Les personnes qui traient quotidiennement le métal connaissent parfaitement bien ses propriétés et utilisation. Le soudage devient parfois indispensable. Les travaux de soudage comprennent non seulement la construction de rails ou de poutres lourdes en acier, mais également de nombreux objets métalliques d'usage quotidien. Faire une chaise en métal ou un moule à gâteaux nécessite aussi un petit travail de soudage.
Les personnes qui traient quotidiennement le métal connaissent parfaitement bien ses propriétés et utilisation. Le soudage devient parfois indispensable. Les travaux de soudage comprennent non seulement la construction de rails ou de poutres lourdes en acier, mais également de nombreux objets métalliques d’usage quotidien. Faire une chaise en métal ou un moule à gâteaux nécessite aussi un petit travail de soudage.
- Soudage MMA (soudage à l’arc avec électrodes enrobées) – méthode peu compliquée à réaliser en plein air
- Soudage TIG – garantie des meilleures propriétés de soudage pour chaque type de métal
- Soudage MIG / MAG – soudage précis et efficace avec électrode fusible
- Soudage à l’arc sous flux (appelé aussi « arc submergé ») – pour de petites réparations sans gaz de protection
- Découpe au plasma
- Postes à souder multifonctionnels – appareils polyvalents pour un usage quotidien
Avant de se mettre au soudage, vous devez vous procurer le bon poste soudeur qui correspondra à vos usages. N’oubliez pas de mettre les vêtements de protection de base avant tout travail.
Tout le monde peut souder à condition de respecter certaines règles et mesures de sécurité. Protégez toujours vos yeux de la lumière extrêmement vive et votre corps des étincelles et des projections de soudure. Il est également recommandé de suivre un cours de soudage où vous apprendrez les techniques de soudage de base et découvrirez quelques notions en métal, arcs de soudage et éventuels dangers à éviter. Si vous vous décidez à réaliser le soudage, ne prenez à la légère aucune recommandation de sécurité qui pourrait vous paraître, au premier abord, assez insignifiante. Toutefois, pour revenir à notre sujet clé : nous voudrons vous présenter les différents postes à souder à votre choix.
Soudage MMA (soudage à l’arc avec électrodes enrobées) – méthode peu compliquée à réaliser en plein air
Les postes à souder avec électrodes sont relativement pas chers. La méthode de soudage par électrode est aussi appelée soudage MMA, ou soudage par électrode enrobée. Cela signifie toujours le même type de soudage et le même équipement de soudage nécessaire pour tous les travaux. Comme son nom l’indique, cette méthode utilise une électrode pour lier les métaux. Il est important que l’électrode s’adapte au métal que vous souhaitez souder et ait un point de fusion similaire.
Le principal atout du soudage MMA est que vous pouvez le réaliser à l’extérieur, même par vent intense. Les méthodes TIG ou MIG / MAG nécessitent un soudage dans une atmosphère de gaz inerte. Cependant, dans le soudage MMA, le gaz mentionné ci-dessus est intégré dans l’électrode. Cela constitue également l’avantage que vous n’aurez pas besoin d’une bouteille de gaz lors du soudage. Les postes à souder MMA sont souvent très petits et certains peuvent même être posés par-dessus l’épaule. Cependant, ils produisent souvent des soudures imprécises qui nécessitent plus de post-traitements que dans le cas du soudage au gaz inerte. Il faut savoir que l’électrode s’use assez rapidement et doit être remplacée fréquemment même pendant le soudage.
Soudage TIG – garantie des meilleures propriétés de soudage pour chaque type de métal
L’utilisation de gaz de protection est recommandée pour le soudage professionnel. Le soudage TIG est une méthode courante de soudage à l’arc au gaz inerte est qui est une soudure de qualité. Le soudage se fait avec une torche haute fréquence très efficace. Dans le cas des métaux auto-fondants, une électrode en tungstène intégrée à la buse de soudage suffit pour le soudage. Elle fait que l’arc s’enflamme. L’électrode, elle-même, brûle légèrement. Pour des soudures plus solides, vous pouvez également insérer une électrode supplémentaire de l’extérieur.
Grâce au soudage TIG, le contrôle des propriétés de soudage individuelles est effectué à un niveau très précis. Vous pouvez définir l’intensité de début et de fin, régler le temps de fin de sortie du gaz ou ajuster les fréquences d’impulsion. Les postes de soudage TIG diffèrent fondamentalement par le nombre de paramètres qui peuvent être réglés avant et pendant les travaux de soudage. Plus les paramètres sont ajustables, plus l’appareil est cher et vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. L’utilisation des paramètres corrects nécessite une certaine familiarité avec l’équipement. Il convient de modifier les paramètres en fonction du métal à souder. Ils sont différents, par exemple, pour le soudage du cuivre et de l’acier ou encore de l’inox. L’épaisseur du métal traité est un facteur important. Un ampérage trop élevé sur des feuilles minces peut les facilement endommager. Les postes à souder TIG modernes permettent de mémoriser vos paramètres pour des travaux ultérieurs.
Certains poste à souder TIG constitue une source de courant continu et parfois même du courant alternatif. Les appareils utilisant du courant alternatif sont particulièrement bien adaptés au traitement de l’aluminium. Cela n’est généralement pas possible avec d’autres poste à souder, tels que les postes à électrodes ou inverseurs.
Soudage MIG / MAG – soudage précis et efficace avec électrode fusible
MIG / MAG n’est rien de plus qu’une abréviation de Metal Inert Gas / Metal Active Gas, c’est-à-dire le soudage avec une électrode fusible sous gaz inerte (MIG) ou gaz actif (MAG). La différence entre les deux méthodes MIG ou MAG repose entièrement sur le choix du gaz utilisé. Cela signifie que le poste à souder MIG est également MAG, si vous choisissez la bonne bouteille de gaz.
En soudage MIG, le fil de soudage sert d’électrode. En effet, les postes à souder MIG comporte la poignée munie d’un dévidoir de fil. Il fait sortir de manière continuelle le fil d’électrode relié à l’électricité d’une intensité appropriée. Vous pouvez ensuite définir la vitesse à laquelle vous souhaitez souder avec le fil intégré. Le soudage MIG / MAG est une méthode extrêmement efficace. Certains modèles adaptés à la méthode ci-dessus sont équipés d’un système de refroidissement à eau pour le chalumeau brûleur. Cela vous permet de souder avec un courant allant jusqu’à 400 ampères et de connecter des couches métalliques épaisses.
Les appareils adaptés à la méthode MIG sont souvent équipés de transformateurs pour créer des arcs de soudage. En raison de leur structure solide, les postes à souder MIG sont généralement très lourds. Certaines machines à souder sont équipées de roues qui aident à transporter facilement et agréablement l’appareil. Cependant, si le poste n’a pas de roues supplémentaires, il est recommandé de le transporter sur un chariot de soudage mobile.
Soudage à l’arc sous flux (appelé aussi « arc submergé ») – pour de petites réparations sans gaz de protection
Le soudage à l’arc sous flux ne demande pas de gaz de protection Pour cette méthode, vous pouvez vous servir des postes à souder à l’arc ou bien il est également possible d’utiliser des postes MIG. Il suffit juste de sélectionner le bon fil et de faire correspondre la polarité appropriée. Bien entendu, vous pouvez également déconnecter la bouteille de gaz de l’appareil.
Découpe au plasma
Le découpeur plasma sera la meilleure solution pour vous si vous avez l’intention non seulement de souder, mais aussi de couper du métal. L’air sous pression crée un arc plasma à très haute température, qui coupe facilement même les couches de métal les plus épaisses.
Postes à souder multifonctionnels – appareils polyvalents pour un usage quotidien
Les postes à souder au gaz inerte permettent souvent le soudage MMA. Cependant, une telle machine ne peut pas être incluse dans le même groupe que d’autres machines à souder multifonctionnelles. Ce sont des appareils qui permettent de découper au plasma et de souder sous gaz protecteur en utilisant les méthodes TIG et MIG / MAG. Grâce aux machines à souder multifonctionnelles, le soudage avec les méthodes MMA, TIG, MIG / MAG et A l’ARC se réalisent par un seul appareil.
Partager