C'est l'été, le soleil brûle : notre expert culinaire Michał passe ces journées chaudes dans la région de voïvodie de Varmie-Mazurie en Pologne : Olsztyn. En accord avec la magnifique nature du lac, il prépare quelque chose de tropical : un curry de poisson rapide avec des fruits de mer!
C’est l’été, le soleil brûle : notre expert culinaire Michał passe ces journées chaudes dans la région de voïvodie de Varmie-Mazurie en Pologne : Olsztyn. En accord avec la magnifique nature du lac, il prépare quelque chose de tropical : un curry de poisson rapide avec des fruits de mer!
Avant de commencer avec ce curry de poisson : Une réinterprétation du cocktail Bellini pour se rafraîchir
Par temps chaud, il est recommandé d’abandonner les aliments lourds et gras et de préférer un plat léger et nutritif. Le poisson est toujours une bonne idée. Mais avant de commencer à cuisiner, offrez-vous un délicieux rafraîchissement ! Michał recommande une variante asiatique du cocktail Bellini – en utilisant de la mangue au lieu de la pêche. Pour ce faire, mettez environ 30 g de pulpe de mangue dans un verre refroidi et remplissez-le de Prosecco. Décorez cette boisson rafraîchissante avec une cerise. Santé !
Recette simple de curry de poisson au lait de coco
Vous n’avez pas envie de rester dans la cuisine par temps chaud ? Michał est de votre avis ! C’est pourquoi il prépare ce curry de poisson avec des légumes en plein air et dans un four hollandais au-dessus du feu. Grâce à sa recette sophistiquée de curry de poisson, vous pouvez cuisiner un plat comme au restaurant avec une saveur merveilleuse et riche, même dans des conditions spartiates. Ajoutez d’abord un peu de beurre ou d’huile et la pâte de curry dans le four hollandais suspendu au-dessus du feu. Lorsque la pâte est légèrement glacée, ajoutez un peu de concentré de tomates et faites revenir le tout brièvement. Ensuite, ajoutez les ingrédients suivants :
- Tomates
- Du gingembre hâché
- Ail
- Citronnelle écrasée
- Échalote coupée en rondelles
- Piment haché
Mélangez le tout puis versez du lait de coco. Ajoutez un peu de bouillon de légumes si nécessaire. Portez les ingrédients à ébullition puis ajoutez des nouilles de riz. Celles-ci n’ont pas besoin d’être trempées ou cuites au préalable car le curry a besoin d’un certain temps pour cuire. Servez ensuite le curry avec des fruits de mer. Selon vos goûts, utilisez un mélange de moules, de crevettes et de poisson. Si vous souhaitez que le plat soit un peu plus fort, ajoutez du fruit Jacquier au curry de poisson.
À propos, il existe essentiellement deux façons de préparer les fruits de mer :
- très rapidement à haute température ou
- très lentement à basse température.
Notre expert préfère la première option, car les fruits de mer conservent ainsi leur goût et ne développent pas une consistance épaisse.
Maintenant, mettez un couvercle sur la marmite et faites cuire le curry de poisson avec le lait de coco et les légumes pendant environ 3 à 4 minutes jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Enfin, ajoutez de la coriandre et du persil hachés ainsi que des oignons nouveaux émincés. Mélangez bien le tout et assaisonnez le curry de poisson avec du sirop d’agave et du citron vert. Bon appétit!
Michał Orłowski – chef de cuisine de restaurants renommés à Sydney et à Varsovie. Restaurateur expérimenté et professionnel. Michał a commencé son parcours gastronomique à l’adolescence. L’été, il travaillait comme barman et il découvre alors son amour pour la gastronomie. Au fil des années, il acquiert de nombreuses expériences, approfondit ses connaissances et perfectionne son savoir-faire. En 2007, il se rend en Australie où il a perfectionné ses compétences. Après son retour, il devient chef du restaurant Lars, Lars & Lars à Poznań en Pologne. Il partage ses connaissances et ses conseils pratiques sur la chaîne YouTube Chef’s Gear.
Partager