Comment cultiver des herbes aromatiques dans le jardin et à la maison ?

Partager

Un steak aromatique au romarin, des plats italiens au parfum de basilic et d'origan enivrant, ou un velouté de betteraves assaisonné de marjolaine. Ces épices sont irremplaçables dans toutes les cuisines du monde. Comment planter des herbes aromatiques pour avoir sans cesse à portée de main des épices frais et parfumés ?

Partager

Un steak aromatique au romarin, des plats italiens au parfum de basilic et d’origan enivrant, ou un velouté de betteraves assaisonné de marjolaine. Ces épices sont irremplaçables dans toutes les cuisines du monde. Comment planter des herbes aromatiques pour avoir sans cesse à portée de main des épices frais et parfumés ?

Caractéristiques et division des herbes aromatiques

Vous rêvez d’un vrai jardin d’herbes aromatiques ? Apprenez donc à planter des herbes pour obtenir les meilleurs résultats et être en mesure de profiter constamment des avantages aromatiques de votre jardin. Tout d’abord, vous devez être conscient que les herbes comprennent à la fois des espèces vivaces et annuelles. Les premiers comprennent, entre autres menthe, ciboulette, sauge, estragon, origan, livèche ou romarin. À son tour, chaque année, vous devez cultiver du basilic, de la coriandre, de la sarriette, de l’aneth et de la marjolaine à partir de zéro.

Planter des herbes dans le jardin sera couronné de succès même pour ceux qui relèvent le défi de cultiver leurs propres cultures pour la première fois – faire pousser des herbes est beaucoup plus facile que de cultiver des légumes, même s’il vaut la peine de connaître en détail l’ensemble du processus pour pouvoir profiter du goût et odeur pleins d’un jardin d’herbes à la maison ou au jardin.

Planter des herbes aromatiques – que faut-il savoir pour réussir leur culture ?

La première chose à considérer avant de planter des herbes dans votre jardin est de savoir comment les obtenir. Le moyen le plus simple est d’acheter des plants prêts à l’emploi, qui sont largement disponibles dans les magasins de jardinage. Vous pouvez également faire pousser des plantes annuelles à partir de zéro, c’est-à-dire à partir de graines. Cependant, pour le réussir, vous devez tenir compte du fait que c’est une tâche qui prend du temps et si vous voulez faire pousser une petite quantité d’herbes, par exemple un ou deux buissons de basilic, c’est plus rentable d’acheter un semis. D’un autre côté, la sélection des graines est plus fiable. En effet, les herbes cultivées de cette manière seront sans produits chimiques.

Emplacement dans le jardin

Comment planter des herbes aromatiques dans le jardin ? La plupart des espèces poussent parfaitement dans des places chaudes, ensoleillées et abritées. Si vous avez à votre disposition de tels endroits dans votre jardin, vous pouvez également adopter des critères supplémentaires pour placer des plantes aromatiques. Faites des parterres de plantes autour de la terrasse ou le long des allées, pour créer une féerie insolite des parfums qui ravira tous les visiteurs. Certaines herbes, cependant, doivent être plantées à l’ombre partielle – comme par exemple, la livèche ou la menthe.

Lorsque vous choisissez une place pour les herbes dans le jardin, vous devez vous rappeler que certaines espèces sont expansives – un moment d’inattention suffit pour qu’elles commencent à pousser dans les parterres de fleurs voisins. Telle est, par exemple, la menthe, la sauge ou la camomille. Vous devez leur allouer plus d’espace que pour les autres herbes ou retirer régulièrement certaines plantes afin qu’elles ne poussent pas de manière indésirable.

Comment planter des herbes aromatiques dans des pots à fleurs?

Si vous n’avez pas assez d’espace dans votre jardin potager ou des plates-bandes surélevées pour accueillir à la fois vos plants de légumes et vos herbes préférées, pensez à planter ces dernières dans des pots ! Cette opération sera réussie et vous permettra de contrôler plus facilement leur quantité, à savoir vous en cultiverez exactement autant que vous en aurez besoin dans votre cuisine quotidienne.

Comment planter des herbes sur le balcon ? Vous pouvez les semer chez vous à la fin de l’hiver ou acheter des plants au printemps et les replanter immédiatement dans les conteneurs cibles. Vous pouvez placer des boîtes et des pots sur des appuis de fenêtre extérieurs, un balcon ou une terrasse – cela vaut la peine de choisir l’endroit le plus proche de la cuisine.

Quel sol pour planter des herbes aromatiques dans votre jardin ?

Les herbes ne sont pas très exigeantes en ce qui concerne le sol dans lequel elles doivent être plantées. Il vaut la peine d’éviter les sols compacts et argileux et de viser plutôt les sols perméables et riches en humus, bien que les plantes doivent être capables de pousser dans presque tous les sols de jardin, la terre les herbes doit être bêchée correctement, de la même manière qu’il faut préparer le sol pour les légumes. L’enrichir avec du compost aidera certainement les herbes à bien pousser. Si, en revanche, vous envisagez de planter des herbes à la maison ou sur le balcon, vous pouvez acheter un substrat d’herbes prêt à l’emploi qui leur fournira tous les micro et macronutriments nécessaires.

Prendre soin des herbes aromatiques

Prendre soin des herbes plantées dans le jardin et en pot est un pur plaisir. La tâche de soin la plus importante est d’arroser les plantes – elles réagissent mal au manque d’humidité et elles ne peuvent généralement pas être conservées si elles sèchent. Par conséquent, afin de leur fournir un accès constant à l’eau, il vaut la peine de planifier un système d’irrigation de jardin utilisant des lignes goutte à goutte – grâce à cela, vous n’oublierez pas d’arroser les herbes.

L’activité suivante consiste à désherber le sol dans lequel poussent les herbes. Cela empêche la croissance de plantes indésirables, qui non seulement pourraient endommager les herbes aromatiques avec leur croissance et leur taille rapides, mais aussi voler des nutriments précieux du sol.

Mais qu’en est-il de la fertilisation des herbes plantées ? Dans ce cas, le bon sens est demandé, car les plantes résistent mieux dans un sol légèrement stérile que dans un sol sur-fertilisé. La nutrition avec des minéraux n’est recommandée que lorsque les plantes commencent clairement à s’affaiblir, mais dans la plupart des cas, il suffit d’ajouter du compost au sol chaque année.

Les herbes vivaces, en particulier celles des régions plus chaudes du monde, devraient être couvertes pour l’hiver. Les plantes telles que la sauge, le thym, le romarin, la sarriette des montagnes, le fenouil ou certaines variétés de lavande doivent être recouvertes de branches d’épinette, de paille ou de compost à l’automne. Il est beaucoup plus facile de les maintenir en vie s’ils sont cultivés dans des boîtes ou des pots – il suffit alors de les déplacer dans un endroit frais à l’intérieur de la maison.

Quelles herbes aromatiques cultiver dans le jardin ou à la maison?

En mettant en place votre jardin d’herbes aromatiques, réfléchissez bien aux plantes qui vous seront le plus utiles. Quelles herbes planter dans le jardin ?

Outils de jardinage indispensables pour cultiver des herbes aromatiques

Quels équipements et outils de jardinage peuvent être utiles pour la culture d’herbes ? Vous serez sûrement content de savoir qu’uniquement des équipements et des accessoires de base seront nécessaires. Lors de la plantation, du désherbage, du repiquage et de la préparation du sol, des pelles, des râteaux ou des houes seront nécessaires. Pensez aussi à  préparez également ces appareils dans une version pratique pour pouvoir travailler confortablement avec des arbustes non cultivés.

Que vaut-il la peine d’avoir pour prendre soin des herbes ? Certainement un arrosoir ou un autre équipement d’arrosage – par exemple un tuyau d’arrosage avec une pointe appropriée ou un système d’irrigation goutte à goutte. Un pulvérisateur sera également utile – il aidera à pulvériser les préparations en cas de pucerons ou d’autres parasites sur les herbes. Dans le cas des herbes hivernant dans le sol, il vaut la peine de disposer d’un voile d’hivernage pour protéger les plantes contre le gel.

Comment planter des herbes aromatiques – conclusions

Le jardin d’herbes aromatiques offre de grandes opportunités – tout d’abord, vous pouvez adapter sa composition à vos propres besoins et préférences gustatives, ainsi que vous laisser guider par le type de cuisine que les invités à votre table au quotidien. N’oubliez pas que les herbes ne sont pas seulement des épices pleines de bon goût, sans lesquelles il est impossible d’imaginer la plupart des plats. Ce sont aussi des plantes aux propriétés de santé extraordinaires, il vaut donc la peine d’en consommer par toute la famille.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Tailler les arbres fruitiers : conseils pour des récoltes abondantes tous les ans

Vous voulez planter des arbres fruitiers sur votre terrain ? Dans ce cas, préparez-vous à beaucoup de…

En savoir plus

Aménager un aquarium : voici comment vos compagnons à nageoires se sentent comme des poissons dans l’eau

Créez un espace de contemplation et d’harmonie, chez vous ! L’observation de poissons glissants entre des plantes…

En savoir plus

Guide jardinage : que planter dans le jardin en automne et comment ?

L’automne marque la fin des beaux jours. C’est néanmoins aussi la saison idéale pour réaliser certains…

En savoir plus

Entretien des vergers, potagers et propriétés : les outils de jardinage essentiels

Votre jardin commence à ressembler à une jungle ? Alors, il est temps de mettre de l’ordre !…

En savoir plus