Le chocolat est une friandise de nombreux gourmets amoureux des desserts. Les enfants comme les adultes l'aiment, et chacun peut choisir le type qui lui conviennent le mieux. Le chocolat est également un excellent ingrédient de beaucoup de desserts et gâteaux, et dans de nombreux cas même indispensable. Grâce à ses propriétés, cette friandise peut être fondue relativement facilement et utilisée, par exemple, sous forme de gâteau.
Le chocolat est une friandise de nombreux gourmets amoureux des desserts. Les enfants comme les adultes l’aiment, et chacun peut choisir le type qui lui conviennent le mieux. Le chocolat est également un excellent ingrédient de beaucoup de desserts et gâteaux, et dans de nombreux cas même indispensable. Grâce à ses propriétés, cette friandise peut être fondue relativement facilement et utilisée, par exemple, sous forme de gâteau.
Tempérer le chocolat
En plus de la préparation des glaçage, faire fondre du chocolat est également une étape du processus de tempérage. Cette technique, à son tour, consiste à faire fondre du chocolat et à amorcer la cristallisation de façon à obtenir une décoration en chocolat solide et lisse. Le chocolat tempéré est utilisé pour tous les produits de chocolat qui peuvent être achetés en magasin. Barres de chocolat, biscuits ou gaufrettes enrobés de chocolat – tous ces délices en sont un parfait exemple ici.
Pour tempérer le chocolat, il convient premièrement de le faire fondre, ensuite le refroidir et à le réchauffer – cette fois, cependant, à une température plus basse. De nombreux procédés de tempérage du chocolat sont connus, et le plus simple consiste à le refroidir en ajoutant des morceaux de chocolat non fondus.
Bien entendu, au cours du processus, certaines températures (pour chauffer et faire fondre) doivent être respectées, adaptées à un type de chocolat donné. Cette technique doit donc être strictement contrôlée et à cette fin, il vaut la peine d’utiliser un thermomètre à confiserie. Selon les spécialistes, un thermomètre à viande est également idéal pour cela.
Comment faire fondre du chocolat?
Si vous souhaitez faire fondre du chocolat, sachez qu’il en existe plusieurs méthodes pour le reussir. Même si chaque manière est complètement différente, cela vous permettra en effet d’obtenir le produit final qui vous intéresse. Bien entendu, selon la méthode, vous aurez besoin de l’équipement approprié et, si nécessaire, de composants supplémentaires.
Le chocolat fondu peut également être un excellent moyen de rendre toutes sortes d’événements spéciaux plus attrayants, tels que les mariages, les banquets, etc. Vous trouverez à votre disposition des machines comme les fontaines à chocolat pour proposer aux invités et décorer la table.
Bien sûr, ce n’est pas la seule façon de faire fondre du chocolat. Passons effectivement à la revue de ces techniques.
Comment faire fondre du chocolat au bain-marie ?
Sans aucun doute, la méthode la plus courante dans ce cas est de faire fondre du chocolat au bain-marie. Pour le réussir, vous devez verser un peu d’eau dans la casserole (environ 1/3 de sa contenance) et à la porter à ébullition. Ensuite, prenez un bol en métal dans lequel vous mettez les morceaux de chocolat cassés (sachez que le diamètre du bol doit être plus grand que le diamètre de la casserole). Ensuite, placez le bol avec du chocolat au-dessus de la casserole d’eau bouillante, en veillant à ce que le bol lui-même ne touche pas la surface de l’eau bouillante.
Grâce à l’action de la vapeur d’eau, le chocolat commencera à fondre dans le récipient, et il suffit de le remuer de temps en temps, en attendant qu’il fonde complètement. Ensuite, vous pouvez retirer la casserole du feu et refroidir la friandise liquide. Au cours de cette méthode, cependant, veillez à ce que l’intérieur du bol dans lequel vous placez les morceaux de chocolat soit complètement sec et que tout le processus soit effectué à feu doux.
En plus, il est bon à savoir qu’il ne faut mélanger le chocolat que dans l’étape finale de la préparation. L’agiter tout au début pourrait détériorer sa consistance. En conséquence, notez que plus les morceaux de chocolat sont petits, plus il fondra rapidement.
Certains spécialistes conseillent d’ajouter au bain-marie, 1 cuillère à soupe d’huile, ce qui rendra le chocolat plus brillant. On trouve également des recettes qui recommandent d’ajouter un peu de beurre ou de crème fraîche. Placez les ingrédients supplémentaires dans le bol en même temps que le chocolat, ce qui leur permet de se fondre ensemble.
Comment faire fondre du chocolat au micro-ondes ?
Le moyen le plus simple de faire fondre du chocolat est probablement d’utiliser un four à micro-ondes. Dans ce cas, placez le chocolat finement broyé dans un bol en verre et mettez-le au micro-ondes. Réglez la puissance moyenne et sélectionnez le temps de chauffe d’environ 1 minute pour laisser fondre le chocolat.
Retirez ensuite le bol du micro-ondes, mélangez le chocolat et remettez-le au four. Vous répétez cette opération plusieurs fois, mais les séances de chauffage qui suivent ne devraient pas durer plus de 20 secondes. Grâce à cela, le chocolat sera brillant, lisse et sans grumeaux, tandis qu’ un chauffage trop long peut le brûler.
Comment faire fondre du chocolat dans une casserole?
Une méthode optionnelle au bain-marie consiste à dissoudre le chocolat dans une casserole. Autant la vapeur d’eau peut brûler notre peau, autant cette méthode réduit un tel risque. Il faut casser le chocolat en tout petits morceaux et les mettre dans une casserole. Comme dans le cas d’un bain-marie, vous cuisinez au feu doux et ne cessez de mélanger. Pour empêcher le chocolat de brûler, ajoutez un peu de beurre, de lait ou d’huile. L’huile de coco sera parfaite.
Comment faire fondre du chocolat blanc?
Une variante spécifique de la friandise abordée dans notre guide est le chocolat blanc. Il est composé de lait, de beurre de cacao et de beaucoup de sucre. C’est ce dernier ingrédient qui fait que le faire fondre est difficile. Vu que le sucre caramélise facilement, pour assurer une répartition uniforme de la chaleur, faites fondre du chocolat blanc dans du lait de sorte que sa consistance se modifie progressivement.
Comment faire fondre du chocolat dans du lait?
Tout comme le chocolat blanc, vous pouvez également faire fondre du chocolat au lait dans du lait. Cependant, surveillez la bonne proportion, qui dans ce cas est de 200 g de chocolat pour 5 à 6 cuillères à soupe de lait. Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients sous la main, versez le lait dans la casserole, ajoutez-y le chocolat écrasé, puis faites-le chauffer en remuant tout le temps. Vous obtiendrez du chocolat liquide et brillant.
Vous pouvez aussi faire fondre le chocolat dans du lait en utilisant la méthode de bain-marie où il n’est plus nécessaire de mélanger constamment les ingrédients car le risque de brûler est pratiquement de 0%. Si vous utilisez cette masse de chocolat pour l’enrobage, vous apprécierez sa dureté. Cette caractéristique résultera à la fois de la qualité de la friandise et de la quantité du lait ajouté.
Comment faire fondre du chocolat pour le glaçage?
Bien entendu, toutes les méthodes ci-dessus peuvent être utilisées pour préparer rapidement le chocolat fondu pour le glaçage. Par conséquent, une fois qu’il se solidifie, il doit être ferme et croustillant. Le produit final sera parfait en complément des desserts et des gâteaux. Cependant, pour que, par exemple, lors de la coupe d’un gâteau, il ne s’émiette pas ou ne se fissure pas, il doit être enrichi de quelques aliments. Il est vrai que nous les avons déjà mentionnés, mais cela ne fait pas de mal de consolider ces connaissances. Il s’agit bien entendu, du lait, du beurre ou de l’huile.
Comment réaliser le glaçage du gâteau d’anniversaire ?
Une fois le glaçage prêt, nous pouvons commencer à le verser sur le gâteau. Avant de le faire, mettez de côté le chocolat fondu un petit instant pour le refroidir. Attention toutefois, car trop chaud, il ferait fondre la masse de gâteau, et par contre trop froid, il gèlerait trop rapidement, de sorte que tout l’effet de décoration pourrait échouer. Il faut également savoir qu’avant de recouvrir le gâteau de chocolat, il doit également être bien refroidi, ce qui assurera une prise plus rapide du glaçage.
Lorsque le gâteau et le chocolat fondu sont aux bonnes températures, vous pouvez commencer à réaliser la décoration du gâteau. Au cours de cette activité, il vaut la peine d’utiliser des distributeurs ou des appareils tels que des fondeuses à chocolat. Ces dernières ont également une fonction de chauffage, de sorte qu’on fait fondre du chocolat automatiquement.
Conclusions
Le chocolat, bien connu de tous, peut être un excellent complément aux gâteaux et desserts, car ses qualités gustatives le rendent adapté aux compositions de confiserie. Connaissant ses avantages, ainsi que le savoir-faire de fondre du chocolat, vous pouvez préparer vous-mêmes le bon enrobage et charmer vos convives en leur servant, par exemple, de délicieux fruits au chocolat.
Partager