Fosse septique écologique – guide de la construction

Partager

Une bonne idée pour résoudre le problèmes des eaux usées domestiques est de construire une fosse septique écologique. Ce type de solution est particulièrement apprécié sur les parcelles sans accès à un raccordement traditionnel au traitement d’assainissement des eaux usées. Qu'est-ce qu'une fosse septique écologique? Comment ça marche et quels sont ses avantages? Nous vous l’expliquons.

Partager

Une bonne idée pour résoudre le problèmes des eaux usées domestiques est de construire une fosse septique écologique. Ce type de solution est particulièrement apprécié sur les parcelles sans accès à un raccordement traditionnel au traitement d’assainissement des eaux usées. Qu’est-ce qu’une fosse septique écologique? Comment ça marche et quels sont ses avantages? Nous vous l’expliquons.

Fosse septique écologique et autres fosses septiques

Comme nous l’avons mentionné au début, les fosses septiques écologiques gagnent en popularité. Cependant, beaucoup de gens se demandent s’il s’agit d’un meilleur investissement par rapport à une fosse septique traditionnelle. Tous d’abord, il convient de souligner que les constructions traditionnelles comportent certaines menaces pour l’environnement naturel. Le problème réside ici dans les réservoirs qui, dans la plupart des cas, s’avèrent insuffisamment étanches.

Par conséquent, les eaux usées domestiques peuvent facilement pénétrer dans le sol, contaminant ainsi les eaux souterraines. Choisir une fosse septique écologique est donc une solution plus sûre. Ses réservoirs sont non seulement très étanches, mais également résistants aux dommages mécaniques et causés par des processus se déroulant dans le sol.

La construction d’une fosse septique écologique permet à de telles installations de survivre même plusieurs dizaines d’années, tout en conservant leur pleine fonctionnalité.

Qu’est-ce qu’une fosse septique écologique ?

Alors, qu’est-ce qu’une fosse septique écologique ? C’est une appellation pour une station d’épuration à domicile avec drainage. Les deux principaux composants de la structure sont la fosse septique et le système de drainage, qui est installé après le décanteur. Comme dans le cas d’une station d’épuration biologique, une fosse septique écologique permet le processus de traitement anaérobie et aérobie des déchets. La seule différence est qu’ils ne se produisent pas au même endroit.

Le processus de traitement anaérobie a lieu dans la fosse septique. Là, les eaux usées passent à travers un filtre spécial. Ensuite, ils sont dirigés vers le drain d’infiltration, où ils sont soumis à un autre processus de purification, cette fois en présence d’oxygène. En conséquence, nous obtenons des eaux usées, dont la principale caractéristique est le fait qu’elles sont totalement sans danger pour l’environnement. D’où le nom de fosse septique écologique.

Comment fonctionne une fosse septique écologique ?

Vous connaissez déjà les principaux éléments des stations d’épuration écologiques. Vous savez également les principes du traitement des eaux usées. Examinons donc de plus près le fonctionnement de ces types de solutions. Commençons par le fait que les eaux usées atteignant le bac de sédimentation par l’ouverture d’entrée, grâce au ralentissement du débit et sont protégées contre l’agitation et les mouvements indésirables à l’intérieur du bac. Là aussi, la sédimentation a lieu, c’est-à-dire la chute des particules des eaux usées vers le fond du décanteur, où elles s’accumulent et sont exposées à l’action de bactéries anaérobies.

En conséquence, les impuretés sont décomposées en substances qui se dissolvent dans l’eau. En même temps, une couche de fermentation se forme à la surface des eaux usées. Il faut savoir que le réservoir est équipé de cloisons le divisant en plusieurs chambres indépendantes. En raison des tés asymétriques, le temps d’écoulement des eaux usées est considérablement prolongé et, par conséquent, ils restent dans des chambres individuelles pendant une période plus longue.

Aussi, même 65% du traitement des eaux usées est-il atteint. Qu’en est-il des gaz de fermentation? Eh bien, ils sont déchargés par le trou de décompression vers la ventilation vers le haut. Cependant, pour que le canal de ventilation fonctionne correctement, il est nécessaire de garantir un diamètre de ventilation approprié, qui doit être absolument constant sur toute la longueur.

Les eaux usées sont rejetées dans le sol par drainage. C’est là que la nitrification, c’est-à-dire le processus de purification anaérobie, a lieu. Un bon moyen de fournir de l’oxygène au drain est d’utiliser un puits de contrôleur révision avec aération.

Fosse septique écologique: avantages et inconvénients

Avant de démarrer la construction d’une fosse septique écologique, il faut analyser ses d’avantages et inconvénients. Par conséquent, avant de prendre une décision, il est bon de savoir que ce type de structure se caractérise non seulement par une étanchéité élevée, mais également par une résistance à la corrosion et à la pression du sol. De plus, le matériau à partir duquel les réservoirs de ce type de fosses septiques sont fabriqués ne se dégrade pas sous l’influence des processus se déroulant dans le sol. Donc, si tout a été installé conformément aux exigences, il n’est pas question de risque pour l’environnement.

L’avantage d’une fosse septique écologique est également qu’il n’est pas nécessaire de se raccorder au système d’égouts. Il conviendra donc parfaitement aux ménages éloignés des agglomérations urbaines. De plus, c’est également une solution idéale dans les situations où le ménage produit une quantité relativement faible d’eaux usées ou lorsque les eaux usées sont produites périodiquement – par exemple dans le cas des maisons de vacances fonctionnant pendant la saison des vacances.

La fosse septique écologique est une bonne proposition pour les zones avec une superficie de terre relativement petite. La zone dédiée à ce type de solution ne nécessite que de l’espace pour une cuve de collecte des eaux usées. Par rapport à une station d’épuration à domicile, une fosse septique écologique est un investissement beaucoup moins coûteux et ne nécessite pas une interférence aussi importante avec l’architecture de la parcelle.

Par contre, un inconvénient important est le fait que, par rapport à une fosse septique traditionnelle, la construction écologique sera plus coûteuse. Cela est principalement dû au fait que dans le cas des fosses septiques écologiques, des matériaux de meilleure qualité sont utilisés. En plus, il existe également un risque de l’apparition des défauts de conception seulement au moment de l’utilisation de la fosse septique écologique. Qui plus est, vous pouvez être exposé à des odeurs désagréables, ainsi qu’au déversement des eaux usées du réservoir.

Le dernier fait, souvent considéré comme un inconvénient sont les démarches administratives : vous devrez transmettre votre demande d’autorisation auprès du SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif) pour construire une fosse septique écologique.

Outils indispensables pour construire une fosse septique écologique

Bien entendu, nous pouvons confier la construction d’une fosse septique écologique à une entreprise spécialisée dans ce type de service. Cependant, rien ne vous empêche d’entreprendre vous-même ce type de travail. Pour ce faire, cependant, vous aurez besoin non seulement de connaissances appropriées, mais également d’outillage professionnel appropriés, grâce auquel vous ferez face à toutes les étapes de la construction.

En effet, un équipement d’atelier professionnel sera indispensable pour pouvoir creuser le sol et aussi, après avoir placé les réservoirs dans le sol, pour le durcir correctement ou le décorer avec des pavés. Une bonne idée serait de conduire un chemin pavé jusqu’à l’endroit où les réservoirs sont placés. Selon le type de sol, il vous faudra des niveaux à bulle, bêches, pelles, enfonce-pieux thermique et pilonneuse.

Fosse septique écologique – conclusion

L’écologie est un sujet de plus en plus important pour la société. Pour cette raison, et également grâce à d’autres avantages, les stations d’épuration sont de plus en plus populaires.  Grâce au processus de traitement en deux étapes (traitement anaérobie et traitement aérobie), les eaux usées atteignant ce type d’installation peuvent être rejetées en toute sécurité dans le sol et ne constituent aucun risque pour l’environnement naturel.

Les réservoirs utilisés dans les fosses septiques écologiques sont constitués d’un matériau résistant à la corrosion et à tous les processus se déroulant dans le sol. Ainsi, ils peuvent offrir toutes leurs fonctionnalités pendant de nombreuses années. A condition, bien entendu, qu’ils aient été correctement installés et ne présentent aucun défaut technique.

Lors de la décision d’investir dans une fosse septique écologique, il faut se rappeler de remplir toutes les formalités légales, c’est-à-dire d’obtenir les permis appropriés auprès des autorités locales.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus