Comment isoler le grenier dans différents types de maisons ? Guide

Partager

Le propriétaire d’une maison doit savoir qu'isoler son grenier lui permettra de réduire les fuites d'énergie jusqu'à 30 % ! L'isolation doit également être faite lorsque l'on pense à l'aménagement du grenier à des fins utilitaires. Dans notre article, nous vous suggérons comment le réaliser et quels seront les meilleurs matériaux.

Így szigeteljünk padlást

Partager

Le propriétaire d’une maison doit savoir qu’isoler son grenier lui permettra de réduire les fuites d’énergie jusqu’à 30 % ! L’isolation doit également être faite lorsque l’on pense à l’aménagement du grenier à des fins utilitaires. Dans notre article, nous vous suggérons comment le réaliser et quels seront les meilleurs matériaux.

Le grenier peut être un endroit très confortable pour vivre. Il est parfait pour le transformer en une chambre ou un bureau. Vous pouvez également l’adapter aux chambres d’enfants. Cependant, pour ne pas avoir froid en hiver et ne pas subir de fortes chaleurs en été, la toiture doit être bien isolée.

Ces travaux exigent un bon plan, l’utilisation de matériaux optimaux pour les besoins et la bonne exécution de l’ensemble des travaux. Il convient de rappeler qu’une isolation thermique mal réalisée ne remplira pas ses fonctions et peut causer de nombreux problèmes à l’avenir.

Isolation des combles – première étape : vérification de l’état de la toiture

Avant de commencer les travaux, il est important de vérifier l’état du toit. Bien qu’une isolation thermique qui n’interfère pas avec la forme du corps du bâtiment ne nécessite pas de permis de construire, tous ces travaux doivent être effectués conformément à l’art. Lorsque vous envisagez d’isoler le grenier, vous devez tout d’abord vérifier l’état des chevrons et des lattes. Le comble doit être suffisamment solide pour supporter le poids de l’isolant sans aucun obstacle ni déformation. Il vaut la peine de consulter l’avis d’un spécialiste, qui vous conseillera éventuellement sur les éléments à remplacer ou à renforcer.

La couverture doit également être en parfait état. Si vous constatez des fuites ou des cavités dans la toiture, réparez les dégâts avant de commencer les travaux. Il est important d’éviter que le matériau isolant ne s’humidifie. S’il attrape un champignon, il perd une grande partie de ses propriétés isolantes. Tôt ou tard, des taches disgracieuses apparaîtront sur les murs et les pièces sentiront le moisi. Les spores de champignons ont également un effet très négatif sur les voies respiratoires, provoquant divers types d’allergies ou de maladies pulmonaires.

Isolation des combles et type de maison

Avant de lancer les travaux, il convient d’analyser de près plusieurs autres aspects. Tout d’abord, il est nécessaire de savoir comment le grenier sera utilisé à l’avenir. Même si vous n’allez pas aménager toute de suite cet espace, envisagez l’avenir où votre famille s’agrandira ou aura d’autres besoins. Ceci est d’autant important si vous y prévoyez une salle de bain ou une cuisine qui nécessiteront des tuyaux de ventilation supplémentaires. Par conséquent, il vaut mieux les exécuter à l’avance ou de prévoir un emplacement pour eux. Un grenier résidentiel n’est pas une terrasse en polycarbonate, mais un bon accès à la lumière du jour est également important. Il est donc conseillé de poser des fenêtres dans le toit à l’avance.

De plus – conformément à la réglementation en vigueur – chaque changement de surface utilisable doit être signalé à la mairie. Cela vous permettra de calculer avec précision la taxe à payer.

Vous devriez également vérifier le plafond. Si le plafond a de mauvais paramètres d’isolation, il nécessitera également une isolation. Cela évitera à la fois les pertes d’énergie et l’insonorisation des pièces.

Vielle maison

Nous rencontrons souvent les problèmes ci-dessus dans les bâtiments de type plus ancien – construits dans les années 1990, 1980 et avant. Ceci est particulièrement important lorsqu’il s’agit de structures basées sur des poutres porteuses en bois. Parfois, il s’avère que le grenier dans son état actuel ne sera pas habitable pour des raisons de sécurité.

Dans un tel cas, les plafonds doivent être renforcés, par exemple en créant une plaque porteuse supplémentaire en béton armé. Vous pouvez également remplacer les poutres par de nouvelles. Actuellement, dans les bâtiments en briques, ce sont principalement des profilés en acier qui sont utilisés à cette fin. Le bois enlevé peut être utilisé avec succès à d’autres fins. Lors de la planification, par exemple, d’une terrasse en traverses de chemin de fer, vous pouvez rechercher de tels éléments de démolition qui, après une coupe appropriée, seront parfaits pour la construction.

Combles non habitables

L’isolation doit aussi être faite si l’on ne prévoit que de stocker et ranger de vielles affaires dans le grenier voire même s’il est vide. Cela vous évitera de perdre l’énergie utilisée pour chauffer votre maison pendant les mois les plus froids. On estime que, selon le type de bâtiment, entre 20 et 30 % de l’énergie est perdue par une toiture non isolée. Les pertes seront plus élevées pour de grandes surfaces. Un investissement dans l’isolation des combles peut donc se traduire par des économies mesurables même après plusieurs saisons.

Dans le cas de combles non habitables, dont on sait pertinemment qu’ils ne seront pas aménagés car, par exemple, ils sont trop bas, la meilleure idée sera d’isoler le plafond. Cette solution est beaucoup moins chère (moins de matériel sera utilisé), plus rapide et plus simple à réaliser que la pose d’isolant sous toiture.

Constructions modernes

Les propriétaires de maisons modernes, dont les toits sont faits de fermes en treillis (également parfois utilisées pour les toitures de terrasses) font face à un grand défi. Ce sont des éléments prêts à l’emploi à assembler en forme de triangles. Ils sont placés assez densément, ce qui rend dans la pratique impossible l’utilisation du grenier à des fins utilitaires. La technologie des treillis exclut également tout travail d’isolation traditionnel ultérieur, car il n’y a généralement pas assez d’espace pour le revêtement de tapis ou de panneaux en polystyrène expansé.

Comment isoler les combles dans une telle maison ? Il est préférable d’effectuer ce que l’on appelle par méthode de soufflage. Des granulés de polystyrène en vrac en laine ou en cellulose sont introduits par les ouvertures, ce qui remplit efficacement l’espace sous le toit.

Isolation entre chevrons

La méthode la plus courante pour isoler la ferme de toit est la soi-disant méthode entre chevrons. Elle consiste à placer de l’isolant entre les chevrons formant le comble. La technique est assez facile à appliquer et possède également de très bonnes propriétés isolantes. Vous pouvez également utiliser une large gamme de matériaux : laine minérale, plaques de polystyrène ou de polyuréthane.

Il convient de savoir que pour qu’une telle isolation soit efficace, la couche de laine doit avoir une épaisseur d’environ 20 cm. Si vos chevrons sont plus fins, une grille spéciale doit être installée en bas, ce qui peut prendre beaucoup de temps. Un autre inconvénient est l’apparition relativement fréquente de ce qu’on appelle ponts thermiques et tendance à la condensation. Le travail doit donc être effectué avec beaucoup de soin, sans oublier les fentes de ventilation ou l’utilisation d’un film perméable à la vapeur.

Un autre inconvénient est la couverture des chevrons – ce qui rend difficile l’obtention de l’effet esthétique souhaité par beaucoup. Les chevrons en bois apparents créent une atmosphère rustique intéressante.

Isolation sur chevrons

Une méthode d’isolation très efficace – quoique plus coûteuse – consiste à poser des panneaux isolants sur les chevrons ou les planches de toit. Cette technique est appréciée principalement en raison de sa très grande durabilité, de ses propriétés thermiques exceptionnelles (pas de ponts thermiques) et de sa répartition homogène des charges sur toute la surface de la toiture. La méthode sur chevrons se traduit ainsi par de grosses économies, ce qui signifie que le coût d’investissement plus élevé est récupéré après quelques années.

Un avantage important est la possibilité de laisser des éléments en bois apparents. Bien entendu, si ce style ne nous intéresse pas, vous pouvez le masquer en toute sécurité, par exemple avec des plaques de plâtre.

Avec quoi isoler ses combles ?

Le choix du matériau isolant dépend de nombreux facteurs. Les questions importantes – en dehors de notre budget – sont le type de grenier, le type de méthode, ainsi que, par exemple, l’expérience personnelle et les compétences de l’équipe de construction. Ci-dessous, nous présentons les matériaux les plus populaires avec un bref aperçu.

Laine de roche

L’un des matériaux les plus couramment utilisés pour l’isolation thermique est la laine de roche, qui est composée de matières premières minérales. Tout d’abord, elle se caractérise par une grande plasticité et une facilité de formage, ce qui signifie que le travail se déroule généralement très rapidement et efficacement. De plus, elle est ininflammable, légère et perméable à la vapeur d’eau, grâce à quoi il offre un microclimat favorable à la maison. Elle a également de bonnes propriétés d’insonorisation. L’inconvénient est cependant beaucoup de poussière, donc lorsque vous travaillez avec de la laine de roche, protégez les voies respiratoires et la peau.

Comment isoler le grenier avec de la laine minérale ? Elle est très universelle et convient à la fois à l’isolation entre chevrons et au plafond, ainsi qu’à l’isolation même de petits éléments architecturaux.

Laine de verre

Ce matériau est constitué de calcin de verre ou de quartz. La laine de verre a des propriétés très similaires à celles de la laine de roche et dans les applications résidentielles, elle peut généralement être traitée comme un substitut. Les différences sont visibles dans la résistance au feu et la résistance à la compression inférieures. Elle est aussi moins chère.

Polystyrène expansé

Un matériau qui peut être utilisé universellement est le polystyrène expansé. Ses principaux avantages sont :

•    bon prix,

•     facilité de coupe et de meulage,

•     excellentes propriétés d’isolation thermique.

Les inconvénients du polystyrène sont, quant à eux, une faible isolation acoustique, la possibilité de ponts thermiques et une tendance à la déformation permanente. Cependant, c’est un mythe qu’il n’y a pas de perméabilité à la vapeur d’eau.

En raison de l’installation plutôt difficile et de la nécessité d’un scellement supplémentaire des espaces, il est rarement utilisé pour l’installation avec la méthode entre chevrons. D’autre part, les granulés de polystyrène sont parfaits pour les remplissages gonflables, et les panneaux pour l’isolation des plafonds dans les greniers inutilisés.

Mousse polyuréthanne

La mousse de polyuréthane est un matériau utilisé pour une isolation par pulvérisation. Elle est recommandée en raison du remplissage très efficace des interstices (pas de ponts thermiques), ainsi que d’une excellente isolation thermique et acoustique et d’une protection contre l’humidité. Elle se caractérise également par une grande adhérence aux matériaux de construction couramment utilisés, ce qui permet de l’utiliser dans presque tous les greniers. De plus, elle est d’une grande durabilité et son assemblage est très rapide.

En raison de la popularité croissante, de nombreuses personnes qui se demandent comment démarrer une entreprise de construction décident d’acheter un agrégat spécial et de fournir des services d’isolation à l’aide de mousse de polyuréthane. Cependant, cette méthode nécessite beaucoup d’expérience, il est donc crucial de choisir le bon entrepreneur. Un autre inconvénient de la mousse PUR est son prix élevé

Comment isoler son grenier ? – conclusions

Lors du choix d’une méthode d’isolation, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs : le type de toit, le type de maison et l’effet que vous souhaitez obtenir. La question financière est également importante, car les matériaux diffèrent considérablement par le prix. Il convient d’ajouter qu’en pratique, l’utilisation de laine de verre même bon marché – si elle est correctement placée – permettra d’obtenir des résultats satisfaisants. D’autre part, la mousse PUR coûteuse, considérée comme le meilleur matériau isolant pour les greniers, ne remplira pas sa tâche si elle est placée de manière négligente et non professionnelle. Il en va de même pour la méthode sur chevrons car toute erreur sera très difficile à réparer par la suite. Il faudra penser à assurer une ventilation adéquate du toit, de maintenir la continuité de l’isolation et le bon raccordement de la cloison sèche installée.

Par conséquent, il convient de prêter attention à l’expérience d’une équipe de construction donnée, et dans le cas d’un travail indépendant : pour bien s’y préparer et suivre les recommandations du fabricant de matériaux. L’outillage électroportatif utilisé doit être de bonne qualité pour assurer le confort de travail.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus