Faire un lit soi-même – guide des étapes de fabrication

Partager

Le diable n'est pas toujours aussi noir qu'on le peint. En d'autres termes, malgré les apparences, fabriquer un lit soi-même n’est pas si  compliqué qu’on puisse le croire. Avec un peu d'imagination, de la persévérance et, bien sûr, avec quelques instructions fournies dans le guide ci-dessous, votre lit «fait maison» sera non seulement un meuble solide, mais répondra également à toutes vos attentes. 

Partager

Le diable n’est pas toujours aussi noir qu’on le peint. En d’autres termes, malgré les apparences, fabriquer un lit soi-même n’est pas si  compliqué qu’on puisse le croire. Avec un peu d’imagination, de la persévérance et, bien sûr, avec quelques instructions fournies dans le guide ci-dessous, votre lit «fait maison» sera non seulement un meuble solide, mais répondra également à toutes vos attentes. 

Outillage nécessaire pour construire un lit soi-même

Vous aurez bien sûr besoin des bons outils. Avant de vous lancer dans la construction, assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires. Permis les plus utilisées, il y a: 

  • Scie / scie sauteuse 
  • Perceuse 
  • Tournevis sans fil 
  • Ponceuse ou papier abrasif de granulation variée (de 80 à 120) 
  • Pinceau ou rouleau à peinture 
  • Chiffons 

Si vous avez des serre-joints sous la main, n’hésitez pas à les utiliser pour appuyer sur les parties collées et augmenter la stabilité du cadre de lit. Il est également possible de visser les éléments collés l’un à l’autre. 

Rassemblez les matériaux nécessaire à la fabrication? 

Les matériaux pour la  construction du lit peuvent varier en fonction de la conception prévue. Un lit avec une forme de base standard peut être réalisé en quelques étapes simples à l’aide d’euro palettes  qui servent de base à la structure. Une approche plus professionnelle de la question est également possible, et la liste de courses devrait alors inclure les éléments suivants: 

Vous pouvez traiter les tasseaux et les bois carrés selon votre propre concept dans n’importe quel magasin de bricolage. Vous y trouverez tous les matériaux et accessoires nécessaires à la réalisation de votre meuble. Le coût de tous les matériaux mentionnés ci-dessus sera probablement compris entre 150  et 300 euros (selon le type de bois et le magasin). 

Préparation et prétraitement du bois

Avant de commencer les travaux, toutes les lattes doivent être correctement préparées. Personne n’appréciera dormir sur un cadre rugueux ou retirer des échardes de ses doigts après avoir fait le lit. Toutes les pièces doivent donc être soigneusement poncées. Cela peut être fait à la main en utilisant du papier abrasif ou une ponceuse. Nous recommandons la dernière option en raison du temps que prend la première. Si vous ne souhaitez pas acheter la machine, vous pouvez la louer chez un spécialiste. Lors du ponçage, commencez toujours par le papier le plus gros d’un petit grain. Commencez donc par le « 80 », puis poncez avec du grain 120. Si vous voulez une surface encore plus lisse du bois, vous pouvez utiliser du papier avec un niveau de granulation encore plus élevé. 

Maintenant que vous avez travaillé les coins et les bords, il est temps de traiter le bois. C’est une étape absolument essentielle. Même si vous n’utilisez pas de vernis pour le travail du bois, vous pouvez le faire en appliquant à l’aide d’un chiffon tout fin du vernis à l’huile ou à la graine de lin. Mettez de côté le bois sécher et découpez les pieds. 

A ce moment, le défi du champion est lancé : vous devez découper une rainure dans les pieds pour accueillir les deux extrémités des lattes longitudinales et transversales. Marquez la profondeur de la rainure au crayon. Pour la taille de la découpe, respectez l’épaisseur des lattes (environ 10 cm). Faites toutes les étapes très soigneusement afin que les lattes glissent en douceur dans les espaces créées. Une scie sauteuse est un équipement indispensable et irremplaçable pour la bonne réalisation de cette tâche. 

Assemblez, collez et vissez certaines pièces ensemble et voilà! 

Vous pouvez maintenant commencer à assembler le cadre. Appliquez de la colle à bois à l’intérieur des découpes des supports carrés et insérez-y les lattes. Il est préférable de connecter les pièces collées avec des serre-joints et de mettre de côté pour que la colle sèche pendant environ une journée. Cependant, si vous ne voulez pas attendre, vous pouvez fixer les pieds aux lattes avec des vis. Chaque latte doit avoir des trous percés pour s’adapter à la taille des vis. Les lattes doivent ensuite être fixées aux pieds avec de longues vis et un tournevis sans fil. Cela constituera la base du cadre de lit. La partie principale de la construction vient d’être réalisé! 

Deux options possibles pour créer une surface de support matelas 

Le cadre de lit est maintenant en place, mais le matelas a encore besoin de quelque chose sur lequel il va reposer. Il existe différentes solutions. Les deux plus courantes sont des renforcements par tasseaux transversaux ou latéraux, sur lesquels le cadre repose des deux côtés. Suivez ces étapes: 

1. Lit fait maison avec sommier à lattes 

Commençons par la variante de lit à lattes. Vous avez besoin de deux lattes de quelques centimètres plus courtes que le cadre. Elles sont ensuite attachées parallèlement aux côtés longs. Il est recommandé d’utiliser à la fois de la colle à bois et des clous ou des vis. 

Remarque: les clous ou les vis doivent être plus courts que la somme des largeurs de la latte et du panneau latéral. Si les clous sont plus longs, ils peuvent percer les lattes latérales. Pour éviter cela, vérifiez la longueur des clous ou des vis avant de commencer les travaux d’installation. Si des clous ou des vis dépassent des éléments joints, choisissez des plus petits. 

Si la latte a été clouée, des vis plus petites doivent également être enfoncées à des intervalles de 5 ou 10 cm pour assurer la stabilité de la structure. Si, cependant, vous décidez d’utiliser des vis au lieu de clous, la distance entre les vis doit être de 10 à 15 cm. 

2. Dormez  bien confortablement grâce aux lattes transversales 

Si vous n’avez pas de cadre à lattes de lit sommier lattes  et que vous ne voulez pas l’acheter, vous pouvez simplement l’échanger contre des lattes de lit transversales. Elles sont beaucoup moins chères. Les lattes transversales n’ont pas la même capacité d’amortissement que le sommier à lattes lui-même. Cependant, si vous aimez dormir sur des matelas durs, vous remarquerez à peine la différence. En fonction de la taille et de la stabilité requise de la structure, trois à cinq poutres transversales doivent être collées et vissées au cadre de lit. Il est préférable de retourner le lit pour fixer les supports. Cela permet de placer le matelas plus profondément que s’il était sur le cadre. 

Quelle que soit la variante choisie, le lit fait maison est pratiquement prêt à ce stade. Il ne reste plus qu’à faire les dernières corrections. 

Dernières touches 

Avant de vous endormir dans un lit fait par vous-même pour la première fois, vous devriez mettre le fameux «point sur i». Poncez à nouveau les pièces brutes avec une ponceuse et traitez le bois. Vous aimez les accents colorés ? N’hésitez pas à le relooker avec un peu de peinture. A vos pinceaux ! Il n’y a jamais de limites en matière de design. Si toutes les pièces ont déjà été peintes, laissez-les sécher ou mettez-les de côté. Le temps de séchage est indiqué sur l’étiquette de la peinture utilisée. Cependant, vous devez attendre au moins 24 heures avant de tester votre meuble. 

Notre conseil: Pensez à peindre le meubles entier, ce sont, en effet, tous les coins  qu’on a tendance à  négliger. Passez soigneusement le pinceau sur toutes les parties afin que la couleur soit bien opaque et lisse. 

Pimp my bed, des petits astuces qui rendront votre meuble grandiose 

Une fois la peinture et la colle séchées, vous pouvez placer votre lit à sa place et y mettre le matelas. Le moment est venu pour décorer votre meuble avec une literie au design inhabituel et différents types de coussins. Il existe encore plus de façons de personnaliser vos lits faits maison. Voici cinq astuces simples pour faire de votre lit un lit «grand L»: 

1. Que la lumière soit! 

Nous vous recommandons de poser sur le bord inférieur du lit des bandes LED et éclairer la chambre avec des spots lumineux orientables. Les bandes LED de différentes longueurs et tailles sont disponibles à partir d’environ 20 euros. 

2. Le mur servira de tête de lit! 

Le mur derrière le lit peut être peint d’une couleur différente pour couvrir la tête de lit manquante. Utilisez une variété de décorations pour faire ressortir votre lit contre le mur derrière la tête de lit manquante. Il existe de nombreuses façons de décorer un intérieur. A commencer par une variété de couleurs, en passant par des revêtements muraux, des draperies artificielles et des finitions avec du papier peint classique. Les appuie-tête sont disponibles à partir de 15 à plusieurs centaines d’euros. Tout dépend si vous souhaitez utiliser de la peinture bon marché, de la tapisserie artisanale ou du papier peint élégant pour votre conception. 

3. Baldaquin romantique pour votre lit 

Un lit à baldaquin deviendra immédiatement plus romantique. Les baldaquins luxueux et aérés pour les lits sont disponibles dans de nombreux sets imaginatives. Vous pouvez également acheter un cadre séparément et y ajouter une élégante moustiquaire. Il vous suffit juste de monter la triangle et d’y accrocher des rideaux. Cette tâche paraitra fastoche pour le constructeur de lit que vous venez de devenir. Les coûts de cette décoration varient de 25 à 250 euros en fonction des tailles et matériaux. 

4. Plus d’espace grâce aux étagères intégrées 

Les étagères de lit sont la solution parfaite pour tous ceux qui n’ont pas ou ne veulent pas mettre de table de chevet à côté du lit et ne pourront toujours pas se passer d’un plateau de table. Les étagères de lit en question ressemblent à la lettre «L» tournée sur le côté. Ils peuvent être facilement placés entre le cadre et le matelas. Il existe de nombreuses versions en bois et en plastique, mais les versions les plus chères sont en acier inoxydable ou en verre. Prévoyez entre 10 PLN et 150 euros. 

5. Découvrez le confort grâce à l’oreiller sur la tête de lit 

Si vous aimez lire ou travailler en position allongée, vous devriez envisager d’acheter un coussin sur la tête de lit. Comme son nom l’indique, ce produit peut remplacer la tête de lit classique. Il existe deux variantes de ce type de coussin. Le premier est long, type traversin qui s’étend sur toute la largeur du lit. Il est disponible dans de nombreuses tailles différentes. Cependant, il faut se rappeler qu’un tel oreiller raccourcit considérablement la longueur du lit, les personnes de grande taille devraient donc envisager une autre option. Une alternative à la première solution est un coussin a une triangle spécialement adaptée. Le seul inconvénient de cette solution est que la barre doit être fixée à l’oreiller, ce qui peut être gênant. Les propositions ci-dessus sont disponibles de 20 à 100 euros. 

C’est à vous de décider quelle décoration choisir. Quoi que vous fassiez, il est certain que vous  améliorerez la conception de votre lit et vous camouflerez également d’éventuelles petites fautes qui pourraient survenir lors de l’assemblage. Grâce aux accessoires, ils ne seront pas perceptibles et votre lit deviendra confortable et, surtout, parfaitement agencé. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Assèchement des murs humides : un aperçu des techniques

Intempéries, toit en mauvais état, conduites d’eau endommagées ou simplement mauvaise aération : l’humidité dans les murs…

En savoir plus

Vous souhaitez acheter des panneaux solaires ? Apprenez-en plus à ce sujet !  

Les panneaux solaires constituent la base de tout système photovoltaïque, avec ou sans stockage. Vous pouvez…

En savoir plus

Une installation solaire est-elle rentable? Les avantages d’un système photovoltaïque 

À une époque où l’importance des sources d’énergie durables et respectueuses de l’environnement devient de plus…

En savoir plus

Système photovoltaïque – il vous faut connaître ces bases 

Le soleil comme source d’énergie, qui n’en voudrait pas ? Le photovoltaïque joue ici un rôle…

En savoir plus