Comment préparer de la barbe à papa – guide complet

Partager

Légère comme un nuage, la barbe à papa est la reine des festivités et des promenades dans des localités vacancières. Elle est aimée par les enfants et les adultes qui en dégustent et se plongent dans la nostalgie et les souvenirs de leur jeunesse. Comment faire de la barbe à papa et quel équipement de restauration choisir ?

Partager

Légère comme un nuage, la barbe à papa est la reine des festivités et des promenades dans des localités vacancières. Elle est aimée par les enfants et les adultes qui en dégustent et se plongent dans la nostalgie et les souvenirs de leur jeunesse. Comment faire de la barbe à papa et quel équipement de restauration choisir ?

Avec quoi prépare-t-on de la barbe à papa ?

Comment faire de la barbe à papa ? Quels ingrédients choisir ? Il s’avère que cette friandise attractive est peu compliquée au niveau de sa composition. En effet, elle est faite uniquement de sucre ! Comment se fait-il que le sucre que nous connaissons en poudre ou en morceaux se transforme en si grand et léger nuage ?

Il convient de réaliser le traitement thermique du sucre – caramélisé, en forme liquide et séparée en minces filaments, il se solidifie dans l’air. Si on les récupère rapidement et en y ajoute d’autres filaments, on obtient sans problème une portion de la barbe à papa.

Méthodes de fabrication de la barbe à papa

Comment faire de la barbe à papa chez soi ? Est-il nécessaire d’avoir une machine à barbe à papa  que nous connaissons tous des fêtes foraines et des villages vacanciers? Bien que le matériel professionnel facilite la tâche de préparation de ce unique dessert, il est faisable sans, juste avec un brin d’ingéniosité.

La barbe à papa sur une poêle

Comment faire une barbe à papa sur une poêle ? C’est très facile. Mettez sur une poêle 2-5 cuillerées de sucre (la quantité dépend de la taille de la barbe à papa que vous voulez obtenir) et attendez à ce que le sucre se dissolve sous l’effet de la température. Ensuite, trempez dans le caramel un fouet et attendez que l’excès de caramel coule à nouveau sur la poêle. Puis, avec la main retirez des filaments pour les relier les uns aux autres en formant des petites boules. Refaites ce processus jusqu’à ce que tout le sucre soit utilisé.

Il est évident que la barbe à papa maison diffère de celle que nous connaissons des machines professionnelles, mais elle reste délicieuse aussi !

La barbe à papa avec la machine

Sans aucun doute, il est plus facile d’utiliser des machines spéciales pour la préparation de ce dessert de rêve. Comment faire de la barbe à papa avec une machine ? insérez la quantité de sucre souhaitée dans la cuve et mettez la machine en marche. Des filaments apparaîtront à la surface de la cuve et vous devez les récupérer en les enroulant autour d’un long bâton en bois ou multiusager en plastique. Pour que les filaments de sucre collent plus facilement au bâton, vous pouvez le légèrement humidifier. Une fois que la machine aura cessé de produire des files et que vous les aurez tous récupérés, votre barbe à papa est prête.

Vous souhaitez que vos desserts ne soient pas uniquement délicieux mais attrayants ? Découvrez comment faire de la barbe à papa colorée. La recette est simple. Il suffit d’ajouter au sucre dissous un colorant alimentaire et vous obtiendrez de la barbe à papa rose, verte, bleue ou encore en d’autres couleurs.

Comment choisir sa machine à barbe à papa ?

Si vous envisagez de produire de la barbe à papa chez vous souvent, pensez à acheter une machine professionnelle. Elle deviendra l’outil star de toutes les soirée enfants. Le même rôle sera rempli par un autre matériel et nous vous incitons à vous intéresser comment fabriquer le pop-corn ou de la glace maison. En revenant à la question de l’achat de la machine à barbe à papa, le choix ne sera pas difficile.

La machine à barbe à papa se compose d’un élément chauffant et de la cuve tournante. Le premier élément caramélise le sucre et le deuxième en forme des filaments qui se concentrent à la surface de la machine. La construction de cette machine est très basique, donc son choix ne vous posera pas beaucoup de problème. Pour en acheter une chez soi, il est conseillé de prendre un modèle facile à ranger. Il est important qu’une telle machine se démonte sans problème pour l’entretenir, idéalement qu’il comprenne des pièces qui passent au lave-vaisselle.

Barbe à papa dans de petits établissement de restauration

Si vous cherchez une machine à barbe à papa pour un petit établissement de restauration, regardez les modèles plus avancés en fonction. Si vous en achetez comme équipement d’une pâtisserie ou d’un petit bistro, cette machine devrait pouvoir être exploitée pendant longtemps et servir à préparer des portions de différentes tailles.

La puissance de la machine constitue un facteur important : plus elle est grande, meilleur sera son rendement et permettra de préparer une barbe à papa en 30 secondes. La sélection de l’équipement dépendra aussi de la façon dont vous allez l’exploiter.

Si cette machine complète le matériel d’un établissement avec une crêpière ou machine à pop-corn, optez pour un modèle solide et fiable. Il est important qu’elle résiste aux dommages mécaniques, par conséquent la version en métal répondra à vos besoins. Par contre, afin d’éviter qu’elle se déplace sur le plan de travail pendant que le moteur est mis en marche, assurez-vous qu’elle est dotée d’un système de réduction de vibration.

Autres critères influenceront votre choix, si vous prévoyez faire de la barbe à papa en plein air pendant des fêtes foraines ou dans des villages de vacances. Dans ce cas, c’est la résistance aux conditions externes et la facilité de la transporter qui prendront le devant. Il est conseillé, en effet, de la placer sur un chariot à roues et munir d’une coupole de protection contre la poussière, la pluie ou des insectes.

Comment faire de la barbe à papa – conclusion

Faire de la barbe à papa avec ou sans machine n’est pas difficile. En plus, malgré aux apparences, ce dessert n’est pas extrêmement calorique, mais tout dépend bien évidemment de la portion que vous préparez. En admettons que vous utilisez 3 cuillérées de sucre, vous obtiendrez un dessert juste un peu plus calorique qu’une tasse de thé sucrée. Même s’il est conseillé de limiter la consommation de sucre, ce dessert fera plaisir à vous et à vos proches.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Recettes de cocktails du Nouvel An remarquables pour un réveillon inoubliable

La nouvelle année approche à grands pas ! En plus du champagne, d’autres boissons variées garantissent une…

En savoir plus

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus