L'un des traitements assurant le parfait aspect de la carrosserie réalisé dans les ateliers d'esthétique automobile est le polissage de la voiture. Cependant, pour obtenir l'état élégant et le brillant de la peinture, il n'est pas toujours nécessaire de conduire son véhicule dans un atelier professionnel. Dans notre article, nous vous suggérons comment le faire vous-même et quels outils utiliser.
L’un des traitements assurant le parfait aspect de la carrosserie réalisé dans les ateliers d’esthétique automobile est le polissage de la voiture. Cependant, pour obtenir l’état élégant et le brillant de la peinture, il n’est pas toujours nécessaire de conduire son véhicule dans un atelier professionnel. Dans notre article, nous vous suggérons comment le faire vous-même et quels outils utiliser.
Polissage de la voiture à la main
Sans aucun doute, polir une voiture à la main est une activité qui prend du temps. Cependant, si vous souhaitez seulement améliorer l’état général de la peinture, vous pouvez vous passer d’une polisseuse mécanique. Avant de vous lancer au travail, vous devez d’abord laver la carrosserie de la voiture (de préférence avec de la mousse active). Afin d’éliminer les saletés tenaces telles que les taches de graisse ou les restes d’insectes ou de résine d’arbre, vous devez également utiliser de l’argile pour la peinture automobile. Il assure une propreté totale, même dans les micro-crevasses. L’étape suivante consiste à fixer avec du ruban adhésif les éléments qui ne doivent pas se salir avec la pâte : chrome et plastique.
Après avoir tout préparé, il ne vous reste qu’à polir la voiture. L’opération nécessitera l’utilisation de trois éléments : le tampon de polissage, le manche et la pâte à polir. Le travail le plus minutieux est de commencer avec un tampon doux et une pâte à faible abrasion. N’oubliez pas que des mesures mal sélectionnées (par exemple un tampon trop dur) peuvent causer des dommages !
Un fois la pâte appliquée sur le tampon, commencez à polir le vernis avec des mouvements circulaires, en maintenant constamment la même pression. Il est préférable de travailler sur les fragments de même taille de la surface un par un. Vous devez également faire attention à l’état du tampon. S’il s’use, il doit être remplacé. Le polissage manuel d’une voiture nécessite non seulement beaucoup de patience et de concentration, mais aussi les bonnes conditions. L’activité décrite ne doit pas être effectuée dans des endroits ensoleillés et sales avec des particules de poussière. Une température et une humidité stables sont recommandées.
Polissage de la carrosserie de votre voiture
Le polissage d’une voiture vise non seulement à donner un éclat profond à la peinture, mais aussi souvent à éliminer les rayures et les dommages, à la fois superficiels et plus profonds. Ci-dessous, nous présentons les outils les plus couramment utilisés à cet effet et les accessoires nécessaires.
Polissage de la voiture après la peinture
Peindre une voiture est une activité dont la dernière étape est le polissage. L’idée est que les pièces réparées ressemblent au reste de la carrosserie. Dans ce cas, utilisez une polisseuse rotative avec stabilisation de la rotation et fonction excentrique. Les professionnels expérimentés ne recommandent pas les meuleuses d’angle à cet effet.
Polissage de la voiture avec une meuleuse d’angle
Alors, à quoi sert une meuleuse d’angle ? Ce type d’outil fonctionne principalement dans l’élimination mécanique des grands centres de corrosion. Cette tâche nécessite du papier de verre. Il convient de garder à l’esprit que la polisseuse carrée populaire réglée à grande vitesse peut même détruire l’éponge.
Polissage des rayures de voiture
Pour se débarrasser d’une rayure, le vernissage n’est pas toujours nécessaire. Si la couche de vernis n’a pas été coupée, le polissage seul suffit. Vous pouvez traiter vous-même les petites rayures superficielles en les polissant à la main avec de la pâte à polir ou du lait de polissage. Lorsque les dommages atteignent des couches de peinture plus profondes, il est préférable de visiter un atelier de peinture professionnel.
Polisseuses voiture
Les polisseuses voiture sont des appareils spécialement conçus pour l’entretien de la peinture. Pour polir une voiture, deux types principaux de ce type d’équipement sont utilisés :
• polisseuse rotative (rotationnelle) – dans laquelle le disque se déplace autour de son axe,
• polisseuse orbitale (excentrique) – dans laquelle le disque se déplace le long d’une ellipse.
Les deux types présentent leurs avantages et leurs inconvénients. Les polisseuses rotatives répartissent la pâte uniformément, mais génèrent également plus de chaleur qui peut endommager la surface. Travailler avec demande plus de compétences. En revanche, les orbitales sont plus délicates pour la peinture et peuvent donc ne pas être en mesure de supporter certains dommages au revêtement.
Pour chaque modèle, le paramètre clé est le réglage de la vitesse en fonction du type de travail. Trop bas s’avérera insuffisant, et trop haut sera dangereux pour la peinture. Vous devez également faire attention à la puissance. L’ergonomie est également d’une grande importance, car le polissage d’une voiture prend de nombreuses heures. Par conséquent, l’appareil ne doit pas être trop lourd ou émettre des vibrations trop fortes.
Comment travailler avec une polisseuse voiture ?
Nous vous avons déjà renseigné sur la préparation de la voiture pour le polissage dans la première partie de l’article, où nous avons présenté la procédure manuelle. Lorsque la carrosserie de la voiture est propre et que les bords des autres éléments sont recouverts de ruban adhésif, vous pouvez commencer à travailler. Tout d’abord, il est conseillé de faire un essai sur un petit fragment à peine visible. Si les rayures ont disparu, le test a réussi et vous devez continuer l’opération.
Il est préférable de faire de longs mouvements avec la polisseuse. Chaque fragment doit être poli plusieurs fois – haut-bas et droite-gauche, puis dégraissé. Le plus souvent, l’alcool isopropylique est utilisé à cette fin. Une fois le polissage terminé, vous pouvez protéger le vernis des dommages, par exemple avec de la cire naturelle.
Pâte à polir
La pâte à polir automobile est l’un des produits nécessaires pour régénérer la peinture. Il en existe plusieurs types, destinés à différentes activités. Tout d’abord, au moment d’en choisir un en particulier, vous devez penser à vos besoins (correction de rayures profondes ou seulement amélioration de l’aspect général) et vérifier l’état de la peinture. L’expérience et les compétences individuelles sont également importantes.
Le paramètre principal des pâtes est la puissance de cisaillement. L’utilisation prévue du produit en dépend. Il faut se rappeler qu’il n’y a pas de pâte adaptée à chaque régénération de vernis. Elles sont généralement divisées en :
- Universelle all in one (AIO) – utilisée pour éliminer les petits défauts de peinture et les rayures et pour améliorer l’état visuel de la peinture.
- Légèrement abrasive (faible coupe) – résiste aux rayures causées par le traitement avec du papier de verre fin.
- Abrasive moyen – sert à enlever les marques de papier abrasif à gros grains.
- Agressive – conçue pour éliminer les dommages profonds de la peinture.
- De finition – utilisée pour obtenir un brillant élevé, également comme dernière étape de la correction complète.
Combien coûte le polissage de voiture ?
Comme vous le savez déjà, polir une voiture est non seulement une activité très laborieuse, mais nécessite également une certaine pratique. Si vous faites les premiers pas dans l’entretien de la peinture, il vaut la peine de s’appuyer sur les compétences et l’expérience de professionnels. Cependant, vous devez d’abord vérifier les prix de services similaires. Le plus basique, qui comprend un rafraîchissement de vernis à ongles, commence généralement à partir de 200€. Le plus avancé, qui supprime par exemple 85% des rayures, peut être un coût plusieurs fois plus élevé. Le facteur qui affecte souvent le prix du polissage d’une voiture est sa taille. Vous paierez le moins pour une petite voiture, plus pour une moyenne et une grande voiture, et le plus pour un SUV ou un VAN. Habituellement, les ateliers d’esthétique automobile proposent également des soins intérieurs moyennant des frais supplémentaires, par exemple le nettoyage et l’imprégnation de la sellerie, l’ozonation, etc.
Astuces maison pour polir sa voiture
Cependant, si vous êtes bricoleur et que vous aimez réparer vous-même votre voiture, vous pouvez la polir vous-même. Votre travail sera efficace surtout lorsque vous aurez l’intention de supprimer des rayures mineures et de rafraîchir l’apparence de la carrosserie de la voiture. Lors de l’élimination de dommages de peinture plus profonds, l’aide d’un spécialiste peut être inévitable. Lorsque vous décidez de polir votre voiture manuellement, vous devez vous procurer les bons accessoires : tampon de polissage, poignée, pâte et chiffons, de préférence en microfibre douce. La pâte sera également nécessaire si vous choisissez d’utiliser une polisseuse électrique pour le vernis.
Quel que soit l’équipement que vous allez utiliser, vous devez toujours vous rappeler de bien laver la carrosserie et de préparer un atelier. Polir la voiture dans des conditions inappropriées (trop de soleil, de vent, de poussière, etc.) peut s’avérer insuffisant et même endommager involontairement la peinture.
Si vous dirigez un atelier professionnel ou à domicile où vous travaillez avec divers matériaux (y compris les métaux, le bois et le béton), des perceuses et des visseuses ainsi que quelques accessoires pratiques vous seront utiles.
Partager