Comment couvrir sa terrasse ? Nous vous suggérons quels matériaux choisir et ce qui sera mieux : un auvent en toile ou une construction permanente. Nous vous guiderons dans votre construction.
Comment couvrir sa terrasse ? Nous vous suggérons quels matériaux choisir et ce qui sera mieux : un auvent en toile ou une construction permanente. Nous vous guiderons dans votre construction.
Pourquoi il est bon de couvrir la terrasse ?
La terrasse est une excellente extension de l’espace de vie. Elle vous permet de profiter de la détente en plein air sans perdre la sensation d’être chez vous. Le café du matin, le déjeuner entre amis ou la détente avec un livre peuvent cependant être perturbés par un temps capricieux. Afin de profiter de la terrasse quel que soit le temps, il vaut la peine de la couvrir.
Une protection supplémentaire s’avérera également utile par un temps chaud pour offrir une belle ombre. Certains amateurs de la terrasse peuvent tenter de l’équiper de parois qui transformeraient la terrasse en jardin d’hiver à l’automne.
Quels matériaux utiliser pour couvrir la terrasse ?
Le type et l’aspect de la toiture de la terrasse ne doivent pas seulement dépendre de nos préférences, mais doivent également correspondre aux conditions d’utilisation. Si nous avons une maison dans un paysage montagneux, nous équipons la terrasse d’un toit en pente qui facilitera d’enlever de la neige en hiver. De même – si nous vivons dans des régions avec des vents forts, il est nécessaire de s’assurer que le toit repose sur une ossature solide. Des poutres en bois épaisses, des poteaux en acier et des solives conviendront.
La couverture de terrasse permanente doit être durable et constituée d’éléments résistants. Les tuiles de toiture, les tuiles métalliques ou les filmes de plastique sont parfaites. Vous pouvez également essayer des solutions écologiques – l’utilisation de bardeaux ou de roseaux. Pour rendre la terrasse la plus lumineuse possible, on pose des plaques de verre ou de polycarbonate transparent.
Si le toit a pour but de ne protéger que périodiquement du soleil, il suffira d’installer des auvents enroulables (appelées voiles), toutes sortes de parasols, et même des plantes grimpantes pour donner de l’ombre. Si nous souhaitons nous protéger de la pluie, un tissu imprégné pour un toit de terrasse ou un filme fera l’affaire.
Il ne faut pas oublier que la tôle n’amortira pas le bruit de la pluie. Les tambours bruyants – bien qu’ils aient sans aucun doute un certain charme – peuvent ne pas convenir à tout le monde, et parfois même déranger. Un problème légèrement différent apparaîtra lorsque nous déciderons d’utiliser des couvertures de terrasse transparentes. Par une journée chaude et ensoleillée, il fera très chaud en dessous.
Enfin, il convient de se demander si les matériaux sélectionnés pour la toiture de la terrasse n’entreront pas en conflit avec l’aspect général de la maison. Une forme moderne avec un auvent de roseau rustique attaché peut faire une impression grotesque. Il convient de suivre la règle d’assortir la porte de garage à portes et fenêtres de maison. Le tout doit avoir l’air cohérent. En cas de doute, consultez un architecte.
Toiture de la terrasse versus l’éclairage de la maison
Si la terrasse est adjacente au salon sur toute sa longueur, il sera important de la couvrir de manière à ce que le salon ne se transforme pas accidentellement en terrier sombre.
Les terrasses entièrement couvertes ne doivent pas être placées sur des terrasses orientées au nord. L’exception est, bien entendu, le revêtement de terrasse en verre ou en plastique transparent. Les toits partiels et les auvents réglables fonctionneront également très bien sur de telles terrasses. Il en va de même pour si la terrasse est orientée vers l’est, où le soleil ne va généralement qu’avant midi et il fera crépuscule le soir.
La toiture complète, cependant, peut généralement être utilisée sur les terrasses orientées vers le sud et l’ouest. Le toit offrira une ombre agréable à midi, mais il ne doit pas donner trop d’ombre pour les pièces. Ce n’est que le matin qu’il peut y avoir un petit manque de lumière dans le salon.
La question de l’accès à la lumière doit toujours être considérée individuellement, en analysant de nombreux facteurs. En plus de l’emplacement mentionné ci-dessus par rapport à quelle direction donne la terrasse, vous devez également prendre en compte la taille de la terrasse, la hauteur du toit ou la présence d’autres éléments – une pergola pour fleurs, meubles ou murs .
Méthodes de couvrir une terrasse
Nous pouvons couvrir la terrasse à l’aide de kits prêts à l’emploi et embaucher une équipe spécialisée. Cette deuxième solution est recommandée surtout si nous n’avons pas d’expérience ou de compétences, et si le toit doit être une construction permanente. Dans un tel cas, toute erreur peut s’avérer fatale et il vaut la peine de confier les travaux de construction à des spécialistes. Actuellement, de nombreuses personnes se demandant comment démarrer une entreprise de construction choisissent ce type d’activité. Nous ne devrions donc pas avoir de problème pour trouver des professionnels expérimentés.
Si, par contre, nous sommes doués pour le bricolage et que nous nous sentons suffisamment forts, cela vaut la peine d’essayer de construire cette toiture nous-mêmes. Dans ce cas, vous pouvez également utiliser des éléments prêts à l’emploi qui doivent être assemblés conformément aux instructions fournies.
Il y a quelques règles strictes à suivre lors de la mise en œuvre d’un projet original. Les supports doivent être montés aussi solidement que possible pour que la structure reste bien en place. Idéalement, les poteaux devraient être maçonnés et pourvus d’ancrages pour empêcher un possible affaissement dans le sol. Leur capacité de charge doit être adaptée au poids des poutrelles et du matériau de toiture de la terrasse. Les charges qui se produiront lors des chutes de neige et du vent doivent également être prises en compte.
Il est nécessaire de relier les planches et les poutres à l’aide de tournevis ou de clous, et de souder les squelettes en acier. De bons engins de chantier seront indispensables pour la construction.
Pose des pergolas et auvents en toiles
L’installation de pergolas d’été sera un peu plus facile. Ce sont souvent des structures autoportantes qui ne nécessitent aucune mesure supplémentaire. Certains – en particulier ceux construits – nécessiteront un éventuel vissage au sol. Tout dépend, bien entendu, de l’emplacement du pavillon et de l’exposition aux rafales de vent. En règle générale, le matériau de toiture de la pergola doit être aéré.
Les auvents légers en tissus sont également très pratiques à installer. Il suffit de les étirer entre des cordes, des tiges ou de les attacher à des cerceaux métalliques.
Les auvents sont généralement achetés avec une plaque de montage complète et des supports. Les fixer au mur est beaucoup moins problématique et prend beaucoup moins de temps que, par exemple, la construction de votre propre portillon ou l’installation de gouttières. Des exemples plus avancés sont équipés d’un mécanisme qui permet à la structure d’être dépliée en toute sécurité à quelques mètres. Les modèles les plus modernes ont en outre des capteurs qui rétractent automatiquement l’auvent lorsque le vent se lève ou le temps change (par exemple, il n’y a pas de soleil).
Qu’est-ce qui endommage la toiture ?
Comme déjà mentionné, ce qui endommage le plus les toitures ce sont les rafales de vent et la neige. En hiver, par conséquent, le toit doit être régulièrement déneigé, tout en éliminant également la glace formée sous la couche de neige.
De même, l’humidité contribue à la détérioration plus rapide de la structure. Par conséquent, les éléments en bois doivent être protégés contre la pourriture (les imprégner) et les éléments métalliques contre la corrosion – par exemple en les peignant avec une peinture spéciale. C’est une bonne idée d’utiliser des revêtements avec des peintures époxy.
Si la terrasse est adjacente à une voie publique, évitez les revêtements inflammables. La paille ou le chaume de roseau, ainsi qu’un auvent aéré en tissu, peuvent attraper un mégot de cigarette ou devenir victime d’un incendie intentionné.
Comment couvrir sa terrasse ? – conclusion
Le choix de la toiture idéale pour une terrasse dépend de nombreux facteurs. Par conséquent, avant de commencer sa construction, il est nécessaire de déterminer si la terrasse doit être utilisée uniquement pendant les mois chauds ou toute l’année. Si nous ne l’utilisons qu’occasionnellement, des auvents enroulables, des voiles d’ombrage et des pergolas mobiles, faciles à démonter et à les remplacer seront parfaits. Un tel toit n’affectera pas négativement l’accès de la lumière à l’intérieur de la maison. Quel tissu pour une clôture de terrasse convient-il ? Pour se protéger de la pluie, il doit être étanche. Lorsque nous attendons seulement une protection contre le soleil excessif, il doit être aéré.
Cependant, si vous envisagez de créer un salon extérieur sur la terrasse, vous devez investir dans une structure solide et durable. Cela vous permettra de passer un bon moment quelle que soit la météo. Si nous équipons la structure de murs supplémentaires (par exemple en verre ou en plexiglas) et d’une source de chaleur supplémentaire, une telle terrasse servira toute l’année. Le radiateur à choisir dépend principalement de la taille du lieu et de la température extérieure. Habituellement, les radiateurs infrarouges et les appareils de chauffage au gaz fonctionnent très bien.
Partager