Il ne faut pas oublier que lors du polissage des plastiques beaucoup d'entre eux sont sensibles aux températures élevées générées lorsque la couche supérieure du matériau est frottée. Alors, comment polir du plastique sans provoquer sa décoloration et sa déformation ? Vous allez l’apprendre grâce à notre guide.
Il ne faut pas oublier que lors du polissage des plastiques beaucoup d’entre eux sont sensibles aux températures élevées générées lorsque la couche supérieure du matériau est frottée. Alors, comment polir du plastique sans provoquer sa décoloration et sa déformation ? Vous allez l’apprendre grâce à notre guide.
Pourquoi polir du plastique ?
Le polissage du plastique est un processus visant à restaurer sa surface. Ainsi, il acquiert un aspect soigné et est attrayant à l’œil. Un bon exemple est l’élimination des rayures sur les pièces en plastique d’une carrosserie de voiture. Des éléments tels que les seuils de coffre, les passages de roues, les pare-chocs, etc. sont très souvent sujets à divers types d’abrasions et de grafignes. Selon les circonstances dans lesquelles elles sont apparues, elles peuvent être de profondeur différente. Par conséquent, savoir polir le plastique est très utile.
Comment retirer les rayures sur du plastique ?
La méthode la plus courante de poncer du plastique, comme pour le polissage de l’aluminium, consiste à utiliser une pâte à polir. Cependant, il existe également d’autres méthodes. Dans le premier, un pistolet thermique vous aidera. Maintenez-le à une distance d’environ 20 cm de la surface rayée, réchauffez-le. Cependant, n’oubliez pas d’essayer de chauffer le moins de matériau possible en dehors de la rayure. Ensuite, un fois les pièces en plastique légèrement refroidies, doivent être polies avec un tissu délicat et souple comme le feutre.
De cette façon, une petite couche du matériau traité sera frottée en une fine poudre avec laquelle vous remplirez la rayure. Ceci, à son tour, deviendra invisible. Cependant, cette méthode présente un inconvénient – elle n’est pas universelle. En effet, différents plastiques peuvent réagir inégalement à certaines températures.
La deuxième façon consiste à utiliser du dentifrice. Il ne sera efficace que pour les petites rayures et pas trop profondes. Dans leur cas, cependant, il agira comme une pâte à polir, frottant la surface entourant la rayure jusqu’à ce que la rayure devienne invisible. Avant de commencer le travail, nettoyez soigneusement la zone polie avec de l’essence ou de l’eau savonneuse. Ensuite, appliquez simplement un peu de pâte et polissez avec un chiffon doux pendant plusieurs minutes.
Avec quoi polir du plastique ?
Il existe également une autre méthode pour polir du plastique. Il est bon de le garder à l’esprit, car elle est idéale pour les plastiques, et même avec des rayures profondes. Cette méthode consiste à niveler la surface avec des rayures à l’aide de papier de verre, puis à la polir avec une polisseuse avec un disque feutre et à l’aide d’une pâte abrasive. Cependant, avant de commencer le traitement, le plastique poli doit être soigneusement nettoyé et séché. Ce n’est qu’alors que vous pourrez examiner de près les rayures et, en termes de taille et de profondeur, estimer le besoin et l’intensité du travail.
Papier abrasif
Lorsque vous utilisez du papier de verre, n’oubliez pas qu’il a une gradation de 2000, 2500 ou 3000. Il est important que ce soit du papier à base d’eau, disponible dans les magasins spécialisés. En changeant le papier lors du polissage, n’oubliez pas d’utiliser la même gradation. Les différences peuvent être visibles après le polissage final.
Polisseuses
Pour démarrer de la deuxième étape de polissage du plastique, il est indispensable d’utiliser une polisseuse. Il est extrêmement important que l’appareil dispose d’une fonction de contrôle de la vitesse. Pour de nombreux plastiques, une vitesse de 200 à 300 tr/min est recommandée. Des performances de polissage plus élevées peuvent entraîner une température à laquelle la surface du matériau traité commence à fondre ou elle peut se décolorer de manière irréversible.
Par contre, nous vous déconseillons d’utiliser une perceuse ou une meuleuse d’angle. Celles-ci n’atteindront pas des tours aussi bas et endommageront certainement les éléments en plastique polis. Seule une polisseuse avec un disque en feutre et un peu de pâte à polir sont la clé du succès. Bien sûr, vous devez également faire attention à la pâte mentionnée. Il existe de nombreux types disponibles en vente et elles sont conçues pour des matériaux spécifiques.
Quant aux disques de polissage en feutre, il vaut la peine d’investir dans des disques plus chers mais de meilleure qualité. Les bas de gamme absorbent généralement beaucoup d’eau et ne répartissent donc pas uniformément la pâte sur la surface polie.
À éviter pendant le polissage
Savoir comment polir le plastique vous aidera à éviter des erreurs qui feront perdre de l’argent, du temps ou les deux. La règle la plus importante est la capacité d’évaluer l’état de la surface. Si le polissage implique l’achat des matériaux nécessaires, vérifiez s’il ne vaut pas mieux d’acheter un nouveau produit que de le rénover. De cette façon, vous ne perdrez pas votre temps que vous auriez à consacrer au travail. De plus, il est probable que vous pairez moins cher pour un article neuf que pour un ensemble d’accessoires de polissage.
Lors du polissage du plastique avec de la pâte à polir, n’achetez pas celle qui s’avérerait inappropriée au matériau. Ainsi, une pâte pour une surface vernie ne fonctionnera pas ici, ni aucune autre. Ce doit être une pâte à polir pour du plastique. Lors de l’utilisation d’une polisseuse, ne sélectionnez pas des vitesses de rotation trop élevées. Le non-respect de cette règle peut entraîner un échauffement excessif du plastique et, par conséquent, sa fusion, sa déformation ou sa décoloration permanente.
Les personnes qui savent polir du plastique ne le font jamais à la va-vite. Le processus de polissage du plastique doit être effectué avec le plus grand soin. Tout fragment oublié et négligé sera vu dans le résultat final.
Équipements de protection individuelle pour le polissage
Les travaux de polissage sont associés à la formation de poussière. Par conséquent, au moment de leur exécution, vous devriez utiliser une protection respiratoire et oculaire. Si nous ne voulez pas que les particules de matériau poli se déposent sur les cheveux et les vêtements, il vaut également la peine de prendre soin de vêtements de protection. Lors de l’utilisation d’une polisseuse travaillant à une certaine vitesse, il ne faut pas oublier les gants de travail. N’oubliez pas que des équipements de protection individuelle appropriés sont la chose la plus importante.
Comment bien polir du plastique ? – conclusion
Les rénovations des surfaces des éléments en plastique sont plus fréquentes que l’on puisse imaginer. Savoir polir du plastique peut être utile dans de nombreuses situations, bien que la plus évidente semble être la restauration automobile des pièces de carrosserie en plastique et de l’intérieur de la voiture. Quelles que soient les circonstances, cependant, avant de polir une surface, vous devez d’abord la nettoyer soigneusement et évaluer les rayures. En fonction de leur taille et de leur profondeur, vous adopterez la meilleure méthode de polissage.
Partager