L'effet miroir sur les éléments en aluminium leur confère un charme inhabituel et un aspect attrayant. Cela s'applique à la fois aux carrosseries et aux jantes, ainsi qu'aux équipements utilisés à la maison. Savez-vous commenter polir de l'aluminium pour obtenir l’effet miroir ? Vous le saurez après avoir lu l'article ci-dessous. Vous y trouverez des astuces et des informations sur les outils nécessaires.
L’effet miroir sur les éléments en aluminium leur confère un charme inhabituel et un aspect attrayant. Cela s’applique à la fois aux carrosseries et aux jantes, ainsi qu’aux équipements utilisés à la maison. Savez-vous commenter polir de l’aluminium pour obtenir l’effet miroir ? Vous le saurez après avoir lu l’article ci-dessous. Vous y trouverez des astuces et des informations sur les outils nécessaires.
Nettoyage de l’aluminium avant le polissage
Avant même de commencer à polir de l’aluminium, il est indispensable de le correctement préparer. La surface doit être exempte de toutes couches protectrices et de toute contamination qui pourraient affecter le résultat final de votre travail. Pour ce faire, vous devrez vous approvisionner en :
• décapants pour vernis,
• une spatule en plastique,
• papier de verre de grain de 600 et 2000,
• l’eau.
Vous aurez également besoin d’un ruban adhésif ou d’une autre protection pour couvrir les pièces que vous ne polirez pas et qui pourraient être endommagées.
Tout d’abord, le vernis doit être enlevé. Utilisez les préparations prévues à cet effet. Habituellement, elles doivent être appliquées sur la surface. Ensuite, patientez quelques minutes. Passé ce temps, utilisez une spatule en plastique pour retirer délicatement le vernis. Si le revêtement ne se décolle pas, répétez l’ensemble du processus.
Une fois le vernis enlevé, vous pouvez procéder au pré-nettoyage avec du papier grain 600. Pensez à le tremper régulièrement dans l’eau. L’étape suivante consiste à utiliser du papier classé 2000. Cela vous permet d’uniformiser la surface. Après avoir essuyé avec un chiffon sec, l’élément en aluminium est prêt pour le polissage.
Avec quoi polir de l’aluminium ?
Tout comme le nettoyage de l’inox, le polissage de l’aluminium nécessite l’utilisation d’équipements et d’accessoires adaptés. Sans eux, il serait impossible d’obtenir un effet miroir. Vous aurez besoin d’une polisseuse, de pâtes à polir et de feutre.
Polisseuses pour polir de l’aluminium
L’outillage électroportatif disponible sur le marché rend le nettoyage et le traitement des surfaces métalliques extrêmement faciles. Par conséquent, si vous souhaitez terminer le travail rapidement, il vaut la peine d’utiliser les polisseuses. Lorsque vous choisissez le bon équipement, faites attention à savoir s’il a la capacité de réguler la vitesse de rotation. Le polissage de l’aluminium nécessite une faible vitesse. Il est également important que l’outillage électroportatif soit adapté à de nombreuses heures de travail.
Qu’en est-il des petits éléments en aluminium que la polisseuse ne peut pas manipuler ? Sur le marché, vous trouverez des machines spéciales qui vous permettent de traiter de telles pièces. Cependant, si vous craignez de les endommager avec, vous pouvez polir les petites pièces à la main.
Pâtes à polir pour de l’aluminium
Il existe deux types de ces produits sur le marché – solides et pressés d’un tube. Les spécialistes préfèrent le premier type, mais utilisent également le second en complément. Il est très important que la pâte soit destinée à l’aluminium. Habituellement, elle se distingue par une couleur verte. Des mesures similaires s’appliquent également au verre. Vous pouvez en savoir plus sur ce sujet dans l’article dans lequel nous avons décrit comment polir du verre.
Feutre de polissage pour de l’aluminium
Le dernier élément nécessaire est le feutre, c’est-à-dire un tissu avec d’excellentes propriétés de polissage. Il est utilisé à la fois pour de l’aluminium et d’autres métaux. Typiquement, des tampons velcro ou des disques en feutre sont utilisés pour un tel traitement. Vous trouverez également des chiffons de polissage à la main.
Procès du polissage de l’aluminium
Une fois que vous avez nettoyé l’élément et préparé les outils nécessaires, vous pouvez passer au polissage. La première étape consiste à appliquer de la pâte uniformément sur la surface traitée. Si le fabricant recommande de placer la préparation sur un tampon/chiffon de polissage, suivez ses instructions.
À ce stade, le temps que vous passez à accomplir la tâche joue un grand rôle. Plus vous polissez l’aluminium longtemps, meilleur sera l’effet que vous obtiendrez. Cependant, n’oubliez pas de ne pas appliquer trop de pression car cela pourrait endommager le composant.
Après cela, enlevez l’excès de pâte à polir et dégraissez la surface. Vous pouvez utiliser de l’alcool isopropylique pour cela. Il est également important de bien protéger l’aluminium avec un revêtement céramique ou un vernis incolore. Sinon, le matériau s’oxydera et deviendra terne.
Polissage de l’aluminium par vibration
Une forme très populaire, en particulier parmi les propriétaires de jantes de voiture en aluminium, est le polissage par vibration. Cependant, elle nécessite l’utilisation d’un équipement spécial appelé vibro-polisseuse. Son fonctionnement est basé sur l’utilisation de raccords spéciaux en résine ou en porcelaine. Un objet en aluminium est placé dans le tambour de l’appareil et les vibrations provoquent le meulage de la surface des raccords. L’ensemble du processus est plus rapide que l’usinage traditionnel et l’effet miroir dure beaucoup plus longtemps.
Comment polir de l’aluminium pour obtenir l’effet miroir ? – conclusions
Après avoir lu cet article, vous saurez déjà comment polir l’aluminium pour avoir l’effet miroir. L’opération en elle-même n’est pas compliquée, mais nécessite de la pratique pour protéger le matériel des dommages. Si vous ne souhaitez pas sous-traiter le polissage à quelqu’un d’autre, nous vous encourageons à vérifier vos compétences au préalable.
Voulez-vous savoir comment couper de l’aluminium ? Lisez notre autre article pour avoir de précieux conseils à ce sujet.
Partager