Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Partager

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et sur d'autres surfaces ? Ces dépôts sont dus à une dureté élevée de l'eau. Qu'est-ce que ça signifie ? Nous vous disons tout ! Nous décrivons comment vérifier la dureté de l'eau, comment l'adoucir et quels sont les bienfaits d'une eau douce.

Partager

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et sur d’autres surfaces ? Ces dépôts sont dus à une dureté élevée de l’eau. Qu’est-ce que ça signifie ? Nous vous disons tout ! Nous décrivons comment vérifier la dureté de l’eau, comment l’adoucir et quels sont les bienfaits d’une eau douce.

Qu’est-ce que l’eau dure et quelle est la raison de ce phénomène ?

La dureté de l’eau est définie par sa composition : une eau dure contient des quantités excessives de sels de calcium et de magnésium solubles. Elle contient par ailleurs de faibles quantités de fer et de manganèse.

Plus précisément, la dureté de l’eau dépend de la teneur en carbonates, bicarbonates, chlorures, sulfates et silicates du calcium et du magnésium. Selon la nature et le type de minéral, il existe deux types de dureté : la dureté carbonatée (ou temporaire) et la dureté non carbonatée (ou permanente). Leur somme est appelée dureté totale.

Une dureté temporaire de l’eau se produit lorsque des carbonates et bicarbonates de calcium et de magnésium sont présents dans l’eau. Ces composés ne sont pas stables en température, c’est pourquoi un précipité carboné se forme sous l’influence de la température, d’où le terme « temporaire ».

Inversement, on parle de dureté permanente lorsque l’eau contient des quantités importantes de sulfates, de chlorures, de nitrates et d’autres sels de calcium et de magnésium solubles. Contrairement au cas de la dureté carbonatée, l’ébullition ne suffit pas à éliminer les sels susmentionnés.

En outre, on distingue deux types de dureté en fonction de certaines substances salines :

Alors d’où vient l’eau dure ? Cela dépend des conditions environnementales dans lesquelles l’eau est extraite. Selon l’environnement, elle entre en contact avec des roches, des minéraux et d’autres matériaux qui laissent des traces dans l’eau. C’est particulièrement le cas des eaux profondes, riches en différentes traces et macroéléments. L’eau que nous tirons de nos robinets provient souvent de sources d’eau profondes. Bien sûr, elles sont purifiées et traitées, mais une quantité importante de sels de calcium et de magnésium subsiste tout de même.

Comment contrôler la dureté de l’eau ?

Vous déterminez la teneur en minéraux de votre eau du robinet en la testant. Pour des tests professionnels, vous pouvez envoyer un échantillon à un établissement d’hygiène et de santé ou un laboratoire spécialisé. Si vous souhaitez vérifier la dureté de l’eau par vous-même, deux méthodes s’offrent à vous : avec des bandelettes de test ou avec un réactif à gouttes.

La première méthode est très simple et peu couteuse. Il vous suffit de placer une bandelette de test quelques minutes dans un échantillon d’eau du robinet. Au bout d’un certain temps, elle change de couleur et donne des informations sur le degré de dureté de l’eau. Habituellement, la bandelette est accompagnée d’une notice permettant de lire le résultat. Toutefois, les tests de ce type ne sont pas très précis et ne donnent qu’une idée générale de la dureté de l’eau.

Le test à réactif est une méthode plus précise. Il est un peu plus cher, mais tout aussi facile à réaliser. Pour cela, vous avez besoin d’un tube à essai contenant de l’eau du robinet dans la quantité indiquée par le fabricant. Ajoutez au goutte-à-goutte le réactif fourni à la préparation. Lorsque le liquide change de couleur, arrêtez le test. Le nombre de gouttes indique alors le degré de dureté de l’eau.

Les tests courants n’utilisent pas toujours les mêmes unités pour déterminer la teneur en sels minéraux. Vous pouvez par exemple rencontrer les unités suivantes :

Vue d’ensemble : le tableau de la dureté de l’eau

Le tableau suivant indique le titre hydrotimétrique (ou dureté de l’eau), exprimé dans ces unités.

Dureté de l’eaumeq/lmmol/lDegré françaisDegré allemandDegré anglaisDegré américain
Très douce 0 – 1,780 – 0,890 – 70 – 50 – 6,230 – 89
Douce 1,78 – 3,570,89 – 1,797 – 155 – 106,23 – 12,589 – 179
Plutôt dure 3,57 – 7,131,79 – 3,5715 – 3010 – 2012,5 – 24,96179 – 357
Dure 7,13 – 10,703,57 – 5,3530 – 4020 – 3024,96 – 37,45357 – 535
Très dure > 10,70> 5,35> 40> 30> 37,45> 535

Comment adoucir l’eau ?

Si vos tests montrent que votre eau du robinet est très dure, vous pouvez l’adoucir. Le processus consiste grossièrement à remplacer le magnésium et le calcium par du sodium inoffensif. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet d’atteindre ce résultat.

Adoucisseur d’eau : les bases du fonctionnement

Pour adoucir l’eau, ces appareils utilisent une résine échangeuse d’ions spéciale composée la plupart du temps de billes insolubles comportant des ions positifs.

L’adoucisseur d’eau est raccordé au système d’eau et d’évacuation directement après la vanne principale ou en amont d’un appareil spécifique, par exemple une machine à café ou un lave-linge. Dès que l’eau dure s’écoule dans l’installation, elle entre en contact avec la résine échangeuse d’ions. Les ions positifs de calcium et de magnésium restent alors dans l’adoucisseur et sont remplacés par des cations de sodium.

La teneur en sodium de l’eau adoucie correspond aux normes prescrites pour l’eau potable. Toutefois, si votre régime alimentaire est pauvre en sodium, nous vous conseillons d’opter pour une installation avec filtre à osmose inverse. Vous obtiendrez ainsi une eau cristalline adaptée à un régime pauvre en sel.

Pour que la résine ne perde pas son efficacité, ajoutez à intervalles réguliers de la saumure, c’est-à-dire une solution d’eau et de sel régénérant. Par ailleurs, les impuretés comme le sable, les morceaux de rouille ou une teneur trop élevée en fer et en manganèse vous contraignent à renouveler la résine plus régulièrement. Elles peuvent même endommager votre appareil.

Le raccord d’un filtre à eau en amont de l’adoucisseur permet d’éliminer les corps étrangers, le fer et le manganèse de l’eau et d’allonger la durée de vie de votre adoucisseur. Le type de filtre à eau que vous utilisez exactement dépend du type de contamination que vous souhaitez prévenir.

Adoucissez votre eau et bénéficiez de nombreux avantages

Une dureté de l’eau trop élevée présente de nombreux inconvénients. Le calcaire vous complique la vie quotidienne, de la cuisine aux finances en passant par l’hygiène. En adoucissant votre eau, vous éviterez un certain nombre de ces problèmes potentiels.

Le degré de dureté influence le gout de l’eau. Si elle contient par exemple beaucoup de sels de magnésium, elle aura un gout amer, comme certaines eaux minérales riches en magnésium. Cela affecte les aliments et les boissons que vous préparez. En revanche, si vous utilisez de l’eau douce, ils développeront toute leur saveur.

Trop de sels de magnésium et de calcium représentent un danger pour les appareils ménagers : en effet, ils sont la principale cause des dépôts de calcaire. Le calcaire endommage les éléments en caoutchouc des lave-linges, réduit la puissance de chauffage des bouilloires et bouche les conduites des machines à café. Adoucir votre eau permet ainsi de prolonger la durée de vie de vos appareils et d’éviter ainsi de couteuses réparations ou de nouveaux achats.

Le calcaire fait également grimper la facture de chauffage. Il se dépose dans le chauffe-eau et ce dernier requiert plus d’énergie pour atteindre la température souhaitée. Il en résulte des factures d’énergie jusqu’à 20 % plus élevées par rapport aux ménages approvisionnés en eau douce.

Si vous utilisez de l’eau adoucie, vous faites des économies en lessive et autres détergents. Les sels de calcium et de magnésium amoindrissent leur solubilité dans l’eau, ce qui diminue leur pouvoir nettoyant. Il peut aussi arriver que des résidus restent sur les vêtements, auxquels cas vous devez utiliser plus d’eau pour éliminer ces impuretés.

Par ailleurs, l’eau dure joue un rôle dans l’assèchement de la peau et le ternissement des cheveux. Pour contrer ses effets, peut-être utilisez-vous plus de crèmes hydratantes, de soins et de masques. En revanche, si l’eau que vous utilisez est douce, vous évitez ces désagréments. De plus, il est fortement recommandé d’utiliser de l’eau douce, moins irritante, pour les soins des bébés.

Passez à l’eau douce, vous ne le regretterez pas ! 

La dureté de l’eau est un sujet souvent sous-estimé. Pourtant, il touche à de nombreux aspects de la vie quotidienne, privée et professionnelle. Adoucissez votre eau, vous améliorerez ainsi votre qualité de vie tout en réalisant des économies substantielles.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Dureté de l’eau : qu’est-ce que c’est, comment l’évaluer et comment adoucir l’eau ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi du calcaire se forme sur le robinet, dans la bouilloire et…

En savoir plus

Les secrets derrière le succès des boulangeries et des cafés : ce à quoi vous devez penser dès l’aménagement

Une chose est sûre : de délicieux gâteaux et un café aromatique permettent d’attirer les clients dans…

En savoir plus

Récipients thermiques dans le secteur de la restauration : utilisations et différences

Difficile d’imaginer un évènement en plein air en automne sans soupe chaude, n’est-ce pas ? C’est pourquoi…

En savoir plus

Métiers de la restauration : mettez sur pied une équipe de choc pour votre entreprise

Le secteur de la restauration offre une multitude de métiers et de postes passionnants, chacun exigeant…

En savoir plus