’année, il est nécessaire d’assurer la taille suffisante pour que la faune aquatique puisse survivre en hiver sous la glace. Sachez que plus le bassin est étendu, plus il est facile de garantir l’équilibre biologique.

Bassin avec fontaine

Il est recommandé de poser même dans un bassin tout petit une fontaine. Le mieux est de procurer un kit avec des pompes toutes prêtes. Elles ne sont pas extrêmement chères, par contre possèdent des brevets de sécurité et sont faciles à monter.

Comment créer un bassin avec une cascade d’eau ? Pour cela, vous aurez besoin de pierres et galets sur lesquels l’eau coulera. De divers formes d’eau jaillissantes du centre du réservoir seront également impressionnantes. Les jardiniers qui se demandent comment planifier l’irrigation de leur jardin peuvent même être tentés de les intégrer dans le système d’arrosage des plantes à proximité du bassin. Une fontaine à jet d’eau qui retombe en forme animalière ou cloche sublimera votre jardin. Les jardiniers qui s’interrogent comment planifier le système d’irrigation peuvent même relier les fontaines et cascades au système d’arrosage.

Au-delà de leurs rôles décoratifs, les cascades jouent un rôle important dans l’oxygénation des bassins. En effet, elles remuent l’eau et le bruit des cascades possèdent des vertus relaxantes.

Comment créer un bassin sans bâche ?

Les propriétaires de grands jardins peuvent faire leur bassin sans bâche ou béton au fond. Un tel réservoir abritera à merveille la faune et la flore aquatique. Ses dimensions importantes inciteront à y placer des éléments décoratifs. Vous pouvez relier les bords par un petit pont. Autre possibilité est de construire une balançoire de jardin au  bord du bassin ou même sur le ponton. Se balancer au-dessus de l’eau fera une expérience unique.

Pour qu’un tel étang soit bien crée, deux conditions clés doivent être remplies: le sol doit être argileux et les eaux souterraines doivent être situées suffisamment haut. La profondeur correcte (environ 1,5 m) est également importante, car en été, l’eau de l’étang peu profond s’évapore rapidement. Cependant, si vous disposez d’un tel réservoir, vous devez tenir compte du fait qu’en cas de sécheresse grave, même une alimentation en eau régulière ne suffira pas et l’étang s’assèchera.

Un bassin en pneu

Une excellente idée est de créer votre bassin à l’aide d’un vieux pneu. Il permettra d’obtenir une forme parfaitement ronde, très stable tout en restant souple et résistante aux fissurations.

Comment créer un bassin avec un pneu ? Pour cela optez pour des modèles de tracteur ou de moissonneuse-batteuse. Il faudra les recouvrir de filme et placer dans le sol. Il est aussi possible de se passer de cette deuxième étape et juste entourer ou recouvrir le bord en pneu de pierres. Un tel bassin ressemblera alors à un puits ou à une source. Vous pouvez aussi penser à un arrangement en forme de jardin de rocaille pour donner un aspect très déco.

Bassin en baignoire

Un bassin réalisé à la base d’une vieille baignoire sera également joli. Pour le faire, vous n’avez qu’à la mettre dans la terre, poser le bouchon d’évacuation d’eau et votre bassin est prêt. Nous vous conseillons de placer autour des bords des pierres ou des briques. Un super effet visuel sera obtenu grâce aux plantes vertes.

La taille d’un tel bassin permet de garder en été quelques petits poissons. Cependant, ils faut les repêcher et garder au chaud pendant la période hivernale ou les mettre dans un étang plus spacieux.

Bassin en tonneau

Une idée aussi très attractive d’un bassin est de le construire avec un tonneau. On y emploie avant tout des tonneaux en plastique, en fer et en bois. La  méthode de réalisation est pareille que pour la baignoire.

Les exemplaires rustiques en bois n’ont pas besoin d’être entièrement recouverts de pierres, car leurs parois ont un aspect décoratif. Il vaut la peine d’enterrer simplement un tel tonneau à moitié ou 3/4 dans le sol et de planter autour des roseaux ou de construire une cascade en pierre à ses bords. Vous pouvez aussi réaliser des cascades avec 2 ou 3 tonneaux de différentes tailles placés un à côté de l’autre.

Comment réaliser un bassin pas à pas ?

Si vous êtes décidés de créer un bassin dans votre jardin, il vous faudra bien planifier  les travaux. Tout au début, rassembler tout engin de chantier. Vous aurez aussi besoin d’une bêche, d’une pelle et d’une brouette. Dans le cas d’un sol pierreux ou de moellons avec d’anciennes fondations, vous pouvez avoir besoin d’outils plus exigeants, par exemple un marteau de démolition. L’étape suivante consiste à compléter les matériaux nécessaires à la construction de l’étang (filme, pierres, sable, plantes). Une fois prêt, vous pouvez commencer les travaux.

Plantes du bassin

L’introduction de plantes dans le réservoir est cruciale car elles oxygéneront l’eau, lieront les composés azotés nocifs et empêcheront également les proliférations d’algues. Le choix des espèces dépend non seulement de nos préférences, mais aussi de la taille du réservoir. Il ne faut pas oublier que différentes espèces tolèrent un degré d’immersion différent. Un bassin doit donc prendre en compte la division en zones biologiques.

Lors du choix des plantes pour le réservoir, il faut se rappeler que certaines espèces poussent rapidement dans des conditions favorables (ceratophylle, élodée). Par conséquent, leur excès doit être régulièrement éliminé. Il en va de même pour la lentille d’eau, car en quelques semaines, elle peut recouvrir toute la surface de l’eau d’une couche épaisse. Les carpes et les carassins peuvent y venir en aide, car ils mangeront l’excès avec appétit.

Comment entretenir le bassin ?

Une question importante est un bon entretien du bassin. En plus d’approvisionnement en l’eau, d’élimination des plantes en excès et de l’entretien des installations (fontaines, filtres, aérateurs d’eau), vous devez également tenir compte du fait que le bassin devra être régulièrement nettoyé. Par conséquent, il est conseillé de se procurer à l’avance des filets pour ramasser les feuilles mortes des arbres et toutes sortes d’accessoires (seaux, pelles). Il existe également des aspirateurs spéciaux pour les étangs, grâce auxquels vous pouvez facilement vous débarrasser des sédiments se trouvant au fond.

En hiver, vous devez prendre soin des poissons,  pour les protéger de la carence en oxygène. Certaines personnes extraient régulièrement des trous d’air à cet effet, mais ce n’est pas la meilleure solution, et la propagation de l’onde acoustique nuit aux animaux. Par contre, il est conseillé de poser sous la surface de l’eau des filtres flottants ou un appareil de chauffage. Enfin, vous pouvez également placer un paquet de paille dans l’eau peu profonde, grâce auquel un petit flux d’air sera maintenu. L’eau à l’intérieur gèlera, laissant des micro-crevasses le long des brins.

Comment créer un bassin de jardin – conclusion

Si vous abordez méthodiquement la construction d’un bassin : en sélectionnant soigneusement son emplacement, sa forme et sa faune et flore, la construction et l’entretien ultérieur ne prendront pas beaucoup de temps. En plus, vous serez satisfaits du réservoir magnifiquement entretenu. Une telle vue vous enchantera et fera certainement belle impression sur la famille ou les amis. Vous apprécierez la détente estivale au bord du bassin. Pensez à construire un gazebo de jardin ou une terrasse à côté du bassin.

Il ne faut pas oublier que même un petit réservoir aura un effet positif sur le microclimat du jardin, augmentant l’humidité à proximité. Les amphibiens, utiles dans le jardin, adorent également se reproduire dans les étangs et constituent également une excellente source d’eau potable pour les oiseaux chanteurs, les hérissons et autres petits animaux.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus