Comment installer un caniveau de douche italienne ? Étape par étape et astuces de la réalisation

Partager

Comment installer un caniveau de douche italienne ? Qu’est-ce que c’est ? Cette douche au ras-de-sol est de plus en plus appréciée. Sa conception épurée offre le confort, commodité et ajoute un look moderne à la salle de bain. Comment l’installer ? Découvrez nos conseils. 

Partager

Comment installer un caniveau de douche italienne ? Qu’est-ce que c’est ? Cette douche au ras-de-sol est de plus en plus appréciée. Sa conception épurée offre le confort, commodité et ajoute un look moderne à la salle de bain. Comment l’installer ? Découvrez nos conseils. 

Caniveau de douche linéaire : caractéristiques

Un caniveau de douche l’italienne s’invite de plus en plus dans les salles de bain d’aujourd’hui. Appelé également douche de plain-pied, elle assure une évacuation rapide de l’eau de douche. Elle donne la possibilité de se passer d’un receveur de douche. Son installation est possible partout où il y a accès aux évacuations des eaux. 

Le  plus souvent, vous pouvez acheter un caniveau de douche linéaire en kit qui comprend également des siphons et toutes sortes d’éléments d’assemblage. Dans de nombreux cas, plusieurs grilles de drainage amovibles y seront ajoutées. Grâce à cette solution, vous choisirez le design de l’évacuation en sélectionnant l’un des modèles de grilles disponibles. Il faut savoir, cependant, que cet élément, en plus de ses valeurs visuelles, a également une fonction pratique. 

Il s’agit de la densité de la grille d’évacuation. Ceci est très important si elle fera passer beaucoup d’eau avec des cheveux ou des poils d’animaux. Les grilles à haute densité aideront à empêcher les évacuation à se bouchonner. Un nettoyage régulier suffira. Les grilles à faible densité sont une excellente solution lorsque nous voulons assurer une évacuation de l’eau plus rapide. 

Une chose très importante à prendre en considération quand vous envisagez d’installer un drain linéaire dans une douche est la facilité de retirer et d’installer la grille de drainage. La question est si importante qu’elle concerne le niveau d’hygiène et de propreté de la douche. Un nettoyage régulier et complet du drain serait impossible sans une grille amovible. Plus la dépose et pose de la gille sera facile, plus le ménage dans notre salle de bain sera efficace et rapide. 

Avantages et inconvénients du caniveau de douche linéaire

La  principale caractéristique du caniveau de douche linéaire est l’absence de receveur de douche. En conséquence, l’avantage indéniable d’une telle solution dans la salle de bain est le confort d’utilisation. C’est aussi une grande commodité, tant pour les personnes âgées que pour les enfants, en raison du manque de bords hauts du receveur. Un autre avantage est que, grâce à ses valeurs de conception, la douche italienne augmente optiquement l’espace de notre salle de bain. Cela aide également à la garder en ordre et propreté. 

Il est sûr que rien n’est parfait. Quand vous envisagez d’installer un caniveau de douche, vous devez également prendre en compte ses inconvénients. Les plus importantes d’entre elles sont des solutions techniques inhabituelles, ce qui signifie que ce type de structures hydrauliques doit être planifié et mis en œuvre dès la conception ou lors d’une rénovation générale. L’installation est très exigeante et nécessite une étanchéité complète du sol et des murs adjacents à la douche de plain-pied. 

Types de caniveaux de douche linéaires

Les caniveaux de douche linéaires peuvent être conçus pour différents types de sols. Tout cela est dû à l’élément appelé couvercle de la grille de l’évacuation qui constitue un élément de finition. Vous trouverez des modèles de couleur qui s’harmonisent avec les carreaux, la terre cuite et le bois. Les grilles peuvent également être décorées de différents motifs, ce qui nous donne une très large gamme d’arrangements. 

Quant à la taille de la grille, la plus standard mesure 80 cm de long. Vous trouverez des caniveaux plats et relevés, tout comme des variantes extrêmement étroites, connues sous le nom de version slim, ainsi que des siphons muraux linéaires – montés non pas dans le sol, mais tout en bas du mur, juste au-dessus du sol. Pour certains, ces derniers ont une valeur esthétique encore plus grande. 

Pose du caniveau de douche linéaire

Maintenant que vous possédez des connaissances théoriques sur les typologies de caniveaux linéaire, il  est temps de découvrir comment l’installer. Pour commencer, il importe de définir le type de revêtement de sol de votre salle de bain. Ceci détermine la méthode de montage. Premièrement vous posez le caniveau à terre, faites les raccordements, réalisez la chape et finalement posez le siphon. Enfin, il ne reste que la sous-couche. 

Dans un plancher à poutres non apparentes, la voie de l’évacuation est installée dans l’épaisseur du plancher, au stade de sa construction ou avant de le bétonner. Cela crée une gouttière pour placer les éléments de raccordement. La profondeur de cette gouttière alignera parfaitement le bord supérieur du plancher avec le bord supérieur du siphon. Les canaux de briques creuses, situés entre les nervures du plancher, seront parfaits comme guides de tuyaux. 

Dans le cas d’un sol en béton armé, où le plafond monolithique n’est pas assez épais pour accueillir l’ensemble du système – y compris les siphons et les tuyaux – il existe une autre façon de gérer l’approche des eaux usées sous le plancher et de le recouvrir de carrelage. 

L’étape suivante consiste à assembler les éléments du caniveau linéaire. Ce qui est extrêmement important est le fait que l’évacuation doit être au-dessus du raccordement à la colonne montante des eaux usées. N’oubliez pas non plus que la grille doit être d’environ 1 à 2 mm au-dessous du niveau des carreaux. Le drain peut être installé dans le sol ou dans le mur – selon la variante, mais il est bon qu’il soit situé le plus près possible du panneau de douche. 

Autre point important à ne pas oublier est d’assurer une pente suffisante pour que l’eau puisse s’évacuer vers le caniveau. Il existe deux types de drainage et leur utilisation est spécifiée dans la documentation fournie par le fabricant. À partir des informations qui y sont contenues, vous connaîtrez aussi la valeur de la pente à assurer, qui est de 2,5% par mètre linéaire sur une ou les deux côtés, selon la direction du caniveau. 

Dans le cas d’un drainage ponctuel, il est nécessaire de faire une pente sur quatre côtés. Elle est de 1,5% et sa forme ressemble à une enveloppe. 

Une fois le sol durci, vous pourrez vous occuper de l’isolation. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un ruban d’étanchéité avec lequel vous recouvrirez le siphon. Sur les murs et le sol, il est nécessaire de réaliser une imperméabilisation à l’aide d’une film liquide. C’est très simple et pour le faire il suffit de prendre un pinceau ou un rouleau à peinture ordinaire. Il est important d’appliquer le film sur tout le sol et les murs en béton à une hauteur d’au moins 1,5 m Les coins de notre cabine sans receveur de douche sont scellés avec du ruban adhésif. 

La dernière étape de la pose du caniveau de douche est le carrelage. Nous vous recommandons de les démarrer du côté de l’évacuation, en tenant compte des ruptures du plan du sol et des pentes. Les carreaux plus petits, qui n’ont pas besoin d’être coupés autour du caniveau, s’y prêtent bien. Il est également très important de sceller efficacement les carreaux. Il est préférable d’utiliser des coulis époxy qui sont d’une étanchéité et durabilité élevée. 

Comment poser un caniveau linéaire – conclusion

En cherchant des moyens d’installer un caniveau linéaire dans la salle de bain, il arrive de se trouver confrontés à un véritable défi. Si vous souhaitez équiper une salle de bain d’une douche sans receveur de douche, vous devrez probablement rénover toute la salle de bain. Par conséquent, les plans liés à l’installation d’un drain linéaire dans la maison doivent être préparés au stade de la conception. 

Avant de s’attaquer à l’outillage électroportatif, gardez à l’esprit les informations sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ce type de solutions de douche. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus