La sécurité sur le lieu de travail est une responsabilité première de chaque employeur. Cela s'applique à la fois à la garantie de conditions appropriées et à l'obligation pour les employés de se conformer à certaines règles. Elle concerne également les principes de fonctionnement des machines, par exemple les treuils à câble. Découvrez comment travailler en toute sécurité.
La sécurité sur le lieu de travail est une responsabilité première de chaque employeur. Cela s’applique à la fois à la garantie de conditions appropriées et à l’obligation pour les employés de se conformer à certaines règles. Elle concerne également les principes de fonctionnement des machines, par exemple les treuils à câble. Découvrez comment travailler en toute sécurité.
Paramètres du treuil – clé de la sécurité d’utilisation
Comme tout appareil mécanique, les treuils à câble sont sûrs lorsqu’ils sont utilisés conformément aux méthodes recommandées et en respectant les précautions standard. L’un des aspects les plus importants est de choisir les bons paramètres pour le type de travail.
Capacité de chargé d’un treuil
Tout d’abord, il convient de vérifier la capacité de charge de la machine. Les treuils à câble sont capables de soulever une charge de plusieurs centaines à plusieurs milliers de kilogrammes. Le dépassement de ces valeurs peut non seulement endommager l’appareil, mais également provoquer un accident grave. Par conséquent, choisissez le bon modèle. Cependant, il existe une méthode pour augmenter la capacité de charge jusqu’à 100%. Tout ce que vous avez à faire est d’installer un bloc supplémentaire.
Puissance d’un treuil
Le paramètre suivant est la puissance et le type d’entraînement. Les fabricants proposent des treuils électriques avec des moteurs de différentes puissances. Comme pour la capacité de charge, faites ici aussi attention au type de travail que vous souhaitez effectuer avec le treuil à câble. Une puissance insuffisante brûle rapidement l’équipement et une puissance trop élevée peut être nocive pour l’environnement. Un moteur dont la puissance dépasse les besoins réels consommera beaucoup plus d’énergie que nécessaire. C’est pourquoi il vaut la peine de choisir la solution optimale qui affectera le fonctionnement économique. Les plus écologiques sont les treuils manuels actionnés par un levier spécial ou une manivelle, mais leur efficacité est bien inférieure à celle des appareils électriques ou à combustion.
Câble du treuil
Dans ce cas, faites attention à plusieurs aspects. Tout d’abord, la résistance à la traction. Contrairement à la capacité, qui est le poids maximum qu’un treuil peut supporter, la traction est simplement la force du câble. Un autre élément est la structure du câble. Il doit être conçu de manière à ne pas se tordre lors du levage / abaissement. Cela réduit le risque de casser et de dételer l’objet tiré. D’un point de vue pratique, il convient également de vérifier la longueur du câble corde. Elle détermine la distance maximale sur laquelle la charge peut être transportée. Vérifiez également le type de crochet, qui peut être un conteneur (seau ou panier), un grappin ou un crochet ordinaire.
Arrêt d’urgence
La présence d’un arrêt d’urgence est un élément très important, et même le plus important, pour une utilisation en sécurité du treuil à câble. Il garantit l’arrêt de l’appareil en cas d’endommagement de la machine ou de chute de tension. Notez également que la machine est équipée d’un frein automatique qui arrête le câble lorsque le moteur est arrêté. Cela réduit le risque de chute soudaine de l’objet soulevé.
Treuils à câble et les règlementations de maintenance
Tous les types de dispositifs mécaniques destinés au levage, y compris les treuils à câble, sont soumis au réglementations. C’est lNSR – L’Institut national de recherche et de sécurité – qui en tant qu’un organisme scientifique et technique travaille pour les services d’état sur la prévention des risques professionnels. Il veille à la sécurité lors de la production et de l’utilisation des dispositifs techniques. En outre, il développe avec les unités de recherche des tests, des avis d’experts et des formations qui accordent des autorisations. Il élabore et diffuse des documents sur l’hygiène et la sécurité de travail.
Il convient de noter l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage. Les appareils et accessoires de levage sont soumis règlementairement à des inspections lors de mises et remises en service, à des vérifications périodiques de maintenance ainsi que sur demande de l’inspection de travail.
Ces vérifications ont pour l’objet s’assurer que les équipements sont conformément installés ainsi que qu’ ils sont utilisé en toute sécurité.
Partager