Peu importe le type de véhicule, faire la vidange du moteur est essentiel. Découvrez comment la faire vous-même !

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Pour beaucoup d'entre nous, la voiture est un membre à part entière de notre famille. Elle nous accompagne en vacances, nous aide à nous rendre au travail et à aller faire les courses. Parfois, elle est aussi notre unique compagne lors de longs voyages d'affaires. Il est donc important de prendre soin d'elle. Vous pouvez par exemple faire la vidange de l'huile du moteur régulièrement. Comment s'y prendre sans faire appel à un garagiste ? Voici nos conseils.

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Pour beaucoup d’entre nous, la voiture est un membre à part entière de notre famille. Elle nous accompagne en vacances, nous aide à nous rendre au travail et à aller faire les courses. Parfois, elle est aussi notre unique compagne lors de longs voyages d’affaires. Il est donc important de prendre soin d’elle. Vous pouvez par exemple faire la vidange de l’huile du moteur régulièrement. Comment s’y prendre sans faire appel à un garagiste ? Voici nos conseils.

Faut-il vraiment faire la vidange de l’huile ? Pourquoi ne pas laisser l’ancienne ?

Ne négligez surtout pas de faire la vidange ! Changer régulièrement l’huile moteur est très important pour votre voiture et vous devez absolument y veiller ! Dans le cas contraire, vous risqueriez d’endommager inutilement votre voiture.

Une huile propre participe au bon fonctionnement de nombreux éléments du moteur pour que tout fonctionne sans heurts et sans usure anormale. Par exemple, sans huile ou avec une huile usagée, la résistance entre le piston et le cylindre augmente et finit par causer des détériorations.

Le bon fonctionnement du moteur a également un impact sur le cauchemar des automobilistes : la consommation de carburant. Grâce à la réduction des frottements, votre voiture ne consomme pas autant de carburant.

La conduite est aussi beaucoup plus agréable lorsque l’huile moteur vient d’être changée. En effet, les frottements mentionnés produiraient un bruit assourdissant, qui rendrait la conduite insupportable. Une huile propre permet d’éviter ce risque.

Faire la vidange régulièrement permet de prolonger la durée de vie de votre moteur. Mais comment exactement ?

Comme vous pouvez le constater, il ne faut pas négliger de faire la vidange de votre huile. Son importance pour le bon fonctionnement du moteur est tout simplement trop grande.

Tous les ans ou tous les 10 000 km ? À quelle fréquence faut-il faire la vidange du moteur ?

Cette question vous a probablement déjà traversé l’esprit plus d’une fois lors d’un long trajet. Et c’est une bonne chose ! Si vous savez quand vous devez changer l’huile de votre voiture, vous éviterez les désagréments mentionnés précédemment.

Les fabricants, tant de moteurs que d’huiles, donnent souvent des informations sur la période idéale. Certains vont même jusqu’à affirmer que leurs produits garantissent un fonctionnement parfait même après 50 000 km ! Nous vous recommandons toutefois de faire preuve de prudence face à de telles promesses.

La fréquence à laquelle vous devez faire la vidange dépend de votre style de conduite. En effet, le moteur d’un véhicule tout-terrain est soumis à d’autres contraintes que celui d’une voiture en circulation urbaine. Qu’est-ce que ça veut dire, concrètement ? Après combien de kilomètres faut-il remplacer l’huile moteur ?

Malgré ces indications de distance, de nombreux professionnels de la mécanique automobile s’accordent à dire qu’il est préférable de changer l’huile moteur chaque année. Non seulement l’huile s’use pendant la conduite, mais elle perd aussi ses propriétés avec le temps. Il en va de même pour d’autres pièces automobiles comme la batterie de voiture. Vous voulez savoir comment remplacer une batterie de voiture ? Lisez le prochain article pour en savoir plus.

Toutes les huiles ne se valent pas. Choisissez celle qui convient le mieux à votre moteur !

La clé d’un moteur qui fonctionne bien est une huile adéquate. Mais qu’entend-on exactement par là ? La multitude de marques et de produits différents dans les rayons des magasins a de quoi donner le tournis. Voici quelques éléments auxquels faire attention.

Consultez d’abord le carnet d’entretien du véhicule pour savoir quelle est l’huile recommandée par le constructeur automobile. Il s’agit d’un conseil de base lorsque vous achetez une nouvelle huile. Si vous venez d’acheter une voiture d’occasion dont vous ne connaissez pas le produit utilisé par le propriétaire précédent, le carnet d’entretien vous sera d’une aide précieuse.

Que faire si l’huile d’origine n’est plus disponible dans le commerce ? Comparez les spécifications de l’huile d’origine avec celles d’autres marques et choisissez celle qui se rapproche le plus de l’original. La résistance aux basses températures, la viscosité et les caractéristiques spéciales sont déterminantes.

Les deux premières valeurs sont écrites ensemble, par exemple 0W/30, 5W/30, 10W/40, etc. La lettre « W » indique qu’elle convient à certaines températures. Plus le chiffre est petit, plus la température à laquelle le moteur démarre est basse. Par exemple, l’huile 0W convient pour un fonctionnement à -35 °C. Ces valeurs augmentent de 5 à chaque fois (0W, 5W, 10W, 15W, etc.), ce qui correspond à une augmentation de 5 °C de la température d’aptitude.

Le deuxième nombre de ce code indique la viscosité à haute température, c’est-à-dire la résistance entre le liquide et la surface correspondante. Pour simplifier, une huile visqueuse s’écoule plus lentement. Les produits à faible viscosité se reconnaissent au zéro dans la désignation, tandis que les plus visqueux se reconnaissent à des valeurs pouvant atteindre jusqu’à 60. Les huiles aux valeurs les plus basses sont considérées comme plus efficaces sur le plan énergétique, mais elles ne suffisent pas pour répondre aux exigences d’une voiture de course, car elles n’offrent pas une protection suffisante pour le moteur.

Sur l’emballage, vous pouvez également trouver des symboles relatifs à la qualité : API (American Petroleum Institute) et ACEA (Association of European Automobile Manufacturers). Il arrive toutefois que les fabricants d’huile moteur utilisent leurs propres codes.

Concentrons-nous sur celles qui sont le plus souvent utilisées. Dans le symbole API, vous trouverez deux lettres. La première représente le type de moteur. Il peut s’agir de C pour les moteurs diesel ou de S pour les moteurs à essence. La deuxième lettre détermine la qualité de l’huile (de A à F pour les moteurs diesel et de A à M pour les moteurs à essence). Les autres lettres de l’alphabet indiquent une meilleure qualité.

La certification ACEA est plus détaillée, il est donc préférable de vous y référer lors de votre prise de décision. Ici aussi, le code se compose de deux caractères. La lettre donne des informations sur le type de moteur, A pour les moteurs à essence et B pour les moteurs diesel. Il existe également des moteurs de type C, c’est-à-dire des moteurs à essence ou diesel dotés d’un traitement supplémentaire des gaz d’échappement, comme des filtres à particules et des catalyseurs à trois voies. La deuxième valeur est un chiffre qui indique les exigences détaillées pour les moteurs.

Combien cela coûte-t-il de faire la vidange ?

La réponse à la question de savoir combien vous devez dépenser pour faire la vidange de l’huile est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, le plus important étant le modèle de voiture. Comme nous l’avons déjà mentionné, vous trouverez dans le carnet d’entretien de votre véhicule toutes les informations sur le type d’huile moteur qui convient. Le prix dépend non seulement de la qualité de l’huile, mais aussi de son fabricant. Des produits similaires peuvent varier entre 4 et 30 €/l ! Le choix vous appartient.

Une autre addition au coût est le filtre à huile, que vous remplacez en même temps que l’huile. Vous pouvez par ailleurs avoir besoin d’un nouveau bouchon de vidange ou au moins d’un nouveau joint. Cela s’ajoute encore au prix.

Nous vous recommandons d’acheter une huile un peu plus chère d’une marque reconnue plutôt que de vous inquiéter pour votre voiture en achetant une huile premier prix qui pourrait entraîner des dépenses imprévues comme le remplacement de l’embrayage.

Enfin, il faut ajouter les frais de main-d’œuvre. Si vous faites faire la vidange dans un garage, comptez environ 100 €. Si vous avez besoin d’un espace pour travailler, comptez aux alentours de 20 € pour la location d’une surface d’atelier. Si vous faites tout à la maison, vous économiserez cet argent.

De quels outils avez-vous besoin pour faire la vidange vous-même ?

Avant de commencer à faire la vidange de votre moteur, complétez votre équipement avec les outils dont vous avez besoin. Un jeu de clés de différentes tailles, une clé dynamométrique et une clé à filtre sont indispensables dans tout atelier.

Préparez un récipient pour l’huile usagée. Sa capacité doit être légèrement supérieure au niveau d’huile dans le véhicule. Pour éviter les déversements accidentels, optez pour des pompes à huile spéciales qui vous permettent d’évacuer tout le liquide du moteur en toute sécurité.

Pensez aussi à votre sécurité. L’huile est difficile à enlever du corps et des vêtements. Portez donc des gants et des vêtements de travail. Vous cherchez d’autres équipements pour votre atelier ? Consultez notre guide pour savoir comment aménager votre propre atelier et ce dont vous avez besoin.

Mettez les mains dans le cambouis ! Faire la vidange pas à pas.

Vous avez déjà l’huile et tous les outils qu’il vous faut ? Il est donc temps de passer à l’action et de faire la vidange de votre voiture.

Étape 1 : préparez la voiture et le lieu

Avant de faire la vidange, amenez l’huile à la température adéquate (environ 80 °C), ce qui lui permettra de s’écouler librement. Pour ce faire, faites chauffer le moteur en roulant pendant 5 à 10 km. Placez ensuite la voiture sur une surface plane. Comme vous devez pouvoir accéder facilement au bouchon de vidange, il est préférable de passer par un renfoncement ou de monter sur un pont élévateur.

Étape 2 : dévissez quelques éléments pour pouvoir faire la vidange

Pour accéder à la fois au bouchon de vidange et au goulot de remplissage, retirez deux caches : celui du moteur et celui du dessous de caisse. Selon le modèle de véhicule, le premier est soit emboîté et il suffit de le retirer, soit vissé (auquel cas, vous aurez besoin d’une clé à molette). Pour le second, utilisez un tournevis torx.

Après avoir retiré les deux caches, dévissez le bouchon de remplissage. Cela crée un appel d’air qui accélère la vidange de l’huile usagée. Dévissez ensuite le bouchon de vidange à l’aide d’une clé à douille. Placez ensuite un seau ou un bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange. Essayez d’estimer l’angle d’écoulement de l’huile pour éviter qu’elle ne se répande dans tout l’atelier.

Étape 3 : ça coule ? C’est cool !

Après avoir dévissé complètement le bouchon de vidange, attendez que tout le liquide se soit écoulé. Cela ne prend pas beaucoup de temps, vous n’avez donc pas besoin de chercher autre chose à faire en attendant. Versez l’huile usagée dans un récipient étanche, par exemple une bouteille. Attention : ne la jetez pas à la poubelle ou dans les égouts. L’huile usagée représente une grande menace pour l’environnement. Il est préférable de l’apporter en déchetterie pour qu’elle soit éliminée.

Étape 4 : après l’huile, changez le filtre

Lorsque vous remplacez l’huile moteur, remplacez également le filtre. Vous vous assurez ainsi que les impuretés de l’ancienne cartouche filtrante ne pénètrent pas dans le nouveau liquide. Veillez tout d’abord à ce que vous puissiez y accéder facilement. Pour ce faire, détachez tous les tuyaux, tubes ou conduites qui en compliquent l’accès.

Pour dévisser le couvercle, vous avez besoin d’une clé appropriée, par exemple une clé plate. Si le bouchon est très serré, utilisez une rallonge de clé. Après avoir dévissé le filtre, préparez un endroit où vous pourrez le déposer. Enveloppez-le dans un chiffon, car un peu d’huile va certainement encore s’en écouler.

La cartouche filtrante est enfoncée dans le bouchon, tirez fermement dessus pour la détacher. Le filtre usagé, tout comme l’huile, doit être jeté en déchetterie. Avant de remettre le tout en place, replacez le joint d’étanchéité sur le couvercle, après l’avoir lubrifié avec de l’huile neuve pour faciliter le vissage de l’ensemble.

Sur la surface de l’insert, vous trouverez des informations sur la force à ne pas dépasser lors du vissage pour ne pas endommager le filetage ou le joint. Utilisez de préférence une clé dynamométrique. Placez l’insert sur le couvercle et vissez-le.

Vous avez une voiture avec un filtre en forme de boîte métallique ? Si oui, le remplacement est tout aussi simple : utilisez une clé à molette pour dévisser l’ancienne cartouche. Enduisez le joint d’huile avant de visser la nouvelle cartouche et insérez le filtre à ce moment-là seulement. C’est tout !

Étape 5 : qui a commandé de l’huile moteur fraîche ?

Après avoir retiré l’huile usagée et remplacé le filtre, remplissez le moteur avec la nouvelle huile. Veillez à ce que l’accès soit aisé, en utilisant un entonnoir si nécessaire. Ne laissez pas l’huile se répandre sur le moteur ! Versez d’abord une quantité légèrement inférieure à celle indiquée par le constructeur automobile. Démarrez le moteur et laissez-le tourner pendant environ 30 secondes, durant lesquelles . Pendant ce temps, l’huile atteint le nouveau filtre et toutes les conduites. Arrêtez le moteur et faites l’appoint du liquide manquant.

Étape 6 : vous avez terminé !

De l’huile neuve circule maintenant dans le moteur de votre voiture. Revissez le bouchon du réservoir, les deux caches et prenez la route en toute sérénité.

Huile moteur changée. Rendez-vous l’année prochaine ! 

Comme vous pouvez le constater, faire la vidange de l’huile moteur est une opération très simple. Vous pouvez la faire vous-même, sans aide professionnelle. Mais n’oubliez pas que votre responsabilité ne s’arrête pas à la vidange du moteur ! Contrôlez de temps en temps le niveau d’huile. Pour ce faire, retirez la jauge d’huile lorsque le moteur est éteint et froid et essuyez l’extrémité avec un chiffon. Vous y trouverez deux marques. Remettez la jauge en place et retirez-la à nouveau pour lire le niveau d’huile directement sur la jauge. Il doit se situer entre les deux repères.

Pour faire la vidange plus facilement, procurez-vous les bons accessoires, comme une pompe à gasoil qui vous permettra de remplir avec précision aussi bien l’huile moteur que l’essence ou le gasoil. Elle vous facilite le travail en réduisant le risque de renverser des liquides.

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