Un bon service client est devenu essentiel dans chaque restaurant. Una apparence soignée et un comportement correct influent considérablement sur l’opinion du restaurant. Nous vous suggérerons quelques astuces qui assureront votre service au top niveau.
Un bon service client est devenu essentiel dans chaque restaurant. Una apparence soignée et un comportement correct influent considérablement sur l’opinion du restaurant. Nous vous suggérerons quelques astuces qui assureront votre service au top niveau.
Un serveur professionnel doit premièrement posséder une allure parfaite et élégante ainsi que de bonnes manières. Ses compétences commencent par sa façon de saluer et accueillir les clients et se terminent au moment où il leur dit au revoir. En embauchant une personne à ce poste, l’employeur doit prêter attention à plusieurs qualités du candidat idéal, à savoir : la gentillesse, l’empathie, la réactivité et la volonté d’apprentissage. Les compétences précieuses – en particulier dans les destinations touristiques – sont la connaissance des langues étrangères et les principes universels du savoir-vivre.
Il est nécessaire de maîtriser les règles du service : certains gestes (comme par exemple, servir des menus, de l’alcool et des couverts) sont généralement effectués du côté droit, et d’autres (comme par exemple servir des salades, de la soupe dans une soupière) du côté gauche du client. Dans le cas de certains locaux spécialisés, le service est fourni en tenant compte des habitudes culturelles des clients d’une région donnée. On distingue le service allemand / américain (on sert les assiettes avec des plats cuisinés), français (plats servis à partir des plateaux), anglais (à partir d’un chariot de serveur) et russe (le client lui-même se sert des plats de plateaux).
Compétences et activités du serveur
Une personne employée comme serveur doit suivre une formation approfondie. Les tâches minimales requises d’un serveur sont:
- Présentation de la carte des mets – le serveur doit connaître les plats du menu et les ingrédients à partir desquels ils ont été préparés. Dans de nombreux restaurants, les serveurs assistent en cuisine obligatoirement les premiers jours du travail. Ils observent le processus de création des plats, les goûtent et apprennent à connaître les produits utilisés en cuisine.
- Service et relation à la clientèle – le serveur est chargé d’accueillir le client, de lui servir les plats, d’établir l’addition et réaliser l’encaissement, de prendre congé du client à son départ et de gérer (et aussi de transmettre) ses remarques et commentaires.
- Mise en place – le serveur est responsable de la propreté de la salle. Il doit vérifier si le sol est nettoyé, et les tables et chaises bien entretenus. Compléter les additifs (épices, sucre, serviettes) est également la tâche du serveur. Le personnel doit vérifier régulièrement que la température et la qualité de l’air dans la salle à manger sont appropriées.
Qu’est-ce qu’un bon service ?
Le service correctement réalisé se résume en quelques points. Le serveur :
- Il accueille les clients et, si nécessaire, les aide à choisir la bonne table. Il est également recommandé, par exemple, d’aider le client à s’asseoir (par exemple en déplaçant la chaise vers l’arrière).
- Passe des menus (ouverts), puis informe qu’il sera bientôt de retour. Après quelques minutes, il prend les commandes. Dans le cas d’un invité indécis, il doit, debout à sa gauche, lui donner des conseils.
- Il sert le repas. Les boissons rafraîchissantes doivent être apportées dès que possible. Ensuite, des additifs tels que du pain, des épices et des sauces sont servis. Lors du service des repas, l’ordre est important – il est recommandé de commencer par les enfants, puis les femmes et à la fin passer les plats aux hommes. La nourriture pour les personnes assises à une table doit être servie dans les plus brefs délais. Une fois que les assiettes terminées et la table débarrassée, le serveur doit y revenir afin de proposer un dessert ou un café.
- Il est chargé d’établir l’addition: elle est remise dans un étui. Le serveur vérifie l’exactitude du montant et laisse au client le temps de lire la note et de la régler. Le serveur doit également se renseigner sur la forme de paiement (carte, espèces).
- Il prend conge des clients – après avoir remercié les clients de leur visite, il les invite à revenir prochainement.
Un serveur satisfait de son travail rime avec profit et réputation plus importante
Tout comme un service approprié contribue sans aucun doute à augmenter le chiffre d’affaires et à accroître la réputation du restaurant, celui qui est mauvais – peut le ruiner, en dépit de l’excellente cuisine. Un serveur professionnel et sérieux incitera les clients satisfaits à y revenir et recommander la visite à leurs amis.
Par conséquent, pensez à assurer aux serveurs de bonnes conditions de travail. Premièrement, ils doivent avoir accès à des équipements qui facilitent l’exécution quotidienne des tâches. La rapidité du service et l’assistance, notamment lors du nettoyage, sont renforcées considérablement par des chariots de service professionnels. D’autres éléments clés du point de vue des serveurs sont, par exemple, les barres porte-bons de commande et toutes sortes de plateaux, ouvre-boîte, tire-bouchons ou portefeuilles professionnels.
Une question extrêmement importante est la rémunération adaptée à l’étendue des fonctions. La base ne doit pas différer sensiblement du salaire offert dans une région donnée du pays. La question des pourboires – et comment les répartir entre l’équipage – doit être clairement définie et acceptée par tous. La règle la plus courante est que tout le pourboire est donné au serveur responsable de la table donnée. Dans le cas des grands établissements très répandus (bondés), il existe également d’autres formes, par exemple la répartition proportionnelle entre les serveurs ou même toute l’équipe. Il est absolument inacceptable de forcer les clients à laisser des pourboires – ou de commenter le fait qu’ils ne l’ont pas fait.
De nombreux restaurants permettent aux serveurs de prendre un repas gratuit, de bénéficier d’une réduction sur les plats du menu, et même… de faire eux-mêmes des sandwichs à partir des produits disponibles en cuisine (dans le cas de locaux très chers). Il ne faut pas oublier que les serveurs ne doivent rien consommer devant les clients – et encore moins fumer du tabac ou boire de l’alcool.
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