Incubation des œufs de poule et d’oie – conseils pratiques

Partager

L'élevage de volailles ne consiste pas seulement à offrir des conditions de vie favorables aux oiseaux de ferme et à les nourrir. Il convient également augmenter le nombre d'individus dans le poulailler. Une excellente façon d'y parvenir est l'incubation avec l'utilisation de dispositifs spéciaux qui permettent un processus sûr d'éclosion des poussins et des oies. Les incubateurs, parce que nous en parlons, sont devenus l'un des attributs de base des aviculteurs. Quel est le principe de leur fonctionnement et comment y incuber les œufs des différentes espèces d'oiseaux? Vous trouverez ci-dessus nos conseils. 

Tojás keltetés

Partager

L’élevage de volailles ne consiste pas seulement à offrir des conditions de vie favorables aux oiseaux de ferme et à les nourrir. Il convient également augmenter le nombre d’individus dans le poulailler. Une excellente façon d’y parvenir est l’incubation avec l’utilisation de dispositifs spéciaux qui permettent un processus sûr d’éclosion des poussins et des oies. Les incubateurs, parce que nous en parlons, sont devenus l’un des attributs de base des aviculteurs. Quel est le principe de leur fonctionnement et comment y incuber les œufs des différentes espèces d’oiseaux? Vous trouverez ci-dessus nos conseils. 

Incubation des œufs de poule pas à pas

Avant de commencer le processus de reproduction des poulets, il est évident qu’il faut avoir des œufs appropriés. Il s’agit à la fois de leur fraîcheur – ils ne doivent pas avoir plus de 5 jours après avoir été pondus par la poule, et de la qualité – leurs coquilles doivent être exemptes de fissures, de rugosité et de tout autre défaut. Par conséquent, comme vous pouvez facilement le deviner, les œufs achetés en magasin ne seront pas une bonne idée dans ce cas. 

Une fois que vous êtes en possession de bons œufs, il faudra les mettre dans une pièce chaude avant de les placer dans un incubateur. Pendant ce temps, vous pourrez nettoyer et désinfecter soigneusement l’intérieur de l’appareil et ensuite le réchauffer à une température de 37,5 à 37,8 degrés Celsius. Lorsque vous aurez atteint la chaleur nécessaire, placez les œufs dans l’incubateur – avec l’extrémité la moins pointue vers le haut. Dès lors, vous devrez surveiller régulièrement le microclimat à l’intérieur de l’incubateur ainsi que retourner les œufs. 

Couveuse à œufs pour l’élevage amateurCouveuse pour les petites fermesCouveuse pour l’élevage professionnel
Modèle de couveuse à oeufs
Incubato IN-36DDI

Incubato IN-96DDI

Incubato IN-EI-528
Capacité, œuf(s) de poule36 u.96 u.528 u.
Plage de température20-39,5 °C20-50 °C30-39,5 °C
Puissance60 W120 W400 W
Mire-oeuf comprisOuiOuiOui
Rotation automatique des œufsOuiOuiOui
Dimensions (LxlxH)48x41x12 cm50x47x38 cm72x52x135 cm
Poids3,4 kg5,48 kg60 kg

En plus de la bonne température, c’est l’humidité qui est un facteur important. Son niveau doit être régulé en s’adaptant à la durée de l’incubation. Dans les premiers jours du processus, il est recommandé de régler l’humidité sur 50 – 60%. Après 11 jours, elle devrait être augmentée à 70%. Afin de mesurer les paramètres, c’est-à-dire la température et l’humidité, vous pouvez utiliser des outils de mesure tels qu’un thermomètre et un hygromètre, à moins, bien sûr, qu’ils ne fassent partie de l’équipement de notre incubateur. 

Il est également important de retourner les œufs. Pendant les 4 premiers jours, cela doit être fait au moins 6 fois par jour, et après cette période, 2 tours par jour suffisent. Si tout s’est bien passé, les poussins commenceront à éclore après 21 jours. 

Incubation des œufs de poule – combien de jours dure l’éclosion de poussins

Si le processus d’incubation des œufs de poule est achevé, il sera donc temps que les poussins éclosent. Bien qu’il soit difficile de définir ce processus dans le temps, sa première étape consistera à l’apparition d’un petit trou fait dans la coquille par le poussin. Désormais, dans les 8 à 18 heures, son développement aura lieu. Ensuite, le corps du poussin absorbera les restes de la membrane de l’œuf et les poumons commenceront à s’habituer à la respiration et au changement de pression atmosphérique. Pendant ce temps, nous pouvons également entendre le gazouillis et observer le balancement de l’œuf. 

Ainsi commence la deuxième étape d’éclosion, au cours de laquelle le poussin tourne dans la coquille jusqu’à ce qu’elle commence à se casser. Ensuite, le petit poussin est prêt à sortir dans le monde. Cette étape peut durer de 30 minutes à autant que cela soit nécessaire. Il est donc recommandé de rester patient et de ne pas intervenir dans ce processus. Le poussin doit faire son chemin, et quand il réussit, cela signifie que l’incubation des œufs et l’éclosion des poussins sont réussies. 

Incubation des œufs  – température et son impact

Comme nous l’avons mentionné précédemment, la température est de la plus haute importance lors de l’incubation des œufs. Même le plus petit écart peut faire perdre à la couvée sa qualité de manière significative. En effet, l’embryon à l’intérieur de l’œuf est très sensible et donc facilement exposé à un développement anormal. Cela pourrait entraîner divers types de déformations externes, ainsi que des changements profonds dans la structure des organes internes. 

La température dans la chambre de l’incubateur doit donc être uniforme. Parfois, cependant, dans le cas d’appareils à plusieurs niveaux, il existe des situations dans lesquelles une température plus basse peut être observée sur les étagères inférieures de l’incubateur. Bien sûr, il s’agit ici de machines sans ventilateur. La circulation d’air forcée assure une distribution efficace de la chaleur dans toute la chambre. 

Alors, comment obtenir la température moyenne pour la maintenir en équilibre? Au lieu de placer le thermomètre sur le plateau d’éclosion, vous devez le placer sur les œufs eux-mêmes et, en tenant compte de la différence de température entre le plateau supérieur et inférieur, régler la température légèrement plus élevée que dans le cas des incubateurs à air chaud. 

OUTILS ET ÉQUIPEMENTS AGRICOLES

ÉQUIPEMENT POUR TOUTES LES SAISONS

Comment fonctionne une couveuse à œufs

Les couveuses à œufs sont des dispositifs qui garantissent l’éclosion adéquate des oiseaux d’élevage. Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché, afin que chaque producteur puisse l’adapter à ses besoins. Il est possible de créer soi-même un dispositif d’incubation, vous pouvez le lire dans notre article – Comment fabriquer une couveuse à œufs. Ils diffèrent à la fois par les paramètres techniques et par la taille, et donc par la possibilité d’incuber un nombre différent d’œufs. En apparence, les incubateurs ressemblent le plus souvent à des armoires à tiroirs, qui sont en fait des plateaux d’écloserie sur lesquels les œufs sont posés. 

En termes de fonctionnement, on peut distinguer deux types d’incubateurs. Certains d’entre eux sont des appareils de chauffage à air pulsé, d’autres sans cette fonctionnalité. Les premiers d’entre eux sont équipés de ventilateurs dont la tâche est de maintenir l’humidité et la température dans la chambre d’éclosion. Ceux sans chauffage à air pulsé sont généralement beaucoup plus petits et ont également la caractéristique que les œufs incubés nécessitent une température différente de celle des incubateurs à air pulsé. De plus, le manque de ventilateurs signifie que le flux d’air se fait à travers les trous à la base. 

Les couveuses professionnelles peuvent être équipées de systèmes modernes de contrôle des paramètres, d’affichages numériques, de fonctions de retournement automatique des œufs, ainsi que de systèmes de chauffage extrêmement efficaces. Grâce à de telles solutions, le processus d’incubation se déroule automatiquement et l’éleveur n’a qu’à s’occuper des embryons de temps en temps, à l’aide d’un ovoscope – un outil qui permet de radiographier la coquille de l’œuf. Il existe également sur le marché des incubateurs avec ovoscope intégré. 

Incubation des œufs d’oie

Les fermes d’oie sont également aussi appréciées que celles de poulets. Pas étonnant que de nombreuses personnes décident de démarrer le processus d’incubation des œufs d’oie. Ce processus diffère du celui d’incubation des œufs de poules à la fois en termes de paramètres que de durée, qui est généralement de 29 à 30 jours. 

À partir du 5ème jour d’incubation, les œufs doivent être retournés toutes les 3 heures, il vaut donc la peine d’avoir un incubateur qui peut le faire automatiquement. La température à laquelle il est recommandé d’incuber les œufs d’oie est de 37 à 37,6 ° C et doit être maintenue en fonction du modèle de l’appareil. N’oubliez pas que la température est différente pour des appareils à chauffage à air pulsée et pour des incubateurs sans air pulsé. L’humidité à maintenir est de 70 à 75%. 

Incubation des œufs de poule et d’oie – conclusion

Lorsque vous entreprenez le processus d’incubation, afin de développer ou de démarrer un élevage de poulets ou d’oies, il vaut la peine d’avoir le bon équipement. Des incubateurs assurant le bon développement des embryons seront très utiles dans ce cas. Grâce à leur fonctionnalité, ils peuvent limiter les activités effectuées par l’éleveur à pratiquement zéro. L’ensemble du processus sera pris en charge par les systèmes de contrôle de l’humidité et de la température, ainsi que des œufs en rotation fréquente dans la chambre d’écloserie. Avec ceci, l’incubation des œufs ne sera pas trop difficile pour personne. 

Est-ce que cet article était utile? Oui Non

Articles les plus récents

Comment aider les abeilles? En adaptant votre jardin! 

Créez un jardin d’abeilles! Ces bourreaux de travail bourdonnants dans l’air vous remercieront en pollinisant assidûment…

En savoir plus

Comment planter des tomates ? – guide complet

Il n’y a rien de plus savoureux qu’une tomate cueillie directement dans la brousse. En plus,…

En savoir plus

Comment devenir apiculteur ? – guide complet pour se lancer dans l’apiculture

L’apiculture peut être à la fois un loisir, c’est-à-dire une forme de passer votre temps libre,…

En savoir plus

Comment ratisser les feuilles ? Faut-il ramasser les feuilles mortes ?

L’automne est la période du nettoyage du jardin et l’une des tâches est de ramasser des…

En savoir plus