Chaque maison ou appartement nécessite une protection contre les effets néfastes de l'eau et de l'humidité. Nous expliquons ce qu'est l'imperméabilisation et où elle doit être réalisée. Nous en présentons également différents types.
Chaque maison ou appartement nécessite une protection contre les effets néfastes de l’eau et de l’humidité. Nous expliquons ce qu’est l’imperméabilisation et où elle doit être réalisée. Nous en présentons également différents types.
Qu’est-ce que l’imperméabilisation ?
L’imperméabilisation est un revêtement protecteur appliqué pour protéger une surface donnée de l’humidité. Les types d’imperméabilisation sont divisés en fonction de leurs propriétés. Pour la protection, selon les besoins, vous pouvez utiliser de nombreux types de matériaux : par exemple du papier d’aluminium, du papier goudronné ou de la tôle convenablement protégée contre la corrosion (par exemple en acier inoxydable ou de la tôle galvanisée).
Quelles sont les propriétés de l’imperméabilisation ?
Le choix du bon type d’imperméabilisation dépend de son application. Au départ, il faut prendre en considération les points suivants :
• degré de charge en eau / humidité dans un endroit donné,
• la manière d’utiliser un bâtiment donné et les charges qui en résultent,
• type de bâtiment à sécuriser et sa forme,
• l’état de la surface protégée et tout autre facteur pouvant affecter l’isolation.
Les matériaux utilisés pour l’imperméabilisation auront des propriétés physiques différentes. Certains peuvent être moins efficaces à des températures plus élevées et d’autres à des températures plus basses, par exemple, ils seront plus cassants. Cela s’applique en particulier à l’ancien type d’isolation, ce qu’on appelle liants d’asphalte. Leur capacité de protection contre l’eau sera également différente. Par conséquent, vous devez toujours vérifier attentivement les paramètres d’une isolation donnée avant de l’acheter.
Types d’imperméabilisation
L’imperméabilisation peut être divisée en deux principaux types. L’imperméabilisation contre l’humidité pour protéger les éléments souterrains d’un bâtiment contre l’eau qui n’exerce pas de pression. À son tour, l’imperméabilisation contre l’eau est utilisée pour les protéger contre les eaux souterraines ou les eaux de pluie, qui en cas de problèmes de drainage peuvent s’infiltrer à travers les fondations.
En général, le deuxième type d’imperméabilisation est plus universel. Il est également utilisé pour protéger les parties extérieures des bâtiments – les toits et les sols ou les murs dans les pièces fermées, par exemple les salles de bains.
Imperméabilisation légère (contre l’humidité)
L’imperméabilisation légère n’est applicable qu’à la protection des parties souterraines des bâtiments situés sur des sols perméables. En pratique, cela s’applique principalement au sable et au gravier. Elles ne doivent pas non plus être exposées aux eaux souterraines.
Par conséquent, avant d’appliquer ce type d’imperméabilisation, il est nécessaire de vérifier si le niveau d’eau à un endroit donné ne fluctue pas. Les matériaux utilisés sont par exemple des émulsions d’asphalte, de la bentonite et diverses matières plastiques.
Imperméabilisation moyenne (contre les eaux)
L’imperméabilisation moyenne est utilisée pour les surfaces exposées à l’eau de pluie. Elle permet à l’eau de s’écouler et empêche les infiltrations à travers la surface du toit. Habituellement, l’isolation au bitume et divers types de feutre de toiture seront parfaits. Un type spécifique d’imperméabilisation moyenne est un film en liquide utilisée dans les salles de bains ou sur les balcons.
Imperméabilisation forte (contre les eaux)
Une imperméabilisation forte sera utilisée pour protéger tous les types de surfaces exposées à l’eau à haute pression. L’isolation des fondations en sols peu perméables doit être de ce type.
Le matériau utilisé pour sa production doit être résistant et très durable. Les stratifiés, l’isolant au bitume ou la tôle sont idéaux. Une isolation à deux composants, par exemple de l’asphalte modifié aux polymères, conviendra également.
Dans quelles pièces doit-on effectuer l’imperméabilisation ?
La protection de la surface contre la pénétration de l’eau et de l’humidité est importante, en particulier dans le cas de pièces situées au niveau du sol ou en dessous. Ceci s’applique aux caves et aux pièces au sous-sol. Elle protège les fondations, le sol (étanchéité dite horizontale) et les murs (étanchéité verticale). D’autres types de locaux dans lesquels il convient d’appliquer la protection seront également, par exemple, les salles de bains, les toilettes, les cuisines ou les installations de production/service, où on utilise de l’eau en grande quantité pour nettoyer le sol (boucheries, usines de production de viande, instituts de beauté, etc.).
Il est absolument indispensable d’appliquer l’imperméabilisation sur un sol complètement sec. Sinon, de la condensation peut apparaître à l’intérieur des murs, entraînant leur humidité permanente.
Imperméabilisation de la salle de bains
Les salles de bain sont un endroit particulièrement exposé à l’eau dans l’appartement. Cela est particulièrement vrai pour les pièces carrelées, car les joints ne protègent pas contre la pénétration de l’humidité. Si des endroits non protégés sont exposés à une exposition permanente à l’eau, elle commencera après un certain temps à pénétrer à l’intérieur des murs.
Lorsqu’il y a une odeur et un revêtement inesthétique, cela signifie que la surface est moisie. Malheureusement, un tel problème est assez difficile à éliminer par la suite. En effet il est indispensable d’y penser de la planification de l’aménagement d’une petite salle de bain. L’isolation sous le receveur de douche ou à proximité de la baignoire doit toujours être réalisée.
À son tour, le sol doit être sécurisé, car en cas de panne de machine à laver ou tout autre événement imprévu, nous éviterons d’inonder les pièces du dessous. Ceci est particulièrement important dans une maison multifamiliale.
L’imperméabilisation doit être appliquée avant la finition de la salle de bain (carrelage, liège, etc.). Toutes sortes d’isolants liquides et de membranes sont parfaits pour cela. Cependant, l’utilisation du carton feutré est plutôt déconseillé à l’heure actuelle.
Imperméabilisation de la cave
L’imperméabilisation du sous-sol doit être prise très au sérieux pour toute construction d’une maison. Elle devrait également être appliquée dans le cas de l’utilisation du béton à haute étanchéité pour la construction du sous-sol.
Cela s’applique en particulier aux zones où les éléments sont joints, les pénétrations de tuyaux et tous les types de fentes. Ces endroits doivent être scellés avec une masse bitumineuse avec un insert en treillis d’une largeur d’environ 0,5 m. Il ne faut pas oublier que le bâtiment sera soumis à diverses contraintes de compression et qu’après un certain temps, de petites rayures ou fissures peuvent apparaître dans le mur. Si les murs ne sont pas protégés, des problèmes d’humidité s’y poseront.
L’isolation du sous-sol de l’intérieur doit être appliquée une fois que les murs sont secs de l’humidité technologique afin d’éviter l’absorption d’eau dans le mur. Vous devez également penser à ne pas protéger uniquement la couche extérieure du sol contre l’humidité. Si vous posez un isolant en polystyrène sur un support non protégé, des problèmes de pénétration de l’humidité plus haut peuvent apparaître. Les planches perdront également leurs propriétés avec le temps.
Cependant, il est faux que seuls les murs en plâtre se prêtent à l’isolation. Si la surface est plane, il est possible de réussir la pose de la protection sans finition. La question de la bonne adhérence et de la protection de l’imperméabilisation contre d’éventuels dommages mécaniques est importante. Pour l’imperméabilisation des murs bruts, utilisez des mortiers de scellement à base de ciment et des masses polymères-bitumineuses.
Imperméabilisation du balcon et de la terrasse
Les éléments architecturaux dépassant du contour du bâtiment sont généralement très exposés aux effets néfastes de l’humidité. Divers matériaux peuvent être utilisés pour protéger les balcons et les terrasses. Le choix dépend de l’emplacement de l’élément (qu’il soit en contact avec le sol), de l’existence de facteurs de protection supplémentaires (auvents) et de la taille – plus la surface est grande, plus le matériau est flexible.
Pour les petites loggias protégées par le dessus, des films liquides ou des mortiers étanches seront généralement suffisants. Les pâtes minérales ou les tapis d’étanchéité peuvent également être utilisés avec succès pour l’imperméabilisation du balcon.
Si par contre pour une grande terrasse exposée, vous pouvez utiliser en toute sécurité des revêtements souples à base de résines polyuréthanes. Ils sont esthétiques, durables et résistants aux facteurs externes. De plus, leur localisation est relativement aisée, et elles se caractérisent elles-mêmes par un prix attractif. Elles sont coulés directement sur le béton.
Il existe une isolation spéciale pour les planches de terrasse (en bois ou composite), qui peut également être utilisée pour des travaux tels que la construction d’un ponton. Il est très pratique à étaler avec un pinceau.
Imperméabilisation des escaliers extérieurs
Les escaliers extérieurs nécessitent également une imperméabilisation. Il ne faut pas oublier que la surface sur laquelle ils doivent être coulés doit également être imperméabilisée par le bas. Les matériaux utilisés pour les fondations et les sous-sols sont utilisés pour cela. Cela empêchera la pénétration d’humidité par le dessous.
Ceci est d’une grande importance car à des températures au-dessous du zéro, ils seront plus résistants à l’éclatement des microcristaux de glace. Ainsi, la durée de vie de la structure sera prolongée. L’imperméabilisation des dalles d’escalier peut être la même que celle utilisée pour les dalles de balcon ou de terrasse.
Imperméabilisation comme service offert des entreprises de construction
Offrir des services d’imperméabilisation est une bonne idée pour ceux qui se demandent comment démarrer une entreprise de construction. Avec la dynamique du marché, les spécialistes en ce domaine trouveront sûrement un emploi. De plus, certains travaux, tels que l’isolation par pulvérisation, doivent être effectués par des équipes qualifiées par la loi.
Au stade de la conception de la construction d’une maison, il convient de décider s’il est mieux de confier l’exécution de la protection anti-humidité et anti-eau à des spécialistes. Cela vous aidera à éviter de nombreuses erreurs qui, après la construction de la maison, s’avéreront très difficiles – si possible – à supprimer. Par conséquent, les économies dans ce domaine peuvent s’avérer trompeuses.
En plus des connaissances sur les matériaux et la technologie optimale à un endroit donné, les bonnes entreprises sont équipées de bons engins de chantier, grâce auxquels le travail est effectué rapidement et efficacement. Dans tous les cas, il vaut la peine de consulter au préalable le fournisseur de services et il est préférable de le choisir par recommandation.
Imperméabilisation – conclusion
Une bonne isolation du sol en béton au sous-sol, des fondations et des murs du sous-sol permettra non seulement d’éviter les problèmes de fuite d’eau, d’odeur désagréable, mais aussi des problèmes beaucoup plus graves. Les murs humides perdent leurs propriétés avec le temps et s’affaiblissent. Dans des cas extrêmes, cela peut conduire à leur destruction, et ainsi menacer l’effondrement de l’ensemble du bâtiment. Par conséquent, l’imperméabilisation du sous-sol de l’extérieur est aussi importante que l’imperméabilisation du sous-sol de l’intérieur.
La sécurisation de la salle de bain et du balcon, à son tour, empêchera la pénétration d’humidité dans les étages inférieurs. Ensuite, vous éviterez des situations de conflit avec les voisins du dessous. De plus, l’absence de traces de champignons et moisissure affecte positivement l’esthétique d’un lieu donné. Il ne faut pas oublier que les moisissures ont un effet très néfaste sur la santé humaine.
Partager