Il n’y pas que les gâteaux et le pain fait maison qui nous permettent de profiter du goût unique des délices préparés par nous-mêmes. Le chocolat fait maison est une gourmandise que vous pouvez également préparer dans votre propre cuisine. Dans notre article, nous vous dévoilerons les secrets de la préparation du chocolat, comment le personnaliser et que faire avec, une fois fabriqué. Vous apprendrez également l'équipement utile pour le servir.
Il n’y pas que les gâteaux et le pain fait maison qui nous permettent de profiter du goût unique des délices préparés par nous-mêmes. Le chocolat fait maison est une gourmandise que vous pouvez également préparer dans votre propre cuisine. Dans notre article, nous vous dévoilerons les secrets de la préparation du chocolat, comment le personnaliser et que faire avec, une fois fabriqué. Vous apprendrez également l’équipement utile pour le servir.
Comment faire son chocolat avec du cacao?
Le cacao est l’ingrédient de base de tout chocolat. Il est indispensable à la fois dans la confiserie maison et la production industrielle. Le cacao est généralement recommandé pour la fabrication de votre propre chocolat. Vous trouverez de nombreuses recettes similaires sur Internet, et nous vous proposons l’une des plus simples et des plus populaires. Alors, comment faire son chocolat avec du cacao?
Les ingrédients :
• 100 g de beurre
• 1 verre de lait entier,
• 3-4 cuillères à soupe de cacao,
• 2/3 de verre de sucre ou moins (vous pouvez utiliser à la place du xylitol ou du miel)
• 200 g de lait en poudre
Si vous vous demandez comment faire du chocolat avec des fruits secs, n’oubliez pas que vous pouvez les ajouter à la liste ci-dessus, par exemple des raisins secs, des canneberges, des noix concassées ou des amandes.
Préparation:
- Faites bouillir un verre de lait dans une petite casserole. Ajouter 100g de beurre et remuer jusqu’à dissolution.
- Versez 2/3 de verre de sucre et 3 ou 4 cuillères à soupe de cacao. Remuer jusqu’à ce qu’un liquide brun foncé d’une consistance uniforme se forme.
- Versez-le dans un bol et ajoutez 200 g de lait en poudre. Mélangez jusqu’à ce que tous les grumeaux aient disparu. Ensuite, vous pouvez ajouter par exemple des noix ou d’autres compléments.
- Versez la masse prête dans un moule plat et mettez-la au réfrigérateur. Attendez qu’elle durcisse. Enfin, divisez le chocolat en morceaux.
Comment faire son chocolat sans lait en poudre?
Les amateurs de chocolat maison ne veulent pas toujours ajouter du lait en poudre à leurs friandises. Bien que les connaisseurs pensent qu’il est impossible de s’en passer pour faire du bon chocolat, de nombreux adeptes, notamment les végans souhaitent un chocolat sans lait. En effet, comment faire du chocolat sans lait en poudre?
Vous aurez besoin de:
• 1/2 verre d’huile de coco
• 1/2 verre de cacao
• 1/4 verre de sucre
Préparation:
1. Mélangez le cacao avec le sucre. Verser l’huile de coco fondue et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse.
2. Mettez la masse dans des moules. Mettez-le au congélateur pendant 1 heure.
Avant de verser la masse dans les moules, vous pouvez y mettre les fruits secs.
Comment obtenir un chocolat liquide?
Nous venons de vous présenter des idées sur la façon de faire une version de chocolat en forme de tablette, traditionnel et sans lait en poudre. Ce n’est pas l’unique manière de le servir, car le chocolat comme boisson qui accompagnant de divers desserts, par exemple les gâteaux, se distingue par son goût exceptionnel, en particulier lors des froides journées d’hiver.
Pour cela, tout d’abord, pour obtenir une consistance liquide, il faut faire fondre le chocolat. Les professionnels utilisent des fondeuses à chocolat, mis vous pouvez le réussir aussi à l’aide d’un bain-marie. Il suffit de placer un plat rempli de chocolat au-dessus de l’eau bouillante et attendre que son contenu fonde.
Si vous voulez du chocolat solide mais plus mou, ajoutez un peu de lait ou d’huile. La gélatine fonctionnera également bien. Le moyen le plus simple de préparer un enrobage de chocolat sain est un mélange à deux composants: le cacao et l’eau. Il suffit de les combiner dans une proportion de 1: 2 et de les chauffer à feu doux, en remuant constamment jusqu’à ce que l’eau bout et en obtenant une consistance uniforme sans grumeaux. Si vous désirez en effet faire fondre votre chocolat, n’hésitez pas à vous mettre au travail! Une casserole et un bol sont tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine.
Que préparer avec du chocolat?
Le chocolat peut ajouter de la splendeur à de nombreuses fêtes. Ce n’est pas seulement une attraction pour les plus jeunes, mais aussi pour les amateurs plus âgés de desserts sophistiqués. De plus, lorsqu’il est servi dans un cadre approprié, il est incroyablement spectaculaire. Il est particulièrement apprécié non seulement lors de mariages, mais aussi lors de réceptions sophistiquées où divers plats sont servis.
La fondue au chocolat est l’un des desserts les plus populaires de ce type. Cette masse chaude et sucrée est parfaite pour déguster des fruits et pas seulement. Tout dépend de vos goûts et de ceux de vos invités. Il convient de rappeler que l’histoire de la fondue a commencé avec une version salée : du fromage fondu pour y tremper des morceaux de pain.
Bien qu’une fondue à base de chocolat de haute qualité soit délicieuse, elle n’offre pas autant d’expérience visuelle que les fontaines à chocolat. Ce flot de chocolat, sur plusieurs niveaux transforme votre soirée en une célébration chocolatée. Tremper les fruits à l’aide des bâtonnets spéciaux ne sert pas seulement à préparer une collation, mais aussi à un plaisir culinaire, en particulier pour les enfants.
Si vous ne souhaitez pas déguster uniquement la saveur de chocolat, mais que vous l’aimez quand il a un effet réchauffant, boire du chocolat sera une solution parfaite pour vous. Après tout, presque rien n’améliore autant l’ambiance lors de longues soirées d’hiver qu’une tasse de chocolat chaud avec, par exemple, de la crème chantilly. Vous pouvez bien sûr aller dans du café qui, équipé de distributeurs de chocolat, sert une boisson maintenue à la bonne température et constamment mélangée. Et comment faire du chocolat à boire dans sa propre cuisine? Une tablette de chocolat et une crème fraîche 30% suffisent pour cela. Faites fondre lentement le premier ingrédient dans de la crème. Tout doit être soigneusement mélangé pour empêcher de tourner. Vous pouvez ajouter un peu de vanille, de cannelle ou même de piment à la boisson préparée.
Chocolat maison – dessert, boisson et décoration
Le chocolat fabriqué de différentes manières est bon pour les gens du monde entier. Cela dépend du goût et de l’ingéniosité du gourmand s’il le prépare selon sa propre recette maison ou utilise une fondue prête à servir. Une option intéressante ou un complément à la fondue seront les fruits au chocolat, spectaculairement préparées à la fontaine. Une chose est sûre: quelle que soit la technique utilisée, c’est une bouchée de paradis.
Partager