Entraînement EMS : un guide complet d’exercices utilisant l’électrostimulation

Partager

L'entraînement EMS, c'est-à-dire la stimulation musculaire électrique, gagne en popularité aujourd'hui. Certaines personnes le considèrent comme la forme d'activité de base, tandis que pour d'autres, il s'agit d'un complément aux exercices traditionnels. Qu'est-ce que l'entraînement par impulsion électrique exactement et est-il très efficace ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Partager

L’entraînement EMS, c’est-à-dire la stimulation musculaire électrique, gagne en popularité aujourd’hui. Certaines personnes le considèrent comme la forme d’activité de base, tandis que pour d’autres, il s’agit d’un complément aux exercices traditionnels. Qu’est-ce que l’entraînement par impulsion électrique exactement et est-il très efficace ? Vous trouverez les réponses dans notre article.

Qu’est-ce que l’entraînement EMS ?

Afin de comprendre ce qu’est l’entraînement avec les électrodes EMS (Electrical Muscle Stimulation), il faut remonter au tournant des années 1950 et 1960. Des scientifiques soviétiques ont alors eu l’idée d’une utilisation pratique du phénomène de contraction musculaire sous l’influence des impulsions électriques. À la suite de nombreuses études et expériences, ils ont réussi à obtenir des résultats étonnants. Chez les athlètes dont les muscles étaient soumis à une électrostimulation régulière, on a observé des gains très importants de la musculature et une augmentation de la force. Certains, après un certain temps, étaient capables de soulever des poids qui étaient même 40 % plus élevés !

Ainsi, les appareils d’électrostimulation ont été utilisés très rapidement dans le sport d’élite et la médecine. Elles fonctionnent particulièrement bien pendant les traitements de physiothérapie et de réadaptation pour les personnes qui ont des difficultés à effectuer des exercices traditionnels. Grâce à des électrodes spéciales, il est possible de forcer les muscles à se contracter et d’augmenter la tension jusqu’à 30 %. De plus, on peut facilement activer des groupes musculaires individuels.

Aujourd’hui, dans la plupart des grandes et moyennes villes, vous pouvez facilement trouver des clubs de fitness qui proposent des entraînements électriques.

Quels sont les effets de l’entraînement par électrostimulation ?

Comme mentionné précédemment, les exercices EMS vous permettent d’augmenter la force et la masse musculaires. Un avantage supplémentaire est le fait que le corps, obligé de faire de l’exercice au moyen de l’électrostimulation, brûle beaucoup de calories. Du fait qu’il existe des plans d’entraînement basés presque exclusivement sur la stimulation des muscles avec des impulsions (avec en plus des exercices physiques peu compliqués), cette méthode a gagné en reconnaissance parmi ceux qui rêvent de perdre presque sans effort des kilogrammes inutiles. L’entraînement par électrostimulation est possible même chez une personne qui était jusqu’à présent très peu active physiquement. On estime que dans le cas de séances régulières et bien conduites, la perte de poids est jusqu’à 3 fois plus rapide que dans le cas d’exercices traditionnels. Pour cette raison, l’entraînement de musculation peut également être complétée avec succès par l’utilisation d’électrostimulateurs.

L’entraînement EMS est recommandé pour les sportifs comme un prolongement des exercices en salle et de l’entraînement traditionnel. Il est particulièrement apprécié des footballeurs, des volleyeurs, des basketteurs, des triathlètes et des pratiquants d’arts martiaux. Ils utilisent des impulsions électriques artificielles pour fournir au corps des stimuli supplémentaires. Chez les athlètes de haut niveau, de telles activités sont même nécessaires après un certain temps, car après avoir atteint un niveau d’avancement très élevé, il peut être très difficile de faire tous les progrès, même minimes. Les culturistes qui ont des problèmes à développer la partie qui leur pose problème sont également en mesure d’augmenter l’efficacité des exercices pour les biceps ou les avant-bras traditionnels en utilisant une stimulation supplémentaire par électrodes.

Dans l’ensemble, la formation EMS présente de nombreux avantages, comme :

• augmentation de la masse musculaire,

• amélioration de l’endurance et de la force musculaire,

• perte de graisse,

• soulagement du système articulaire et squelettique,

• possibilité d’activer des muscles profonds difficiles à exercer (ex. situés le long de la colonne vertébrale),

• rééducation des personnes en position couchée et avec des troubles moteurs (ex. après des accidents, avec des articulations ou des ligaments endommagés),

• courte durée de l’entraînement (une séance de 30 minutes correspond à une séance de l’entraînement d’1h30),

• peu de contusion,

• universel – l’entraînement convient à presque tout le monde.

Avec tous ces avantages indiqués, il convient, comme toujours, d’analyser les possibles effets secondaires. Très rarement, on observe des accidents dus à des erreurs de fonctionnement et des défauts d’équipement liés à des brûlures douces de la peau avec des électrodes. D’autres problèmes peuvent survenir si vous arrêtez une activité physique normale et que vous vous concentrez uniquement sur la stimulation des muscles avec les électrodes. À la suite d’un tel entraînement, d’autres systèmes – tels que les systèmes nerveux, cardiovasculaire ou osseux – ne suivront pas le développement des muscles. En conséquence, après un certain temps, des problèmes de maintien de l’équilibre peuvent apparaître, ainsi que, par exemple, des entorses articulaires ou divers désagréments neurologiques (engourdissements, picotements).

L’entraînement par électrostimulation est également déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie, de différents types de troubles mentaux, de complications diabétiques ou de maladies cardiaques sévères. Par conséquent, en cas de problèmes de santé, vous devriez consulter un médecin qui évaluera si l’exercice ne présente pas de danger pour vous. En raison des gains notables de masse musculaire, les activités d’électrostimulation sont également déconseillées aux personnes pratiquant un entraînement fonctionnel.

Matériel indispensable pour EMS

De nos jours, il existe une multitude d’appareils capables de stimuler les muscles par électrostimulation. Les premiers appareils de ce type ressemblaient à une console à laquelle des électrodes collées au corps étaient reliées par des câbles. Actuellement, ils sont encore largement utilisés dans les cliniques de rééducation, les centres sportifs et certains gymnases.

Les systèmes de l’entraînement EMS les plus modernes diffèrent des précédents en ce qu’ils sont sans fil. L’opération s’effectue via un panneau avec un écran, sur lequel le niveau d’intensité de stimulation approprié est réglé. La personne qui fait de l’exercice porte une combinaison EMS spéciale ou un gilet ou des bandes avec des électrodes sans fil. Grâce aux ceintures attachées de différentes largeurs, il est possible, par exemple, d’effectuer toute une gamme complète d’exercices pour les bras. Les dispositifs de ce type ont l’avantage de ne pas trop restreindre les mouvements. De plus, une console peut être utilisée par plusieurs personnes en même temps.

Alternatives à l’entraînement à l’électrostimulation

La stimulation avec des courants TENS peut être un complément ou même une alternative à l’entraînement EMS. Ils sont principalement utilisés dans le traitement des états pathologiques car ils agissent directement sur le système nerveux. Ils aident à éliminer les douleurs gênantes, car ils stimulent le travail des nerfs, et éliminent également les tensions musculaires et les contractures. Avec leur aide, il est également possible d’améliorer l’apport sanguin aux muscles, ce qui peut être bénéfique pour les athlètes.

Il est à noter que le corps, stimulé par l’électricité, a besoin d’étirements et de relaxation. Les soins prodigués par les kinésithérapeutes ainsi que les appareils de massage électriques ou encore les bains moussants (jacuzzi) sont parfaits pour cela.

Appareils qui remplaceront l’équipement EMS

L’inconvénient des appareils d’électrostimulation professionnels est leur prix élevé. Par conséquent, ils sont rarement utilisés par les particuliers pour la formation EMS à domicile. Le coût d’une séance dans un club de fitness est également élevé, car il s’élève actuellement à environ 45 euros.

La solution dans ce cas peut être l’achat d’électrostimulateurs à domicile appliqués à des groupes musculaires individuels (exercices pour les jambes, l’abdomen ou les fesses). Par rapport aux appareils professionnels, cependant, ils ont un nombre réduit d’électrodes (généralement seulement 4 contre des ceintures entières avec leur nombre), donc leur efficacité n’est pas élevée. Surtout l’effet de combustion des graisses ne sera pas trop important. Néanmoins, ils donnent également aux muscles une impulsion supplémentaire pour le développement, de sorte qu’ils peuvent être utilisés comme une variété intéressante à l’entraînement traditionnel. Utile pour cela sera l’équipement pour l’entraînement endurance, c’est-à-dire toutes sortes de multi-gymnases, tapis roulants, vélos stationnaires ou appareils tels que les rameurs.

Entraînement EMS – conclusion

En raison de la rapidité des effets de l’entraînement EMS (ils sont perceptibles après 4 à 6 semaines), il devient très populaire de nos jours. Il y a quelques points auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez un club de fitness. Tout d’abord, la base est la prise en charge d’un entraîneur EMS qualifié qui ajustera les exercices à vos capacités, sélectionnera correctement les électrodes et les placera sur le corps. Si une combinaison EMS est utilisée dans la salle de classe, elle doit être bien ajustée. Elle ne doit en aucun être trop large. La durée appropriée de l’entraînement (max. 0,5 h) et la fréquence sont également importantes. En règle générale, ces exercices requièrent une intensité plus faible donc 2 séances d’entraînement par semaine, voire une pour les débutants, suffisent.

Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons également à lire nos autres articles. Vous y découvrirez, entre autres ce que c’est l’entraînement split et en quoi l’entraînement aérobie diffère-t-il de l’entraînement anaérobie.

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

En vacances avec votre chien : le guide ultime pour voyager en toute sécurité !

Besoin de prendre l’air ? De préférence avec votre compagnon à quatre pattes ? Voici comment vous préparer…

En savoir plus

Laissez vos perruches profiter du grand air dans une volière extérieure !

Que vos perruches s’appellent Zazu ou Lago, tous les oiseaux de compagnie ont une chose en…

En savoir plus

Apprendre la boxe : trucs et astuces pour bien débuter dans ce sport 

Vitesse, force et endurance – c’est ça, la boxe! Qui veut apprendre ce sport, entraînera à…

En savoir plus

Bien plus que photographier les étoiles – avec l’astrophotographie, changez votre vision de l’univers 

Ce n’est pas seulement depuis que James Webb a envoyé des images fascinantes de l’espace vers…

En savoir plus