Pour le travail des métaux, il ne suffit pas de former et de découper des métaux, il faut également les assembler. La méthode la plus courante pour assembler les métaux est le soudage. Cet article vise à vous proposer quelques explications quant aux différentes méthodes de soudage et leurs différences.
Pour le travail des métaux, il ne suffit pas de former et de découper des métaux, il faut également les assembler. La méthode la plus courante pour assembler les métaux est le soudage. Cet article vise à vous proposer quelques explications quant aux différentes méthodes de soudage et leurs différences.
Qu’est-ce que le soudage ?
Lors du soudage, vous utilisez des températures très élevées pour faire fondre des pièces métalliques qui se lient au niveau du point de contact. Selon la technique utilisée, vous utilisez des liants supplémentaires sous forme d’électrodes, de fils de soudure ou de baguettes spéciales. Ceux-ci se lient au métal en fusion et forment la soudure après le durcissement.
Types de soudage et différences
Pour l’assemblage de métaux par la chaleur, différents types de soudage ont été développés depuis son invention. Ils se distinguent en raison des sources d’énergie utilisées ou de la méthode de traitement des matériaux. Selon le type d’énergie, on peut distinguer les types de soudage suivants :
- Soudage au gaz : avec une flamme de gaz (par exemple l’acétylène), vous chauffez les bords des pièces métalliques pour assembler l’acier et les métaux non ferreux.
- Soudage électrique : un arc électrique créé entre l’électrode et la pièce métallique produit la chaleur nécessaire au soudage. Cette méthode convient à différents métaux d’une épaisseur de 1 à 80 mm.
- Soudage aluminothermique (thermite) : un mélange d’oxyde de fer et d’aluminium est enflammé et cause une forte réaction exothermique. Il en résulte de l’acier liquide que vous utilisez pour assembler des rails de chemin de fer, des goujons en acier et des éléments en fonte.
- Soudage laser : ce procédé moderne vous permet d’assembler l’acier, le nickel, le titane et d’autres métaux difficiles à fondre. Il est basé sur un puissant faisceau lumineux cohérent. Celui-ci permet de souder des pièces de différentes formes et à partir de toutes les positions de soudage.
Dans cet article, nous vous présentons différentes méthodes de soudage électrique. Ce type de soudage est utilisé dans de nombreux secteurs, par exemple dans l’industrie automobile, la construction mécanique et le bricolage. Différents types de postes à souder existent en fonction de la méthode de soudage : TIG, MIG / MAG et MMA.
Le soudage TIG
Pour le soudage TIG, contrairement aux autres méthodes de soudage, vous utilisez une électrode en tungstène non fusible. Entre celle-ci et la pièce à travailler, vous créez un arc électrique à une température très élevée, nécessaire pour faire fondre le métal. Pour obtenir une soudure solide, on rajoute souvent du matériau sous forme de baguette de soudure.
Une autre caractéristique du soudage TIG est l’utilisation d’un gaz inerte. Il protège le bain de fusion, c’est-à-dire le métal liquide qui se forme lors du chauffage. Cela rend l’assemblage plus robuste et plus résistant à la corrosion.
Le soudage MIG/MAG
Les méthodes de soudage MIG et MAG sont souvent accolées, car elles ne diffèrent que par une chose. Dans les deux techniques, un fil de soudage est utilisé pour créer un arc électrique. Sous l’effet de la chaleur générée, le fil fond et crée un joint de soudure solide entre les pièces métalliques.
La seule différence entre MIG et MAG est le gaz de protection utilisé. Pour le MIG, vous utilisez des gaz inertes comme l’argon, pour le MAG, des gaz actifs comme le dioxyde de carbone. Le premier ne réagit pas avec le métal dans le bain de soudure, alors que le second le fait. Les deux ont cependant la même fonction : protéger la soudure des influences extérieures.
Le soudage à l’électrode
La dernière méthode de soudage électrique est le MMA, parfois appelé E-Hand. Elle consiste à utiliser une électrode enrobée composée d’une baguette métallique (âme) et d’un enrobage pour réaliser un cordon de soudure. Pendant le soudage, la partie métallique fond et des gaz de protection sont libérés de l’enrobage. Il en résulte des scories qui restent sur le cordon de soudure.
À quoi faire attention lors du soudage de l’aluminium ?
Le soudage permet d’assembler différents types de métaux et leurs alliages. Certains types de métaux nécessitent toutefois des connaissances supplémentaires pour garantir que vous n’endommagerez pas le matériau de base et que vous obtiendrez une soudure très durable. L’aluminium en est un excellent exemple.
La difficulté du soudage de l’aluminium réside dans son point de fusion relativement bas. Cela signifie que si les paramètres sont mal réglés, vous risquez d’endommager les pièces en aluminium plus que de les assembler. De plus, il est possible que de fines couches d’oxyde se forment à la surface du matériau, ce qui nuit à la qualité de la soudure.
Pour le soudage de l’aluminium, il est préférable d’utiliser la méthode MIG ou TIG. Dans les deux cas, utilisez un gaz de protection inerte comme l’argon. Cette technique est idéale pour assembler des pièces d’une épaisseur de 1 mm ou plus.
Si vous avez de l’expérience, vous pouvez avoir recours au courant pulsé pour assembler des pièces en aluminium d’une épaisseur inférieure à 1 mm.
Les personnes moins expérimentées soudent mieux avec un poste à souder TIG CA/CC. Il soude l’aluminium jusqu’à une épaisseur maximale de 10 mm. En outre, un poste à souder TIG comporte l’option courant alternatif (CA) qui maintient le bain de fusion propre lors du soudage de l’aluminium.
Combien coutent les travaux de soudage professionnels ?
Si vous ne possédez pas l’équipement adéquat ou si vous n’avez pas assez d’expérience en matière de soudage, faites appel à des services professionnels pour avoir la certitude d’obtenir des résultats de qualité. Mais combien coutent ces services ?
Le prix des services de soudage dépend de nombreux facteurs, dont l’expérience et les compétences déjà mentionnées. En outre, le prix est déterminé par la méthode de soudage, le type de matériau à assembler, la complexité de la tâche et même l’emplacement (dans l’atelier ou sur site). Toutefois, les entreprises de soudage incluent le plus souvent les éléments suivants dans leurs listes de prix :
- Couts d’achat et de traitement du matériau (perçage, découpe, nettoyage)
- Temps nécessaire pour la préparation et le soudage lui-même
- Consommation d’énergie
- Prestations supplémentaires, par ex. travaux de peinture
Le facteur déterminant pour le prix est généralement le cout de réalisation d’1 cm de soudure, qui peut être calculé en mètres carrés ou en mètres linéaires. Pour certains travaux, comme les portails ou les clôtures, les entreprises professionnelles demandent un prix fixe pour une pièce du produit fini.
Qu’est-ce que le soudage ? – En bref
Le soudage est une méthode courante pour assembler des métaux entre eux. Elle est utilisée pour construire des voitures, des appareils de tous les jours ou même des maisons.
Si vous souhaitez souder des métaux, vous avez besoin de bons outils. Vous trouverez plus de conseils pratiques pour acheter le bon équipement dans notre article sur les postes à souder inverter.
Partager